Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?

Aller en bas 
+10
RoToR
T-Rod™
Qyd
DragonBuell
Couiq
Manu75010
Buell-LN
McGyver
nycost
PV75
14 participants
AuteurMessage
PV75

PV75


Nombre de messages : 960
Ma Buell : X1 carbu revival
Date d'inscription : 17/12/2008

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyVen 17 Déc 2010 - 16:14

Je voudrais passer mes tubes de fourche + tés + bras oscillants à l'époxy noire geek
Mais j'imagine qu'il y a des contraintes à prendre en compte ou des précautions à prendre afin de challenger le cout très compétitif de cette méthode avec l'anodisation ou la peinture traditionnelle par exemple...
J'aimerais donc savoir dans quoi je m'embarque... Rolling Eyes
Merci donc à tous ceux qui pourront m'éclairer et comme je sais que tu es déjà passer par là mon Polo, je sais que je peux compter sur toi sunny
Revenir en haut Aller en bas
nycost

nycost


Nombre de messages : 1917
Age : 46
Localisation : 06
Ma Buell : XB12S04
Date d'inscription : 27/11/2006

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyVen 17 Déc 2010 - 16:27

Montreuil Epoxy :
http://peinture-epoxy-laquage-metal-traitement-metaux.montreuilepoxy.fr/index.htm

Polo et moi, avons fait faire nos pièces labas Cool
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33125
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyVen 17 Déc 2010 - 16:31

PV75 a écrit:
...le cout très compétitif de cette méthode avec l'anodisation...

tu serrai étonné du coût de l'anodisation...le seul truc chiant, c'est qu'il faut démonter entièrement la fourche Wink
Revenir en haut Aller en bas
PV75

PV75


Nombre de messages : 960
Ma Buell : X1 carbu revival
Date d'inscription : 17/12/2008

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyVen 17 Déc 2010 - 16:36

McGyver a écrit:
PV75 a écrit:
...le cout très compétitif de cette méthode avec l'anodisation...

tu serrai étonné du coût de l'anodisation...le seul truc chiant, c'est qu'il faut démonter entièrement la fourche Wink

je pensais l'anodisatioin chère...je me renseignerai...mais j'ai appris que même pour l'époxy, il faut démonter aussi entièrement la fourche car les joints ne résisteraient pas au passage au four (!!)...et c'est cette phase de démontage qui m'embète le plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 3992
Age : 62
Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus
Ma Buell : ex S1 1997
Date d'inscription : 31/08/2006

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:52

Je ne conseillerais pas le thermolaquage pour les tubes de fourche, quasi certain qu'ils ne passeront plus dans les tés après vu l'épaisseur du revêtement.

Précautions: protéger
- tous les filetages mâles et femelles
- tous les surfaces de contact, comme ceux des disques, couronnes, roulements, l'intérieur des passages des fourreaux des tés, etc...
- il est préférable de retirer tous les roulements. En fait le souci n'est pas vraiment le thermolaquage mais le "sablage" qui risque d'endommager ce type de pièces.

Niveau couleur, tu peux demander tous les RAL possibles avec le % de mate ou brillance que tu désires.
Aujourd'hui, on trouve même du métallisé, mais le choix est limité.

Après quelqu'un du forum avait, il y a quelques temps, donné le coût de l'anodisation, c'était très compétitif par rapport au thermolaquage. Attention, la finition est différente.
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:34

j'ai retrouvé l'adresse de l'atelier pour le démontage/reconditionnement/remontage des tubes :

Formule Top
30 Rue Quatre Ruelles
94120 Fontenay-sous-Bois
01 43 94 00 11
Revenir en haut Aller en bas
Couiq

Couiq


Nombre de messages : 3316
Age : 39
Localisation : Evreux (27)
Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001


Date d'inscription : 01/12/2007

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyLun 20 Déc 2010 - 17:48

Manu75010 a écrit:
j'ai retrouvé l'adresse de l'atelier pour le démontage/reconditionnement/remontage des tubes :

Formule Top
30 Rue Quatre Ruelles
94120 Fontenay-sous-Bois
01 43 94 00 11

affraid me dit pas que tu n'as pas fait les tiens toi même !!!!
Revenir en haut Aller en bas
DragonBuell




Nombre de messages : 7294
Age : 58
Localisation : Lyon
Ma Buell : S1 BlingBlingMeuchine
Date d'inscription : 15/09/2006

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyLun 20 Déc 2010 - 18:15

J'ai l impression qu'il y a quelques fourches à anodiser en black...
On pourrait peut être tous aller chez le même fournisseur ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/clanrhonealpesbuell
Qyd

Qyd


Nombre de messages : 9047
Age : 69
Localisation : Paris, France
Ma Buell : divorcé XB12Scg '07 Hell's Toon
remarié FXDB '10 Black Anvil
Date d'inscription : 22/05/2007

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyLun 20 Déc 2010 - 18:27

DragonBuell a écrit:
J'ai l impression qu'il y a quelques fourches à anodiser en black...
On pourrait peut être tous aller chez le même fournisseur ? Suspect
Franchement, les fourreaux anodisés noir, j'suis pas convaincu... en tout cas pas par le souvenir de ceux de la première XB de Humby.
Et puis je crois que les surfaces à traiter doivent être impeccable...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/RANGERS-Panam-United/1191098881316
T-Rod™

T-Rod™


Nombre de messages : 3271
Age : 46
Localisation : Malesherbes (45)
Ma Buell : Xb9 Cr
Date d'inscription : 01/09/2006

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyLun 20 Déc 2010 - 18:28

Juste un petit avis perso:

Evitez l'anodisation si votre moto passe du temp au soleil...
Le noir (même d'origine...) à des reflets violacée en général, et les autres teintes deviennent fade en 3 à 5 ans (il suffit de regarder les écrous de fourche sur les vieilles XB...)

Il me semble que Polo n'a pas galérer à ré-enfiler sa fourche malgré tout ce que l'on peut dire sur l'épaisseur de la peinture epoxy...
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?f=q&sourc
DragonBuell




Nombre de messages : 7294
Age : 58
Localisation : Lyon
Ma Buell : S1 BlingBlingMeuchine
Date d'inscription : 15/09/2006

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:11

Pour le soleil, j'crois qu'on est pas emmerdé en France avec ça Sad Et pi t'inquietes suis pas du genre à laisser mon brellon cuire au soleil Laughing

La dite fourche est bien propre, puisque neuve .... Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? 506615
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/clanrhonealpesbuell
PV75

PV75


Nombre de messages : 960
Ma Buell : X1 carbu revival
Date d'inscription : 17/12/2008

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyLun 20 Déc 2010 - 22:01

T-Rod™ a écrit:

Il me semble que Polo n'a pas galérer à ré-enfiler sa fourche malgré tout ce que l'on peut dire sur l'épaisseur de la peinture epoxy...
[/color]

Effectivement, j'ai souvenir aussi que Polo n'ait eu juste qu'à écarter légèrement ses tés avec une sorte de coing en bois... study
ce qui me retient vraiment c'est l'étape démontage et remontage avec un billet de 150€ à la clef Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR


Nombre de messages : 5768
Age : 52
Localisation : Payerne ( VD - CH )
Ma Buell : Buell XB11R 2011
Date d'inscription : 03/09/2006

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyLun 20 Déc 2010 - 23:50

je ferrais pas de thermolaquage des tubes de fourches mais chacun fait comme il veut. Je viens de faire thermolaquer jantes et carters moteur. Sur les jantes il reste plein de petits nettoyages a faire au niveau des chanfreins de portée de roulements et au niveau des supports de disques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
Polo l'arsouille

Polo l'arsouille


Nombre de messages : 9489
Age : 40
Localisation : NICE
Ma Buell : Ex XB9sx blue

Now : The Silverblack

Date d'inscription : 17/08/2007

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyMar 21 Déc 2010 - 0:06

Coucou !!! Razz

Oui j'ai choisi le thermolaquage et c'est tant mieux.
L'annodisation donne en effet des effets prune violacé non souhaités.

J'ai comme tu l'as précisé écarté légèrement les T de fourche avec des coins en bois mais c'est vraiment léger, et celà ne déforme absolument pas l'ouverture des T.

Montreuil epoxy sont très peu honéreux et ont l'habitude de traiter des fourches de moto comme ceci.

L'épaisseur de l'epoxy est supérieur à l'annodisation, soit, mais celà reste très infime.
je ne peux que te conseiller cette technique à condition de bien protéger tes fourreaux avec du scotch plastique lorsque tu les passeras dans les T. Faudra juste enlever le scotch au moment où les tubes arrivent devant les T.

On m'a fait part que les fourreaux pouvaient subir des déformations lors du passage au four, mais je n'ai rien noté d'anormal, et Formule top qui s'est chargé du démontage, contrôle et remontage n'a rien noté d'anormal non plus.

Le reconditionnement coute environ 150 €chez formule Top. Il s'occupe très bien de démonter toute ta fourche et de la nettoyer dans un bac vapeur.

Après 20 000 bornes faits en 6 mois la couleur n'a changé en rien, et la peinture ne présente aucun défaut. En gros c'est vraiment du solide. Le seul truc ce sont les rayures qui marquent un peu.
Et puis le scotch de masquage utilisé pour le passage au four et difficile à enlever des tubes de fourche si tu fais également les pieds de fourches.

Bon bricolage king
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/HOMECOREMAN/BuellBabes#
DragonBuell




Nombre de messages : 7294
Age : 58
Localisation : Lyon
Ma Buell : S1 BlingBlingMeuchine
Date d'inscription : 15/09/2006

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyMar 21 Déc 2010 - 8:11

Bon, bah c est malin, le doute m'habite Suspect
Quand ils ont sortis les XB 2009 avec les fourches noirs, quelle était la technique utilisé selon vous ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/clanrhonealpesbuell
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33125
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyMar 21 Déc 2010 - 10:49

Anodisation.

Quelques infos sur ce procédé. Il se fait principalement sur de l'aluminium (ou ses aliages). Avant le traîtement en lui-même, il faut préparer la surface. Le meilleur rendu final s'obtient pas microbillage, mais un ponçage ou un sablage font l'affaire. Le but est d'avoir une surface uniforme de métal brut. L'anodisation consiste à produire une couche d'oxyde d'aluminium, plus connue sous le nom de corindon, qui est une des matières les plus dure après le diamant. La qualité de l'anodisation varie selon l'épaisseur finale de la couche oxydée (10micromètre pour un usage intérieur, 20micromètre en exterieur voir plus en milieu agressif). A la base l'anodisation est incolore. La couleur est ajoutée à la sortie du premier bain, sa résitance et son rendu dépendent des pigments utilisés. Le traitement est finalisé par un dernier bain chaud qui cristalise l'oxyde et enferme les pigments colorés.


Dernière édition par McGyver le Mar 21 Déc 2010 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DragonBuell




Nombre de messages : 7294
Age : 58
Localisation : Lyon
Ma Buell : S1 BlingBlingMeuchine
Date d'inscription : 15/09/2006

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyMar 21 Déc 2010 - 10:58

Mc ! T'es un vrai Thieu cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/clanrhonealpesbuell
Gennaro

Gennaro


Nombre de messages : 665
Age : 39
Localisation : Rennes
Ma Buell : Buell XB9s 2003
Date d'inscription : 14/05/2009

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyMar 21 Déc 2010 - 13:03

je crois que j'en ai dejas plus appris sur ce forum que quand j'etais a l'ecole cheers
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 3992
Age : 62
Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus
Ma Buell : ex S1 1997
Date d'inscription : 31/08/2006

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:49

Faut rajouter que l'anodisation tient très mal sur l'alu le plus courant, l'AU4G (ou 2017A).
Il suffit de voir sur le matériel Béringer comment elle s'use.
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR


Nombre de messages : 5768
Age : 52
Localisation : Payerne ( VD - CH )
Ma Buell : Buell XB11R 2011
Date d'inscription : 03/09/2006

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyMar 21 Déc 2010 - 19:46

Gennaro a écrit:
je crois que j'en ai dejas plus appris sur ce forum que quand j'etais a l'ecole cheers

c'est pas parce que tu penses en avoir moins que ce que tout ce qui se dit sur ce forum est vrai. Tu sais la c'est comme la confiture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
Gennaro

Gennaro


Nombre de messages : 665
Age : 39
Localisation : Rennes
Ma Buell : Buell XB9s 2003
Date d'inscription : 14/05/2009

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyMer 22 Déc 2010 - 12:50

RoToR a écrit:
Gennaro a écrit:
je crois que j'en ai dejas plus appris sur ce forum que quand j'etais a l'ecole cheers

c'est pas parce que tu penses en avoir moins que ce que tout ce qui se dit sur ce forum est vrai. Tu sais la c'est comme la confiture

c'est pas faux!!!
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR


Nombre de messages : 5768
Age : 52
Localisation : Payerne ( VD - CH )
Ma Buell : Buell XB11R 2011
Date d'inscription : 03/09/2006

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyMer 22 Déc 2010 - 19:47

Que personne ne se sente visé en particulier dans ce post, c’était une remarque générale dans le forum ( même si on y trouve bien entendu une enorme mine de renseignements tout a fait justes )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 3992
Age : 62
Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus
Ma Buell : ex S1 1997
Date d'inscription : 31/08/2006

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyMer 22 Déc 2010 - 20:27

Mais s'il y a des erreurs, où qu'elles soient, faut surtout pas te gêner pour les corriger. Wink
Revenir en haut Aller en bas
br100




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2019

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: tube de fourche Thermolaqué   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 9:40

bonjour,

je souhaite aussi peindre mes fourreaux ET tube de fourche à l'expoxy.

J'ai démonté les joints Spi, les ressorts , les plongeurs etc ..... Sauf qu'il reste dans le tube une bague en pastique blanc cranté, je ne parle pas celle qui est a l’extrémité du tube de 2 cm de hauteur. mais celle a l’intérieur  ..
Est elle extractible car j'ai peur que lors du thermolaquage , celle ci fonde à 220° ???

avez vous déjà retiré celle-ci et comment ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Titibreton
moderateur
Titibreton


Nombre de messages : 6182
Age : 62
Localisation : 35 500 Vitré
Ma Buell : Buell X1 Racing Stripe N° 620
Buell X1 2002 Personnalisée
Et des Tub
Date d'inscription : 10/06/2007

Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? EmptyJeu 7 Nov 2019 - 13:52

Bonjour
Merci de t’inscrire et dans ta région

http://buell.actifforum.com/f3-presentation-des-membres-et-des-clubs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty
MessageSujet: Re: Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?   Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture époxy: retour d'expérience de certains? Polo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peinture époxy ?
» peinture epoxy et aluminium
» Carbone/Epoxy Pré Imprégné
» Pays de la Loire
» Certains les aiment Grands et Forts.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BUELL PERSONNALISEE-
Sauter vers: