Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 [XB] Tension chaîne primaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fr33m4n

fr33m4n


Nombre de messages : 465
Age : 41
Localisation : Nancy 54
Ma Buell : XB9SX 2006 Black bi-ton

Date d'inscription : 21/06/2008

[XB] Tension chaîne primaire Empty
MessageSujet: [XB] Tension chaîne primaire   [XB] Tension chaîne primaire EmptyMar 10 Mai 2011 - 0:30

Salut à tous,

Pour commencer, je possède une XB9SX de 2006, accusant 17000 km et sortant de la révision des 16000.

J'entends depuis quelques temps et il me semble que le bruit s'amplifie avec le temps, un bruit vers le coin de la chaîne primaire (bas moteur), finalement comme un bruit de chaîne. Je sais que les buell ont des moteurs au fonctionnement bruyant et qu'il faut pas s’inquiéter pr le moindre bruit mais la je trouvais cela suspect (surtout quand je roule sur un filet de gaz, à l'arrêt aucun bruit). Je me suis dit que ça mangeait pas de pain de contrôler la tension de la chaîne primaire.
Toutefois ne voulant pas faire de bêtise, je voudrais confirmation avant de la resserrer.

J'ai lu ce tuto : http://buell.actifforum.com/t17372-xb-tuto-tension-chaine-primaire?highlight=tension+chaine+primaire

Ainsi, je ne suis pas sûr de bien comprendre la mesure. Il faut monté la chaîne dans un premier temps au maximum (a partir du coté gauche de la trappe) puis la descendre au maximum à partir du coté droit de la trappe (est il nécessaire de la maintenir avec une pince ou un outil lors de cette 2 eme mesure comme sur la photo concernant la mesure basse). Ensuite il faut déterminer la différence entre la mesure haute et la mesure basse. C'est bien cela ?

J'ai actuellement ouvert la trappe pour regarder (moteur froid) et contrairement à la photo lorsque je monte la chaîne, je peux la faire presque totalement disparaître au dessus de la trappe (haut du carter), est-ce bien comme je le pense le signe d'une tension largement insuffisante par rapport au 9 à 12mm prescrit ? Elle parait en tout cas monter bien plus haut que sur la photo du tuto pour la mesure haute. D'un autre coté lorsque je la descend elle descend à peine. J'ai procédé à plusieurs essais après rotation d'un 1/4 de la roue en 5ème, le résultat est toujours le même, j'ai l'impression d'avoir au moins 20 mm de débattement.
Par ailleurs une odeur bizarre se dégage du bas moteur une fois la trappe ouverte (un mélange d'huile et de chaud, une odeur désagréable et assez bizarre qui pique presque le nez (je précise que le niveau d'huile est normal et qu'elle vient d'être changée il y a 300 ou 400 bornes lors de ma dernière révision), mais sans être un expert j'imagine bien qu'un moteur sans pas la rose, toutefois cela n'as pas la même odeur que l'huile dans le bras oscillant.

Merci par avance pour ceux qui répondront à mes interrogations.


Dernière édition par fr33m4n le Mar 10 Mai 2011 - 2:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
fr33m4n

fr33m4n


Nombre de messages : 465
Age : 41
Localisation : Nancy 54
Ma Buell : XB9SX 2006 Black bi-ton

Date d'inscription : 21/06/2008

[XB] Tension chaîne primaire Empty
MessageSujet: Re: [XB] Tension chaîne primaire   [XB] Tension chaîne primaire EmptyMar 10 Mai 2011 - 0:43

D'aprés ce post il semblerait que j'ai bien compris : http://buell.actifforum.com/t28878-bruit-moteur?highlight=bruit+chaine+primaire
Je demande quand même confirmation.
Juste pour info une chaîne primaire détendue fait elle du bruit ?

Enfin devrais je m’inquiéter de l'état du roulement de vilo qui me fait flipper à chaque lecture du forum et qui semble avoir un lien avec la tension de la chaîne et éventuellement le bruit bizzar ?
Revenir en haut Aller en bas
fr33m4n

fr33m4n


Nombre de messages : 465
Age : 41
Localisation : Nancy 54
Ma Buell : XB9SX 2006 Black bi-ton

Date d'inscription : 21/06/2008

[XB] Tension chaîne primaire Empty
MessageSujet: Re: [XB] Tension chaîne primaire   [XB] Tension chaîne primaire EmptyMar 10 Mai 2011 - 17:57

Bon bah pas de réponse...
Pas grave, j'ai resserré la chaîne, désormais plus de bruit au niveau du bas moteur, seulement des poum poum du pot et des slac slac du haut moteur. Par contre n'ayant pas de loctite, j'ai une des vis de la trappe qui s'est barrée, j'en ai mis une autre en attendant mais elle est pas vraiment adaptée, quelqu'un aurait pas une vis de trappe qui traîne chez lui ?? Je suis prêt à le dédommager pr les frais de port et le coût de la vis bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
skull

skull


Nombre de messages : 1165
Age : 47
Localisation : 49
Ma Buell : xb 12 ss 2007
cannibuell corpse
Date d'inscription : 27/03/2011

[XB] Tension chaîne primaire Empty
MessageSujet: Re: [XB] Tension chaîne primaire   [XB] Tension chaîne primaire EmptyMer 25 Mai 2011 - 6:31

salut,
je suis un novice en buell et je me lance dans la meme operation demain!! Very Happy

je pense que si l'operation était complexe le tuto l'aurait notifié.
bonne route
Revenir en haut Aller en bas
http://lrahcskull.wixsite.com/deuslenker
Contenu sponsorisé





[XB] Tension chaîne primaire Empty
MessageSujet: Re: [XB] Tension chaîne primaire   [XB] Tension chaîne primaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[XB] Tension chaîne primaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tension chaine primaire
» tension de la chaine primaire
» tension chaine primaire
» [XB]Tension de chaine primaire
» Tension chaine primaire sur M2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: