Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
guillaumeic




Nombre de messages : 521
Age : 39
Localisation : 13127
Ma Buell : XB12 Scg 2009
race
Date d'inscription : 09/02/2010

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyLun 20 Juin 2011 - 9:58

Bonjour a tous,

J'ai depuis quelques jours un problème avec ma belle (ça faisait très longtemps et ça m'allait bien comme ça), je m'explique.

Cela fait quelques jour que mon témoin d'arsouille (fort utile et agréable il faut bien l'avouer) ne fonctionne plus parfaitement.
En effte, il s'éclaire au démarrage et pendant tout le temps ou la moto est froide puis s'éteint une fois la moto chaude.
A ce moment je me permet de dépasser un peu les 3000 tr/min et il se remet à clignoter, je coupe les gazs il s'éteint je remet des gaz il clignote voir même il reste allumé a au régime et cela même après de nombreux kilomètres.

Au début (3, 4 jours) c'état le seul symptome et je me disais qu'il y avait certainement un faux contact sur le motange et que je regarderais ça le week end suivant, mais samedi la moto ne démarre pas du prmier coup et fait un bruit de mitraillette (comme si les dents du démarreur n'arrivaient pas a accrocher).
Je réessaie et elle démarre. je pars avec la bécane et là au bout d'une vingtaine de borne sur une accélération un cylindre qui coupe et ne redémarre plus moteur qui cale. Je m'arrete je redémarre et rentre à la maison nickel.

Hier je vérifie tout ce qui concerne le témoin d'arsouille bilan a priori rien à déclarer.
Ce matin je démarre la bête, elle fait un explosion à l'échappement type coup de feu et à fait une coupure moteur d'une fraction de seconde sur le trajet.

Quen pensez-vous? Je pense que la sonde qui donne le signal au témoin d'arsouille est morte qu'en pensez-vous ?
MC guyver peut-être que le fait que le témoin d'arsouille réagisse de façon étrange, a priori à cause du problème, peut t'aider à me donner un diagnostique?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Gwama

Gwama


Nombre de messages : 5242
Age : 44
Localisation : sud champagne
Ma Buell : S1L '97,XB9'05,mon ex X1'01 et ex XB12S '08 US
Date d'inscription : 27/02/2008

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:26

verifie deja ta batterie...et le serrage des cosses de celle ci....
Revenir en haut Aller en bas
JoJoBuell62

JoJoBuell62


Nombre de messages : 154
Age : 39
Localisation : Carvin
Ma Buell : XB12SS de 2007
Date d'inscription : 19/10/2009

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:45

J'ai un peu le même problème. Quand je roule, ou bout d'un moment, la moto s'étouffe, pète et cale. Un moment, j'avais beau accélérer, la moto ne faisait que péter et n'avançait pas.

Est-ce que cela peut être dû à la batterie qui est défectueuse? Le serrage des cosses est correct.

Merci pour vos réponses


No
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeic




Nombre de messages : 521
Age : 39
Localisation : 13127
Ma Buell : XB12 Scg 2009
race
Date d'inscription : 09/02/2010

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:46

serrage vérifié pour la batterie ce soir mais je ne l'a mets pas encore en cause à cause du témoin d'arsouille et du fait que les ratées (ou coupure) se font même à haut régime (la ou je pense que l'alternateur doit donner assez de jus)

est-ce que la lambda ou la sonde de température pourrait donner ça ?


Dernière édition par guillaumeic le Mar 21 Juin 2011 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33033
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyMar 21 Juin 2011 - 14:39

Je pense aussi que le témoin d'arsouille n'est qu'un indicateur du problème qui vient d'ailleurs, mais pas qu'il en est la cause.
Les symptomes que tu donnes indiquent plutôt une tension trop faible de la batterie. Outre le serrage et le bon état des cosses, il faut aussi vérifier si le connecteur de l'alternateur/régulateur fait encore bon contact. C'est une panne connue des XB. Il se trouve derrière le cache pignon, en avant de ce dernier. De toute façon, tu verras bien s'il merde, vu que ça provoque son échauffement et qu'il montre alors des signes de "fondue" Wink Commen e déjà par vérifier le circuit de charge dans son ensemble visible. study

Edit, je viens de me souvenir que le montage électronique du témoin d'arsouille est un comparateur de tension. Il compare la tension vennant de la sonde à celle de la moto (12v) et c'est logique que si la tension de la moto déconne, la comparaison foire
study
Revenir en haut Aller en bas
Gwama

Gwama


Nombre de messages : 5242
Age : 44
Localisation : sud champagne
Ma Buell : S1L '97,XB9'05,mon ex X1'01 et ex XB12S '08 US
Date d'inscription : 27/02/2008

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyMar 21 Juin 2011 - 17:17

cheers

Ah ces jeunes...faut leur dire 3 fois la meme chose pour qu'ils ecoutent.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Everest

Everest


Nombre de messages : 83
Age : 68
Localisation : Marseille
Ma Buell : Buell XB12X Ulysses 44 000 km
Date d'inscription : 13/09/2009

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:00

McGyver a écrit:
Je pense aussi que le témoin d'arsouille n'est qu'un indicateur du problème qui vient d'ailleurs, mais pas qu'il en est la cause.
Les symptomes que tu donnes indiquent plutôt une tension trop faible de la batterie. Outre le serrage et le bon état des cosses, il faut aussi vérifier si le connecteur de l'alternateur/régulateur fait encore bon contact. C'est une panne connue des XB. Il se trouve derrière le cache pignon, en avant de ce dernier. De toute façon, tu verras bien s'il merde, vu que ça provoque son échauffement et qu'il montre alors des signes de "fondue" Wink Commen e déjà par vérifier le circuit de charge dans son ensemble visible. study

Edit, je viens de me souvenir que le montage électronique du témoin d'arsouille est un comparateur de tension. Il compare la tension vennant de la sonde à celle de la moto (12v) et c'est logique que si la tension de la moto déconne, la comparaison foire
study

J'ai eu des problèmes avec le mien et tout allait bien en apparence : pas de plastique ni de fil électrique fondu. Le problème de contact était à l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeic




Nombre de messages : 521
Age : 39
Localisation : 13127
Ma Buell : XB12 Scg 2009
race
Date d'inscription : 09/02/2010

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyMar 21 Juin 2011 - 19:23

ok je vais mettre un bon coup de charge en numéro 1 et on verra après
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeic




Nombre de messages : 521
Age : 39
Localisation : 13127
Ma Buell : XB12 Scg 2009
race
Date d'inscription : 09/02/2010

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyMar 21 Juin 2011 - 21:26

bon elle est en charge mais j'y crois pas trop car j'ai 17,7V aux bornes de la batterie.

c'est pas trop d’ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeic




Nombre de messages : 521
Age : 39
Localisation : 13127
Ma Buell : XB12 Scg 2009
race
Date d'inscription : 09/02/2010

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyMar 21 Juin 2011 - 21:56

Gwama a écrit:
cheers

Ah ces jeunes...faut leur dire 3 fois la meme chose pour qu'ils ecoutent.... lol!

et toi le vieux (félicitation car je ne te l'ai pas dit sur le post dédié Embarassed ), tu vas voir après le mariage on apprend tellement à occulter certaines paroles que du coup des fois on entend plus sans le vouloir lol!
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeic




Nombre de messages : 521
Age : 39
Localisation : 13127
Ma Buell : XB12 Scg 2009
race
Date d'inscription : 09/02/2010

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyMar 21 Juin 2011 - 21:58

McGyver a écrit:
Je pense aussi que le témoin d'arsouille n'est qu'un indicateur du problème qui vient d'ailleurs, mais pas qu'il en est la cause.
Les symptomes que tu donnes indiquent plutôt une tension trop faible de la batterie. Outre le serrage et le bon état des cosses, il faut aussi vérifier si le connecteur de l'alternateur/régulateur fait encore bon contact. C'est une panne connue des XB. Il se trouve derrière le cache pignon, en avant de ce dernier. De toute façon, tu verras bien s'il merde, vu que ça provoque son échauffement et qu'il montre alors des signes de "fondue" Wink Commen e déjà par vérifier le circuit de charge dans son ensemble visible. study

Edit, je viens de me souvenir que le montage électronique du témoin d'arsouille est un comparateur de tension. Il compare la tension venant de la sonde à celle de la moto (12v) et c'est logique que si la tension de la moto déconne, la comparaison foire
study

merci mc mais de quelle sonde parles tu ?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33033
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyMer 22 Juin 2011 - 10:08

Dans ce cas, de la sonde de température moteur vissée dans la culasse arrière. Mais bon...si cette sonde déconne t'auras pas tes symptôme. Elle sert à corriger l'enrichissement et à piloter le ventilo. Quand elle déconne, t'as plutôt un moteur qui ne tire pas bien sur certaines plages de régime.
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeic




Nombre de messages : 521
Age : 39
Localisation : 13127
Ma Buell : XB12 Scg 2009
race
Date d'inscription : 09/02/2010

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:24

bon alors ce matin (après une nuit de charge pour la batterie) idem mitraillette sur le premier tirage du démareur et parfait sur le second.

En effet, je suis un peui allé rouler ce main et la bécane tire très mal de 3000 à 5000 tr/min

Comment change-ton la sonde mc ? y a-t-on accès pas en haut (mais je crois pas) ou faut il basculer le moteur ?

je vais d'abord revoir la soudure que j'avais réaliser sur le fil de la sonde, ce soir pour être sur.

Mais il est clair que je ne vois pas le lien avec la mitaillette au démarrage
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33033
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:52

Perds pas de temps avec la sonde, je suis certain qu'elle n'est pas en cause. En plus elle est dificillement accessible, même en basculant le moteur.
T'as très certainement un autre problème électrique. Vérifies déjà les masses sur la batterie et les sabres. Inverses les relais pour les tester. Et c'est pas parce qu'une batterie indique une bonne tension au repos qu'elle est encore bonne. Si tu peux, essaie de ponter avec une autre batterie.
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeic




Nombre de messages : 521
Age : 39
Localisation : 13127
Ma Buell : XB12 Scg 2009
race
Date d'inscription : 09/02/2010

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:56

pour l'essai avec une autre batterie en parallele c'est ce que je compte faire ce soir.

Pour les masses comme puis-je les tester ?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33033
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyMer 22 Juin 2011 - 13:02

il ne s'agit pas de les tester: tu démontes, tu donnes un coup de toile émery pour bien faire briller les surfaces en contact et tu remontes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeic




Nombre de messages : 521
Age : 39
Localisation : 13127
Ma Buell : XB12 Scg 2009
race
Date d'inscription : 09/02/2010

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyMer 22 Juin 2011 - 13:04

ok super merci

et penses-tu qu'une tension trop élevée de la batterie pourrait être la cause d'un quelconque disfonctionnement de la moto ou du témoin d'arsouille.

Je vais également vérifier la soudure réaliser sur le chemin de la sonde de température pour mettre le témoin d'arsouille elle peut peut être avoir lachée
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33033
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyMer 22 Juin 2011 - 13:12

La tension trop élevée de la batterie me fait surtout dire que pour moi, elle est morte. Ne te fais pas chier à chercher du côté du témoin de température pour le moment, il n'est pas en cause.

