Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants ...
Voir le deal
47.93 €

[TUB] Info sur system WILBERS.

+9
dav31370 dit PanPan
maxou
endemus
Axl
djedje
WLB
McGyver
Manu75010
BolloX
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Manu75010

Manu75010

Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like

[TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 15:56

Il ne reste qu'à "tatonner" !!!

Tu leur demande de te vendre un amorto avec des pré-réglage de gaz "moyens" et tu te mets d'accord avec eux pour leur renvoyer avec des instruction de "plus" ou "moins" selon ce que tu auras testé...

Ou alors, tu trouves une boite près de chez toi qui sait remettre un amorto en pression et tu feras le réglage avec eux, à partir d'un ressort "moyen".

Tout cela sachant que, outre le pré-réglage de gaz, il faut aussi mettre le bon ressort, et là ben... c'est un peu la loterie sans recalculer complètement l'effort résultant avec ce montage !!

Pour calculer le ressort, il faut poser toute la géométrie du mécanisme, et calculer la dynamique à partir du centre de gravité "moto+pilote". Une alternative consisterait à analyser la raideur du ressort de l'amorto "stock" (en le démontant) et on en déduirait l'effort de base du bras sur l'amorto. ça serait déjà plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
endemus

endemus

Ma Buell : Retour annoncé en xb12r

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 17:03

BolloX a écrit:
On trouve encore moins d'info sur le system Hyperpro que sur le Wilbers ....

J'ai essayer de faire un mail en anglais a l'usine au NL et un petit mot a l'importateur US ...

on va voir s'il sont aimable.

En tout les cas c'est clair que la ressemblance est vraiment troublante ...lol

Demande a djedje en MP il a un hyperpro je crois.
maxou

maxou

Ma Buell : xb12stt

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 17:42

endemus a écrit:

Demande a djedje en MP il a un hyperpro je crois.

Euh t as pas tout suivie toi scratch
BolloX

BolloX

Ma Buell : S1 "Éparpillée façon puzzle..."
R1200R Scrambler LAZARETH
Zero Engineering Type 5

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:39

effectivement je pense que Endemus a louper une page ..... Wink

Bon des nouvelles du gars qui m'a vendu la tringlerie .... :

The product number by Wilbers is 631-121-00.
The road legal certificate has the number 291-111-00.
The order number of my shock was 206214884 .Date was 04.05.2006.
My name is ------- ---------

Si avec ca Wilber ne retrouve pas l'amortisseur qu'il me faut c'est vraimetn qu'ils mettent de la mauvaise volontée...

BolloX

BolloX

Zero Engineering Type 5

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 11:21

Bon après de nombreuses et longues discutions avec Wilbers une réponse est tombée...

Merci vraiment a Soul67 pour son aide, et pour sa maitrise de l'allemand, sans lui je pense que ce n'était même pas la peine espérer avoir une réponse précise.

On a eté baladés par pas mal de monde, on nous a dis que c'était ok qu'il suffisait d'envoyer les coordonnées pour passer la commande du mono-shock ....

Et au final on tombe sur une responsable qui m'envoie une confirmation de commande pour un ensemble complet a 1700 € !!!!

Trop bien ...

Et après avoir rappeler encore une fois confirmation qu'il ne vendent pas le système séparément même en SAV ...

Moi je dis trop fort...

Donc un grand merci a Soul67 pour son aide et Pas merci du tout a Wilbers qui ne sont vraiment pas cool ...

Je cherche donc des infos pour interpréter les renseignements qui sont sur le ressort, car le but serait de trouver une amortisseur de meme longueur, reglable et de commander un ressort avec le meme tarage que l'hyperpro de Djedje ...

Si quelqu'un a une idée de ce que l'on peux tirer de la ref du ressort de 46/46-70-185

[b]

Ou une idée de comment interpréter la chose ...

a bientôt pour la suite....

Manu75010

Manu75010

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 11:46

Vois avec les boites qui fabriquent les ressorts. p'tet que ça correspond à une nomenclature, comme pour les roulements...

BolloX

BolloX

Zero Engineering Type 5

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 12:39

Merci de l'idée .... je vais approfondir de ce coté...

J'ai passer un petit coup de tel a ECM

Il connait pas les refs mais il m'a dis qu'il pouvais me donner facilement la force du ressort avec quelques éléments..

Donc Djedje je vais te remettre a contribution si cela ne te dérange pas trop trop .... Embarassed

Il me faudrait :

- Diamètre extérieur de ton ressort

- Diamètre du fil du ressort

- et le nombre de spires. Ça je pense qu'on peux les compter sur une photo mais pendant que tu y es...

J'espère que tu as un pieds a coulisse qui traine pas trop loin car sinon c'est pas évident, sinon il y a toujours la mesure au fil ou au papier ....

On entoure quelque chose autour on fait une marque pour pouvoir mesurer a plat précisément la longueur entre les deux marques une fois déplier et on en déduit le diamètre par rapport a la circonférence.

Par contre avec le scotch ou fil y a toujours la marge d'erreur de l'élasticité du support.

Le papier ca marche pas trop mal ...

- Pendant que tu est sur l'engin, est-ce que tu peux essayer de mesurer approximativement le diamètre du corps de l'amortisseur aussi ?

- Enfin il faudrait avoir une idée de la course de ce dernier et de la longueur total de l'amortisseur de trou a trou.
Je ne sais pas si tu as moyen de relever l'arrière de ta moto en délestant complétement la roue arrière tu as peut être moyen d'avoir une idée précise ...
De mémoire il fallait le comprimer pour le rentrer dans son logement ou en relevant la roue on arrive a avoir la longueur totale relachée ?.

- Et il faudrait la course de la tige, y compris la butée de protection.

Enfin dernière question est-ce que tu pense qu'un ressort plus gros passerait du coté échappement et cale pieds ? car chez EMC ils travaillent souvent avec des ressort extérieurs en 82 mm ....

Sinon niveau comportement tu sait pour quel poids de conducteur il a eté choisi ton ressort ? tu le trouve comment ferme ou souple et si c'est pas indiscret tu pèse combien une fois équiper sur la moto ?

Merci pour le coup de main...

endemus

endemus

Ma Buell : Retour annoncé en xb12r

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 12:44

BolloX a écrit:
effectivement je pense que Endemus a louper une page ..... Wink

C'est pas faux, je suis comme djedje, en ce moment j'ai le cerveau en drunken

albino
djedje

djedje

Ma Buell : X1 Viper & X1 red racing stripe

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 10:33

BolloX a écrit:
Merci de l'idée .... je vais approfondir de ce coté...

J'ai passer un petit coup de tel a ECM

Il connait pas les refs mais il m'a dis qu'il pouvais me donner facilement la force du ressort avec quelques éléments..

Donc Djedje je vais te remettre a contribution si cela ne te dérange pas trop trop .... Embarassed

Il me faudrait :

- Diamètre extérieur de ton ressort

- Diamètre du fil du ressort

- et le nombre de spires. Ça je pense qu'on peux les compter sur une photo mais pendant que tu y es...

J'espère que tu as un pieds a coulisse qui traine pas trop loin car sinon c'est pas évident, sinon il y a toujours la mesure au fil ou au papier ....

On entoure quelque chose autour on fait une marque pour pouvoir mesurer a plat précisément la longueur entre les deux marques une fois déplier et on en déduit le diamètre par rapport a la circonférence.

Par contre avec le scotch ou fil y a toujours la marge d'erreur de l'élasticité du support.

Le papier ca marche pas trop mal ...

- Pendant que tu est sur l'engin, est-ce que tu peux essayer de mesurer approximativement le diamètre du corps de l'amortisseur aussi ?

- Enfin il faudrait avoir une idée de la course de ce dernier et de la longueur total de l'amortisseur de trou a trou.
Je ne sais pas si tu as moyen de relever l'arrière de ta moto en délestant complétement la roue arrière tu as peut être moyen d'avoir une idée précise ...
De mémoire il fallait le comprimer pour le rentrer dans son logement ou en relevant la roue on arrive a avoir la longueur totale relachée ?.

- Et il faudrait la course de la tige, y compris la butée de protection.

Enfin dernière question est-ce que tu pense qu'un ressort plus gros passerait du coté échappement et cale pieds ? car chez EMC ils travaillent souvent avec des ressort extérieurs en 82 mm ....

Sinon niveau comportement tu sait pour quel poids de conducteur il a eté choisi ton ressort ? tu le trouve comment ferme ou souple et si c'est pas indiscret tu pèse combien une fois équiper sur la moto ?

Merci pour le coup de main...

OK j'essais de te faire ça dans l'après midi Wink
Manu75010

Manu75010

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 10:38

attend son devis...
Twisted Evil
BolloX

BolloX

Zero Engineering Type 5

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:29

djedje a écrit:

OK j'essais de te faire ça dans l'après midi Wink

Merci a toi , super ....
djedje

djedje

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:42

J'ai démonté l'amorto..... c'était plus simple Exclamation

Entre axe de l'amorto 31.5 cm
[TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 Cimg7016

Une inscription sur la bague de réglage diam 23
[TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 Cimg7017

Diamètre ressort 68 mm
[TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 Cimg7018

Diamètre d'une spire 10 mm
[TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 Cimg7019

Diamètre d'axe d'amortisseur
[TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 Cimg7020

Diamètre de corps d'amortisseur
[TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 Cimg7021

Voilà comment j'ai fais....
[TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 Recond11

Manu75010

Manu75010

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 17:00

bon, ben y'a plus qu'a demander un devis à n'importe quel fournisseur : hagon, bitubo, ohlins, etc...
BolloX

BolloX

Zero Engineering Type 5

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 17:09

Merci c'est vraiment simpat de te lancer dans la mécanique pour moi ...

Avec tout ca pas de pb pour avoir qq chose de concluant je pense ....

- Au niveau de la course en regardant la longueur sur ta 1ere photo je lirais donc 6.5cm de course.

Une question au niveau de l'encombrement est-ce que tu pense qu'un modèle de diamètre de ressort extérieur plus large pourrais passer ou toucherais quelque part ?

car EMC me parlait de 82 extérieur et la on est en 68

Merci encore a toi .... cheers
Manu75010

Manu75010

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 17:14

EMC dit ça car leur montage prévoit une démultiplication plus forte, donc un plus gros ressort.
Soit dit en passant la course dépend de cette démultiplication !!!
BolloX

BolloX

Zero Engineering Type 5

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 17:25

Non, en fait EMC dis ca car les amortisseurs qu'il font utilisent des ressort de ce diamètre ....

Après pour faire du sur mesure ils tapent quand même dans les pièces de leur production.

Il font pas des diamètres plus petit en extérieurs que 82mm.

Quand tu parle de démultiplication je pense que tu parle de la course de l'amortisseur.

Mais la je parlais des cotes de diamètre de l'amortisseur pour savoir si ca passe au niveau du système d'articulation, et du pot etc...

Car la force du ressort dépends du diamètre du fil d'acier utilisé et de la longueur total de ce fil.
Manu75010

Manu75010

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 17:33

La démultiplication (le bras de levier) implique la dureté du ressort, donc sa taille et sa section et le nb de spire, etc...

Dans le système EMC, le bras de levier est énorme (double, en fait : de par le bras oscillant ET la biellette) alors que dans le système Wilbers il n'y en a pas : la course du bras est la course de l'amorto !

Il faudrait être sur qu'il ne t'a pas parlé de l'amorto de leur système dont la course est très réduite. C'est ce que je pense.

Cela dit, EMC ont des amortos "longue course", mais je suis surpris qu'ils soient en 82mm de diamètre aussi. Peut-être... à vérifier.

edit : en fait la biellette de l'EMC ne sert qu'à inverser le mouvement, mais elle n'augmente pas la démultiplication (ni la course) si elle est symétrique. Donc la course du bras est la course de l'amorto et les amortos devraient être similaires en terme de "raideur" et de course.

Par contre, sur le montage Wilbers, il n'y a pas beaucoup de place "au dessus", donc pas facile d'augmenter la section de l'amorto. Faut voir avec hagon, ils sont pas trop chers.
[TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 Wilbers

voici une tof du montage EMC :
[TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 IMG_0314

Attention : autre différence : le système EMC dépend de la longueur du "support avant" de l'amortisseur d'origine (14,5" ou 16") alors que le système Wilbers semble être monté directement sur le moteur, sans le support, donc sa longueur "entre-axes" est forcément beaucoup plus grande.

[TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 IMG_0316

par rapport au Wilbers :

[TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 Wilbersfront
BolloX

BolloX

Zero Engineering Type 5

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:19

C'est certains les deux systèmes n'ont rien a voir et EMC se propose de faire un amortisseur sur demande pas un dérivé d'un amortisseur de leur system buell.

D'ailleurs sur le Wilbers il y a bien démultiplication du mouvement donné par le bras oscillant puisque comme on le vois sur la patte qui est vers les collecteurs les point d'encrage de l'amortisseur et le biellette de liaison ne sont pas exactement a al même hauteur et donc a la même distance du point de pivot.

Je pense qu'un amortisseur plus gros en diamètre pourrais passer il faudrait peut être juste passer la barre qui part du cache poulie a l'avant sur l'extérieur de cette pièce.

Je t'embête encore dejedje mais tu pense qu'il y a combien de marge niveau diamètre ?
Manu75010

Manu75010

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:30

BolloX a écrit:
sur le Wilbers il y a bien démultiplication du mouvement donné par le bras oscillant puisque comme on le vois sur la patte qui est vers les collecteurs les point d'encrage de l'amortisseur et le biellette de liaison ne sont pas exactement a al même hauteur et donc a la même distance du point de pivot.

euh... la tige qui part du bras oscillant arrive sur l'axe de l'amorto, donc pas de démultiplication.
La platine triangulaire n'est là que pour rigidifier.
Enfin, je crois !
BolloX

BolloX

Zero Engineering Type 5

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:36

on pourais le croire, mais sur cette image on le vois un peut :

[TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 Wilbersfront

L'axe de fixation de l'amortisseur est legerement plus bas que le point de fixation de la biellette, je me suis fait la remarque en regardant ma pièce.
Ca modifie donc un peut la course de l'un par rapport a l'autre.

Pour ce qui est de la pièce du haut effectivement elle n'est pas mobile, la pièce qui relie le cale pieds au triangle dois etre juste une renfort, c'est pour ca que je pense qu'on peux la passer sur l'extérieur pour gagner un peut de place au niveau du point d'encrage haut de l'amortisseur si on dois en passer un plus gros.

de l'autre coter par contre il faut voir avec la biellette qui vas sur le bras osc.
Manu75010

Manu75010

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:38

BolloX a écrit:
on pourais le croire, mais L'axe de fixation de l'amortisseur est legerement plus bas que le point de fixation de la biellette, je me suis fait la remarque en regardant ma pièce.
Ca modifie donc un peut la course de l'un par rapport a l'autre.

lol!

c'est pas ce que j'appelle une démultiplication ! doit y avoir 2 ou 3% de différence...
afro
BolloX

BolloX

Zero Engineering Type 5

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:43

si le terme de démultiplication te parait trop fort disons que ca modifie le ratio.

Mais ca dois avoir sa raison d'être sinon c'était tout aussi simple de faire un axe traversant.

Je pense que ca a du être fait de façon a utiliser un amortisseur dont la course était déjà au catalogue pour ne pas avoir a développer un modèle a la course spécifique a cette moto et n'avoir ensuite qua chercher les bon reglages.

djedje

djedje

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:44

Bon la suite.... car il manquait quand même quelques mesures

L'axe fait 70mm de long
[TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 Cimg7022

Le corps d'amorto fait 125mm et ce n'est que la partie noire c'est surement vissé dans le corps en alu jusqu'au champs frein donc rajouter 12mm
[TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 Cimg7023

La partie filetée fait 70mm et là encore il faut surement rajouter 12mm
[TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 Cimg7024

Voilà. Je fait au alentour de 75 kg et mon ressort fait 159mm de long.
djedje

djedje

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:49

Tiens au fait, j'ai aussi ça comme pièce qui était avec l'amorto......

[TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 Cimg7025
Manu75010

Manu75010

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:53

Sans doute pour rigidifier le point fixe...
Au final, je trouve ce montage un peu bancal...
Sans compter la partie mobile qui est en torsion...
scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUB] Info sur system WILBERS.   [TUB] Info sur system WILBERS. - Page 2 Empty

[TUB] Info sur system WILBERS.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant