Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 roulements galet tendeur xb12

Aller en bas 
+5
Duster
skull
Morgan07200
McGyver
stunter
9 participants
AuteurMessage
stunter

stunter


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : Perigord & Mérignac
Ma Buell : XB12SS '08
Date d'inscription : 21/01/2010

roulements galet tendeur xb12 Empty
MessageSujet: roulements galet tendeur xb12   roulements galet tendeur xb12 EmptyMer 18 Mai 2011 - 22:48

j'ai trouvé ça :

Roulement à bille haut de gamme

6203-2RSH-C3-SKF

Caractéristiques
Diamètre intérieur : 17 mm
Diamètre extérieur: 40 mm
Épaisseur : 12 mm
Vitesse maximum : 12000 tr/m

Roulement en acier étanche
à la poussière,
aux projections d'eau
et à l'humidité
7.9 € l'unité

c'est bon comme ref pour mon 12ss de 2008 ?




Dernière édition par stunter le Ven 20 Mai 2011 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33126
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
roulements galet tendeur xb12 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

roulements galet tendeur xb12 Empty
MessageSujet: Re: roulements galet tendeur xb12   roulements galet tendeur xb12 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 10:36

C'est les mêmes roulements pour toutes les XB. Pour le galet tendeur il en faut 2. Dans les roulements à billes, il y a plétore de fournisseurs mais heureusement, il y a un standard: les chiffres (6203) référencent toujours la même taille de roulement. tout ce qu'il y a autour est propre à chaque fabricant et indique des caractéristiques secondaires. Pour le galet tendeur, il faut donc deux roulements 6203 étanches des deux côtés.
Pas besoin de prendre de l'inox, le surcoût ne se justifie pas, il ne dureront pas plus longtemps.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
stunter

stunter


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : Perigord & Mérignac
Ma Buell : XB12SS '08
Date d'inscription : 21/01/2010

roulements galet tendeur xb12 Empty
MessageSujet: Re: roulements galet tendeur xb12   roulements galet tendeur xb12 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 11:50

merci , du coup je suis allé chercher ce matin mes 2 roulements SKF 6203-2RSH/C3 à 5€99 piéce, nickel.

Au final, j'ai passé 1/2 heure pour l'opération, sans aucunes difficultés et sans desserrer l'axe de roue ar.

parcontre, lors du démontage du galet, le fameux réducteur, le plus long était du coté intérieur et non extérieur, j'ai remonté comme c'était, et tout passe normalement, rien ne touche.

orsu2b a écrit:
Si ça peut aider :
roulements galet tendeur xb12 Galetgz4
Revenir en haut Aller en bas
stunter

stunter


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : Perigord & Mérignac
Ma Buell : XB12SS '08
Date d'inscription : 21/01/2010

roulements galet tendeur xb12 Empty
MessageSujet: Re: roulements galet tendeur xb12   roulements galet tendeur xb12 EmptyVen 20 Mai 2011 - 12:33

orsu2b a écrit:
Si ça peut aider :
roulements galet tendeur xb12 Galetgz4

roulements galet tendeur xb12 Galetcopie

Les photos 1-2 correspondent au montage du schéma plus haut, le problème, c'est que ça touche coté intérieur.

J'inverse les deux réducteurs (photo 3-4) et plus rien ne touche (ptit réducteur coté ext et grand réducteur coté int)
Revenir en haut Aller en bas
Morgan07200

Morgan07200


Nombre de messages : 213
Age : 37
Localisation : 07 aubenas
Ma Buell : XB12 S 2008 / ex X1 white 2002
Date d'inscription : 21/04/2008

roulements galet tendeur xb12 Empty
MessageSujet: Re: roulements galet tendeur xb12   roulements galet tendeur xb12 EmptyVen 30 Déc 2011 - 19:51

je precise au cas ou..
..il est impératif d'enlever le clips car les 2 roulements sortent de ce coté la.
Revenir en haut Aller en bas
skull

skull


Nombre de messages : 1165
Age : 47
Localisation : 49
Ma Buell : xb 12 ss 2007
cannibuell corpse
Date d'inscription : 27/03/2011

roulements galet tendeur xb12 Empty
MessageSujet: Re: roulements galet tendeur xb12   roulements galet tendeur xb12 EmptySam 13 Avr 2013 - 15:12

"mode necropost mecanik n.a.c. on"

est il obligatoire de demonter les caches pour sortir le galet et son support?
Revenir en haut Aller en bas
http://lrahcskull.wixsite.com/deuslenker
Duster

Duster


Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Québec
Ma Buell : XB12X Ulysses 2010
Date d'inscription : 10/02/2010

roulements galet tendeur xb12 Empty
MessageSujet: Re: roulements galet tendeur xb12   roulements galet tendeur xb12 EmptyMer 17 Avr 2013 - 4:06

stunter a écrit:
orsu2b a écrit:
Si ça peut aider :
roulements galet tendeur xb12 Galetgz4

roulements galet tendeur xb12 Galetcopie

Les photos 1-2 correspondent au montage du schéma plus haut, le problème, c'est que ça touche coté intérieur.

J'inverse les deux réducteurs (photo 3-4) et plus rien ne touche (ptit réducteur coté ext et grand réducteur coté int)

J'arrive tout juste de changer les miens de roulements et je dirais qu'intérieur ou extérieur, ça importe peu car le galet est centré peu importe dans quel sens tu le monte dans son support.

...si tu mets les réducteurs dans le bon sens SUR le galet dès le départ.

Les réducteurs ne vont pas n'importe comment sur la galet car sur le plus long, l'épaulement est plus épais donc celui-ci va du côté du clip car de ce côté le roulement est enfoncé plus creux dans ledit galet.

Par défaut le clip est visible de l'extérieur donc le plus grand réducteur devrait être à l'extérieur aussi. Mais si tu montes le galet dans l'autre sens dans son support, évidemment tout s'inverse.

Donc oui il y a un sens pour les réducteurs mais ensuite le galet comme tel, je crois que tu peux le monter dans n'importe sens. À confirmer mais je ne vois rien qui l'empêche.






Parlons-en de ce %$&?*/$ de galet de merde!

Comme je changeais la courroie sur la moto, je me suis dit "tiens, pourquoi ne pas vérifier les roulements du galet". Ça tourne bien mais ça couine un chouilla...à peine, vraiment mais bon, tant qu'à y être...surtout que les 2 roulements me coûtent la bagatelle de 5$ pour les deux (3 euro environ) alors pourquoi pas?



Oh s't'idée de génie...

Ce qui m’apparaissait comme étant une manip de 15 minutes maxi a finalement pris 1h30 bordel!!!

Bon, pour retirer les roulement du galet déjà, j'ai dû y mettre de la conviction. Mais j'ai vu pire. Et ce clip...z'étaient pas capables d'utiliser un circlip standard? Vous savez, avec les petits trous et qui s'enlève en un rien de temps avec les pinces qui vont bien? Pinces que j'avais en main justement? Mais non...Mais encore là, j'ai vu pire.


Désassembler le puzzle réducteurs/roulements par contre...j'vous dis pas comment j'ai galéré. Grave de chez grave. Tout était pris, solidaires qu'ils étaient les salauds!


Le roulements étaient carrément soudés aux axes/réducteurs. Un des réducteurs traverse 1 roulement et demi et l'autre est ajouté au bout, ok? Ben tout ça était pris dans un pain inextricable.


J'ai tiré, poussé, martelé, chauffé, tordu...rien, niet, nada!

Il faut dire que la prise n'est pas énorme et que l'alu, c'est mou donc faut quand même faire attention.

J'ai finalement coupé l'extérieur des roulements et explosé leur centre pour y voir plus clair. Erreur...j'aurais eu plus de prise pour écarter tout ça en me servant des roulements comme appui et désassembler le tout si je les avais laissé mais je n'était plus certain de la configuration exacte du truc (j'aurais du venir voir ce schéma avant...) et habituellement j'y gagne à aller voir plus profondément. Pas cette fois-ci. No

Bon...reste l'intérieur, celui-là même qui est collé sur ces $%&?"/$% de réducteurs. Petit, mince, rond et très lisse. Aucune prise là-dessus.

Pinces étau, étau d'atelier, marteau, masse (ok, petite la masse quand même), meuleuse avec disque coupant, ciseaux à froid, jurons, tout y est passé.

Au début, tu commences doucement...tu ne veux rien briser ni même marquer. Je peux être un vrai chirurgien de la meuleuse à disque. Mais à la fin, après une heure à te battre contre ce petit bout de métal de merde, tu perds patience.



J'ai finalement réussi...non sans marquer un peu les réducteurs mais bon, leur fonction ne s'en retrouvera pas affectée.


5 minutes plus tard, les roulements neufs étaient montés.



Une putain de belle soirée...


Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15650
Age : 103
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

roulements galet tendeur xb12 Empty
MessageSujet: Re: roulements galet tendeur xb12   roulements galet tendeur xb12 EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:07

Dans mes bras, frère de galère, j'ai exactement le même problème, mais moi j'ai pas (encore) réussi à le résoudre. Evil or Very Mad

Hier j'ai acheté les roulements, démonté le galet et ensuite armé de ma teub et de mon couteau je suis resté comme un con devant cet assemblage:
Le circlip, pas moyen de l'enlever avec le tournevis. Les réducteurs, impossible de les faire bouger, ils sont soudés par 8 ans et 50 000 bornes de roulage.
J'ai enlevé les joint des roulements et tenté par la métode Couiq de faire sauter les billes pour libérer l'axe interne. Mais comme le réducteur ne veut pas sortir, aucune prise par l'intérieur. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je suis donc comme un couillon, perdu au milieu du gué sans pouvoir avancer ni reculer. Sleep

Que faire, à part aller chez BM ce midi pour aller acheter un 1200 RT? roulements galet tendeur xb12 506615
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
IstanBuell

IstanBuell


Nombre de messages : 4541
Age : 62
Localisation : Armentieres
Date d'inscription : 02/09/2006

roulements galet tendeur xb12 Empty
MessageSujet: Re: roulements galet tendeur xb12   roulements galet tendeur xb12 EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:02

Bruno a écrit:
perdu au milieu des gays sans pouvoir avancer ni reculer
Revenir en haut Aller en bas
Duster

Duster


Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Québec
Ma Buell : XB12X Ulysses 2010
Date d'inscription : 10/02/2010

roulements galet tendeur xb12 Empty
MessageSujet: Re: roulements galet tendeur xb12   roulements galet tendeur xb12 EmptyMer 17 Avr 2013 - 15:35

Bruno a écrit:
Dans mes bras, frère de galère, j'ai exactement le même problème, mais moi j'ai pas (encore) réussi à le résoudre. Evil or Very Mad

Hier j'ai acheté les roulements, démonté le galet et ensuite armé de ma teub et de mon couteau je suis resté comme un con devant cet assemblage:
Le circlip, pas moyen de l'enlever avec le tournevis. Les réducteurs, impossible de les faire bouger, ils sont soudés par 8 ans et 50 000 bornes de roulage.
J'ai enlevé les joint des roulements et tenté par la métode Couiq de faire sauter les billes pour libérer l'axe interne. Mais comme le réducteur ne veut pas sortir, aucune prise par l'intérieur. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je suis donc comme un couillon, perdu au milieu du gué sans pouvoir avancer ni reculer. Sleep

Que faire, à part aller chez BM ce midi pour aller acheter un 1200 RT? roulements galet tendeur xb12 506615

Le clip, il fait (presque) 2 tours complet mais si tu réussis à libérer les 2 premiers cm, après ça va tout seul. Représente toi un anneau porte-clés, c'est ce à quoi ressemble le clip.

Nettoie bien l'assemblage galet/roulements et tu devrais voir une petite encoche à l'extrémité du clip.

Trouve toi un petit tournevis plat et insère-le dans l'encoche au bout du clip. Ensuite tu fais levier pour libérer le bout du clip en le tirant vers l'intérieur et en le soulevant en même temps.


Sinon, pour retirer les axes des roulements, tu dois insérer quelque chose entre les deux roulements et les écarter tranquillement sur tout le pourtour pour réussir, du moins, à les désolidariser.

J'avais essayé moi-même avec les roulements en place mais ça ne semblait pas vouloir y aller et j'osais pas forcer comme un bourrin non plus. C'est là que je me suis mis à douter de la configuration interne du truc et que j'ai explosé les roulements pour voir...j'ai finalement réussi mais je crois que ça aurait été 100x plus facile en laissant les roulements intacts. Je saurai pour la prochaine fois.

Quand t'auras les 2 moitiés entre les mains, tu y verras plus clair. Avec un étau ou autre pour faire appui sur les roulements (ou ce qui en reste), tu pourras sortir les réducteurs en tapant dessus gentiment avec une douille du bon diamètre.

Ça va mieux si tu chauffe le tout avant.
Revenir en haut Aller en bas
banzaî cochon

banzaî cochon


Nombre de messages : 1951
Age : 57
Localisation : SILLANS (38)
Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!
Date d'inscription : 26/01/2009

roulements galet tendeur xb12 Empty
MessageSujet: Re: roulements galet tendeur xb12   roulements galet tendeur xb12 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 18:03

J'ai fais la manip pour la première fois sur la mienne (une 2004) l'année dernière :

- Un bon coup de dégrippant froid puis après virage du circlips (méthode Duster) j'ai mis le bousin dans l'étau : une grosse douille d'un côté, une petite de la taille du roulement de l'autre et serrage de l'étau Arrow y'a pas à tortiller, les roulements ont fini par venir...! cheers

Je ne pense pas qu'il y ait 36 solutions, sans étau : ça doit être galère...
Revenir en haut Aller en bas
Duster

Duster


Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Québec
Ma Buell : XB12X Ulysses 2010
Date d'inscription : 10/02/2010

roulements galet tendeur xb12 Empty
MessageSujet: Re: roulements galet tendeur xb12   roulements galet tendeur xb12 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 21:05

banzaî cochon a écrit:
J'ai fais la manip pour la première fois sur la mienne (une 2004) l'année dernière :

- Un bon coup de dégrippant froid puis après virage du circlips (méthode Duster) j'ai mis le bousin dans l'étau : une grosse douille d'un côté, une petite de la taille du roulement de l'autre et serrage de l'étau Arrow y'a pas à tortiller, les roulements ont fini par venir...! cheers

Je ne pense pas qu'il y ait 36 solutions, sans étau : ça doit être galère...