Teins...sur ma S1, j'ai passé deux jours à tout démonter, changer les diodes (elles sont noyées dans le faisceau), refaire le circuit électrique, convaincu que ma batterie était bonne. (elle donnait 12,8v)...c'est que quand j'ai ponté avec une autre batterie que tout s'est remis en route sans problème...la batterie était morte, c'était tout.
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeic




Nombre de messages : 521
Age : 39
Localisation : 13127
Ma Buell : XB12 Scg 2009
race
Date d'inscription : 09/02/2010

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:22

batterie en parallèle ou autre batterie + masse vérifées (poncées) = problème identique.
Je suis quasiement sur que le problème vient du régulateur de tension qui ne fait plus sont travail.
Pouvez-vous m'en dire un peu plus ? Où est-il ?
D'après le service manual il devrait se trouver par là mais il n'y a a rien
problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Photo10
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeic




Nombre de messages : 521
Age : 39
Localisation : 13127
Ma Buell : XB12 Scg 2009
race
Date d'inscription : 09/02/2010

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptySam 25 Juin 2011 - 9:36

up
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33033
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyLun 27 Juin 2011 - 15:13

le régulateur de tension, c'est le truc noir avec des ailettes de refroidissement sur le support devant le moteur. Il y a 5 fils de grosse section qui en sortent. Trois noirs qui viennent de l'alternateur et qui véhiculent du triphasé alternatif autours des 60v et un noir + un rouge qui véhiculent le courant redressé (continu) aux alentours des 12-13v. Tu retrouves tous ces fils dans leurs deux prises à l'avant du pignon, comme sur ta photo. Il n'est pas rare qu'un mauvais contact se produise dans ces prises.
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeic




Nombre de messages : 521
Age : 39
Localisation : 13127
Ma Buell : XB12 Scg 2009
race
Date d'inscription : 09/02/2010

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyJeu 30 Juin 2011 - 10:50

bon alors je suis un gros naze. La tension de 17V vient du fait que mon multimètre fonctionne mal en calibre 20V (merci ECM spy pour m'avoir mis sur la piste).
Ensuite avec une bonne batterie (la mienne est quand même un peu fatigué je pense) pas de souci sur la moto sauf le témoin d'arsouille.

Du coup je pense que la diode qui permet de régler à quel moment on éteint la voyant a grillé (car si je mets le shunt ça à l'air de fonctionner).

Mac quen penses-tu? Où puis-je trouver une autre diode?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33033
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyJeu 30 Juin 2011 - 11:33

Il a quoi comme problème exactement le témoin d'arsouille ?

La diode est un modèle tout à fait usuel (j'ai plus la reférence en tête, mais elle est écrite dessus...p't'être bien 1N4007 study ) et se trouve chez n'importe quel fournisseur de pièces électroniques...la difficulté étant d'en trouver un, malheureusement. ça vaut trois fois rien, genre 50cts les 10 pièces.
Google me donne www.gotronic.fr comme fournisseur possible.
Essaies de trouver une boîte qui fait dans l'électronique par chez toi (électronique prototype service par exemple Wink ) ce serait bien une misère s'ils ne te filaient pas une diode. Wink
Revenir en haut Aller en bas
guillaumeic




Nombre de messages : 521
Age : 39
Localisation : 13127
Ma Buell : XB12 Scg 2009
race
Date d'inscription : 09/02/2010

problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou EmptyJeu 30 Juin 2011 - 14:23

alors ce qui se passe, c'est que le voyant ne s'éteint quasiment plus jamais complétement.
il passe de l'état allumé à clignotant de façon intermittante.
il semblerait même qu'il aurait tendance à clignoter à une fréquence plus importante lorsque j'ouvre les gaz (mais c'est peut être du à une température moteur qui descend car plus de vitesse = plus de vent= plus de refroidissement ou carto plus riche dans les tours)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty
MessageSujet: Re: problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou   problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème moteur / témoin d'arsouille devenu fou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème témoin neutre.
» Témoin moteur allumé
» Témoin moteur allumé
» temoin verif moteur
» Problème témoin point mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: