Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Huile de fourche : modification de viscosité ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8128
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Huile de fourche : modification de viscosité ? Empty
MessageSujet: Huile de fourche : modification de viscosité ?   Huile de fourche : modification de viscosité ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 14:26

Bonjour,

je vais faire la vidange de ma fourche grâce au tuto de ce forum.
J'ai aussi trouvé ici l'info de viscosité de l'huile employée (10W).
Je souhaite raffermir un peu l'hydraulique en jouant sur l'huile que je vais employer.
Sur ma précédente moto j'étais passé de 10W à 15W et j'ai regretté de ne pas être allé plus loin.

Quelqu'un a-t-il déjà fait le passage en 20W ?
Est-ce risqué ? (je demande ça car normalement les fourches sont faites pour supporter ça sans soucis, enfin ce que je croyais ... mais je suis tombé sur un site obscur qui annonce que sur une fourche inversée il ne faut pas dépasser 10W sous peine de claquer les joints spy ... sauf que je ne comprends pas en quoi les dits joints souffriraient plus sur une fourche inversée que sur une fourche conventionnelle).

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33030
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Huile de fourche : modification de viscosité ? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Huile de fourche : modification de viscosité ? Empty
MessageSujet: Re: Huile de fourche : modification de viscosité ?   Huile de fourche : modification de viscosité ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 15:03

20w Shocked euh...tu veux la monter rigide ou quoi ? scratch
L'huile dans la fourche sert à l'amortissement, si tu montes trop en viscosité tu ne fais plus de l'amortissement mais de la dureté. Comme l'huile ne peut plus circuler normalement, la pression monte beaucoup plus et le risque de voir les joints spis sortir de leur logement est réelle. Sur une fourche inversée, l'huile est directement en contact avec le joint (c'est lui qui fait le "fond" du récipient), ce qui n'est pas le cas sur une fourche classique où il ferme le "haut" du récipient
Huile de fourche : modification de viscosité ? Images?q=tbn:ANd9GcTmql_Z7XOI3m4CxENldEtdxEpD03OWYzjxIw0IiJt7ADtvhJUJ7sReBNQu2Q
principe de fonctionnement d'une fourche normale.

Si ta fourche te semble trop "molle", il faut passer par l'option "changement des ressorts" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien

Aurélien


Nombre de messages : 549
Age : 41
Localisation : La Baule-Escoublac
Ma Buell : XB12S 2007
Date d'inscription : 12/05/2011

Huile de fourche : modification de viscosité ? Empty
MessageSujet: Re: Huile de fourche : modification de viscosité ?   Huile de fourche : modification de viscosité ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 15:41

Citation :
Sur ma précédente moto j'étais passé de 10W à 15W et j'ai regretté de ne pas être allé plus loin.

Et quelle était ton ancienne moto? Sur certains "bas de gamme japonnais", les fourches d'origines sont de vrais bateaux, et la viscosité de l'huile améliore leur pompage exessif.
Ceci dit, les fourches montées sur les Bubulles sont de bonne facture, et la régler selon ton poids serait peut être un bon début (si ce n'est déjà fait...).
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8128
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Huile de fourche : modification de viscosité ? Empty
MessageSujet: Re: Huile de fourche : modification de viscosité ?   Huile de fourche : modification de viscosité ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:09

les anciennes étaient ... des "bas de gamme japonais" Smile
Er-5 pour mes débuts
bandit 650 ensuite ...
ceci explique cela ...

Pour ce qui est du réglage il est déjà fait (fait par mon concess à l'achat (je me demandais pourquoi il voulait connaître mon poids Smile) et vérifié par moi d'après le carnet de la moto).

Bon du coup je vais pas risquer de péter le machin. Je vais donc rester sur du 10W ... et apprendre comment se règle correctement une fourche ...
Pfff ça en fait des choses à apprendre quand on passe sur une machine un peu plus "pointue" (façon de parler, par rapport à ce que j'avais avant).

Au passage, n'importe quelle huile de fourche en 10W fera l'affaire, ou il est préférable de rester sur la préco (huile type E de chez HD) ? (je n'ai pas trouvé ça sur le forum).

et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33030
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Huile de fourche : modification de viscosité ? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Huile de fourche : modification de viscosité ? Empty
MessageSujet: Re: Huile de fourche : modification de viscosité ?   Huile de fourche : modification de viscosité ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:16

n'importe quelle huile pour fourche en 10w fera l'affaire...showa n'a pas attendu sur l'huile de HD pour faire ses fourches Laughing Et c'est comme pour toutes les huiles, vaut mieux prendre du "moins cher" et remplacer souvent que du très cher et croire que ça va mieux résister. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien

Aurélien


Nombre de messages : 549
Age : 41
Localisation : La Baule-Escoublac
Ma Buell : XB12S 2007
Date d'inscription : 12/05/2011

Huile de fourche : modification de viscosité ? Empty
MessageSujet: Re: Huile de fourche : modification de viscosité ?   Huile de fourche : modification de viscosité ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:22

...ou prendre du "moyen" cher et le faire en temps et en heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
banzaî cochon

banzaî cochon


Nombre de messages : 1951
Age : 57
Localisation : SILLANS (38)
Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!
Date d'inscription : 26/01/2009

Huile de fourche : modification de viscosité ? Empty
MessageSujet: Re: Huile de fourche : modification de viscosité ?   Huile de fourche : modification de viscosité ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:46

study Et ne pas oublier non plus de prendre en compte dans le poids du pilote son équipement complet (qui peut atteindre facilement les 10 Kg) ce qui change la donne des valeurs du tableau du manuel...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 43
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

Huile de fourche : modification de viscosité ? Empty
MessageSujet: Re: Huile de fourche : modification de viscosité ?   Huile de fourche : modification de viscosité ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 20:20

d'origine, c'est de la type E Suspect en gros du W7,5 geek

je passe toutes les fourches de xb en W10 motul expert ou ipone Wink




et pour les gros, je mets de la 15 Huile de fourche : modification de viscosité ? 506615




sur mon xb avec les bracelets très bas, je suis en 15 mais j'ai aussi des ressorts de fourche buell pro série
sur le xb SX de ludobuell, vu qu'il appuit ses freinages avant comme un gorêt, de la 15 aussi
idem pour dragon59 qui trouvait sa xb SS molle de l'avant, avec la 15, "c'est parfait"




sur ma Z, j'avais mis des cales de 10 mm et de la W15: car d'origine c'était du n'importe quoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile de fourche : modification de viscosité ? Empty
MessageSujet: Re: Huile de fourche : modification de viscosité ?   Huile de fourche : modification de viscosité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile de fourche : modification de viscosité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» viscosité de l'huile de fourche XB
» [TUB] trouvé - X1 FOURCHE HUILE MESURE / VISCOSITE
» [tub]X1 vidange fourche: quantité et viscosité d'huile ?
» [Buell XB9 SX 2007] viscosité huile fourche
» [xb] type d huile de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: