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 [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection

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Manu75010

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MessageSujet: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Mer 1 Juin 2011 - 11:51

Depuis quelque temps déjà, je me suis penché sur le fonctionnement des systèmes d'injections pour essayer de comprendre comment ça marche et, notamment sur les Buells mais aussi sur Tmax (vu que je n'ai plus de Buell injectée sous la main), pour comprendre comment optimiser la cartographie embarquée, si ce n'est de l'améliorer.

Voici le résultat de mes investigations.

Ce qui suit n'est pas péremptoire mais uniquement ce que je crois avoir compris. N'hésitez donc pas à me reprendre si je me suis trompé ou mal exprimé.

Je ne vais pas ré-expliquer comment fonctionne un moteur injection (surtout que je risquerais de dire des conneries...) donc je vous suggère un petit tour sur wikipedia pour cela :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_%28moteur%29
(entre autres)

En résumé, le boitier électronique récolte une série d'informations grâce à des capteurs sur le véhicule et sur le moteur et calcule la quantité d'essence qu'il doit envoyer dans chaque cylindre à tout moment.

Les principaux paramètres sont :
- position de la poignée des gazs (TPS ou "Throttle Position Sensor")
- régime moteur (RPM ou "Round Per Minute")
- taux de gazs non brulés (sonde "Lambda" ou O2)

Viennent ensuite :
- température d'air
- pression d'air
- température moteur
- et je sais plus quoi d'autre...

Le système s'appuie sur une "cartographie" d'injection qui est en fait une matrice à 2 entrées, TPS et RPM, qui prévoit la quantité d'essence pour chaque situation. Autrement dit, à chaque position de la poignée et à chaque régime moteur correspond une case de la matrice qui contient la quantité d'essence à injecter.

En pratique, cela correspond à la durée d'ouverture des injecteurs pendant la phase d'admission du moteur.

Grâce aux autres paramètres, le système affine cette quantité d'essence et est capable de détecter si le mélange Air/Essence est trop "riche" ou trop "pauvre" (principalement avec le taux de gazs non brulés) et donc de modifier dynamiquement la quantité d'essence théorique pour s'approcher d'un ratio "idéal".

Précision : outre la quantité d'essence, c'est bien ce ratio Air/Essence (AFR) que l'on veut optimiser : les performances du moteur sont optimales quand ce ratio s'approche de 14,7 car l'explosion brule tout le carburant (donc pollue moins) et la force s'exerçant sur le piston est maximale.

En pratique, sur un Tmax dont le moteur n'est pas modifié, quel est l’intérêt de cette optimisation ?

Si l'on remplace le pot d'échappement et le filtre à air par de l'after-market "racing" (plus ouvert), le résultat immédiat est l'appauvrissement du mélange car plus d'air est aspiré dans le moteur sans changer la quantité d'essence. Il conviendrait donc, théoriquement, de modifier la cartographie d'injection en augmentant les durées d'ouverture des injecteurs de manière à envoyer plus d'essence dans le moteur.

Sur Buell, c'est assez facile de modifier la cartographie car un logiciel "pirate" permet lire la cartographie du boitier d'injection, de la modifier et de la récrire dans le boitier.

Mais sur le Tmax c'est plus compliqué car Madame Yamaha a décidé que son boitier d'injection n'était pas paramétrable, même par le réseau mécanicien autorisé, et, sauf contre-information, personne n'a encore réussi à reparamétrer les boitiers d'origine.

Il faut donc rajouter un boitier de type PowerCommander ou RapidBike. Ces boitiers capturent également les données RPM et TPS et interceptent les ordres d'ouverture des injecteurs pour les rallonger ou les diminuer, selon une matrice de "modification" (abusivement appelée cartographie d'injection) que l'on peut ajuster facilement avec un logiciel fourni par le fabriquant du boitier.

Ces matrices sont également des tableaux à deux dimensions, TPS et RPM, mais contiennent des pourcentage d'augmentation ou de diminution du temps d'ouverture des injecteurs proposé par le boitier du tmax pour chaque case de la matrice. Ainsi, on peut artificiellement modifier la cartographie d'origine.

Ces boitiers sont généralement fournis avec des matrices "standard" selon le type d'échappement et de filtre à air utilisé, mais l'expérience montre que d'une configuration à l'autre, les caractéristiques de combustion varient énormément.



Donc, pour optimiser la matrice de modification du PowerCommander en fonction de l'équipement du Tmax, il conviendrait d'amener le Tmax dans un centre spécialisé, pour le "passer au banc". Cette opération consiste à enregistrer les valeurs livrées par la sonde lambda (ou une autre sonde plus précise ajoutée sur l'échappement) ainsi que les mesures de puissance et de couple pour trouver la "matrice idéale" pour une machine donnée.

Sur les Buells, la procédure permettra de modifier directement les cartographies !!!

Je rappelle que le but recherché est l'optimisation et non pas la recherche de puissance !

