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 [TUB] Réglage carbu MIKUNI HS42-11

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McGyver
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Ma Buell : XB12S 04 & S1WL 98

Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: [TUB] Réglage carbu MIKUNI HS42-11   Lun 6 Aoû 2012 - 9:51

McGyver a écrit:
jctornior a écrit:
Bonjour à tous.
Je suis néophyte
sur ce forum, bien que je possède une M2 de 2002 depuis de nombreuses
années. Je suis quand même spécialiste réglage sport sur automobile.
Depuis
que je possède ma Buell, j'ai toujours recherché à améliorer son
fonctionnement sans rentrer dans des modifications pointues.
J'ai
monté un filtre KN sur un Screaming Eagle et j'ai réussi à trouver un
merveilleux pot Ninja homologué, qu'avec la complicité du fabricant j'ai
changé l'étranglement de sortie pour être à environ 100 dB.
Mon gros
problème a été la carburation, car sur les forums, qu'ils soient
américains ou autre, j'ai l'impression qu'il se raconte n'importe quoi.
J'ai
commencé par faire évoluer mon carbu d'origine par des kits Dynojet. On
m'a d'abord vendu celui du modèle 1999, puis j'ai acheté les composants
pour le modèle 2002.
Je n'étais pas entièrement satisfait du
résultat et je me suis tourné vers le HS42 Mikuni, qui a crée une grosse
amélioration d'utilisation.
Si, j'étais ravi du fonctionnement sur
route en ayant porté le gicleur principal à 165, je restait dubitatif
sur le ralenti et la progression aux abords du ralenti.
Cette
incertitude était confortée par différentes incohérences des
informations. Sur des forums américains, certains n'hésitaient pas à
conseiller des gicleurs de ralenti jusqu'à ø30. Pour l'Europe Mikuni
préconnise un ø20 et pour les Etats Unis un ø25 ? J'ai donc fait des
essais avec ø20 et 25, en opérant selon le HSR Tuning Manual de Mikuni.
C'est à dire en jouant sur la vis de ralenti pour obtenir un ralenti
stable. Or, à la différence des vis d'air des carbu Weber ou Solex,
cette vis ne controle pas l'arrivée d'air, mais celle du mélange. Ce qui
fait que quand on l'ouvre on augmente la quantité totale de mélange
avec une préférence pour l'air. Ce qui fait que si l'on ne dispose pas
du bon gicleur, il est impossible d'obtenir le bon réglage. De plus, sur
une Buell il est très difficile de se rendre compte de la richesse d'un
ralenti à l'oreille.
Là, je sens que je vais en faire sourire, j'ai
donc eu recours à un analyseur de gaz d'échappement. J'avais déjà
constaté qu'une bonne progression était obtenue avec la vis de richesse
dévissée de 2 tours (comme le préconnise Mikuni) que ce soit avec un
gicleur de ø20 ou 25. Avec le ø25, j'obtenais un %CO de près de 3,5% (un
bruit très sourd). Avec le ø20 un CO de 1,2% instable. J'ai donc monté
un gicleur de ø 22,5 avec lequel j'ai obtenu un CO de 1,7 à 1,9%, ce qui
est très correct.
Je n'avais jamais roulé avec ce gicleur, mes choix
oscillant entre la formule Europe (20) et la formule USA (25). Le
résultat est surprenant et je dis vraiment une grande surprise qu'il
était difficile d'extrapoler en fonction des autres essais. La moto est
souple avec une bonne progression. Les détonations ont pratiquement
disparues et le ralenti reste stable même après une forte accélération.
Je
suppose aussi que la carburation en montagne doit rester correcte et
s'enrichir dans des proportions raisonnables, ce qui n'est pas le cas
avec le ø 25....
...J'ai modestement posté ce message pour aider les quelques possesseurs de
cette merveilleuse machine pleine de caractère qui, à mon image, se
trouveraient désemparés devant le manque d'information, voire des
informations contradictoires pour le réglage de leur HSR 42. Même les
"professionnels" que j'avais contacté semblaient assez évasifs sur le
sujet.
Les réglages d'usine me semblaient relativement corrects pour
une utilisation sur route avec le gicleur 165 et je n'ai pas voulu
compliquer les choses.
C'est surtout sur ce dernier point du ralenti
et de la progression, car je fais tous les jours du Paris pour mon
travail, que je voulais attirer l'attention des possesseurs de M2
Mikuni. Ces réglages sont importants car la M2 est une moto à fort
couple et légère qu'on utilise souvent dans les faibles tours, en cas
d'encombrements. Avec un gicleur trop petit on peut caler à la reprise
et avec un trop gros l'arrivée des gaz est trop brutale et irrégulière.
De plus, il ne faut pas oublier qu'en décélération on aspire le mélange
de ralenti. Si ce mélange est trop riche on consomme de l'essence pour
rien et qui plus est on nuit à la lubrification des hauts de cylindres.
Enfin, il me semble qu'elle chauffe moins au ralenti.
Je pense, peut
être à tort, mais d'autres commentaires le diront, qu'un gicleur de
Ø22,5 est le bon compromis pour une M2 avec la vis de richesse dévissée
de 2 tours, dans la plupart des cas.
Bonne route à tous..
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[TUB] Réglage carbu MIKUNI HS42-11
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