Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 à propos des disques "voilés"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tr4sh

avatar

Nombre de messages : 7180
Age : 35
Localisation : Hell's Ass
Ma Buell : non
Date d'inscription : 23/05/2009

MessageSujet: à propos des disques "voilés"   Mar 10 Mai 2011 - 17:32

n'y voyez aucune atteinte religieuse dans ce titre...( Laughing )

et je sais pas si ça a déjà été abordé ici, dans ce cas....

bref, donc, en fouinant sur le forum 1130cc, je suis tombé sur un commentaire d'un mec qui affirmait qu'il n'y avait pas de voilage possible sur les rotors (d'après ce que j'ai pu comprendre)
et donc, pour supprimer cet effet de disque voilé, il préconise de poncer à l'eau le(s) disque(s) (aucun indice de grain par contre), et de faire un rodage progressif à la monte de nouvelles plaquettes

voilà le post en question :

Citation :
When changing pads you also want to wet sand the brake rotors with coarse silicon carbide paper to remove all the old pad material that builds up over time and glazes the rotors. Sand the area of the rotors that is swept by the brakes in a circular motion until the major grooves are taken down and everything looks uniform. Then wash everything with detergent and water, rinsing thoroughly. DO NOT USE BRAKE CLEANER !!! Every brake manufacturer tells you to stay away from that crap.
When everything is dry and the new pads installed, take the bike out and do about six stops fro 60 mph to 5 mph, using progressively more force with each stop so that the last one is about 80% of maximum braking. Let the rotors cool a bit between stops. Do not come to a full stop, but release the brakes just before the bike stops as you don't want to heat soak the rotor and pad by keeping a hot pad against the hot rotor. This removes material from the pad to the rotor and creates a high spot of built up pad material.
The goal of bedding in like this is to put a uniform, thin deposit of pad material on the rotor and prevent brake chatter or pulsing in the future.
If you do get pulsing, you can wet sand and wash the rotors and pad faces to remove old glaze, dry them and bed them in correctly again

lui même tiré d'ici

je me suis dit que ça pourrait servir (à d'autres que moi)
Revenir en haut Aller en bas
Darkrider03#582

avatar

Nombre de messages : 11434
Age : 53
Localisation : etoile noire derriere montluçon 03
Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009

ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: à propos des disques "voilés"   Mar 10 Mai 2011 - 18:33

alors pourquoi HD les a changés sous garantie !

HD ne fait jamais de kdos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureautique-bretonnie.com
tr4sh

avatar

Nombre de messages : 7180
Age : 35
Localisation : Hell's Ass
Ma Buell : non
Date d'inscription : 23/05/2009

MessageSujet: Re: à propos des disques "voilés"   Mar 10 Mai 2011 - 19:00

principe de précaution

Revenir en haut Aller en bas
LtDo

avatar

Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Ma Buell : XB12R 2005 Bleue
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Re: à propos des disques "voilés"   Ven 13 Mai 2011 - 10:26

Effectivement, j'avais déjà lu ça et un américain sur un forum Buell (et spécialiste des freins) que ça énerve quand on lui dit qu'on a eu des disques voilés demandait toujours qu'on lui apporte le disque et il allait vérifier. Il disait n'avoir jamais connu de frein voilé, juste des freins avec des dépôts locaux qui augmentent l'adhérence et aussi l'épaisseur (en dixièmes de millimètre mais ça compte).

Ce qui se passe est effectivement une adhérence différente sur le disque du à un transfert des plaquettes sur le disque mais sur une partie seulement, et pas toute la périphérie. Il semble que nos Buell soient connues pour le problème et que la solution consiste à ne pas maintenir l'avant à l'arrêt après un bon freinage car certaines plaquettes déposent alors un fine couche sur le disque (transfert à chaud).

Pour résoudre le problème, il faut effectivement poncer cette couche pour retrouver la même adhérence sur tout le disque mais c'est délicat à faire et si n'est pas fait parfaitement, la zone freinera plus et augmentera la température ce qui provoquera un dépôt local qui va faire que le phénomène reprendra. C'est la raison pour laquelle HD ne s'embête pas à essayer de poncer les disques (coûte en main d'œuvre sans garantie de résultat) et préfère faire un changement du disque garantissant que le proprio ne revienne pas encore mécontent de la solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
oceanrider

avatar

Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Cognac
Ma Buell : XB12Scg 2008 pot Rino
Date d'inscription : 12/07/2010

MessageSujet: Re: à propos des disques "voilés"   Jeu 28 Mar 2013 - 1:08

Bonjour à tous,

Vous voudrez bien me pardonner de déterrer un post aussi ancien mais, l'ayant moi-même pris très sérieusement lorsque j'ai également connu un problème de disque "voilé" il y a quelque temps, j'apporte ma propre contribution : un disque avant périmétrique peut parfaitement se voiler. Afin de ne pas induire en erreur d'autres internautes comme je l'ai moi-même été, il est évidement possible de voiler un disque, et tout particulièrement un disque périmétrique, les Buell étant connues pour cela.
Mon concess m'a effectivement rapporté qu'il était possible d'avoir des transfert à chaud de matière sur les disques, qui pouvaient s'éliminer à force de rouler en 3 à 5000 km, éventuellement en changeant les plaquettes si nécessaire. Toutefois, après un changement de plaquettes pour des XBK5 et 8000 km parcouru, suite à un contrôle de voile du disque, je peux vous confirmer sur pièce qu'un disque peut se voiler (notamment suite à une descente pourtant prudente du Galibier), et ce quelque soit l'avis d'un soi-disant spécialiste en frein américain !

Si cela vous arrive, il est effectivement possible que le disque se nettoie progressivement mais si les symptômes persistent, un contrôle du voile du disque chez votre mécano habituel sera largement préférable, pour votre sécurité surtout.

Merci.


Dernière édition par oceanrider le Jeu 28 Mar 2013 - 10:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

avatar

Nombre de messages : 15601
Age : 37
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

MessageSujet: Re: à propos des disques "voilés"   Jeu 28 Mar 2013 - 9:15

Laughing

j'ai déjà fait reprendre mon disque pour un voile et vu comment ça a chauffé et fait gueuler la machine What a Face

faudra un sacré grain pour le faire à la main clown
Revenir en haut Aller en bas
abel1135



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: à propos des disques "voilés"   Jeu 28 Mar 2013 - 10:01

Bonjour,
J'irais dans le même sens que OceanRider, je pense que le freinage d'origine (1125R) est un poil, manquant d'endurance.. J'ai par ailleurs une autre moto avec 2 disques Beringer et là, j'ai toute confiance au bas d'une descente de col (j'habite près de Grenoble). Avec la Buell, au bas d'un col, après avoir "utilisé" le freinage, j'ai vu des petites taches bleues au centre de la piste de freinage et cela sur toute la circonférence. Ces taches ont disparus au fil des freinages ( plus raisonnables en endurance). Mon disque n'est pas voilé. Comment se comporte ce disque pour ceux qui font du circuit ? Est-ce que la fixation EBR (sensée évacuer plus de chaleur) est efficace ? Est-ce que le disque EBR est-il (comme annoncé) plus efficace ?. Merci pour vos avis. Abel.
Revenir en haut Aller en bas
oceanrider

avatar

Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Cognac
Ma Buell : XB12Scg 2008 pot Rino
Date d'inscription : 12/07/2010

MessageSujet: Re: à propos des disques "voilés"   Jeu 28 Mar 2013 - 10:38

Perso, mon disque étant donc finalement bien voilé, j'ai effectivement choisi de commander le disque EBR (222.12 € le disque avec les entretoises et le port, auxquels j'ai dû ajouter 62 € de frais de douane à l'arrivée !).
Je retourne dans les Alpes en juin prochain ; on verra bien son endurance à ce moment là...
Revenir en haut Aller en bas
Easylarveur

avatar

Nombre de messages : 690
Age : 39
Localisation : Gironde
Ma Buell : 1125 CR
Date d'inscription : 16/01/2010

MessageSujet: Re: à propos des disques "voilés"   Jeu 28 Mar 2013 - 10:49

abel1135 a écrit:
Bonjour,
J'irais dans le même sens que OceanRider, je pense que le freinage d'origine (1125R) est un poil, manquant d'endurance.. J'ai par ailleurs une autre moto avec 2 disques Beringer et là, j'ai toute confiance au bas d'une descente de col (j'habite près de Grenoble). Avec la Buell, au bas d'un col, après avoir "utilisé" le freinage, j'ai vu des petites taches bleues au centre de la piste de freinage et cela sur toute la circonférence. Ces taches ont disparus au fil des freinages ( plus raisonnables en endurance). Mon disque n'est pas voilé.
Comment se comporte ce disque pour ceux qui font du circuit ?
Sur circuit, les taches bleues vont forcément apparaître.... si ce n'est pas le cas, c'est que tu te traînes clown

Sur Badweb, ceux qui font intensément du circuit à un niveau élevé ont upgradé leur système de freinage.
Ils utilisent tous le kit de fixation EBR, très efficace en terme de réduction de la chaleur mais aussi en guidant mieux le disque.
Il est d'ailleurs conseillé de vérifier la planéité des points d'appui du disque sur la jante, et de la rattraper en ponçant les cales de cuivre du kit EBR.
Je l'ai fait et ça a totalement supprimé les vibrations au freinage.

De même, les pistards US utilisent les disques EBR. Il chauffe beaucoup moins vite que celui d'origine.
La plupart changent également le maitre cylindre par du Brembo radial en diamètre 19. Je crois que quelqu'un a mis du Beringer aussi. Meilleur feeling.
Au niveau des plaquettes, celles proposées par EBR sont certes chères, mais ce sont elles qui durent le plus longtemps et ont le meilleur comportement, toujours selon les pistards US.
Par contre, elles ne valent rien du tout sur route, car elles doivent être chaudes pour bien fonctionner. Usage piste seulement !
Les pistards changent également le liquide de frein par du RBF 600, qui s'évapore à plus haute température que le DOT 4.

Au global le système de frein est jugé très bon à condition de l'upgrader et de l'entretenir fréquemment (les disques et les plaquettes s'usent rapidement).


Personnellement, j'ai le kit EBR avec l'ancien disque EBR en 5mm du liquide RBF 600 et des plaquettes route EBC. Je fais de la piste à l'occasion à mon petit niveau.
Le disque a déjà bleui (en usage vraiment intense), pas de voilage ni d'évaporation des freins à déplorer.
Par contre je déconseille les plaquettes EBC. Elles ont beaucoup moins de mordant initial que les NISSIN d'origine, et surtout sont du style ON/OFF. Quand le mordant arrive enfin, c'est brutal et dur à doser. Je n'en remonterai pas. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
abel1135



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: à propos des disques "voilés"   Jeu 28 Mar 2013 - 11:30

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai changer les plaquettes d'origine pour des EBC HH pour avoir justement un mordant moins violent, mais peut être que sur circuit, les plaquettes d'origines ont un meilleur comportement ? Avec le disque EBR le mordant arrive sans doute moins violemment à cause de sa plus grande inertie thermique ? Je ne suis qu'un poireau moyen (avec un usage routier) mais je me posais toutes ces questions pour améliorer ma confiance dans l'endurance du freinage. C'est pour moi, la première moto où j'ai fait bleuir un disque sans avoir eu l'impression d’être violent ! Il ne me reste plus qu'à trouver un disque EBR + sa fixation, à pas cher.. Abel.
Revenir en haut Aller en bas
banzaî cochon

avatar

Nombre de messages : 1765
Age : 51
Localisation : SILLANS (38)
Ma Buell : XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
Date d'inscription : 26/01/2009

MessageSujet: Re: à propos des disques "voilés"   Jeu 28 Mar 2013 - 16:51

oceanrider a écrit:
Toutefois, après un changement de plaquettes pour des XBK5 SBK5 et 8000 km parcouru....



Wink
Revenir en haut Aller en bas
oceanrider

avatar

Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Cognac
Ma Buell : XB12Scg 2008 pot Rino
Date d'inscription : 12/07/2010

MessageSujet: Re: à propos des disques "voilés"   Jeu 28 Mar 2013 - 18:37

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2010/actu_100805-plaquette-frein-cl-brakes-xbk5.php
Revenir en haut Aller en bas
Easylarveur

avatar

Nombre de messages : 690
Age : 39
Localisation : Gironde
Ma Buell : 1125 CR
Date d'inscription : 16/01/2010

MessageSujet: Re: à propos des disques "voilés"   Jeu 28 Mar 2013 - 22:55

oceanrider a écrit:
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2010/actu_100805-plaquette-frein-cl-brakes-xbk5.php

J'ai bien regardé, mais dans le catalogue il n'y a rien pour les modèles équipés d'étriers ZTL2. Sad

Donc Carbone-Lorraine, on oublie. Neutral Reste plus qu'à trouver un autre fabricant.

Au choix:
-NISSIN: c'est les plaquettes d'origine, j'adore leur mordant et leur progressivité. Mais c'est cher.
-SBS: qui a testé ?
-FERODO: qui a testé ?
-BREMBO: qui a testé ?
-EBC: euh... je déconseille vraiment. C'est pas pour rien que les pistards les classent comme les plus mauvaises. Mordant et dosage archi-nul, que ce soit les HH ou les XTREM PRO.
-VESRAH: qui a testé ?
-NEWFREN: qui a testé ?
- autre ???
Revenir en haut Aller en bas
abel1135



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: à propos des disques "voilés"   Jeu 28 Mar 2013 - 23:54

Bonsoir,
Je persiste et signe, pour mon utilisation sur route, je trouve les EBC HH pas mauvaises du tout ! Il se peut que tous les pistard les trouvent à ch..
J'avais lu un test comparatif de plaquettes et elles avaient un comportement pratiquement identiques à des CL A3+ (modèle un peu moins sport que les SBK5 ou maintenant les XBK5) et c'est pour cette raison que je les avais choisies. Les gouts et les couleurs.. Ok, mais un avis aussi tranché me surprend ? Après, chacun fait comme il veut ; j'ai d'ailleurs un jeu de plaquettes d'origine à vendre. Bonne route, par ce beau temps ! Abel.
Revenir en haut Aller en bas
oceanrider

avatar

Nombre de messages : 32
Age : 41
Localisation : Cognac
Ma Buell : XB12Scg 2008 pot Rino
Date d'inscription : 12/07/2010

MessageSujet: Re: à propos des disques "voilés"   Ven 29 Mar 2013 - 0:11

Brembo j'ai eu (mais pour ZTL 6 pistons, pas ZTL2) ; franchement, par rapport aux XBK5, ça se vaut je trouve ; un meilleur mordant même... j'avoue que je reste moyennement convaincu par les XBK5 personnellement pale , peut être par rapport à mon usage (ou alors elles n'ont pas suffisamment le temps de chauffer sur mon trajet), mais je trouve qu'elle manquent de mordant à l'attaque.
Le reste, je n'ai pas eu l'occasion de tester. Celles montées d'origine (des Nissin donc?) sont finalement tout à fait satisfaisantes je trouve (où alors je me suis habitué Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: à propos des disques "voilés"   

Revenir en haut Aller en bas
 
à propos des disques "voilés"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à propos des disques "voilés"
» Sondage : Avez vous un problème répétitif de disques voilés
» Disques voilés sur Nitro
» Les disques de mon Estate peuvent-ils être voilés ?
» [peugeot 106 kid]disques voilés ou problème de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: BASE DE CONNAISSANCE :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: