| Clé dynamometrique. | |
|
+8gdpe McGyver Yo119 dav31370 dit PanPan tr4sh Bruno COCONUT dogs 12 participants |
Auteur | Message |
---|
dogs

Nombre de messages : 1744 Age : 53 Localisation : puy de dome Ma Buell : XB12 SS...S
M2 2002 Date d'inscription : 09/02/2009
 | Sujet: Clé dynamometrique. Mar 11 Oct 2011 - 21:09 | |
| Bonsoir. Qelqu'un connait il cette marque ,rapport qualité prix?
http://www.oc-pro.fr/defaultsgx.asp?__sgx_contextKey=6345405763133135691997453846_occidis2_X_308721960 http://www.oc-pro.fr/defaultsgx.asp?
Le sit a pas l'air trop deconnant niveau tarif pour divers outillage.
Dernière édition par dogs le Mer 12 Oct 2011 - 23:08, édité 1 fois |
|
 | |
COCONUT

Nombre de messages : 1313 Age : 36 Localisation : Toulouse Ma Buell : XB12RS 2004
SMT 990 2013
Quelques 2 temps...
 | Sujet: Re: Clé dynamometrique. Mer 12 Oct 2011 - 22:28 | |
| Je vais surement dire du chinois pour certains mais comme j'utilise et contrôle réguilerement ce genre de matos je te répond : A ce prix tu n'auras JAMAIS un truc fiable, cependant, vu l'usage que tu compte en faire ( moteur, partie cycle) tu peux te permettre une belle marge d'erreur compte tenu de la conception des moteurs et chassis Buell. Je me marre bien en lisant : -Grande précision ( un bel attrape couillon qui ne veut rien dire ) -Tolérance d'incertitude + ou - 1% ( tolérance et incertitude sont 2 calculs complètement différents et on ne les note jamais en % donc ca veut dire qu'ils ne savent même pas la précision de leurs outils ) -Certificat norme iso 6789 : ne veut rien dire puisque ca leur permet juste de vendre le matos en france mais en aucun cas cela ne veut dire que c'est du bon matos. Les normes ne sont là que pour spécifier l'usage auxquel un outil est déstiné. Voilà donc si tu as un petit budget et que tu t'en sert pas souvent ( car ca se dérègle dans le temps et à l'usage ) ca peut le faire sinon achète de la marque et met y le prix |
|
 | |
dogs

Nombre de messages : 1744 Age : 53 Localisation : puy de dome Ma Buell : XB12 SS...S
 | Sujet: Re: Clé dynamometrique. Mer 12 Oct 2011 - 22:38 | |
| Merci de t'as reponse effectivement j'ai le mm avis que toi ,sur ce type de clé bas prix (aprés vu l usage que je vais en faire ça peu le faire),mais en fouillant un peu sur le net on retrouve cette marque d outillage qui ne m'a pas l 'air mal ,donc me suis dit que peut etre cette clé etait un peu mieux que ce que l'on trouve dans cette gamme de prix |
|
 | |
Bruno moderateur

Nombre de messages : 15148 Age : 102 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06 Date d'inscription : 30/08/2006
 | Sujet: Re: Clé dynamometrique. Mer 12 Oct 2011 - 22:56 | |
| Moi j'ai acheté celle là Largement suffisant pour serrer des axes de roue tous les 36 du mois. |
|
 | |
dogs

| Sujet: Re: Clé dynamometrique. Mer 12 Oct 2011 - 23:07 | |
| Merci Bruno,
J'en ai deja une de ce type,je veux en commander une pour les plus petit couple de serrage.Et eventuellement remplacer la mienne pour une qui clac aussi au desserage pour serrer l'axe de roue avant par exemple ,celle de ton lien claque dans les 2 sens ? |
|
 | |
Bruno moderateur

Nombre de messages : 15148 Age : 102 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06 Date d'inscription : 30/08/2006
 | Sujet: Re: Clé dynamometrique. Mer 12 Oct 2011 - 23:17 | |
| Non que dans un sens. Mais pour appliquer le bon couple en pas inversé je fais mémoriser mon bras (si si c'est possible  ) pour qu'il applique le couple du clac testé 30 secondes avant dans l'autre sens. |
|
 | |
tr4sh

Nombre de messages : 7410 Age : 40 Localisation : Hell's Ass Ma Buell : ఞ Date d'inscription : 23/05/2009
 | Sujet: Re: Clé dynamometrique. Jeu 13 Oct 2011 - 6:19 | |
| perso j'ai investi dans une clé réversible (clac des deux sens, en fait, c'est le carre entraîneur qui coulisse d'un cote ou de l'autre, et ça permet le serrage ou desserrage) en gros, elle ressemble a ca  et en gros, c'est dans les 150E (rentabilise au bout du 3 eme changement de train de pneu) |
|
 | |
dogs

| Sujet: Re: Clé dynamometrique. Jeu 13 Oct 2011 - 7:34 | |
| Salut , tu n'aurais pas un lien ? Merci |
|
 | |
tr4sh

Nombre de messages : 7410 Age : 40 Localisation : Hell's Ass Ma Buell : ఞ Date d'inscription : 23/05/2009
 | Sujet: Re: Clé dynamometrique. Jeu 13 Oct 2011 - 7:55 | |
| Oui, mais faudra attendre cet après midi, une fois rentré. Je vais quand même essayer au boulot après, pas certain que ça marche... |
|
 | |
tr4sh

| Sujet: Re: Clé dynamometrique. Jeu 13 Oct 2011 - 8:13 | |
| voila http://www.kstools.fr/interactif/k8/flash.html#/230/
j’espère que ça marche
sinon c'est sur kstools.fr - catalogue interactif - serrage contrôlé |
|
 | |
dav31370 dit PanPan Admin

Nombre de messages : 3374 Age : 47 Localisation : Toulouse Ma Buell : S1 Black Lightning en pieces
Yamaha 240 TDR en pieces
Va falloir se sorir les doigts du cul!
 | Sujet: Re: Clé dynamometrique. Jeu 13 Oct 2011 - 8:42 | |
| Hep ma cochonne, j'ai un ami qui est revendeur KS sur toulouse, si tu veux je lui demande son prix avec ma ristourne copain de beuverie? Comme ça tu pourras démonter et m'envoyer MON Ti-Force. |
|
 | |
dogs

| Sujet: Re: Clé dynamometrique. Jeu 13 Oct 2011 - 19:25 | |
| - tr4sh a écrit:
- voila
http://www.kstools.fr/interactif/k8/flash.html#/230/
j’espère que ça marche
sinon c'est sur kstools.fr - catalogue interactif - serrage contrôlé Merci |
|
 | |
dogs

| Sujet: Re: Clé dynamometrique. Jeu 13 Oct 2011 - 19:28 | |
| - dav31370 a écrit:
- Hep ma cochonne,
j'ai un ami qui est revendeur KS sur toulouse, si tu veux je lui demande son prix avec ma ristourne copain de beuverie?
Comme ça tu pourras démonter et m'envoyer MON Ti-Force.
Je veux bien ma petite cochonne....... Si tu peux lui demander ,pour une petit couple et une 2eme avec les plus gros couple qui claque dans les 2 sens . Et arrete de boire fais comme moi quoi.... Merci lapin |
|
 | |
Yo119

| Sujet: Re: Clé dynamometrique. Jeu 14 Mar 2013 - 9:20 | |
| Bonjour à tous.
Petit déterrage grâce à la fonction recherche.
Je souhaite investir (mais pas trop quand même) dans une clé dynamométrique. Je voudrais savoir plusieurs choses.
Quelle est la plage de couple qu'il faut couvrir pour serrer à peu près tout sur la moto ?
Je suppose que l'outil de démontage de roue arriere qui est dans la trousse à outils s'adapte sur toutes les clés...
L'usage de cette clé sera occasionnelle, c'est à dire pour les changements de pneus et le minimum d'entretien courant. J'aimerai bien qu'elle me serve à tout sur ma moto sans devoir investir dans 2 clés (petit et gros couples). Je n'en suis pas encore à la dépose et remonte complet du moulin donc vous comprendrez que je ne veux pas mettre tout mon budget vacances dans une clé qui restera la majorité du temps dans sa boite.
J'ai déjà vu vos liens et avis mais si d'autres ont autre chose ou des retours d'expérience en plus, je suis preneur.
Merci pour vos réponses.
|
|
 | |
McGyver Admin

Nombre de messages : 31987 Age : 52 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
 | Sujet: Re: Clé dynamometrique. Jeu 14 Mar 2013 - 10:49 | |
| Faut savoir que dans ce domaine, le bon marché, c'est de la daube. Ensuite, effectivement, chaque outil dynamométrique à sa plage de mesure, et il faut souvent plusieurs outils pour couvrir tous les couples de serrage. Généralement on "baste" sur les petits couples de serrage, car avec l'habitude on arrive à ne pas serrer trop fort, et des erreurs sur ces vis ont guère de conséquences...au pire t'arrache le filet.
Il existe plusieurs type d'outils :
La clé dynamo à lecture directe + utilisation intuitive, pas de réglage nécessaire. fonctionne dans les deux sens. peu de risque de dérèglement en usage "amateur" - pas de déclenchement ou de signal accoustique

La clé dynamo à aiguille + comme celle à lecture directe, sauf parfois pour l'utilisation dans les deux sens - idem lecture directe. fragilité du "manomètre"

La clé dynamométrique réglable + fiabilité, fonctionne assez souvent dans les deux sens - nécessite un réglage.les moins chères sont souvent de la daube

Les outils électroniques (clé ou adaptateur) + facilité d'utilisation, même si quelques réglages nécessaires. généralement utilisable dans les deux sens, plage de mesure étendue - pile, fragilité, pour l'adaptateur risque de ne pas travailler dans l'axe à cause de l'écart entre la vis et la clé.

Méthode pas chère un peson et une calculatrice (voir méthode ICI ) + pas chère - nécessité de faire le calcul et de bien travailler dans l'axe

Perso, après avoir pété une clé de daube et m'être énervé à la régler, j'ai investi dans une bonne clé réglable et un adaptateur électronique...pis j'ai aussi un peson qui traîne, surtout pour les petits couples de serrage |
|
 | |
gdpe

Nombre de messages : 55 Age : 55 Localisation : Paris Ma Buell : XB12S - 2008 Date d'inscription : 07/10/2012
 | Sujet: Re: Clé dynamometrique. Jeu 14 Mar 2013 - 12:52 | |
| Bonjour,
Perso j'ai opté pour le pas cher :
http://www.silverlinetools.com/products?search=dynamom%E9trique
Mais garantie à vie.... alors me suis que même si la précision n'était pas forcément au rendez-vous les tolérances étaient respectées et que si elle pétait ben y'a la garantie. Elle claque dans les deux sens. |
|
 | |
buellberry

Nombre de messages : 3003 Age : 46 Localisation : Paris Ma Buell : une japonaise verte Date d'inscription : 19/05/2009
 | Sujet: Re: Clé dynamometrique. Lun 22 Mar 2021 - 14:02 | |
| - gdpe a écrit:
- Bonjour,
Perso j'ai opté pour le pas cher :
http://www.silverlinetools.com/products?search=dynamom%E9trique
Mais garantie à vie.... alors me suis que même si la précision n'était pas forcément au rendez-vous les tolérances étaient respectées et que si elle pétait ben y'a la garantie. Elle claque dans les deux sens. je déterre un vieux post mais bon... c'est ce truc là ? https://www.amazon.fr/Silverline-633567-Cl%C3%A9-dynamom%C3%A9trique-2-pouces/dp/B000LFTSG6 c'est pas cher, mais je suis un peu sceptique sur le respect du couple annoncé... |
|
 | |
tom23

Nombre de messages : 4114 Age : 48 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
 | Sujet: Re: Clé dynamometrique. Lun 22 Mar 2021 - 16:16 | |
| Dans la série "pas trop cher", j'ai une Draper 30-210 Nm , je l'ai prise chez moto tacot, le vendeur l'a testé et comparé avec le commercial avec une clé genre Facom ou autre je sais plus à 2 ou 300 boules et elle claquait exactement pareil .
https://www.mototacot.fr/1742-cle-dynamometrique-40-210-mm.html |
|
 | |
ecirb

Nombre de messages : 8005 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
 | Sujet: Re: Clé dynamometrique. Lun 22 Mar 2021 - 17:36 | |
| Salut, pour les couples médians j'ai l'équivalent de ta clef dans une autre marque (c'est le modèle classique à bas coût). Si tu la gères bien (tapes pas dessus, détend le ressort au max quand tu l'utilises pas ...) c'est pas pourri du tout. Disons que pour du serrage de roue ou de truc pas hyper critique c'est bien ça permet de se faire une idée à chaque fois. Je serre toujours sur la fourchette basse des précos (et parfois même un chouille moins) pour éviter le drame. Le seul endroit où elle est limite c'est la roue avant avec son pas inversé mais là encore, suffit de passer par l'intérieur et tu retrouves un pas en sens normal et tout va bien. Pour les couples sur lesquels j'ai besoin de précision, j'utilise soit une Facom achetée d'occasion sur EBay (une réforme d'entreprise) pour les petits couples (au moins je suis assez serein sur la qualité du matos et ce sont justement ces couples là qui sont plus critiques) soit une Norbar pour les très gros couples (genre écrou de vilo). Norbar reste accessible (si tu achètes en Grand Bretagne) et ça semble être une qualité honorable. Là encore j'ai estimé que les énormes couples n'avaient pas besoin d'une précision diabolique diabolique. Et comme la Norbar peut s'inverser, ça me permet de gérer le dernier écrou qui fout la merde en pas inversé : celui qui maintient la cloche d'embrayage (le tout pour XB soit dit en passant). Avec tout ça je démonte intégralement une XB, et même que je la remonte et même qu'elle fonctionne après ça ! |
|
 | |
MotorPsycho

Nombre de messages : 835 Age : 64 Localisation : 66 st esteve Ma Buell : GUIRAUD MARC
je roule en X1 Date d'inscription : 20/04/2010
 | Sujet: Re: Clé dynamometrique. Lun 22 Mar 2021 - 19:10 | |
| Regarde a acheter une clé je reprendrais une réversible de ce type https://planet-tools.fr/cles-dynamometriques/1634-cle-dynamometrique-60-320-nm-1-2-ergotorqueprecision-plus-ks-tools-4042146222706.html |
|
 | |
buellberry

Nombre de messages : 3003 Age : 46 Localisation : Paris Ma Buell : une japonaise verte Date d'inscription : 19/05/2009
 | Sujet: Re: Clé dynamometrique. Ven 9 Avr 2021 - 10:46 | |
| je suppose que ce type de clé n'est pas aussi juste sur toute la plage proposée, savez vous sur quelle partie la clé est la plus juste en général ? de 20 à 80% ? |
|
 | |
ecirb

Nombre de messages : 8005 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
 | Sujet: Re: Clé dynamometrique. Ven 9 Avr 2021 - 16:30 | |
| Les clefs dynamo reglables sont toujours moins bonnes aux extrémités ... en théorie  du coup, ton estimation 20-80 est loin d'être bête ... en théorie. Donc si tu vis dans ce magnifique pays imaginaire du nom de "théorie", tu peux effectivement contacter le constructeur pour avoir la fiche de test de ta clef (précisément la tienne, pas juste le modèle) et pour avoir la courbe de résultats ... et à partir de là tu sauras tout. Bon maintenant si tu vis dans le monde réel (et beaucoup moins carré pour le coup) tu dois savoir qu'une clef de ce type ça se déregle au fil des utilisations et donc ça s'étalonne régulièrement pour savoir où ça en est. Les pros sérieux le font faire mais les particuliers ou même les petits mécano du coin font jamais ça. Tant que la clef fonctionne, elle fonctionne et puis c'est tout. A partir de là, selon moi, te poses pas de questions majeures, règle correctement ta clef, évite de mettre "le petit coup de plus parce que tu doutes" ou de la faire cliquer 50 fois sur un même serrage. Ah oui aussi, graisse tes filetages autant que possible avant de serrer au couple, sinon ta plus grande erreur viendra du mauvais glissement vis/filetage plutôt que de la clef elle même ... En résumé, la clef te donne une estimation vraiment pas déconnante mais sûrement pas une valeur précise au quart de poil de derrière. A toi de la régler intelligemment et d'avoir de la chance (si le filetage a été endommagé avant, couple ou pas couple, ça va merder par exemple). |
|
 | |
buellberry

| Sujet: Re: Clé dynamometrique. Ven 9 Avr 2021 - 17:32 | |
| c'est à peu près ce que j'avais en tête, merci ! je me suis servi de ces machins quand j'étais étudiant, mais c'était du facom ou équivalent, ce qui serait aujourd'hui de la confiture pour le cochon que je suis
|
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Clé dynamometrique.  | |
| |
|
 | |
| Clé dynamometrique. | |
|