Bien évidemment, vous avez compris que le PowerCommander permet d'ajouter de l'essence donc d'augmenter légèrement les performances car les cartographies d'origine privilégient la non-pollution et l'économie de carburant !!!

Vous allez me dire : "mais pourquoi il nous raconte tout ça ???"

Ben parce qu'avec Cranito, nous avons acheté un boiter enregistreur de données avec une sonde "large bande". Cette sonde est plus précise que la sonde d'origine.

voir le descriptif là :
[url="http://www.innovatemotorsports.com/products/lm2.php"]http://www.innovatemotorsports.com/products/lm2.php[/url]



Le principe est d'enregistrer les données réelles d'utilisation (TPS, RPM et AFR) en usage routier et non pas sur un banc. Autrement dit, en conditions réelles !

Pour cela, on implante la sonde "large bande" sur l'échappement à la place de la sonde lambda du véhicule et on repique les informations RPM et TPS sur le faisceau du tmax.

Je précise qu'en cas d'absence de la sonde d'origine, le Tmax ne fonctionne pas en mode dégradé mais utilise sa cartographie d'origine sans modifications, donc à 100%, ni plus ni moins.

Sur Buell, idem : sans la sonde d'origine, l'ECM délivre sa carto "brute".

Ensuite, on compile les données enregistrées pour créer une "préconisation" de modification des temps d'injection, autrement dit : on récolte les données qui vont servir à optimiser la "matrice de modification" du boiter PowerCommander, donc à créer une matrice personnalisée pour la machine !!!

Dans le cas de la Buell, cela servira à augmenter ou diminuer telle ou telle case de la carto avec cette préconisation.

Tout le monde suit ?
Je pense que j'en ai perdu pas mal en route... tant pis pour eux !


Où en suis-je de mes expérimentations ???

Comme je n'ai pas encore reçu le PowerCommander, j'ai commencé par faire des enregistrements sur le tmax "stock" (enfin, avec un origuinal et un filtre DNA) et voici ce que ça donne :

En Vert : le TPS
En Noir : le RPM
En Violet : l'AFR

On voit nettement que quand je coupe les gazs, l'AFR remonte, signe de pauvreté du mélange.
Citation :
AFR = riche < 14,7 < pauvre



Vous constaterez que dans cette matrice, il y a très peu de mesures prises en compte, c'est parce que j'ai un peu galéré avant de trouver le bon branchement sur le faisceau et je n'ai pas pu faire beaucoup de mesures. De plus, je dois avoir un faux contact quelque part car certains passages contiennent des données "hors normes" que j'ai du évacuer. Les valeurs présentes correspondent à trois tours du pâté de maison, avec quelques accélérations franches. Il manque donc plein de combinatoires de situations. Il faudrait que j'aille en chevreuse faire quelques tours de manège...



Quoi qu'il en soit, la première étape est franchie :
- décoder le fichier contenant les valeurs enregistrées,
- classer les données dans une matrice
- déduire une préconisation par rapport à un rapport "AFR idéal".

Pour l'instant "l'AFR idéal" est une constante, volontairement "trop riche" pour ne pas prendre de risques, mais je pense créer une autre matrice avec des valeurs différentes "d'AFR idéal" selon les zones de la cartographie. Je cherche des informations là-dessus. Vraisemblablement, je prendrais la même matrice que l'AutoTune :



Il faut que j'affine encore le programme qui fait le tri des données pour distinguer les mesures faites en accélération, en décélération et en croisière. Il est probable que ces situations génèrent des mesures distinctes.

Par ailleurs, les mesures sont assez fluctuantes et, comme elles sont enregistrées tous les 10è de secondes, je vais devoir ajouter un système de "moyenne" sur une série de données contiguës.

Enfin, une fois la "matrice de préconisation" terminée, il faudra trouver un moyen manuel ou automatique pour corriger la "matrice de modification" du PowerCommander, voire de la carto des Bubulles.

J'insiste : cette procédure ne sert pas à fabriquer une "matrice de modification" pour le PowerCommander mais à l'optimiser. Vous allez me dire que c'ets la même chose, ben pas tout à fait : le passage au banc s'avère nécessaire pour mesurer les différence de puissance et couple, alors que là, ce sera juste le "ressenti" du pilote.

Évidemment, quand le PowerCommander sera branché, il faudra recommencer des mesures à chaque fois que sa "matrice de modifications" sera modifiée.

Quand tout cela sera au point, je pourrais très facilement appliquer cette procédure à n'importe quelle Buell ou à quel véhicule équipé(e) d'un powerCommander, que le moteur soit modifié ou pas... suivez mon regard !!!
afro

Voilà, suite au prochain numéro...
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Thieu

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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Mer 1 Juin 2011 - 22:20

Pour ceux qui souhaitent se lancer la dedans, les infos de manu sont un bon debut, mais il faut les completer. Pour ca, je conseille vivement de lire en detail la V2.0 de la doc d'ECMSpy, et de se lancer dans l'utilisation de MegalogViewer. Ca fait tout ca automatiquement, surtout avec une sonde large bande!

