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 réfection du démarreur !!!!

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guillaume

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MessageSujet: réfection du démarreur !!!!   Sam 10 Déc 2011 - 14:45

salut la foule, au cas où votre démarreur se montre récalcitrant ou montre des signes de faiblesse, pas de panique, il se démonte sans prb et se remonte sans prb ...... normalement

----------------------juste pour infos HD What a Face What a Face -------------------
- démarreur neuf -> 650€
- kit de réparation solénoïde (cylindre, joint, bornes, contacteur et visserie --> 100€ (moitié mouns chez big jack)
- pignon de réduction seul --> 30€
- "roulement" de ce pignon --> 25€
- "embrayage de démarrage" sans la roue libre --> 170€ (il faut une presse)
- roue libre --> 80€ (moitié moins ailleurs tjrs)
----------------------------------------------------------------------------------


__________petit et gros préparatifs______________________


POUR INTERVENIR SUR LE SOLéNOïDE OU/ETLE "LANCEUR"

tout d'abord, débrancher la batterie et dégager tout ce qui est devant le démarreur Suspect
sur xb, il faut déposer le carter de PsB et tout débrancher

ce qui est propre au démarreur:
- son alimentaion: la vis cuivrée latérale
- sa commande: la prise rectangulaire au dessous




ENSUITE: UNIQUEMENT SI ON VEUT OUVRIR LE SUPPORT POUR ATTEINDRE LE RéDUCTEUR OU SIMPLEMENT SI ON VEUT FAIRE çA BIEN geek

on passe de l'autre côté maintenant, où il y a bcp de choses à faire!
- vidanger le primaire
- détendre à fond la chaîne
- libérer le levier d'embrayage
- déposer la tringlerie de selecteur
- déposer s'il faut la platine repose pied selecteur
- ouvrir la trappe d'embrayage (attention au ressort )
- déposer le système de commande d'embrayage
- déposer le carter primaire
- dévisser le démarreur ........ ENFIN ......... ( la vis de gauche s'enlève celle de droite reste en place Wink )
- attention au joint Wink







ENJOY cheers






__________démarreur, en brêve______________________

Arrow keskecé scratch

- tout d'abord un gros moteur électrique: la partie cylindrique
- un électro-aimant: le solénoïde
- une réduction: engrenage intermédaire

- une roue libre: qui lance l'embrayage de la moto et le vilo via la chaîne (ce que l'on voit côté primaire)
- une sorte d'embrayage Rolling Eyes



komençamarche scratch scratch

- le solénoïde est excité par le relai, appui sur la gachette, via la prise rectangulaire du dessous ... --> il avance Exclamation
- en avançant, le solénoïde met en contact le lanceur via la vis cuivrée supérieure, et des contacts que nous verront plus tard
- le lanceur tournant, le pignon intermédaire entraîné, entraîne donc à son tour l'embrayage du démarreur
- en même temps, ce même solénoïde pousse l'embrayage du démarreur
Arrow la roue libre se met donc à tournant tout en avançant, et par conséquant, fait tourner le l'embrayage/chaîne/vilo king




__________intervention sur le "lanceur" moteur électrique______________________


ne connaissant pas l'origine de ma panne, j'avais déjà procéder à cette manip' in situ Wink
ne tenez pas compte du solénoïd ouvert Wink on y viendra Laughing


Arrow dévisser l'alim du lanceur, vis cuivré supérieure




Arrow percer les tête de vis du couvercle, chapeau à celui qui arrive à les dévisser proprement Suspect




Arrow déposer les 2 tiges et le couvercle




Arrow déposer le carter avec sa plaquette à charbons, il se peut que le rotor reste en place ou vienne avec ... peu importe Wink
faudra l'enlever geek

OU


Arrow pour en arriver là: de gauche à droite: le stator avec le support de charbons (attention, ils sont accrochés l'un à l'autre), le rotor, le couvercle et au dessous, une des 2 vis dégomée et l'écrou de la vis cuivrée supérieure




Arrow nettoyage ou plutôt décrassage What a Face
l'intervention sur le rotor consiste à nettoyer les rainures, j'ai utilisé une lame de scie à métaux et un morceau de P600, un coup de souflette
et dégraissage du pignon (non visible sur la photo)








Arrow restifcation des charbons
j'ai commencé par chanfreiner à la lime TRES douce "les angles de prise"(un peu comme pour les plaquette de frein Wink )
puis utilisé une douille au même diamètre que le rotor cuivré, enroulée d'une feuille de P600, que j'ai fait tourner tranquillement






Arrow nettoyage du stator: rien de spécial geek




Arrow assemblage du stator, plus précisément de la plaquette charbon sur son rotor
j'ai placé une douille entre les charbons, un peu plus large que le diamètre du rotor
j'enfilé le rotor tranquillement tout en maintenant la plaquette charbon
le rotor cuivré finit par pousser et prendre la place de la douille king








Arrow remise en place du couvercle et confection des 2 nouvelles vis --> CHC M4-10 si ça existe Laughing
petite astuce, visser un écrou sur vos vis fraichement découpée Idea ça refait bien le filet Wink
mettre en position le stator sur le support: attention à l'encoceh et à na pas sortir le rotor des cahrabons
remettre le couvercle et visser les 2 tiges de maintien
mettre en place la plaquette charbon si elle n'est pas pil en face des trous et visser vos 2 nouvelles vis king



















