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 Isolation thermique / thermal insulation (Thermo tec + VHT)

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Christoufe

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Localisation : Vaucluse
Ma Buell : XB9SX - '09
Date d'inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Isolation thermique / thermal insulation (Thermo tec + VHT)   Dim 3 Juil 2011 - 10:29

Bonjour amis Buellistes... (mine=> XB9SX de 2009)

Bien que l'écope droite puisse améliorer le refroidissement du cylindre arrière et ainsi limiter l’utilisation du ventilateur, il m'a semblé intéressant d'avoir une approche plus globale sur les problématiques de radiations thermique des XB. C’est alors que je me suis aperçu que la T° du cylindre arrière et le fonctionnement intempestif du ventilateur étaient la conséquence du manque de volume d’air autour du moteur (160°C) mais aussi parce que le collecteur du cylindre arrière qui est très largement au-dessus de la T° moteur se retrouve complètement enclavé par le châssis et le moteur. L’effet est une augmentation globale de la T° du moteur. Mais aussi une T° ressentit beaucoup trop haute qui engendre une rotation du ventilateur quasi systématiquement pour garantir un certain refroidissement du moteur et principalement du cylindre arrière.

Que ce soit pour le moteur ou le collecteur, on constate qu’il y a :
- Augmentation de la T° ressenti par le pilote.
- Augmentation de la T° du châssis aluminium.
- Augmentation de la T° dans al boite à air.
- Augmentation de la T° entre le cylindre arrière et le ventilateur.
- Augmentation de la T° sous la selle.
- Risque élevé de brûlure.

1/ Solutions d’isolation thermique du châssis / collecteur:
La dissipation thermique de la surface externe du tube engendre une réduction de la T° intérieure, hors, on sait qu’une T° élevé à l’intérieur du tube améliore l’évacuation des gaz et donc les performances. Toute fois on notera que le collecteur a une inertie thermique plus faible que le moteur ou même que le châssis aluminium.
L’isolation thermique du collecteur aura pour effet une très sensible augmentation des performances et surtout une diminution de la dissipation thermique !

1-A / Peinture céramique (VHT flameproof 2000°F). Une cure avant utilisation est nécessaire, de préférence au four, sauf peut être pour la dernière phase qui pourra être réalisé sur la moto.
1-B / Peinture céramique (TechLine 2000°F Black-Satin BHK ou Color-Gard)
1-C / Bande de fibre de verre tressé (ou céramique, le must) haute température.


2/ Solutions d’isolation thermique du châssis / moteur:

2-A/ Feuille autocollante de fibre de verre tressé recouverte d’une feuille d’aluminium faisant office de barrière thermique (Thermo-Tec 2000°F). A la découpe, la feuille doit être appliquée sur l’intérieur du châssis face aluminisée tournée vers le moteur.
2-B/ Tapis thermique et phonique (Thermo-Tec 2000°F) à placer entre le haut du moteur et le support de boite à air jusqu’au siège.


Réalisation / effets:

A/ Peinture céramique sur collecteur:
J’attends le stockage hivernal de ma XB pour la tester sur mes collecteurs mais je pense que l’on peut s’attendre à une réduction de près de 20% en deux couches.

B/ Bande de fibre de verre tressé HT autour du collecteur:
J’ai appliqué 3 couches de bande sur le coude du collecteur du cylindre arrière ainsi qu’autour du support de sonde lambda. Après un long ride à chaud, j’ai pu toucher avec mon doigt la bande de fibre de verre alors que je n’aurais pas pu toucher le collecteur. Sans l’avoir mesuré au thermomètre je pense que la T° à été diminué au alentour de 60°. (voir photo ci-dessous).

C/ Feuille autocollante de fibre de verre tressé recouverte d’aluminium: (Thermo-Tec)
J’ai recouvert la quasi-totalité du châssis à proximité du moteur (voir photos ci-dessous).

Alors que le cadre était très chaud après un long ride, l’application de la feuille autocollante que j’ai coupé sur mesure, à permit de réduire la T° de manière significative pour rendre le cadre à peine tiède. Je dirai environs 30 à 40% de réduction de rayonnement thermique.

D/ Tapis thermique et phonique : (Thermo-Tec)
J’ai fais un tapis recouvrant le haut moteur jusqu’au crochet avant du siège. Cela permet d’isoler la boite à air de la dissipation T° du moteur pour garantir un air plus frais au moteur et ainsi améliorer de façon sensible les performances.
La boite à air et le siège du pilote sont à T° ambiante même après un long ride. Je pense que la baisse de T° est significative dans ce cas.

E/ Ventilateur et T° ressentie par le pilote :
Lors des essais j’ai constaté que le ventilateur met beaucoup plus de temps à s’enclencher et que le bruit est atténué d’environs 3db ce qui représente une diminution de puissance sonore de près de 50%. J’avais du mal à l’entendre en conduisant car il est beaucoup moins bruyant. J’en ai conclu que le compartiment entre le ventilateur et la selle devait faire office de caisse de résonance et que ce tapis thermique et phonique atténue cette nuisance sonore… Je constate également que l’isolation thermique de la selle permet, après un long ride, d’atténuer significativement la T° en la ramenant quasiment à celle de l’air ambiant.

F/ Ecope droite (stock ou de type Free Spirit) :
Non réalisé pour l’instant mais je compte bien faire des essais avec l’écope Stock 2010 puis avec celle de chez Free Spirit…



Durée des travaux : Une bonne journée d’été… lol
Coût des matériaux : 58 euros (livraison incluse)



Photos du montage:

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Buellement votre...!!!
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Thieu

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Age : 41
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Isolation thermique / thermal insulation (Thermo tec + VHT)   Dim 3 Juil 2011 - 18:21

Il me semble qu'il existait des kits deja fait pour l'isolation thermique. Mais c'est toujours plus chouette de faire soi meme.

Et en terme de comportement moteur / performance, tu as note des changements?
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Christoufe

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Ma Buell : XB9SX - '09
Date d'inscription : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Isolation thermique / thermal insulation (Thermo tec + VHT)   Lun 1 Aoû 2011 - 14:21

Salut,
je ne pense pas qu'il existe de kit pour l'isolation thermique, mais c'est peut être le cas...

L'agrément de conduite est largement amélioré... sauf peut être la conduite en ville à faible vitesse par 35°C. Le collecteur finit par chauffer la jambe droite... La peinture céramique ou la bande thermique intégrale devrait améliorer ce point.

Pour ce qui concerne la performance, je pense pas que l'on puisse raisonner ainsi sur une modification locale, mais c'est plutôt une approche globale et donc plusieurs modifications qui conduisent à une amélioration des performances.
En ce qui me concerne je ne cherche pas à augmenter la puissance... la fiabilité reste mon let motiv...

Mais quand même, je suis en train de modifier un pot d'origine en pot hybride à absorption avec double chambre de décompression. Le but est de conserver le couple voir de l'augmenter tout en donnant plus de caractère sonore et sans dépasser la norme ou bien juste un peu... De l'extérieur on ne devrait quasi rien distinguer sauf les initiés. J'espère que le rendu sera à la hauteur de mes attentes et si les résultats sont concluant je mettrais les photos et video sur le forum...

Bye
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tintin 44

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MessageSujet: Re: Isolation thermique / thermal insulation (Thermo tec + VHT)   Ven 10 Fév 2012 - 15:39

petit déterrage Very Happy
Pourrait-tu nous dire où tu as acheté ton isolant?
Je pense le faire pendant que mon moteur est basculé.
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jpmd

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MessageSujet: Re: Isolation thermique / thermal insulation (Thermo tec + VHT)   Lun 20 Fév 2012 - 18:09

http://www.specialops-online.com/11401.html

Heat barrier
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eagle4

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MessageSujet: Re: Isolation thermique / thermal insulation (Thermo tec + VHT)   Lun 20 Fév 2012 - 20:07

Thieu a écrit:
Il me semble qu'il existait des kits deja fait pour l'isolation thermique. Mais c'est toujours plus chouette de faire soi meme.

Et en terme de comportement moteur / performance, tu as note des changements?

Fully right mon cher Thieu, j'avais posté un truc concernant le site: http://www.specialops-online.com/11401.html

Commande groupée qui n'a jamais aboutie No
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tintin 44

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MessageSujet: Re: Isolation thermique / thermal insulation (Thermo tec + VHT)   Lun 20 Fév 2012 - 20:51

merci, mais j'ai trouver tout seul du coup chez:
http://www.aluformproducts.com/coolit/presen_coolit.htm

J'ai pris de la toile isolante adhésive.

Je n'est encore rien reçu pour l'instant, le gars qui s'en occupe n'a pas l'air d'être un nerveux (4 jour avant de me demander de payer).

En faite je cherche à isoler un peu le cadre et la boite à air de la chaleur afin d'avoir un moteur qui respire du frais.
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SDIESEL77

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MessageSujet: Re: Isolation thermique / thermal insulation (Thermo tec + VHT)   Mar 21 Fév 2012 - 11:42

Une ptite question me vient en voyant ton strap sur le collecteur, tu n'as pas peur qu'il chauffe de trop et ensuite pète ? Shocked

Ce qui est déjà à certain d'entres nous... pale
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tintin 44

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MessageSujet: Re: Isolation thermique / thermal insulation (Thermo tec + VHT)   Mar 20 Mar 2012 - 19:53

Un CR après l'isolation:

bon j'ai pas encore testé les grosses chaleurs, mais les petits rayons de soleil récent on mis en évidence que ça chauffe moins les cuisse Very Happy (testé dans un bouchon à Nantes le ventilo s'est mis en route, mais ça ne me chauffait presque la cuisse par rapport à avant





C'est un peut galère à mettre en place (c'est pour ça que j'ai profité de la bascule pour le faire), j'ai aussi isolé la boite à air par le dessous.
Va falloir attendre les beaux jours pour voir si cela est bénéfique au moulin en tout cas pour le confort de la cuisse droite c'est un petit plus.
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Christoufe

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MessageSujet: Re: Isolation thermique / thermal insulation (Thermo tec + VHT)   Mer 21 Mar 2012 - 10:46

Salut,

Je n'avais pas vu tes questions, encore désolé. Je suis content que tu confirme mes résultats. C'est sur que la bascule du moteur facilite l'opération lol.
J'ai de nouveau roulé sans mon tapis et je peux te dire que niveau protection acoustique c'est le jour et la nuit. Je me demande comment je faisais pour rouler avec ce bruit de ventilo avant de mettre mon tapis.
Attention à l'épaisseur quand même!!! je l'ai retaillé pour éviter les tensions sur la boite à air.

Les specialOPS sont un peu cher je trouve. J'ai trouvé ça aussi au Japon: buell leotanimoto
Mais je pense qu'il manque une petite ouverture pour laisser circuler un peu d'air vers l'arrière.

Bref, j'avais également commandé chez Aluformproduct...

Je viens d'en recommander pour faire autre chose mais cette fois chez GT2i à Montpellier parce qu'ils ont de la peinture OMP 800°C.
En fait je voulais acheter de la peinture céramique (VHT flamproof ou la Black Satin BHK) mais c'est super galère à faire venir en France.
Un des fabricants en UK m'a donné le nom d'un revendeur en France mais il m'a pris pour un jambon. Vente au litre seulement à quasiment 200€/litre.
Ils travaillent pour Renaud Sport et font le traitement du pot Buell pour 250€... affraid Moi je ne voulais que la peinture en pot, pfff.

Sinon je fais aussi un kit de refroidissement d'huile par ventilateur, régulation T° réglable et très discret. Dès que j'aurais reçu et montés mes accessoires je posterais les résultats.

Bye
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Christoufe

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MessageSujet: Re: Isolation thermique / thermal insulation (Thermo tec + VHT)   Mer 21 Mar 2012 - 10:53

SDIESEL77 a écrit:
Une ptite question me vient en voyant ton strap sur le collecteur, tu n'as pas peur qu'il chauffe de trop et ensuite pète ? Shocked

Ce qui est déjà à certain d'entres nous... pale

Pour l'instant tout va bien... je contrôle de temps à autre.

Bye

MISE A JOUR:
J'ai décidé de refaire le tapis en deux parties. Voici la partie sous la selle, fixée sous la selle par 4 vis.
C'est toujours le même produit, Thermotec! isolation phonique et thermique.
[img][/img]
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Awak

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Date d'inscription : 22/05/2012

MessageSujet: Re: Isolation thermique / thermal insulation (Thermo tec + VHT)   Dim 3 Juin 2012 - 20:10


BEAU boulot,

ça doit être efficace !

vu une vidéo des US où un gars montre comment faire un entretien et l'on voit des protections de ce type .

je viens de commander une feuille et un rouleau d'isolant !
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MessageSujet: Re: Isolation thermique / thermal insulation (Thermo tec + VHT)   

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