Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
PatiBuell R
moderateur
avatar

Nombre de messages : 3872
Age : 47
Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS
Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue)
Date d'inscription : 30/08/2006

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Lun 21 Mar 2011 - 20:58

Je voudrais pas être pessimiste ou alors j'ai rien compris (c'est possible alien ) mais s'il sont collés aux bagues bronze, tu peux dire adieu à ton moteur...

En forçant, tu va sortir les bagues bronze du carter alu...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/clanrhonealpesbuell/
gaut

avatar

Nombre de messages : 3528
Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79
Date d'inscription : 13/10/2007

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Mar 22 Mar 2011 - 12:20

PatiBuell R a écrit:
Je voudrais pas être pessimiste ou alors j'ai rien compris (c'est possible alien ) mais s'il sont collés aux bagues bronze, tu peux dire adieu à ton moteur...
En forçant, tu va sortir les bagues bronze du carter alu...

Mon moteur est HS (embiellage), je veux juste en récupérer le plus gros bout possible

Un conseil pour pouvoir continuer le dépouillement ?
albino
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
avatar

Nombre de messages : 25588
Age : 46
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04 & S1WL 98

Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Mar 22 Mar 2011 - 15:06

S'ont pas traversants les trous ou il y a les bagues en bronze ? study Si c'est le cas, tu séparres les deux demis carter et tu tapes côté intérieur...mais bon...si ça tourne plus les bagues et aac sont cuits silent
Revenir en haut Aller en bas
gaut

avatar

Nombre de messages : 3528
Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79
Date d'inscription : 13/10/2007

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Mar 22 Mar 2011 - 15:39

McGyver a écrit:
S'ont pas traversants les trous ou il y a les bagues en bronze ? study Si c'est le cas, tu séparres les deux demis carter et tu tapes côté intérieur...mais bon...si ça tourne plus les bagues et aac sont cuits silent

Pour séparer les carters, le démontage de la transmission et de l'embrayage n'est pas obligatoire ?
scratch


Aussi, au final après m'être un peu amusé avec: le poussoir tourne et bougent "librement".
Ils se sortent comment ?
study
Revenir en haut Aller en bas
gaut

avatar

Nombre de messages : 3528
Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79
Date d'inscription : 13/10/2007

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Mer 23 Mar 2011 - 16:21

Désolé pour ma question idiote...

J'ai sortie complétement les poussoirs et je n'arrive toujours pas à sortir les cames.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
avatar

Nombre de messages : 25588
Age : 46
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04 & S1WL 98

Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Mer 23 Mar 2011 - 17:05

ben ça veut simplement dire qu'ils sont gripés dans les bagues en bronze et très certainement morts...le truc chiant, c'est de savoir jusqu'à où tu peux être bourrin pour les virer et ce que tu accèpte de déteriorer. Il y a hélas de bonnes chances de sortir les bagues du carter et idéalement, il faudrait les sortir bien droites pour ne pas niquer les sièges dans l'éventualité où le carter n'aurait pas souffert Neutral
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

avatar

Nombre de messages : 15601
Age : 37
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Mer 23 Mar 2011 - 20:37

ton bloc moteur est récupérable Exclamation

suffit de changer les bagues Wink


mais faudrait d'abord déposer les AàC


pour maintenant, tape au marteau sur plusieurs côté des AàC Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gaut

avatar

Nombre de messages : 3528
Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79
Date d'inscription : 13/10/2007

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Mer 13 Avr 2011 - 20:13

Bon voilà, c'est fait.

3 bagues sur quatre sont venues avec les cames.
Neutral


Est-ce que ces cames sont réutilisables ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
avatar

Nombre de messages : 25588
Age : 46
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04 & S1WL 98

Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Jeu 14 Avr 2011 - 14:59

a priori non...si elles se sont "soudées" à la bague en bronze, il y a fort à parier que le traitement de surface de l'axe est mort Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gaut

avatar

Nombre de messages : 3528
Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79
Date d'inscription : 13/10/2007

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Jeu 14 Avr 2011 - 16:16

McGyver a écrit:
a priori non...si elles se sont "soudées" à la bague en bronze, il y a fort à parier que le traitement de surface de l'axe est mort Crying or Very sad

Sur la seule qui est sortie, le traitement en surface est aussi naze
Sad

scratch
Pour finir d'ouvrir le moteur, je dois démonter l'embrayage et le pignon d'entrainement (petite courronne) ?

Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
avatar

Nombre de messages : 25588
Age : 46
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04 & S1WL 98

Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Jeu 14 Avr 2011 - 16:58

ouaip, t'as déjà viré les cylindres je suppose"Pis y'a p't'être un ou deux p'tits trucs du côté du système de sélection de vitesse study
Revenir en haut Aller en bas
gaut

avatar

Nombre de messages : 3528
Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79
Date d'inscription : 13/10/2007

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Jeu 14 Avr 2011 - 18:19

McGyver a écrit:
ouaip, t'as déjà viré les cylindres je suppose"Pis y'a p't'être un ou deux p'tits trucs du côté du système de sélection de vitesse study

Haut moteur, c'est fait.
Mon problème pour le reste, c'est que je n'ai pas d'outils
Sad
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
avatar

Nombre de messages : 25588
Age : 46
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04 & S1WL 98

Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Ven 15 Avr 2011 - 11:57

L'embrayage, tu dois pouvoir le sortir d'un bloc sans démonter le ressort de compression. De ce que j'ai vu, il sufit de sortir le dispositif sur lequel vient se fixer l'escargot (un circlip, te gourres pas, l'autre c'est celui qui tient en place le ressort) pour avoir accès à l'écrou.

Dans les deux cas (démontage pignon sortie de boite), tu dois bloquer la rotation du moteur, mais comme tu as accès aux bielles et qu'elles sont foutues, tu peux tout à fait les utiliser en passant une barre à la place de l'axe du piston qui vient prendre appui sur des blocs de bois posés surl'embase du cylindre. study
Revenir en haut Aller en bas
Maverick57

avatar

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 25/02/2011

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Dim 8 Mai 2011 - 19:06

faut il obligatoirement refaire l'allumage ?

car je dois changer le pignon sur une xb9 de 2005 et je n'ai pas de branchement pc.
Revenir en haut Aller en bas
sandra_et_stephane

avatar

Nombre de messages : 449
Age : 42
Localisation : 83- La Mole
Ma Buell : XB12SS 2006
Date d'inscription : 07/08/2008

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Dim 8 Mai 2011 - 20:16

je ne comprend pas pourquoi il y a besoin d'ouvrir la rocker box avant pour changer ce pignon alors qu'il me semble avoir vu sur un autre post (tuto sans photo que je ne retrouve plus) que ça se faisait juste en demontant les collecteurs et le carter d'allumage ?

Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
avatar

Nombre de messages : 25588
Age : 46
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04 & S1WL 98

Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Lun 9 Mai 2011 - 12:17

Il y a deux méthodes. La "recommandée" qui veut que tu démontes ton carter alors que les pignons sont positionnés avec les petites flèches en faces l'une de l'autre, pour être sûr que la distribution est bien calée. Dans ce cas, tu es obligé de démonter un des rocker-box, puisque un des AAC est en appui et qu'il faut soulager la pression.

L'autre métode consiste à positionner le moteur dans sa phase où aucun AAC est en appui, sachant que si tu fais tomber les AAC au démontage, c'est la Grosse Merde pour les recaler correctement (en fait t'es bon pour faire la méthode prévue, avec le démontage du rockerbox...donc autant la faire tout de suite.)
Revenir en haut Aller en bas
aurel



Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Vannes
Ma Buell : XB9R
Date d'inscription : 08/02/2011

MessageSujet: Pourquoi enlever tant de pièces comme les AAC?   Dim 20 Jan 2013 - 18:20

Salut, question peut être bête:
Quel est l’intérêt de démonter les AAC si il sont en bascule et que l'on fait la vidange? Il n'y a donc plus de forces exercées sur ceux ci et pas de risques de déformation.
On peux donc retirer le carter et changer le pignon de pompe à huile.
Remonter le tout sans faire tourner le moteur et ainsi garder la distribution calée.

Mais peut être que quelque chose m’échappe!

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

avatar

Nombre de messages : 12580
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Dim 20 Jan 2013 - 18:39

Pour accéder au pignon, tu dois sortir un AàC Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurel



Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Vannes
Ma Buell : XB9R
Date d'inscription : 08/02/2011

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Dim 20 Jan 2013 - 18:53

C'est là que je ne comprend pas.
Les Aac sont dans la culasse et le pignon dans le carter coté allumage.

je comprend bien pourquoi mettre en bascule les arbres des deux cylindres mais je ne comprend pas ta réponse.

AAC c'est bien arbre à came??!!

Voir photo carter pignon de pompe . Ou est AAC à démonter??
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

avatar

Nombre de messages : 12580
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Dim 20 Jan 2013 - 18:58

Il va te falloir réviser, c'est un moteur culbuté donc les AàC sont en bas et des tiges vont pousser les culbuteurs en haut. les tiges sont sur le coté de chaque cylindre ...
Revenir en haut Aller en bas
Youki

avatar

Nombre de messages : 2220
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Ma Buell : X1
Date d'inscription : 06/09/2006

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Dim 20 Jan 2013 - 19:02

l'arbre à cames à sortir est le plus gros pignon visible sur ta photo et le pignon de pompe à huile est juste derrière le pignon du bas.
Revenir en haut Aller en bas
aurel



Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Vannes
Ma Buell : XB9R
Date d'inscription : 08/02/2011

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Dim 20 Jan 2013 - 19:11

Ah ok donc c'est le pignon d’entraînement de l'AAC qui est placé avant celui de la pompe à huile.
C'est celui que l'on bloque avec l’outil cale pignon.

Il n'est donc pas nécessaire de déposer le moteur ni même de l'incliner!

juste caler les AAC en bascule, ouvrir le carter.
Retirer l’écrou en bout d'arbre, retirer le pignon d’entraînement de distribution puis le pignon d’entraînement de pompe à huile.

Puis renouveler les opérations en sens inverse.

Revenir en haut Aller en bas
Youki

avatar

Nombre de messages : 2220
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Ma Buell : X1
Date d'inscription : 06/09/2006

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Dim 20 Jan 2013 - 19:13

aurel a écrit:
Ah ok donc c'est le pignon d’entraînement de l'AAC qui est placé avant celui de la pompe à huile.
C'est celui que l'on bloque avec l’outil cale pignon.

Il n'est donc pas nécessaire de déposer le moteur ni même de l'incliner!

juste caler les AAC en bascule, ouvrir le carter.
Retirer l’écrou en bout d'arbre, retirer le pignon d’entraînement de distribution puis le pignon d’entraînement de pompe à huile.

Puis renouveler les opérations en sens inverse.

Le pignon de pompe ne passe pas si tu ne sors pas l'arbre à cames menant. Donc il faut bien tout sortir.
Revenir en haut Aller en bas
aurel



Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Vannes
Ma Buell : XB9R
Date d'inscription : 08/02/2011

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Dim 20 Jan 2013 - 19:17

ok merci je regarderai ça le week-end prochain
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

avatar

Nombre de messages : 15601
Age : 37
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   Dim 20 Jan 2013 - 19:53

aurel a écrit:


Il n'est donc pas nécessaire de déposer le moteur ni même de l'incliner!

juste caler les AAC en bascule, ouvrir le carter.
Retirer l’écrou en bout d'arbre, retirer le pignon d’entraînement de distribution puis le pignon d’entraînement de pompe à huile.

Puis renouveler les opérations en sens inverse.



Suspect Suspect Suspect Suspect

il y a des fois, je me dis vraiment que mes tutos doivent être de la merde monkey


donc vas-y, essais d'enlever ton collecteur (si c'est un 12) sans bascule ou encore sans dépose de ventillo, déjà là tu vas te marrer What a Face

ensuite enlève ton carter et l'AàC menant, change ton pignon et là ............. catastrophe, je laisse voir par toi-même, et tu reviendras nous dire comment tu as fait pour remettre l'AàC menant Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe   

Revenir en haut Aller en bas
 
[xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [xb 2003 à 05] changement du pignon d'entrainement de pompe
» Pignon d'entrainement de pompe a huile
» remplacement du pignon d'entrainement de capote
» [XB]pignon d'entrainement de pompe à huile
» PSB-1 ? Qui a tenté le changement de pignon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: BASE DE CONNAISSANCE :: MOTEUR-
Sauter vers: