| fabrication amortisseur | |
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Auteur | Message |
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Nikkoh
Nombre de messages : 33 Age : 52 Localisation : Marseille Ma Buell : X1 Lightning 2000 Date d'inscription : 26/07/2009
| Sujet: fabrication amortisseur Mer 18 Aoû 2010 - 13:24 | |
| Hello,
comme tous les tubistes ici présent j'ai de gros soucis avec mon amorto... et pas forcément les moyens d'investir quelques 1000 € dans un amorto (EMC)...
Néanmoins je me suis dit qu'il serait peut être envisageable de copier le système de renvoie (EMC ou Wilber's...) permettant d'adapter un amorto "conventionnel" ou fonctionnement à l'endroit...
si le système n'est pas breveté rien n'empêche de reproduire un système semblable...
- quelqu'un sait-il si il y a un brevet ??? - quelqu'un a t il les côtes du mécanisme ???
A+
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33144 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: fabrication amortisseur Mer 18 Aoû 2010 - 14:13 | |
| breveté, ça l'est certainement...celà dit si tu te fabriques ton petit mécano toi-même, y'a peu de risques qu'on vienne te faire chier.
J'ai aussi réfléchi au truc, et si je devais approfondir j'essaierai de garder un montage qui garde l'aspect de l'original. Un tube contenant le ressort/amortisseur avec 4 tiges périfériques reliées à un plateau de poussée dans le tube pour inverser le sens de l'effort. (pas facile de décrire ça...) |
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Nikkoh
Nombre de messages : 33 Age : 52 Localisation : Marseille Ma Buell : X1 Lightning 2000 Date d'inscription : 26/07/2009
| Sujet: Re: fabrication amortisseur Mer 18 Aoû 2010 - 21:57 | |
| avec un shéma peut être... |
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Voxy
Nombre de messages : 323 Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: fabrication amortisseur Mer 18 Aoû 2010 - 22:19 | |
| J'en ai un pour mon M2 que je n'ai pas encore monté, je vais essayer de vous faire ça rapidement. |
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Buell-LN
Nombre de messages : 3992 Age : 62 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: fabrication amortisseur Mer 18 Aoû 2010 - 22:34 | |
| Copier le mécanisme n'a rien de rédhibitoire, le plus difficile est de trouver un BON amortisseur à un BON prix et qui fonctionne à l'horizontal. Certains amortisseurs comme HAGON ne sont techniquement pas prévus pour fonctionner dans cette position.
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Nikkoh
Nombre de messages : 33 Age : 52 Localisation : Marseille Ma Buell : X1 Lightning 2000 Date d'inscription : 26/07/2009
| Sujet: Re: fabrication amortisseur Jeu 19 Aoû 2010 - 10:18 | |
| certes...
sur ebay ou sur le bon coin on trouve des tonnes d'amortisseurs à priori de qualité à des prix tout à fait intérressent
Perso j'en sui à mon 3ème amorto et l'offre n'est pas méga abondante... le dernier amorto que j'ai trouvé était un showa 2ème génération neuf... il était au states... 250€... je pense que pour pas beaucoup plus de 250€ il doit être possible de fabriquer systeme et d'y adapter un amorto de qualité qui durera peut-être un peu plus longtemps...
sinon il y a les amortos des ER6, des MT03... qui fonctionnent à plat |
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BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 110 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: fabrication amortisseur Ven 20 Aoû 2010 - 16:13 | |
| - Nikkoh a écrit:
- certes...
sur ebay ou sur le bon coin on trouve des tonnes d'amortisseurs à priori de qualité à des prix tout à fait intérressent
Perso j'en sui à mon 3ème amorto et l'offre n'est pas méga abondante... le dernier amorto que j'ai trouvé était un showa 2ème génération neuf... il était au states... 250€... je pense que pour pas beaucoup plus de 250€ il doit être possible de fabriquer systeme et d'y adapter un amorto de qualité qui durera peut-être un peu plus longtemps...
sinon il y a les amortos des ER6, des MT03... qui fonctionnent à plat J'ai pensé ça aussi... mais le prix de rotules et de la matière + l'usinage (même par un filon pas trop officiel..) + un amorto qui sera a reconfiguer .... m'a fait acheter un EMC direct.... |
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remy
Nombre de messages : 4909 Age : 60 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: fabrication amortisseur Ven 20 Aoû 2010 - 16:44 | |
| attention l'usinage ça revient vite très cher.Ensuite je suppose que ces biellettes ou autres pièces doivent être fabriquées dans une certaine qualité d'alu qui je suppose doit supporter les contraintes de chaleur et d'efforts...car l'amorto doit être soumis à pas mal d'efforts je suppose.Autant pour des pièces secondaires je le ferais autant pour une pièce si importante j'hésiterais. |
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Nicolium
Nombre de messages : 3498 Age : 45 Localisation : Puyloubier (13) Ma Buell : S1
Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: fabrication amortisseur Ven 20 Aoû 2010 - 17:47 | |
| - remy a écrit:
- je suppose que ces biellettes ou autres pièces doivent être fabriquées dans une certaine qualité d'alu qui je suppose doit supporter les contraintes de chaleur et d'efforts...c
+1203, vu la proximité de l'amorto et du silencieux et du moteur, la chaleur doit avoir un jolie rôle dans le peu d'espérence de vie qu'ont nos amortos |
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BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 110 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: fabrication amortisseur Ven 20 Aoû 2010 - 19:15 | |
| - Nicolium a écrit:
- remy a écrit:
- je suppose que ces biellettes ou autres pièces doivent être fabriquées dans une certaine qualité d'alu qui je suppose doit supporter les contraintes de chaleur et d'efforts...c
+1203, vu la proximité de l'amorto et du silencieux et du moteur, la chaleur doit avoir un jolie rôle dans le peu d'espérence de vie qu'ont nos amortos Sur pratiquement TOUTES les motos et pas seulement les buell, les tubes d'échappement sont très proches des amortisseurs.. Et les tubes sont encore plus chauds que les silencieux Donc c'est pas là le problème. Pareil pour les biellettes. Elle sont a proximité de la source de chaleur mais ne la touchent pas, donc pas de bleme non plus de ce côté là... c'est pas du beurre |
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| Sujet: Re: fabrication amortisseur | |
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