C'est exactement ce que j'ai fait pour retirer l'assemblage roulements/réducteurs du galet, un étau et un jeu de douilles de la bonne grosseur.

C'était TRÈS serré mais j'ai quand même pu retirer le truc du galet sans trop de mal.


Le problème ne réside pas là. C'est après que ça devient chaud. Quand les réducteurs en alu sont littéralement soudés aux bagues intérieurs des roulements comme ça m'est arrivé.


Y'a pas beaucoup de prise, ça tourne de partout (un roulement, par définition...), c'est graisseux, l'alu est quand même fragile...


Normalement, les réducteurs en alu devraient sortir en les tirant du bout des doigts ou presque mais là, c'était une toute autre histoire. Même les pinces étau ne donnaient rien.

Après cette expérience, soyez certain que je vais maintenant changer ces roulements à chaque fin de saison, peut importe qu'ils soient bruyants ou non. C'est pas pour un ridicule 5$ et 10 minute de boulot (quand ça va comme c'est supposé aller) que je vais me faire chier à risquer que ça se reproduise.
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13099
Age : 54
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

roulements galet tendeur xb12 Empty
MessageSujet: Re: roulements galet tendeur xb12   roulements galet tendeur xb12 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 23:02

eh ben.....ras de chez ras pour moi. Tout est venu au poil, avec douille et étau. zéro difficulté sauf pour remettre le clips "à la con que personne en a vu des pareils". Suspect il est rétif le rascal ! geek
je dois être bon
Cool
c'est tout.
I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Duster

Duster


Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Québec
Ma Buell : XB12X Ulysses 2010
Date d'inscription : 10/02/2010

roulements galet tendeur xb12 Empty
MessageSujet: Re: roulements galet tendeur xb12   roulements galet tendeur xb12 EmptyVen 19 Avr 2013 - 3:09

Donc chez toi les réducteurs en aluminium sont sortis des roulements comme ça, juste en tirant dessus? C'était la première fois que tu les changeais?

e
Ben merde...une 2006 VS une 2010 chez moi et moi j'ai eu toute les difficultés possibles.


Y'a pas d'justice, j'vous l'dit! Rolling Eyes




Bon, ce soir j'ai continué où j'avais laissé mardi soir. Je n'avais pas tout fait, rappelez-vous, j'ai perdu une heure de trop à cause de ces foutus roulements et ça m'a un peu sapé le moral pour le reste.

Mais bon, comme le printemps n'en fini pas de ne pas vouloir se pointer le bout du nez dans mon coin de pays, j'ai le temps.


Donc ce soir, changé les 2 huiles, le filtre, percé un des trou du tendeur en 1/2" (+ ou - 13mm...j'avais pas les forets métriques sous la main), remis le galet tendeur en place, remis le cache sabot, remis l'assemblage frein/pédale en place, revissé l'axe de roue arrière.

Reste 2 ou 3 trucs et on est prêt à rouler!
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13099
Age : 54
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

roulements galet tendeur xb12 Empty
MessageSujet: Re: roulements galet tendeur xb12   roulements galet tendeur xb12 EmptyVen 19 Avr 2013 - 7:51

cheers

et euh, oui, 1er fois....
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15650
Age : 103
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

roulements galet tendeur xb12 Empty
MessageSujet: Re: roulements galet tendeur xb12   roulements galet tendeur xb12 EmptyDim 21 Avr 2013 - 23:35

Ca y est roulements changés. cheers
Trop facile. J'ai ouvert la boite des nouveaux roulements et Thieu a fait tout le reste. roulements galet tendeur xb12 506615
Pas un juron, pas un mot plus haut que l'autre, pas de "aïe" ou de "p** de b** de me**", en 15 mn c'était torché.

Un vrai pro. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
Contenu sponsorisé





roulements galet tendeur xb12 Empty
MessageSujet: Re: roulements galet tendeur xb12   roulements galet tendeur xb12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
roulements galet tendeur xb12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Putaing' de roulements de galet tendeur
» Roulements, trou galet tendeur, questions suspension
» galet tendeur
» galet tendeur
» Jeu du galet tendeur!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: