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 tés usinés

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orsu2b

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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:40

Pas de soucis, donne tes contraintes : diamètres, déports, motifs, épaisseur ....
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Manu75010

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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyDim 27 Mar 2011 - 20:48

si tu as ce modèle, envoie-le moi, je me débrouillerai avec !
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veld-fr



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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 8:56

Salut ,
j'ai fait faire une étude pour des poulies usinées dans la masse en 61 dents et non percées pour pouvoir les adaptées sur n'importe quelle roues(gsxr par exemple), le prix de revient est de 250 euros pour 5 poulies.....

Concernant les T par économie et pour voir le résultat , j'ai gardé le T inférieure de ma fourche de K8, sur lequel j'ai fait un molding et j'ai fait usiné un T supèrieure.
Pour la colonne , je pensai garder celle du GSX et la faire recouper à la bonne longueur, et pour palier à la différence de diamètre changer les roulements.....

Pensez vous qu'en changeant l'angle du train avant je ne risque pas de me retrouver avec un avant trop vif et qu'un amortisseur de direction deviendrait nécessaire . Question
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Manu75010

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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 13:05

Pour la colonne des Tés de GSXR, il y a deux problèmes :

- le diamètre qui est en mm alors que celui des TUBs est en pouces. Les roulements conique d'origine sont en pouce aussi, donc sans doute pas facile de trouver les roulements qui vont bien pour la colonne de GSXR en mm. As-tu cherché ? Je me demande même si ça existe.

- la longueur et le mode de fixation : Sur les TUBs, c'est la vis de serrage de pré-contrainte, qui sert également à fixer le té supérieur, qui est bloquée par une pince latérale prévue sur le Té supérieur. Sur les GSXR c'est 2 écrous l'un contre l'autre en blocage qui servent à la précontrainte, plus un dernier écrou par dessus le Té supérieur.

Je crois donc qu'il faut adopter complètement une stratégie ou l'autre.

Si tu fais refaire un Té supérieur en gardant le Té inférieur de GSXR, il est plus simple de prévoir cette pince de serrage mais alors il devient nécessaire d'adapter une colonne au standard TUB sur le Té inférieur de GSXR. Pour cela, il faut extraire la colonne de GSXR (à la presse) et usiner une colonne de TUB (diamètre externe en pouce et filetage interne en haut pour garder la vis Buell) mais dont la base est prévue pour s'encastrer dans le Té inférieur de GSXR à la presse, avec les paramètre évoqués plus haut dans ce topic.

Faut quand même vérifier, en terme de devis, si cela ne s'avère pas aussi cher que de créer des Tés complètement... Sans compter le problème d'adaptation des freins et la géométrie...


En terme de géométrie du train avant, tu es confronté à deux problèmes :

- les tubes de GSXR sont plus courts que ceux d'origine (1 ou 2 cm je crois), donc si tu ne veux pas fermer l'angle de chasse ("rake" ou "castor angle" en anglais) en modifiant l'assiette de la moto, il faudrait créer le Té supérieur avec un déport vertical de manière à ce que les tubes de GSXR soient fixés un peu plus bas que les tubes d'origine (ne pas descendre l'avant de la moto malgré les tubes plus courts). ça n'est pas plus difficile à réaliser, faut juste les dessiner ainsi. ça peut même etre assez beau.

- le déport horizontal des Tés (distance colonne/tubes) du GSXR est un peu plus faible que celui des TUBs (environ 3mm) ce qui modifie la "chasse" aussi ("Trail" en anglais) mais la valeur de cette modification dépent de l'angle de chasse retenu, donc du té supérieur.

Remarque :à contrario, quand le déport horizontal des Té diminue, cela augmente la "chasse" (car cela recule l'axe de roue) donc ça compenserait un peu la diminution d'angle de chasse évoquée ci-dessus.

Si tu ne veux rien changer dans la géométrie du train avant avec des tubes de GSXR, il devient donc nécessaire de créer aussi le Té inférieur pour garder le même déport horizontal. C'est le parti que je choisirais, malgré le surcout.

Pour répondre à ta question : "qu'est-ce que ça va changer si tu modifies la chasse et l'angle de chasse ?" ben... j'en sais rien, essaye une GSXR, ça devrait te donner une idée...

La théorie, c'est que (je crois) plus la chasse est longue, moins tu as besoin d'amortisseur de direction car la "trainée" de la traction immobilise la roue (le point de traction est en avant du point de contact).

Je crois aussi que plus l'angle de chasse est réduit, plus la moto est maniable.

Mais la combinatoire de ces 2 valeurs change du tout au tout selon l'usage recherché et surtout en fonction du reste de la moto (poids, cengtre de gravité, forme des pneus, etc…)

Buell S1 :
- angle de chasse : 25°
- chasse : 99mm

GSXR :
- angle de chasse : 23°48'
- chasse : 98,4mm

Buell XB :
- angle de chasse : 23°1'
- chasse : 119mm



Dernière édition par Manu75010 le Lun 28 Mar 2011 - 13:25, édité 2 fois
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Manu75010

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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 13:06

veld-fr a écrit:
Salut ,
j'ai fait faire une étude pour des poulies usinées dans la masse en 61 dents et non percées pour pouvoir les adaptées sur n'importe quelle roues(gsxr par exemple), le prix de revient est de 250 euros pour 5 poulies.....

ça peut m'intéresser. Comment as-tu procédé pour définir la forme de ces satanées dents de poulie ?
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Thieu

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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 13:32

Pour les formes de dents de poulies (il me semble que sur les buell, c'est du HTD)

http://www.roymech.co.uk/Useful_Tables/Drive/Timing_belts.html

Quelques indications la (avec le pdf) :

http://www.pfeiferindustries.com/timing_beltsidentification.htm

Et pour les cotes precises (HTD) :

http://www.beltingindustries.com/page13c.htm

En developpant cette dent autour du diametre primaire de la couronne, ca te donnera la forme que cette derniere doit avoir Wink

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Manu75010

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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 14:34

GENIAL !!!

merci beaucoup !
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McGyver
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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 14:51

Manu75010 a écrit:
....Mais la combinatoire de ces 2 valeurs change du tout au tout selon l'usage recherché et surtout en fonction du reste de la moto (poids, cengtre de gravité, forme des pneus, etc…)....

...et aussi de la masse suspendue...c'est "juste" un peu un des points qu'Erik a soigné sur ses Buell et qui a permis de sortir le disque ZTL et sa roue bien plus légers que des doubles disques Rolling Eyes
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veld-fr



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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:24

Merci pour toutes ces infos Manu,


Concernant le système de fixation des en regardant sur une gsx de viens de comprendre qu'en effet, il va être difficile de monter les T de gsx sur le buell, n'est il pas possible d'utiliser ce système de contre écrous sur le cadre du buell et de faire faire des roulements sur mesure ?

Pour la poulie, moi j'ai pas fait grand chose, j'ai apporté ma poulie de buell qu'ils ont modèlisé en 3 D avant de me proposer plusieurs croquis réalisable.....
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Manu75010

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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:28

veld-fr a écrit:
faire faire des roulements sur mesure ?

looool, non je crois pas !
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Couiq

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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:31

Manu75010 a écrit:
veld-fr a écrit:
faire faire des roulements sur mesure ?

looool, non je crois pas !

Faire faire une colonne sur mesure seras beaucoup moins coûteux. Et encor, si ça se trouve, l'ajustement de la colonne dans le té inf est le même sur s1/gsxr
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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:34

GSXR : 30mm
Buell : 1" (25,4mm)

donc y'a peu de chances que la base rentrée à la presse soit la même...
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Couiq

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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:39

Manu75010 a écrit:
GSXR : 30mm
Buell : 1" (25,4mm)

donc y'a peu de chances que la base rentrée à la presse soit la même...

C'est con même pas d'usinage possible du té de gsxr ...

Reste plus que la colonne sur mesure, rien de sorcier avec une bon tourneurs-fraiseur. les cotes de la colonne d'un TUB avec l'embase de la colonne gsxr+l'ajustement.
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Manu75010

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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:45

Couiq a écrit:
C'est con même pas d'usinage possible du té de gsxr ...

bah théoriquement si, truffe !

sauf qu'elle est creuse, donc : non...
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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:50

Manu75010 a écrit:
Couiq a écrit:
C'est con même pas d'usinage possible du té de gsxr ...

bah théoriquement si, truffe !

sauf qu'elle est creuse, donc : non...

Euh Shocked !! Truffe toi même rabbit


Manu75010 a écrit:
GSXR : 30mm
Buell : 1" (25,4mm)

donc y'a peu de chances que la base rentrée à la presse soit la même...

Si le diamètre de la colonne de gsxr est supérieur à celle des tub > ta colonne de tub risque de nager un peu dans le té de gsxr ...
Tu m'explique bounce
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Manu75010

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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:56

ben réduire la colonne du GSXR est le but recherché, donc il suffirait de la démonter, de la réduire à 1" pour la monter dans les roulements d'origine Buell, mais en laissant l'embase à la cote GSXR pour la remonter dans le Té inférieur...

mais cette colonne de GSXR est creuse, donc je pense qu'elle serait très affaiblie par une telle réduction, raison pour laquelle je ne l'ai pas évoqué depuis le début.
study

truffe !
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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:04

Donc la solution pour garder le T inférieure du GSX est donc de faire usiner une colonne au diamètre de 1" mais j'ai pas bien compris pour le système de serrage du T sup ?? scratch
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Manu75010

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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:07

sur buell, y'a qu'une grosse vis qui est "pincée" par le té
Sur GEX, y'a 3 écrous, 2 pour la précontrainte et un 3è pour le té
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veld-fr



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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:15

est ce que je peux garder le système du gsx qui me parait plus mécanique et si oui comment ?
Merci.
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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:22

veld-fr a écrit:
est ce que je peux garder le système du gsx qui me parait plus mécanique et si oui comment ?
Merci.

ben en le copiant au moment de faire faire tes Tés sur mesure...
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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:28

je dois récupérer mon T demain mais je crois que c'est trop tard> Sad
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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:30

veld-fr a écrit:
je dois récupérer mon T demain mais je crois que c'est trop tard Sad

ah oui...
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Couiq

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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:08

Manu75010 a écrit:
Couiq a écrit:
C'est con même pas d'usinage possible du té de gsxr ...

bah théoriquement si, truffe !

sauf qu'elle est creuse, donc : non...

Manu75010 a écrit:
ben réduire la colonne du GSXR est le but recherché, donc il suffirait de la démonter, de la réduire à 1" pour la monter dans les roulements d'origine Buell, mais en laissant l'embase à la cote GSXR pour la remonter dans le Té inférieur...

mais cette colonne de GSXR est creuse, donc je pense qu'elle serait très affaiblie par une telle réduction, raison pour laquelle je ne l'ai pas évoqué depuis le début.
study

truffe !

affraid Super méga truffe de l'espace !!!!

Pour toi Té=colonne de direction ?

Perso colonne = truc cylindrique qui vient titiller les roulement pour finir par pénétrer le cadre.
Té = Truc qui mène la danse avec la fourche

On va mettre ça sur le compte du choc psychologique suite au t-maxnapping ... tongue
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Zef

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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:25

Couiq a écrit:
Manu75010 a écrit:
Couiq a écrit:
C'est con même pas d'usinage possible du té de gsxr ...

bah théoriquement si, truffe !

sauf qu'elle est creuse, donc : non...

Manu75010 a écrit:
ben réduire la colonne du GSXR est le but recherché, donc il suffirait de la démonter, de la réduire à 1" pour la monter dans les roulements d'origine Buell, mais en laissant l'embase à la cote GSXR pour la remonter dans le Té inférieur...

mais cette colonne de GSXR est creuse, donc je pense qu'elle serait très affaiblie par une telle réduction, raison pour laquelle je ne l'ai pas évoqué depuis le début.
study

truffe !

affraid Super méga truffe de l'espace !!!!

Pour toi Té=colonne de direction ?

Perso colonne = truc cylindrique qui vient titiller les roulement pour finir par pénétrer le cadre.
Té = Truc qui mène la danse avec la fourche

On va mettre ça sur le compte du choc psychologique suite au t-maxnapping ... tongue

Toi, toi tu va avoir des gros problèmes !!
Je crois que Manu est conscient que la colonne de direction est un cylindre (il dit même qu'il est creux)

Manu t'as plus qu'a t'en faire réusiner une !
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MessageSujet: Re: tés usinés   tés usinés - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:48

couiq, espèce d'insolent, rappelle moi de te foutre une taloche la prochaine fois qu'on se voit !
afro

Ok, ok, on dit la même chose depuis t'aleur mais ta première phrase était débile, reconnais le, au moins !

Couiq a écrit:
C'est con même pas d'usinage possible du té de gsxr ...

Je persiste : au sens large, théoriquement la modification du té de GSXR est possible, mais en fait non !

Fait des vraie phrases, précises et après on parle...

truffe de l'univers !!!
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