demontage du carter, depose de la chaine primaire et de l'embrayage,
depose du stator, desserage de l'ecrou d'axe de vilo.........
fait chier, faut que je fasse le mien aussi
voici la marche à suivre que m'a donné spidi louis...
CHANGEMENT DU JOINT SPI VILBREQUIN
Pas très difficile de remplacer le joint spy. Le plus dur, c'est e l'enlever SANS GRIFFER l'alésage intérieur.
Attention au modèle, il en existe 2. Le premier et une parois mince en acier et, inmontable sans la douille spéciale. Le deuxième est, à mon avis, le meilleur et est d'apparence gris mat. Il est également plus facile à remonter. Pour le démontage : vidange boîte, enlever le carter primaire, désserrer l'écrou du volant magnétique, enlever l'écrou de l'embrayage. Pour dégager l'embrayage, il est nécessaire de tirer sur le volant (pas nécessaire de le sortie). Ensuite, enlever le volant et, le joint est apparent. Pour savoir si celui - ci est réellement foutu, il y a une petite bague rectifiée qui rentre dedans. Essayer de tirer dessus. Si elle vient facilement, le joint est complètement usé.
Il peut aussi avoir une fuite au niveau du joint entre les deux demi - carters mais, jamais entendu ce problème.
Insiste sur le modèle du joint.
Au niveau des surpressions, je ne crois pas que cela soit la cause. Si c'est une X1, il est impératif de remplacer la bague rectifiée monté (avec jeu) sur l'axe du vilebrequin. C'est cette bague qui frotte contre la lèvre du joint.
Si tu le fais toi même, prends ton temps et beaucoup de soin : Une fois le joint enlevé, les roulements coniques sont apparents. Donc, pas de saleté ou coups de tournevis ou je ne sais quoi d'autre.
donc je récapitule
prévoir une vidange primaire
un joint spi neuf modèle gris
une bague rectifiée d'axe de vilbrequin neuve
un joint de carter neuf
pour l'outillage, rien de spéciale, pas d'extracteur ou de chose comme ça?
Pour desserrer les ecrous d'axe de vilo et celui de l'embrayage, c'est pas trop galère, il me semble que l'un des deux se desserre à l'envers ?
Bon.
Il te manque le petit joint spy du passage de l'axe de sélecteur de vitesse (qui se monte dans le carter primaire.
N'oublie pas de remplacer l'o-ring du bouchon de vidange de boîte.
Pour l'extraction du joint spy de vilebrequin, je n'utilise pas d'extracteur mais, avec un tournevis, je plis la parois vers l'intérieur. Attention, sans faire levier, cela endommage l'alésage du carter! ensuite, avec une pince, essayer de ramener le plus possible vers le centre ces même parois pour pouvoir couper le joint. Cela mets beaucoup de tmeps et de soin pour l'extraction. Bref, toutes les méthodes sont correctes à partir du moment où tu ne fais pas de coups dans l'alésage ni produire des limailles qui pourraient entrer dans le moteurs ou se poser sur le roulement conique.
Pour les écrous d'embrayage et de volant magnétique, il faut que tu te fabriques un cale volant. L'outillage Buell est composé d'un plat chanfreiné sur les deux bouts et vient se mettre dans les dents entre les deux pignons de la chaîne primaire (embrayage et volant). J'aime pas beaucoup ce système. Alors, je me suis fabriqué un plat en acier. Il ya deux trous correspondant à deux trous du volant et, un dégagement pour passer l'écrou central (le plat est assez large). Ensuite, je le bloque sur le sol et, le tour est joué.
Même si dans le manuel il dise de ne pas le faire, je chauffe légèrement l'écrou du volant. Mais, juste au centre et pas trop longtemps pour ne pas faire chauffer les aimants sur le volant (ils pourraient se décoller). L'écrou vient plus facilement.
Je déssere en premier celui de l'embrayage en tenant celui du volant pour le blocage. Ensuite, chauffer légèrement celui du volant et le désserrer.
Les couples de serrage pour le volant doit être compris entre 257,6 et 284,7 Nm et l'écrou d'embrayage entre 94,9 et 108,5 Nm.
Pour l'écrou de volant, je mets un peu de Loctite vert car, le serrer au couple prescrit est quasi impossible.
reference du joint: Oil Seal : 35151-74 (ça doit être un vieux joint car les 2 derniers chiffres correspondent à l'année de mise en production)
Par contre les 2 demi-carters n'ont pas de joint et ont l'air d'être assemblés à la pate à joint.
Il peut y avoir une fuite aussi une fuite vers la boite qui communique mais je ne pense pas que ce soit cela car l'huile à ce moment là devrait repasser par les roulements des arbres embrayages et sélecteurs.