__________intervention sur le solénoïde "électro aimant"______________________

Arrow là c'est très simple: 3 vis à enlever, un couvercle, un cylindre, un ressort, 2 bornes et des contacts cuivre
nettoyage, ponçage, rectif', resserage des bornes .... graissage uniquement du ressort Exclamation
mon couvercle est différent du votre, car n'ayant plus de gachette ni relai de démarrage, je pousse le solénoïde directement geek
ça peut se faire directement sur le la moto king la preuve sur la dernière image geek














__________intervention sur le "réducteur" pignon intermédaire______________________

UNIQUEMENT SUR DéMARREUR DéPOSé Exclamation
pas besoin de déposer le "lanceur" (commr sur les photos) ni le solénoïd Wink
déposer les 2 vis des 2 demi support embout PH3
ouvrir le support, ne soyez pas suppris, il est collé via la peinture Wink
dépose du pignon
gros nettoyage/dégraissage monkey monkey
puis remontage et graissage dans les règles de l'art geek
j'utilise de la graisse propre liquide en bombe qui s'épaissit au contact de l'air cyclops



















Dernière édition par guillaume le Mar 13 Déc 2011 - 8:43, édité 2 fois
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guillaume

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MessageSujet: Re: réfection du démarreur !!!!   Dim 11 Déc 2011 - 21:08

à mi chemin du remontage, je n'ai pas mis volontairement le pignon réducteur afin de tester indépendement le lanceur et le solénoïde Idea



REMARQUE de RoToR: pour ce genre de tests avec le démarreur resté en place sur le moteur, utilisez de gros cable comme de la tresse de masse ou des cables de batterie, en charge (et oui compression des des 2 pistons via le vilo) ceux que j'ai utilisés chauffent vitesse grand V cyclops et fondent Laughing







Arrow test du lanceur

- relier le "-" batterie au démarreur via le taraudage de fixation de ce dernier
- brancher un fil sur le "+" batterie et faire le contact avec l'oeuillet du lanceur
--> normalement, ça tourne cheers , ou plutôt on l'entend tourner Wink . attention 3000 tr/min cyclops .








Arrow test du solénoïde

- toujours la même masse
- avec le fil relié au "+" batterie, on vient toucher la lamelle
--> la roue libre sort cheers
--> sortie ou rentrée, il est possible de tourner cette roue libre très facilement à la main, c'est rassurant pour l'embrayage de démarreur cheers








Arrow test du démarreur réassemblé prêt à être remis en lieu et place

- le pignon intermédaire est donc remonté
- l'oeuillet du lanceur et donc revissé sur la vis cuivrée supérieure
- toujours la même masse
- un fil "+" batterie relié à la vis cuivrée latérale
- avec un autre fil relié au "+" batterie, on vient toucher la lamelle
--> alors attention sur ce coup là What a Face Laughing toujours 3000 tr/min sauf que cette fois si la roue libre va tourner très très vite et en plus va sortir cheers d'ailleurs ça veut dire que les contacteurs sous le couvercle de solénoïde font bien leur job cheers








Dernière édition par guillaume le Mar 13 Déc 2011 - 9:07, édité 4 fois
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guillaume

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MessageSujet: Re: réfection du démarreur !!!!   Mar 13 Déc 2011 - 10:05

voilà topic terminé Wink

désolé pour le côté un peu brouillon Rolling Eyes
mais j'ai fais avec le peu de photos que j'ai su garder What a Face merci maman Suspect


pour en finir ma panne ne venait pas de là Laughing
je devais mettre en prise, pousser la moto tout en poussant le solénoïde, et débrayer une fois le moteur lancé What a Face clown
j'avais juste la tresse de masse cassée nette sous la vis geek
celle qui se trouve sous le fond de BàA au dessus du cylindre arrière Wink

bref 2€ la réparation pour 1 semaine à me ceuser la tête scratch et 1 journée sur le démarreur geek lol!

MAIS après 80Mkm de bons et loyaux services, mon démarreur a retrouvé unes seconde vie Cool rien à voir p/r à avant ou une autre buell de plus de 20Mkm, ça démarre direct désormais afro
et je sens bien; vu que je pousse le solénoïde manuellement; que mon démarreur tourne à merveille afro
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McGyver
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MessageSujet: Re: réfection du démarreur !!!!   Mar 13 Déc 2011 - 12:21

Y'a des mots inventés, assez jolis, ma foi et super tuto cheers

Petite astuce pour le "sciage" des vis à la bonne longueur. En vissant un écrou avant sciage on bénéficie de deux avantages : un "guide" pour scier bien droit et un "refaiseur" de filetage quand on le dévisse. Wink
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Couiq

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MessageSujet: Re: réfection du démarreur !!!!   Mar 22 Avr 2014 - 22:43

Une petite question, le couvercle de ton solénoïde avec le poussoir, c'est du home made ou tu as chiné ça quelque part ?
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McGyver
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MessageSujet: Re: réfection du démarreur !!!!   Mer 23 Avr 2014 - 11:04

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MessageSujet: Re: réfection du démarreur !!!!   

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