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 [TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière

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2 participants
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Manu75010

Manu75010


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[TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière Empty
MessageSujet: [TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière   [TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière EmptyMer 22 Déc 2010 - 22:24

[TUB] Tuto - Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière


Je reviens sur ce sujet qui suscite pas mal de demandes et fais un petit récap :

L'idée est de couper l'arrière du cadre de la M2, de faire cintrer un tube de 19mm (théoriquement, car c'est une cote en pouce - épaisseur : le max que vous trouvez) selon le plan ci-après et de limer les tubes pour un ajustage parfait avant soudure.

La difficulté réside dans la coupe et l'ajustement de certaines cotes qu'il est quasiment impossible de reprendre sur un cadre existant. Il faut donc comprendre la problématique :

Lorsque vous allez fixer la coque arrière de S1 sur la traverse soudée sur la boucle, c'est en fait la distance de cette traverse avec le milieu du cadre qui va faire que la coque sera plus ou moins "près" du réservoir. De cet ajustement résulte l'ajustement de la selle contre le réservoir. Donc c'est bien en fonction de la longueur des tubes horizontaux que la coque va "s'approcher" ou "s'éloigner" du réservoir, ainsi que la selle!!!

[TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière IMG_2200
[TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière IMG_2449
[TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière IMG_2270

On voit sur ces photos la partie de la coque en question, qui se situe sous la selle et au travers de laquelle passent les vis de fixation vers les écrous soudés (ou des écrous standards) sous la traverse de la boucle.
[TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière IMG_2269

[TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière IMG_2450
On voit aussi la partie horizontale de la coque qui "repose" sur le cadre horizontal, une partie qui restera du cadre d'origine de la M2.

On voit également que la largeur de la boucle n'est pas hyper précise (y'a de la marge) mais on devine qu'un pb sur sa longueur peut-être plus problématique.

[TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière IMG_2170-4
[TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière IMG_2265-9
Il résulte donc que la distance à affiner est celle de ces 2 photos.

[TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière IMG_2447
Vue du cadre de M2 avant ajustage.

[TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière IMG_2443
Vue des deux cadres avant ajustage

[TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière IMG_2260-17
On voit ici que la traverse est limée en coin pour affleurer (voire dépasser un peu) de la boucle.
Vue de dessus du cadre d'origine. On aperçoit aussi la petite platine pour fixer le support de feu arrière.

[TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière IMG_2251-1
[TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière IMG_2258-2
Vues des cadres en comparaison.

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Vues en cours et après ajustage, en prévoyant le déplacement des platines de fixation de l'électronique.

Toutes les photos sont là :
https://s209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/M2_Renov/?start=all

[TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière Buell_S1_Boucle
Plan de la boucle.

Précision : il s'agit de l'esquisse DU CENTRE DU TUBE, sachant qu'il est théoriquement de 19mm de diamètre extérieur et d'environ 2mm d'épaisseur, mais c'est une cote en pouce, donc si votre cintreur ne peut pas l'approvisionner, vous serez sans doute amenés à opter pour du 20mm.


Par ailleurs, la cote du grand côté est indicative, de même que la distance de la traverse à l'arrière de la boucle. Il vous faudra reprendre ça à l'ajustage.

En revanche, cette cote verticale définit l'angle de cintrage, puisque au niveau de la jonction, la cote horizontale de 226mm est fixe : c'est l'entraxe des points de soudure du bas.

Ces point de soudure du bas sont au même endroit que la boucle d'origine de la M2, il faut donc limer/poncer le gros tube à ras.

Voilà, à vous de jouer !!
[TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière 506615

Rappel du topic de rénovation de la M2 :
http://buell.actifforum.com/vente-f8/une-s1-qui-s-ignore-t19846.htm


Dernière édition par Manu75010 le Mer 9 Mar 2011 - 11:29, édité 1 fois
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Couiq

Couiq


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[TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière Empty
MessageSujet: Re: [TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière   [TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière EmptyLun 27 Déc 2010 - 10:08

Tout est dit !
J'ai mis 6 heures à deux pour le découpage ajustage et soudage.
Il n'y a rien de sorcier, faut prendre son temp.
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[TUB] Tuto: Transformation M2 (ou S3) en S1 - Boucle arrière
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