Par ailleurs, avec un ECM Buell, si on ne bloque pas l'AFV, on n'arrivera pas a viser autre chose que 14,7 dans la zone boucle fermee.

Enfin, pour retour d'experience perso, je me suis contente d'utiliser la bande etroite, avec les outils d'analyse de MegalogViewer. Pour mon utilisation, ca suffit largement. Par contre, pour ajuster finement dans la zone de 4500 a 6500, pour les grandes ouvertures, il faut passer par la sonde large bande. De meme, si on souhaite appauvrir un peu dans la zone "cruise peinard". Appauvrir avec un sonde bande etroite, c'est extremement risque!
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Manu75010

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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Sam 4 Juin 2011 - 10:19

Bon, j'ai pas mal avancé :

Voici la matrice "cible" qui donne la référence de rapport stœchiométrique "idéal", ce qui permet de calculer un pourcentage d'augmentation ou de diminution en fonction de la valeur mesurée pour chaque case.

(inspirée sur la page de AutoTune)

On voit qu'il n'y a pas de référence pour les régimes inférieurs à 1250t/min et c'est logique car sur le Tmax, c'est fait avec la vis de réglage des corps de papillons.



Et voici le résultat du dépouillement d'une série de mesures dans paname et sur périphérique.

Je rappelle que pour l'instant je n'ai pas de PowerCommander, donc il s'agit de la carto d'origine SANS la correction de la sonde, vu que j'ai mis la mienne à la place.

On voit clairement que ça tourne trop pauvre à bas régime et surtout à faible TPS (poignée fermée), quelle que soit le régime moteur (donc en décélération).

En revanche, dans les tours et en accélération tout se passe bien et je suis un peu riche. Je suis agréablement surpris car je pensais que ce serait le contraire, vu que j'ai mis un filtre DNA sans le couvercle de la boite à air !!!

Je pense que si je "booste" de l'essence avec le PC-5, ca va déborder !!!
#rire#

Mais bon, on peut pas vraiment faire tourner plus fort sans ajouter de l'essence, hein ??

Comme les mesures sont très "bruitées" (avec beaucoup de variations d'une mesure à l'autre --tous les 1/10è de sec-- j'ai appliqué une bête moyenne pondérée avec les mesures environnantes. J'attends les formules de réduction linéaire de PV. C'est ce qu'il utilise pour faire apparaitre les tendances "haussières" ou "de baisse" des cotation boursière.

Dans chaque case :
La moyenne de l'AFR mesuré
Le nombre de mesures
La préconisation d'augmentation ou diminution, en %
Rouge si mesure pauvre.
Vert si mesure riche.



On voit que j'ai des galets lourds et que je dépasse pas les 6800t/min. En effet, c'est cette config que je préfère pour Paris, sinon ça gueule trop. Quand je vais mettre le PC, je mettrais des galets beaucoup plus légers, aussi pour pouvoir remplir les autres cases de la matrice.

J'ai également fait le programme de calcul des corrections de la MAP PowerCommander.
C'est automatique et il n'y a qu'un copier coller à faire dans le soft de PC pour charger la nouvelle carto.

Ci-dessous le résultat du programme : la préconisation de modification d'une MAP de type PowerCommander.
Ici, la matrice d'entrée était tout à zéro, vu que je n'ai pas de PC branché, donc on voit le résultat des calculs par rapport à "0" dans chaque case. On notera que c'est la même forme, en négatif vert/rouge, que la matrice des lectures, ce qui est logique avec une matrice d'entrée tout à 0.

A noter que j'ai mis une "influence" plus forte sur les préconisations d'enrichissement (en vert) que sur l'appauvrissement (en rouge) de manière à minimiser le risque de rouler pauvre et de ne pas anéantir l'enrichissement volontaire qui sera contenu dans la future MAP.

Bien sûr, tous les paramètres de la procédure sont variables et les simulations sont extrêmement intéressantes.



Supposons que ces mesures aient été faites avec une MAP du PowerCommander comme ça :


Le résultat serait celui-ci :


En réalité, il ne faudra pas utiliser la correction automatique car la matrice de lecture n'est pas complète (toutes les cases ne sont pas remplies) ou alors il faudra refaire une vérification manuelle et "lisser" les modifications dans les cases voisines.

Je reçois un Power Commander ce WE donc je vais pouvoir finaliser la méthodologie.
Dès que c'est au point, je fais une variante du programme pour retoucher directement la carto des Bubulles, mais il me faut un cobaye parisien... sachant qu'il faut faut utiliser la sonde Large Bande au lieu de la sonde d'origine, donc de préférence une X1... injectée ! donc PV, tu sors !!!


Dernière édition par Manu75010 le Sam 4 Juin 2011 - 10:26, édité 1 fois
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Manu75010

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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Sam 4 Juin 2011 - 10:24

Thieu a écrit:
Pour ceux qui souhaitent se lancer la dedans, les infos de manu sont un bon debut, mais il faut les completer. Pour ca, je conseille vivement de lire en detail la V2.0 de la doc d'ECMSpy, et de se lancer dans l'utilisation de MegalogViewer. Ca fait tout ca automatiquement, surtout avec une sonde large bande!

Par ailleurs, avec un ECM Buell, si on ne bloque pas l'AFV, on n'arrivera pas a viser autre chose que 14,7 dans la zone boucle fermee.

Enfin, pour retour d'experience perso, je me suis contente d'utiliser la bande etroite, avec les outils d'analyse de MegalogViewer. Pour mon utilisation, ca suffit largement. Par contre, pour ajuster finement dans la zone de 4500 a 6500, pour les grandes ouvertures, il faut passer par la sonde large bande. De meme, si on souhaite appauvrir un peu dans la zone "cruise peinard". Appauvrir avec un sonde bande etroite, c'est extremement risque!

Faudra que tu m'expliques comment marche MegaLog, comme ça je comparerai les deux séries de mesures !
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Thieu

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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Sam 4 Juin 2011 - 13:44

On ne peut pas utiliser les sondes et les produits Innovate (en tout cas le LC-1) en lieu et place des sondes NB origines sur Buell. Si on emule le signal NB, en utilisant les deux sorties du module, la tension chute, du fait de l'impedance d'entree trop faible de l'ECM. Ca ressort sur pas mal de forum US. D'autres marques de sondes (enfin, surtout de conditionneurs) large bande n'ont, en revanche pas ce defaut. C'est pour ca, en particulier, que j'avais fait poser un deuxieme plug sur mon collecteur de X1, et que je ne me suis pas servi de la sonde WB avec le D&D, parce que j'avais pas envie de lui recoller un autre insert. On peut eventuellement palier a ce defaut en realisant un p'tit montage electronique pour fournir le courrant ad hoc a l'ECM.

Pour Megalog, comme dis plus haut, c'est vraiment tout con :

- Tu vas rouler, en desactivant tous les systemes d'enrichissement automatique (AFV et WOT pour les Buell. Pour T-Max, j'en sais rien Sad )
- Tu roules en essayant d'explorer le plus de zones possibles de la carto, avec la moto en temperature,
- Tu importes ton log dans MegalogViewer, ainsi que tes cartos,
- Tu lances VE analyser
- Tu construits, comme tu le fais la, ta matrice d'AFR cible, et ca te corrige automatiquement tes cartos. L'algo utilise est assez sioux, dans la mesure ou il sait prendre en compte les interactions entre les cases adjacentes, et fait un lissage "intelligent".

J'imagine que dans le pack du soft, tu as un truc equivalent, vu que t'as une version "haut de gamme". J'ai le pack LC-1, et dedans, y a que dalle pour l'analyse Sad

Pour avoir fait le test sur ma moto, j'ai mis 5 iterations, en analysant moi meme les logs, avec mes outils persos, pour obtenir un resultat moins bon que ca qu'a fait MLV en un seul coup, avec la sonde d'origine. Comme toi, tu as une sonde WB, a mon avis, en 2 - 3 coups, t'as une carto aux petits oignons! Apres, restera plus qu'a paufiner a la marge, parce que c'est pas forcement quand t'auras bien ton AFR cible que ta brele tournera pile comme il faut. T'as mis le doigt dans un process qui prends du temps, mais qui est riche d'enseignements!
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Couiq

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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Dim 12 Juin 2011 - 21:19

Aïe je me suis foulé un neurone ...

Sinon c'est à quelle moment que tu change le diamètre des gicleurs ? Very Happy
Dsl je sort Arrow
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Manu75010

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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Dim 12 Juin 2011 - 23:37

Je vais plutôt faire réaléser les corps d'injection et mettre un régulateur de pression plus ouvert...
Very Happy

à Part ça, la procédure fonctionne bien mais y'a quelques incompatibilités quand le PowerCommander ET la sonde LM2 sont branchées en même temps. Faut que je reprenne le RPM au compteur mais c'est sous la face avant, donc j'ai la flemme et surtout j'ai du taf en ce moment... pour une fois !!!


Suite au prochain numéro...
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Thieu

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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Lun 13 Juin 2011 - 8:25

Ca changera rien, le regulateur de pression plus ouvert, ou des injecteurs plus gros. Y a toujours la sonde lambda derriere Wink Par contre, comme tu as une sonde large bande, tu peux modifier la valeur pour laquelle ta sonde d'origine voit un signal "stoechiometrique". Dans ECMSpy, tu peux changer les limites associes au signal de la sonde. Si, par exemple, tu decalles ta valeur "moyenne" de sonde O2 a 0.6V, alors un melange un peu plus riche sera vu comme stoechiometrique Wink Changer ca sans sonde large bande, c'est risque, vu que tu ne sais pas a quelle valeur d'AFR correspondent ces 0.6V. Mais avec la sonde WB, ca peut se faire. Comme ca, tu peux modifier sensiblement ton AFR cible. Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure il peut etre impacte, vu que, par definition, une sonde NB n'est "precise" qu'autour de la "vraie" stoechiometrie. Apres, y a peu etre moyen de trouver une sonde NB autre que l'origine, qui serait un peu decallee vers le riche. Mais je ne sais pas ou trouver l'info. Je n'ai jamais vu de graph propre a chaque sonde indiquant la tension en fonction de l'AFR. Pour les sondes NB, on voit toujours le meme graph Sad

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Manu75010

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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Lun 13 Juin 2011 - 10:17

D'après les techniciens Yam qui sortaient d'un stage là-dessus, il semblerait que l'inj du tmax ne fasse pas un "intégration" de données de la sonde avant de corriger la map d'origine, c'est quasiment instantané.
D'ailleurs c'est une sonde alimentée pour préchauffage, comme celle de la LM2, ce qui me fait penser qu'elle est p'tet plus précise que celle de nos bubulles.

Par ailleurs, ils confirment aussi que les modifs de la sonde ont un effet très limité et par expérience, quand j'avais fait le mont ventoux et la route des cols des alpes, je l'avais bien senti : la sonde n'est pas capable d'appauvrir suffisamment dans ces conditions, donc tu perds un peu.

Donc l'option que je vais choisir avec le power commander est soit de rouler sans sonde, sachant qu'il y a des boutons + et - pour 3 tranches de régimes et qu'en plus je peux charger 2 cartos et alterner entre les 2. (c'est ce que font tous les mecs qui ont des prépas moteurs), soit remettre la sonde mais en ayant prévu qu'elle va redescendre le niveau systématiquement, dans une certaine mesure seulement.

Bref, rien d'idéal mais j'ai la sensation d'avoir gagné un peu quand même. P'tet que c'est placébo...

king
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Thieu

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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Lun 13 Juin 2011 - 12:11

Le "prechauffage", ca permet juste a la sonde d'etre utilisee des que la moto est en route. Si elle a entre 1 et 4 fils, ca reste une sonde NB. Si elle a plus de 4 fils, alors c'est p't etre une WB, auquel cas, tu peux faire ce que tu veux! Cool Mais sur les mob', je ne crois pas qu'il y ait de solution "standard" qui permette d'utiliser une sonde WB "au quotidien".

Et merci pour l'info sur les modifs de sonde. J'avais jamais teste, et je m'etais dit que ca pourrait etre une piste a teste. En etant neanmoins sceptique sur les effets, ce que tu confirmes.

Si tout ca t'as mis l'eau a la bouche de ce que tu pourrais faire, il reste LA solution ultime :

http://www.fenixecu.com/megasquirt/megasquirt-2

Sur un T-Max, ca doit pouvoir se caser! Twisted Evil
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Manu75010

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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Lun 13 Juin 2011 - 13:14

La sonde du LM2 à 4 fils aussi, dont 2 dédiés au préchauffage (selon la doc) c'est pour ça que ça m'a frappé...

J'attendais d'avoir calibré la carto du PowerCommander convenablement et j'avais prévu de faire des captures de données en enregistrant les valeurs de la sonde Yamaha pour comparer.
Mais tout ça a été ralenti à cause de ces pbs de capture de RPM fiable.... pas le temps auj, j'suis en charrette.
Je vais faire ça le WE prox.

par ailleurs, ça à l'air sympa le MegaSquirt, mais faut refaire tout le faisceau, tout au moins la connectique en lieu et place de l'ECM original... mais entre l'alarme coupe contact et le reste, c'est pas évident.

En revanche, pour partir de zéro ça a l'air cool !



... m'enfin, rien ne vaut un bon vieux mikuni 42 !!!
farao
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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Lun 13 Juin 2011 - 15:02

4 fils? scratch C'est pas une Bosch LSU4.2, la sonde livree avec le LM2? Si c'est le cas, elle en a 5. C'est celle que j'ai avec le LC1, et ca fait partie des plus courantes.

Et le MegaSquirt, y a du taf, mais ca a l'air top. A la limite, suffit juste de refaire un faisceau "injection", et de garder l'autre quasi intact. Mais c'est plus facile a dire qu'a faire.

Et pis, je l'ai pas dis, mais chapeau pour tout le topo que t'as ecris!
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Manu75010

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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Ven 1 Juil 2011 - 18:12

bon, j'ai trouvé les bons branchements pour l'acquisition de données et j'ai terminé mon programme de traitement et de correction des maps du PowerCommander, ça marche plutôt bien !!!


Voici un exemple de résultat des calculs :
- dans la première grille on trouve la synthèse des mesures avec dans chaque case, la moyenne de l'AFR, le nombre de mesures et la préconisation de correction.

- dans la dernière grille, on trouve la nouvelle cartographie de PowerCommander avec les modifications : en rouge l'appauvrissement et en vert l'enrichissement.

à la poignée, on ne constate pas un changement radical, mais sans toucher au moteur du tmax déjà plein partout, je ne m'attendais pas à un miracle, en revanche, au fur et a mesure les suggestions de correction du programme s'affaiblissent, donc on s'approche d'une carto "personnalisée", ce qui était le but de la manoeuvre !!!




Matrice AFR idéal :

TPS - Nombre de colonnes : 10

RPM - Nombre de lignes : 38

RPM max : 9750

Ratio RPM : 1.5

Moyenne avec 4 voisins (lissé) : AFR = (AFR + AFR2*2 + AFR3*3 + AFR4*2 + AFR5)/9

Nb Mesures enregistrées: 149463
Nb Mesures utiles : 8221


Moyenne AFR Mesurée
(Nombre de mesures)
Préconisation "brute" %



TPS/RPM0%2%5%10%15%20%40%60%80%95%
5000
(0)
0
(0)
0
(0)
0
(0)
0
(0)
0
(0)
0
(0)
0
(0)
0
(0)
0
(0)
75012.5
(50)
12.3
(12)
12.4
(5)
0
(0)
0
(0)
0
(0)
0
(0)
0
(0)
0
(0)
0
(0)
100012.8
(239)
12.9
(71)
12.6
(38)
12.4
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12.7
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Manu75010

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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Ven 1 Juil 2011 - 18:13






Matrice AFR idéal :



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95000131313131313131313
97500131313131313131313
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Manu75010

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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Ven 1 Juil 2011 - 18:13







Map PowerCommander Avant correction :



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37500220-2-4-3-8-8-9
4000013-4-3-3-4-4-4-4
4250021-3-3-3-5-3-3-4
45000221-1-3-5-3-3-3
475003310-1-5-3-2-3
5000022023-400-3
5250055111032-3
5500055012641-3
5750077533841-2
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800001010108763-3-8
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85000000000-1-5-9
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90000000000000
92500000000000
95000000000000
97500000000000
100000000000000


NbLignes = 40
NbColonnes = 11


Map PowerCommander Apres correction :

Copier/coller la table dans excel, puis recopier/coller dans PowerCommander


0000000000
0000000000
0000000000
06664310300
0855326500
0573212950
0522100100
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0000000-1-5-9
00000000-4-10
0000000000
0000000000
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remy

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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Ven 1 Juil 2011 - 19:23

Sur ma buell x1 à l'époque la sonde lambda à large bande(bosch) était directement branchée sur le power commander et du power repartait un cablage vers l'ecm.tu pouvais ainsi tricher comme tu voulais les infos de la sonde.Ceci n'était pas possible dans le cas du powercomander mis avec la sonde d'origine qui restait branchée sur le cablage d'origine sans passer par le power.
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ecirb

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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Mar 17 Jan 2012 - 23:40

Bonjour,
je me permets d'utiliser ce post pour ajouter une question sur la possibilité d'utiliser une sonde lambda à large bande.
Le but est de pouvoir faire un log avec une sonde large bande en utilsant ECMSPY.
Je dois donc brancher la dite sonde à l'ECM pour qu'ECMSPY en utilise le signal.
Or la sonde d'origine travaille entre 0 et 1V et la large bande entre 0 et 5V de ce que j'ai vu.
Donc l'ECM risque de pas apprécier. Après qu'il ne comprenne pas les valeurs c'est pas grave vu que je compte faire le log en désactivant la prise en compte de la sonde. Je veux juste récupérer le signal.

Donc, mon idée, toute bête :
Si je rajoute un diviseur (division par 5) de tension entre la sonde et l'ECM, je me retrouve avec un signal en entrée de l'ECM qui varie linéairement entre 0 et 1V en fonction de la richesse. Ensuite, soit les outils comme VE analyser peuvent être configurés pour cette "fausse sonde", soit on va taper directement dans le fichier de log pour multiplier par 5 toutes les données sortant de la sonde et là VE analyser peut travailler sur une carto en utilsant des données venant d'une sonde large bande. Logiquement dans l'opération on perd en précision sur le signal au moment de la division, mais sur le papier, il devrait en rester assez.

Alors évidemment, selon la célèbre règle du "si ça semble trop beau ... c'est que c'est trop beau", je suppose qu'il y a un hic dans mon raisonnement ... mais là je ne le trouve pas Sad

Les pro en pensent quoi ?
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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Mer 18 Jan 2012 - 1:59

Le LM2 a une sortie paramétrable que tu peux programmer pour renvoyer la valeur mesurée à l'ECM.
Mais ça c'est la théorie, en pratique je suis pas allé jusque là car...

...j'ai plus de X1 injectée sous la main !
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ecirb

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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Mer 18 Jan 2012 - 9:31

j'ai vu le LM2, mais le tarif est dissuasif.
Le but du jeu est de s'essayer à la manip mais sans se ruiner.
Sinon je me contenterai de la carto US déjà toute faite ... mais c'est moins fun Smile
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Thieu

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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Mer 18 Jan 2012 - 15:24

Les deux sondes ne marchent pas du tout pareil, et donc, comme tu le pressens, ca marchera pas. Deja, il y a le fait que, dans un cas, la tension est croissante avec la richesse, dans l'autre cas, elle est decroissante :





Donc c'est pas juste un diviseur de tension, qu'il faut, mais un systeme qui fasse tension_sortie = 1 - tension_sonde_large_bande / 5. Sinon, quand t'es trop riche, l'ECM interpretera le signal comme celui pour un melange trop pauvre, et reciproquement. Pour info, le systeme vendu avec la sonde LM2 qui permet d'emuler un signal de sonde bande etroite (un peu plus chiade que la formule que j'ai donnee avant) n'est pas compatible avec les ECM Buell.


D'autre part, les impedances de ces differentes bestioles ne sont pas du tout les memes. Il faudra donc realiser un systeme pour faire l'adaptation (c'est ce systeme qui n'existe pas sur la LM2, et qui fait que ca marche pas).

Donc, en gros, si tu veux utiliser une sonde large bande, il faut refaire un trou dans ton collecteur, si tu prends une LM2, ou trouver un autre systeme que celui la. Il y en a qui fonctionnent, mais je ne me rappelle pas lesquels. Mais plus chers que le LM2. Je crois qu'il y a des infos la dessus dans.... le guide ECMSpy V2.
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ecirb

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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Mer 18 Jan 2012 - 15:43

Effectivement j'ai trouvé l'info dans le guide. C'est justement ce qui m'a mis sur la voie.
Le problème qui est l'interprétation du signal par l'ECM, je pensais le contourner en bloquant l'AFV à 100% pour les logs et en ne prenant donc pas en compte la sortie sonde. Du coup son allure me semblait peut importante du moment qu'elle reste dans les bornes 0 - 1 volt pour ne pas endommager l'ECM. Je me disais que le logiciel de traitement (VE analyser en l'occurence) devrait être capable de comprendre le signal puisqu'on peut lui paramétrer le type de sonde.
Donc dans ma tête la sonde large bande remplaçait la sonde d'origine pour les logs et pour modifier la carto et se voyait ensuite remplacée par la sonde origine une fois tout prêt.

Restait effectivement le problème d'adaptation.
Le guide explique que le problème vient de l'impédance d'entrée de l'ECM. Si j'arrive à trouver la valeur, logiquement on doit pouvoir faire quelque chose. Après il est certain que je ne peux pas avec ce moyen donner une info viable à l'ECM. L'idée est vraiment de pouvoir faire transiter l'info au PC et pour ça je dois passer par l'ECM.

Cela dit, j'ai cru comprendre que tu avais utilisé VE analyser avec la sonde d'origine. J'avoue que si mon idée est effectivement trop "bisounours", ta solution m'intéresse aussi (ne serait-ce que pour l'aspect curiosité). Justement le guide décrit une srte de carto idéale en donnant les AFR cible sur chaque zone.
La sonde étroite te permet de traiter la zone stoechio. Mais ensuite, sais-tu comment le logiciel gère les autres zones ? il dispose d'une base de donnée pour savoir "qu'en enlevant tant de point sur la carto, avec tels systèmes physique derrière ça revient à diminuer environ de telle valeur la richesse" ?
Ou alors il te règle stoechiométrique partout ?

pfff ... que de questions, mais en tout cas, merci pour votre aide à tous, parce qu'au final, le sujet est vraiment intéressant. Même si à l'arrivée il est probable que je me contenterai de la carto US, c'est vraiment sympa de comprendre ce qui se passe. (dommage, je me voyais déjà avec mes 3 résistances, mon PC et mon fer à souder Smile ).
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Thieu

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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Mer 18 Jan 2012 - 16:07

Blocage de l'AFV a 100% - Pas sur que ca soit suffisant, parce que ce n'est pas la seule correction qui intervient dans le calcul des temps d'ouverture, comme indique dans la bible (guide V2). Il y a des corrections avec des horizons plus ou moins lointains qui induisent des corrections. Tu peux cependant toujours essayer de mettre un bouchon sur ton collecteur, et de rouler en laissant la sonde "a l'air", et voir comment ca reagit. Tu peux aussi desactiver l'utilisation de la sonde avec ECMSpy. Mais dans ce cas, je ne sais pas si le signal sera recupere pendant un log. C'est aussi a tester, ce qui permettrait de faire le montage que tu decrivais avec juste un diviseur de tension. Pis tu peux aussi realiser ton montage et tester, comme ca, tu seras fixe Wink Y a des fois des trucs ou tu te dis que ca marchera pas, et pis, apres test, ca marche, parce que tout fonctionnait pas exactement comme tu pensais Wink

Pour l'adaptation d'impedance, pas de souci, a mon avis, suffit de monter un suiveur aux fesses du montage de la LM2, et ca doit faire l'affaire. Par contre, peut etre le faire avec un FET plutot qu'un AO, si l'ECM est un peu gourmand de courant. Je ne sais pas combien delivre une sonde bande etroite, mais ca doit pas etre enorme.

Me concernant, oui, j'ai utilise VE analyser avec la sonde d'origine, avec un objectif de stoechiometrie partout, vu que la sonde NB ne sait pas mesurer correctement autre chose. Ensuite, ben, j'ai fait bettement une regle de trois pour extrapoler les temps d'injections par rapport aux valeurs d'AFR donnees dans le guide V2. Mais mon objectif n'est pas de recuperer le plus de chevaux possible, ou d'avoir un comportement precis, c'etait juste d'avoir des cartos coherentes avec mon echappement. Mes cartos sont d'ailleurs tres differentes de l'origine, ce qui explique que ma moto tournait comme une patate avec les carto initiales (race ou pas, meme combat). En changeant d'echappement, j'ai du enrichir assez sauvagement entre 2500 et 4000, mais appauvrir legerement au dela, et appauvrir pas mal le ralenti. Les seules zones qui soient "vraiment" surveillees et controllees, ce sont les CL et LCL, ou l'ECM vise la stoechiometrie. Les autres valeurs de carto ont du etre obtenues sur banc, pour arriver a l'AFR desire, quand on est a la stoechio dans les zones CL et LCL.

Juste une precision sur la regle de 3 pour extrapoler les cartos : c'est vraisemblablement tres faux si on s'ecarte nettement de la stoechiometrie (genre 12.5 ou 12), mais en restant autour de 13.5 / 14, ca doit etre a peu pres correct. C'est, de toutes facons, un peu plus riche que mesure, donc pas de risque. Mais il est sur que c'est pas comme ca que je tirerais la puissance max de mon moulin. Par ailleurs, vu la "precision" avec laquelle le calcul est realise pour estimer les temps d'injection, je pense qu'on peut pas trop demander. Avec mes petits moyens, j'ai reussi a attteindre l'objectif que je m'etais fixe. Des que j'aurais un peu de temps, je pense me lancer dans une vraie injection Smile Si on a encore du petrole pour rouler a cette epoque la Wink
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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Mer 18 Jan 2012 - 16:20

Un peu novice dans ce domaine, je me pose quand-même une question.

Dans quelle mesure la précision obtenue en utilisant une sonde à large bande est nécessaire pour programmer notre ECM somme toute assez "primitif" ?

(ou, a t'on besoin d'un chrono au 1/100e de secondes pour le temps de cuisson d'un gigot ?)

Je comprends la démarche intellectuelle et je trouve justement dommage de ne pas pousser le vice (si c'en est un ) jusqu'à l'amélioration du calculateur lui-même. study
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Thieu

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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Mer 18 Jan 2012 - 16:23

McGyver a écrit:
Un peu novice dans ce domaine, je me pose quand-même une question.

Dans quelle mesure la précision obtenue en utilisant une sonde à large bande est nécessaire pour programmer notre ECM somme toute assez "primitif" ?

(ou, a t'on besoin d'un chrono au 1/100e de secondes pour le temps de cuisson d'un gigot ?)

Je comprends la démarche intellectuelle et je trouve justement dommage de ne pas pousser le vice (si c'en est un ) jusqu'à l'amélioration du calculateur lui-même. study

C'est exactement la conclusion de mon message precedent Wink Neanmoins, si tu veux aller chercher un peu les chevaux "haut" dans les tours, la sonde large bande est indispensable. Un AFR a 13, 12.5 ou 12, ca peut changer beaucoup de chose, et ca se joue a pas grand chose.
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MessageSujet: Re: [CR] Projet LM2 - Large Bande : Optimisation d'injection   Mer 18 Jan 2012 - 16:24

Ah ben oui j'avais pas pensé à le remonté dans le log en mode sonde désactivée. Bien vu.
Bon je vais tester au final. Le truc c'est que j'ai la possibilité de me fournir une sonde large bande à pas cher là ... c'est l'occase pour essayer. Tant que je risque pas de fusiller l'ECM, faut essayer. Et puis c'est comme ça qu'on apprend (en tout cas c'est comme ça que j'ai toujours fait).

Après pour fixer le but , je ne cherche pas les derniers chevaux (sinon pour être honnête je n'aurais pas pris une Buell mais un zxrwzvx1000 dernière génération avec 200 chevaux d'origine).
Je veux juste un truc qui tourne correctement, pas plus.

Je vais regarder aussi ta méthode. C'est intéressant. J'en finit pas de creuser ... c'est sympa Smile

encore merci.
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