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 [XB] Cornet boîte à air

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MessageSujet: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyVen 2 Juil 2010 - 10:50

[XB] Cornet boîte à air  Heat%20blanket

[XB] Cornet boîte à air  Threaded%20airbox

Je voulais savoir :

- qu'elle est l'utilité du cornet évasé au dessus du papillon. C'est un snorkel ?
- Est-ce du plug'n play, est-ce difficile à monter ?
- Où peut-on trouver cette pièce ?
- Avons-nous d'origine la couverture thermique ?

Dans mon cas le snorkel a été découpé, mais je trouve ça "moche", cette pièce étant plus jolie.

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Polo l'arsouille

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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyVen 2 Juil 2010 - 11:14

scratch

Le snorkel c'est l'espèce de conduit en plastoque qui se situe à gauche dans le trou du cadre. qui permet le passage de l'air de l'écope vers la boite à air. Beaucoup l'enlève pour gagner du débit d'air. Sur les photos il a été enlevé.

Ta moto est uen 2007 donc ce trou a été bouché soudé, ce qui te fait bénéficier d'une plus grande capacité d'essence.
l'air rentre maintenant par la grille et le jour entre le faux réservoir et le cadre.

La trompette en caoutchouc (cornet) est celle d'origine.
La couverture thermique n'est pas d'origine, tu as le fond de boite à air en plastoque comme sur la 2ème photo.
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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyVen 2 Juil 2010 - 11:38

Arf, si tu me dis que d'origine je l'ai alors l'ancien propriétaire l'a découpé ... Shocked c'est ca que j'ai du prendre pour le snorkel...

C'est ennuyeux, où puis-je trouver ce cornet... est-il utile ?
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Polo l'arsouille

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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyVen 2 Juil 2010 - 12:17

envoi des photos pour être certain.

le cornet en caoutchouc doit se trouver d'occase, mais c'est assez rare.
il sert surtout à guider le flux d'aire à travers l'admision, et à faire en sorte que le flus soit régulier (laminaire).
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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyVen 2 Juil 2010 - 12:30

J'en ai un à vendre, mais avec le corps d'injection ...
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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyVen 2 Juil 2010 - 13:07

moi j'en ai un d'occase, contactes moi par mp, je vais regarder l'etat....
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Bruno
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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyVen 2 Juil 2010 - 15:36

Polo l'arsouille a écrit:
:
Le snorkel c'est l'espèce de conduit en plastoque qui se situe à gauche dans le trou du cadre. qui permet le passage de l'air de l'écope vers la boite à air. Beaucoup l'enlève pour gagner du débit d'air. Sur les photos il a été enlevé.
Sauf que si j'en crois l'avatar du monsieur, l'admission d'air de sa meule ne se fait pas par le cadre (donc pas de snorkel) mais par la grille du bouchon de réservoir (modèle 2007) study
Polo, tu ne passeras pas en classe supérieure, tu redoubles l'an prochain. geek
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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyVen 2 Juil 2010 - 18:19

Polo l'arsouille a écrit:
scratch

Le snorkel c'est l'espèce de conduit en plastoque qui se situe à gauche dans le trou du cadre. qui permet le passage de l'air de l'écope vers la boite à air. Beaucoup l'enlève pour gagner du débit d'air. Sur les photos il a été enlevé.

Ta moto est une 2007 donc ce trou a été bouché soudé, ce qui te fait bénéficier d'une plus grande capacité d'essence.
l'air rentre maintenant par la grille et le jour entre le faux réservoir et le cadre.

La trompette en caoutchouc (cornet) est celle d'origine.
La couverture thermique n'est pas d'origine, tu as le fond de boite à air en plastoque comme sur la 2ème photo.

Oulah mais c'est vraiment pire que ce que je croyais !!!!
mon pauvre Bruno je suis navré pour toi, mais va falloir avancer ton rdv chez l'opticien !!! Sad

arrives tu à lire comme ça où veux tu que j'écrive encore plus gros ?? geek

Et puis son avatar ne donne pas beaucoup d'information sur sa moto, c'est plutôt la description qu'il y a en dessous qui stipule qu'il a une 2007.

Allé on arrête de pinailler. mais promet moi que tu prends rdv rapidement hein ? bisous Very Happy
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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyVen 2 Juil 2010 - 19:29

lol!
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rudolphe

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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptySam 3 Juil 2010 - 13:29

Sur beaucoup de XB, le cornet a été découpé pour permettre une plus grande aspiration d'air et éviter l'effet "ventouse" entre le cornet et la BA!
Tu peux franchement garder ce cornet....a part si tu trouves ça moche, là c'est une autre histoire!
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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptySam 3 Juil 2010 - 15:16

je prefere avec,,cest plus jolie que le bout mal decoupé que j'ai Laughing

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batrobin

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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:17

Il me semble bien que ce "cornet" est La pièce vitale de l'admission d'air pour nos moto!

L'effet "spirale" ou VORTEC créé par la forme du cornet et de premier ordre pour l'admission en air.

Après chacun fait comme il veut.
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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyMer 28 Juil 2010 - 18:33

Vital, tout de suite les grands mots ... [XB] Cornet boîte à air  506615
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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyMer 28 Juil 2010 - 19:19

batrobin a écrit:
Il me semble bien que ce "cornet" est La pièce vitale de l'admission d'air pour nos moto!

L'effet "spirale" ou VORTEC créé par la forme du cornet et de premier ordre pour l'admission en air.

Après chacun fait comme il veut.

C'est important, en effet, mais pas pour ces raisons la... C'est juste un probleme de resonnance, pour accorder l'admission avec l'echappement, afin d'optimiser le remplissage du cylindre sur une certaine plage de regime.

Les "bricolages" censes generer des vortex a l'admission n'ont jamais reelement prouves leurs efficacites. Et ca n'est de toutes facons pas le cornet qui fait ca.
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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyJeu 29 Juil 2010 - 9:33

Effectivement, point d'écoulement en spirale avec ce cornet. Ou alors avec un peu de Coriolis, mais ça va nous amener bien loin ! [XB] Cornet boîte à air  506615

Le cornet d'admission sert à 2 choses, comme explicité plus haut :

- accorder l'admission à une plage de régimes donnés. L'air à de l'inertie et ne s'arrête pas tout net quand la soupape se ferme. Il se comprime et se détend ensuite, un peu à la manière d'un élastique. Le but est alors de ne pas ouvrir à nouveau la soupape d'admission au moment où l'air fait marche arrière. La longueur et capacité du cornet agit sur l'élasticité de ce "ressort" pour synchroniser l'admission et le flux d'air.

- avoir un écoulement le plus laminaire possible dans le conduit d'admission. Si on rentre à angle droit dans un conduit, on se trimbale tout un tas de tourbillons en aval (écoulement turbulent) qui nuisent au bon remplissage du cylindre (pertes de charge). C'est aussi pour ça que les soupapes sont profilées, sinon on mettrait des clapets.

Voilà. Essaye avec, et sans, et donne-nous des nouvelles ! Laughing
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COCONUT

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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyJeu 29 Juil 2010 - 22:58

On va pas se lancer dans plus technique que ce qui a été dit mais je précise que le cornet sert essentiellement à crée un effet venturi en accelerant la vitesse de la colonne gazeuse et ceci permet un meilleur remplissage A TOUS LES REGIMES de nos moteurs.

De plus il n'y a aucun effet ventouse entre le haut de la boite à air et le cornet Laughing ca sort d'ou cette info ? ils auraient trouvés ca fun une ventouse chez le service technique de buell en faisant ce moteur ?

D'ailleur vous noterez que plus un conduit d'admission est long et plus le remplissage est bon à bas régime et aux régimes intermédiaires. Pour les hauts régimes il faut un conduit court, ce dont nous n'avons absolument pas besoin sur nos moulins qui tournent à 7000 tr/min max. D'ailleur posez vous la question pourquoi les moteurs Yamaha ont des conduits à longueur variable depuis 2007 ?
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RoToR

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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyJeu 29 Juil 2010 - 23:07

+1 pour garder le cornet stock et surtout pas le decouper
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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyJeu 29 Juil 2010 - 23:20

COCONUT a écrit:
On va pas se lancer dans plus technique que ce qui a été dit mais je précise que le cornet sert essentiellement à crée un effet venturi en accelerant la vitesse de la colonne gazeuse et ceci permet un meilleur remplissage A TOUS LES REGIMES de nos moteurs. (...)

Non. Ca ne marche pas a tous les regimes. Et c'est pas vraiment un Venturi, dans la mesure, ou, de toutes facons, il faut un raccord avec le conduit d'admission. Et, d'ailleurs, ce dernier ne presente pas de retrecissement significatif, qui, lui, creerait un Venturi.

La taille du cornet, comme on l'a dit, permet d'accorder la combustion autour d'un certain regime. Pour etre efficace sur toute la plage, il faut un systeme adaptatif, comme les trompettes de longueurs variables, ou les vavles a l'echappement, ou les deux.

On lit beaucoup de chose sur les admissions et les echappements, et, malheureusement, c'est rarement de bonne qualite. Il y a beaucoup de betises, il ne faut pas tout croire en bloc. C'est bien un des sujets techniques sur lesquels il est difficile de trouver des infos "vulgarisees" de qualite.
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Bruno
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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyJeu 29 Juil 2010 - 23:31

[XB] Cornet boîte à air  0015.dobeul%20by%20Gahyak
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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyVen 30 Juil 2010 - 6:52

COCONUT a écrit:
On va pas se lancer dans plus technique que ce qui a été dit mais je précise que le cornet sert essentiellement à crée un effet venturi en accelerant la vitesse de la colonne gazeuse et ceci permet un meilleur remplissage A TOUS LES REGIMES de nos moteurs.

Tu confonds : un venturi (rétrécissement) est utilisé dans un carburateur, car il permet localement d'accélérer l'écoulement et donc d'abaisser la pression, ce qui pompe le carburant à travers les gicleurs, la cuve étant à pression atmosphérique.

Sur une injection, c'est l'injecteur qui pousse le carburant, donc faudrait m'expliquer quel intérêt ou utilité aurait un venturi. Pour moi, aucun, et même au contraire : il a pour conséquence une légère perte de charge (pression, pour beaucoup simplifier), comme toute modification de section. Exemple : tu pompes un liquide avec une seringue, c'est plus facile si tu lui mets un tuyau de grosse section où l'écoulement est pourtant lent, ou si tu pinces ce tuyau afin de créer une petite section où l'écoulement est pourtant très rapide ? Ben tiens, la réponse est quasiment dans la question : le remplissage sera toujours meilleur avec une grosse section sans restriction.

La forme particulière du cornet est là pour raccorder un très gros tuyau (la boîte à air) à un petit tuyau (le conduit d'admission). On cherche donc à réaliser une adaptation progressive de section afin d'avoir un écoulement pas trop dégueulasse en aval et minimiser les pertes de pression qui dégradent le remplissage. Pour ceux qui font de l'électronique, on pourrait presque parler d'adaptation d'impédance.

Et sa longueur, ajoutée à la longueur du conduit d'admission, blah blah blah, on l'a déjà dit.
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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyVen 30 Juil 2010 - 9:05

C'est pas "on pourrait presque parler d'adaptation d'impédance.". On peut en parler. C'est exactement ca le phenomene Wink L'impedance mecanique ou acoustique, ca existe aussi. C'est toujours une histoire de transfert entre une entree et une sortie Wink

Et merci, x-eff, je me sens moins seul, du coup, sur ces sujets Smile Tu bosses sur le sujet?
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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyVen 30 Juil 2010 - 9:25

Thieu a écrit:
C'est pas "on pourrait presque parler d'adaptation d'impédance.". On peut en parler. C'est exactement ca le phenomene Wink L'impedance mecanique ou acoustique, ca existe aussi. C'est toujours une histoire de transfert entre une entree et une sortie Wink

Et merci, x-eff, je me sens moins seul, du coup, sur ces sujets Smile Tu bosses sur le sujet?

En fait, j'avais ajouté le "presque" pour ne pas faire peur ! Laughing

Je ne bosses plus dans ce domaine, je suis musicien à plein temps depuis quelques années, maintenant. Mais j'ai fait un peu d'études et m'étais finalement spécialisé en mécanique des fluides. J'ai bossé quelques années dans le domaine de la propulsion spatiale (les moteurs d'Ariane 4 et 5), c'est rigolo, on y manipule des ordres de grandeur assez démesurés, dans tous les domaines (pression, vitesse, température, débit, fréquences). Si vous voulez des tuyaux sur les écoulements supersoniques ou bien les fluides supercritiques, vous avez frappé à la bonne adresse ! Laughing

J'en ai gardé l'envie de comprendre comment fonctionnent les trucs, sans forcément me fier à l'évidence ou bien à ce qu'on veut nous faire croire.

Enfin bon, j'en suis revenu à des choses plus simples. J'adore quand j'ai les mains dans les motos. Mon grand plaisir hier a été de monter des durits tressées sur mon XJR, ça fait moins classe ! pale

Et toi ?
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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyVen 30 Juil 2010 - 10:54

J'ai fais une courte apparition en tant qu'enseignant chercheur dans le monde de la recherche academique, apres ma these en dynamique des structures. Mais je me suis assez vite apercu que ce monde la ne me correspondait pas. J'ai garde la partie d'enseignement, mais je suis reparti d'ou j'etais venu (EdF R&D), toujours sur les aspects de dynamique des structures. C'est l'occasion de faire aussi un peu de fluides, et de pleins d'autres choses. Et je m'eclate bien Smile
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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyVen 30 Juil 2010 - 18:27

x-eff a écrit:
COCONUT a écrit:
On va pas se lancer dans plus technique que ce qui a été dit mais je précise que le cornet sert essentiellement à crée un effet venturi en accelerant la vitesse de la colonne gazeuse et ceci permet un meilleur remplissage A TOUS LES REGIMES de nos moteurs.

Tu confonds : un venturi (rétrécissement) est utilisé dans un carburateur, car il permet localement d'accélérer l'écoulement et donc d'abaisser la pression, ce qui pompe le carburant à travers les gicleurs, la cuve étant à pression atmosphérique.

Sur une injection, c'est l'injecteur qui pousse le carburant, donc faudrait m'expliquer quel intérêt ou utilité aurait un venturi. Pour moi, aucun, et même au contraire : il a pour conséquence une légère perte de charge (pression, pour beaucoup simplifier), comme toute modification de section. Exemple : tu pompes un liquide avec une seringue, c'est plus facile si tu lui mets un tuyau de grosse section où l'écoulement est pourtant lent, ou si tu pinces ce tuyau afin de créer une petite section où l'écoulement est pourtant très rapide ? Ben tiens, la réponse est quasiment dans la question : le remplissage sera toujours meilleur avec une grosse section sans restriction.

La forme particulière du cornet est là pour raccorder un très gros tuyau (la boîte à air) à un petit tuyau (le conduit d'admission). On cherche donc à réaliser une adaptation progressive de section afin d'avoir un écoulement pas trop dégueulasse en aval et minimiser les pertes de pression qui dégradent le remplissage. Pour ceux qui font de l'électronique, on pourrait presque parler d'adaptation d'impédance.

Et sa longueur, ajoutée à la longueur du conduit d'admission, blah blah blah, on l'a déjà dit.

absolument faux, ta theorie serait valable si si le moteur pompait de l'air en continu hors c'est pas le cas. C'est que l'on parle de vitesse de la veine gazeuse. Une section trop importante ralenti la vitesse de la veine gazeuse ce qui pour conséquence de l'arreter complètement plus ou moins vite quand la soupape d'admission se ferme et donc stopper net le remplissage du cylindre. Une section étudiée a pour effet de créer une inertie de la colonne gazeuse et celle-ci continuera de remplir un certain laps de temps la chambre de combustion avant fermeture totale de la soupape, avec peut etre même la possibilité de ne pas s'arrêter du tout s'il y a la possibilité de commencer a remplir un deuxieme cylindre qui lui commencerait a aspirer ( en accordant de la sorte, avec un seul papillon pour plusieurs cylindres on augmente les valeurs de couple a bas regimes, tiens... comme sur un moteur Buell ). C'est un accord très savant mais aussi tres compromis qui demande un ensemble accordé depuis la boite a air jusqu'aux soupapes d'admission
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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  EmptyVen 30 Juil 2010 - 18:47

Vous ne parlez pas de la meme chose Wink

Ce qui est dit sur le venturi est juste. Et ce que tu dis sur le conduit aussi. Ca complete ce qu'x-eff dit quand il ecrit (de facon un peu brutale) :
Citation :
La forme particulière du cornet est là pour raccorder un très gros tuyau (la boîte à air) à un petit tuyau (le conduit d'admission). On cherche donc à réaliser une adaptation progressive de section afin d'avoir un écoulement pas trop dégueulasse en aval et minimiser les pertes de pression qui dégradent le remplissage. Pour ceux qui font de l'électronique, on pourrait presque parler d'adaptation d'impédance.

Parce que ce que tu decris, RotoR, ca n'est pas un venturi. C'est la version "avec les mains" de ce qu'x-eff et moi avons ecrit plus haut sur les accords d'impedance Wink
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MessageSujet: Re: [XB] Cornet boîte à air    [XB] Cornet boîte à air  Empty

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