Voilà celui que j'avais fait et qui est sur le forum du BRC :
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique005uy8.th](https://2img.net/r/ihimizer/img166/9813/technique005uy8.th.jpg)
1- Repousser le piston à l'aide d'une pince multiprise afin de donner du jeu à l'ensemble,
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique006xo9.th](https://2img.net/r/ihimizer/img215/6735/technique006xo9.th.jpg)
2- Dévisser le cache de protection de l'axe,
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique007qs7.th](https://2img.net/r/ihimizer/img226/3189/technique007qs7.th.jpg)
3- Dévisser ledit axe à l'aide d'une clé BTR (Allen, mâle) de la bonne dimension (5, métrique),
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique008ms0.th](https://2img.net/r/ihimizer/img226/3944/technique008ms0.th.jpg)
4- Retirer l'axe,
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique009yb9.th](https://2img.net/r/ihimizer/img184/7255/technique009yb9.th.jpg)
5- Dévisser la vis basse ,
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique010rn4.th](https://2img.net/r/ihimizer/img226/4048/technique010rn4.th.jpg)
6- Retirer la vis (notez au passage la présence de graisse au cuivre),
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique011et7.th](https://2img.net/r/ihimizer/img81/7058/technique011et7.th.jpg)
7- Dévisser la vis haute ,
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique012vh4.th](https://2img.net/r/ihimizer/img185/3214/technique012vh4.th.jpg)
8- Retirer la vis,
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique013yk3.th](https://2img.net/r/ihimizer/img224/5281/technique013yk3.th.jpg)
9- Vous pouvez maintenant retirer l'étrier,
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique014bt4.th](https://2img.net/r/ihimizer/img184/8926/technique014bt4.th.jpg)
10- Un petit coup d'oeil sur le disque pour déceler des rayures profondes ou fissures...
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique015sc0.th](https://2img.net/r/ihimizer/img279/9817/technique015sc0.th.jpg)
11- Les plaquettes neuves étant plus épaisses, il est nécessaire de repousser à fond le piston, toujours avec la pince multiprise (soyez doux

),
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique016rf7.th](https://2img.net/r/ihimizer/img279/4764/technique016rf7.th.jpg)
12- Faire un petit chanfrein sur le pourtour de la garniture à l'aide d'une lime. Cela permet de faciliter le rodage et de limiter les bruits de sifflement,
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique017dc6.th](https://2img.net/r/ihimizer/img154/1412/technique017dc6.th.jpg)
13- Mettre en place les nouvelles plaquettes,
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique018cs6.th](https://2img.net/r/ihimizer/img279/5660/technique018cs6.th.jpg)
14- Faire attention à ce petit joint qui permet un bonne étanchéité de l'axe coulissant,
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique019tl2.th](https://2img.net/r/ihimizer/img483/4238/technique019tl2.th.jpg)
15- Repositionner l'étrier en maintenant les plaquettes,
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique020mw2.th](https://2img.net/r/ihimizer/img175/3456/technique020mw2.th.jpg)
16- Remettre en place sans serrer la vis basse,
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique021af3.th](https://2img.net/r/ihimizer/img187/450/technique021af3.th.jpg)
17- Remettre en place sans serrer la vis haute,
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique022yb6.th](https://2img.net/r/ihimizer/img175/3753/technique022yb6.th.jpg)
18- Remettre l'axe arrière,
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique023yd0.th](https://2img.net/r/ihimizer/img166/7139/technique023yd0.th.jpg)
19- Serrer ledit axe puis fermer le bouchon,
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique024jp1.th](https://2img.net/r/ihimizer/img175/434/technique024jp1.th.jpg)
20- Serrer la vis basse,
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique025ci0.th](https://2img.net/r/ihimizer/img169/3926/technique025ci0.th.jpg)
21- Serrer la vis haute,
![[XB] Tuto changement plaquettes arrière Technique029wq5.th](https://2img.net/r/ihimizer/img175/1083/technique029wq5.th.jpg)
22- Dernière chose, pomper plusiers fois sur la pédale de frein pour que le piston entre en contact avec les nouvelles plaquettes. Si vous ne faites pas, c'est la surprise au premier freinage !
PS: certains vous diront qu'il n'est pas nécessaire de retirer l'étrier mais juste de le faire pivoter. Je pense pour ma part que le démontage est préférable pour ne pas vriller la conduite de liquide de frein et pour ménager le petit joint cité dans le tuto.
Je précise également que la manip est valable sur tous les modèles de Buell (sauf avant 97 car étrier Brembo au lieu de Nissin).