Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Film Review] Two-Lane Blacktop

Aller en bas 
AuteurMessage
Manu75010

Manu75010

Nombre de messages : 7082
Age : 109
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

[Film Review] Two-Lane Blacktop Empty
MessageSujet: [Film Review] Two-Lane Blacktop   [Film Review] Two-Lane Blacktop EmptyLun 28 Fév 2011 - 1:12

Quand la prépa automobile hot-rod rencontre le cinéma de la nouvelle vague.

(Titre français : "Macadam à deux voies")

[Film Review] Two-Lane Blacktop MV5BMTU2NzYyODA0NV5BMl5BanBnXkFtZTcwNTUxMDU1MQ@@._V1._SY291_CR8,0,196,291_

L'argument est mince : deux jeunes hommes parcourent le pays au volant d'une Chevy 55 "full power", en défiant les autres pilotes d'engins survitaminés pour des runs, façon "La fureur de vivre", dont les enjeux sont de maigres paris qui payent à peine le carburant pour se rendre d'une petite ville à l'autre. Au hasard de la route, ils embarquent une jeune hippie auto-stoppeuse et rencontrent un voyageur errant, fuyant son passé explicitement à bord d'une Pontiac 70 GTO flambant neuve, avec qui ils parient les cartes-grises sur le trajet jusqu'à Washington : la course "long-run" commence...

Drame anti-hollywoodien par excellence ("no-happy-ending"), avare de dialogues, le film est dans la pure lignée des longs-métrages indépendant du début des années '70 (dans la foulée de la nouvelle vague française ?), au temps où les réalisateurs cherchaient le moyen de raconter une histoire avec leur mise en scène avant tout, sans aucune générosité envers le spectateur et sans s'appuyer sur ce que disent les personnages ou alors, comme ici : à contre-pied, en leur faisant déblatérer l'étendue de leur mythomanie. Le réel sujet du film étant bien entendu situé à des années lumières des voitures ! L'amérique est en crise à cette époque et, 3 ans après Easy-Rider (dont il est une sorte de "réponse"), le malaise n'en finit pas de se raconter au travers des roads-movies du cinéma indépendant.

Monte Hellman (un patronyme ?) a toujours été en marge du système hollywoodien en conservant, tant qu'il le pouvait, l'intégrité qui lui a valu l'estime de la critique et des cinéastes indépendants : Wim Wenders lui rend hommage en l'incluant dans un documentaire d'interviews et il est cité comme producteur exécutif (celui qui est "au feu", sur le plateau) de "Reservoir Dogs", le premier film de Quentin Tarantino. A-t-il été appelé pour "cadrer" le jeune cinéaste ou Tarantino s'est-il appuyé sur son savoir-faire ? Il a également terminé la réalisation du film documentaire "Ali, the Greatest".

Malheureusement, la qualité de ses propres films n'a pas toujours été au rendez-vous, loin s'en faut. En tous cas le traitement de ce film évoque les plus grands de cette époque du cinéma et je suis certain qu'il reste une référence pour de nombreux cinéastes aujourd'hui.

Après plusieurs années sans tourner, on attend son prochain film en avril prochain : "Road To Nowhere", tourné en 2009 et qui n'est distribué en France que maintenant... sans doute un mauvais présage.

Le casting du film regroupe le taciturne James Taylor que l'on voit la même année dans "Badlands", le premier film de l'immense Terrence Mallick.
Jouent également Dennis Wilson, le batteur des Beach Boys, dans son unique apparition à l'écran et Warren Oates, également présent dans "Badlands".

A part ça, le film est quasiment documentaire et on y croise toutes les voitures mythiques de cette époque, pour combler les purs cinéphiles et les amateurs de belles mécaniques.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=4235.html

http://www.imdb.com/title/tt0067893/

Revenir en haut Aller en bas
 
[Film Review] Two-Lane Blacktop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Film Review] Two-Lane Blacktop
» Qu'avez vous maté comme film dernièrement ?
» film d'arts martiaux
» Film de mon chevreuil à l'arc traditionnel.
» attaque silure à la cuillére filmé en direct

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: VIDEO-
Sauter vers: