Bonjour amis Buellistes... (mine=> XB9SX de 2009)
Bien que l'écope droite puisse améliorer le refroidissement du cylindre arrière et ainsi limiter l’utilisation du ventilateur, il m'a semblé intéressant d'avoir une approche plus globale sur les problématiques de radiations thermique des XB. C’est alors que je me suis aperçu que la T° du cylindre arrière et le fonctionnement intempestif du ventilateur étaient la conséquence du manque de volume d’air autour du moteur (160°C) mais aussi parce que le collecteur du cylindre arrière qui est très largement au-dessus de la T° moteur se retrouve complètement enclavé par le châssis et le moteur. L’effet est une augmentation globale de la T° du moteur. Mais aussi une T° ressentit beaucoup trop haute qui engendre une rotation du ventilateur quasi systématiquement pour garantir un certain refroidissement du moteur et principalement du cylindre arrière.
Que ce soit pour le moteur ou le collecteur, on constate qu’il y a :
- Augmentation de la T° ressenti par le pilote.
- Augmentation de la T° du châssis aluminium.
- Augmentation de la T° dans al boite à air.
- Augmentation de la T° entre le cylindre arrière et le ventilateur.
- Augmentation de la T° sous la selle.
- Risque élevé de brûlure.
1/ Solutions d’isolation thermique du châssis / collecteur: La dissipation thermique de la surface externe du tube engendre une réduction de la T° intérieure, hors, on sait qu’une T° élevé à l’intérieur du tube améliore l’évacuation des gaz et donc les performances. Toute fois on notera que le collecteur a une inertie thermique plus faible que le moteur ou même que le châssis aluminium.
L’isolation thermique du collecteur aura pour effet une très sensible augmentation des performances et surtout une diminution de la dissipation thermique !
1-A / Peinture céramique (VHT flameproof 2000°F). Une cure avant utilisation est nécessaire, de préférence au four, sauf peut être pour la dernière phase qui pourra être réalisé sur la moto.
1-B / Peinture céramique (TechLine 2000°F Black-Satin BHK ou Color-Gard)
1-C / Bande de fibre de verre tressé (ou céramique, le must) haute température.
2/ Solutions d’isolation thermique du châssis / moteur: 2-A/ Feuille autocollante de fibre de verre tressé recouverte d’une feuille d’aluminium faisant office de barrière thermique (Thermo-Tec 2000°F). A la découpe, la feuille doit être appliquée sur l’intérieur du châssis face aluminisée tournée vers le moteur.
2-B/ Tapis thermique et phonique (Thermo-Tec 2000°F) à placer entre le haut du moteur et le support de boite à air jusqu’au siège.
Réalisation / effets: A/ Peinture céramique sur collecteur:
J’attends le stockage hivernal de ma XB pour la tester sur mes collecteurs mais je pense que l’on peut s’attendre à une réduction de près de 20% en deux couches.
B/ Bande de fibre de verre tressé HT autour du collecteur:
J’ai appliqué 3 couches de bande sur le coude du collecteur du cylindre arrière ainsi qu’autour du support de sonde lambda. Après un long ride à chaud, j’ai pu toucher avec mon doigt la bande de fibre de verre alors que je n’aurais pas pu toucher le collecteur. Sans l’avoir mesuré au thermomètre je pense que la T° à été diminué au alentour de 60°. (voir photo ci-dessous).
C/ Feuille autocollante de fibre de verre tressé recouverte d’aluminium: (Thermo-Tec)
J’ai recouvert la quasi-totalité du châssis à proximité du moteur (voir photos ci-dessous).
Alors que le cadre était très chaud après un long ride, l’application de la feuille autocollante que j’ai coupé sur mesure, à permit de réduire la T° de manière significative pour rendre le cadre à peine tiède. Je dirai environs 30 à 40% de réduction de rayonnement thermique.
D/ Tapis thermique et phonique : (Thermo-Tec)
J’ai fais un tapis recouvrant le haut moteur jusqu’au crochet avant du siège. Cela permet d’isoler la boite à air de la dissipation T° du moteur pour garantir un air plus frais au moteur et ainsi améliorer de façon sensible les performances.
La boite à air et le siège du pilote sont à T° ambiante même après un long ride. Je pense que la baisse de T° est significative dans ce cas.
E/ Ventilateur et T° ressentie par le pilote :
Lors des essais j’ai constaté que le ventilateur met beaucoup plus de temps à s’enclencher et que le bruit est atténué d’environs 3db ce qui représente une diminution de puissance sonore de près de 50%. J’avais du mal à l’entendre en conduisant car il est beaucoup moins bruyant. J’en ai conclu que le compartiment entre le ventilateur et la selle devait faire office de caisse de résonance et que ce tapis thermique et phonique atténue cette nuisance sonore… Je constate également que l’isolation thermique de la selle permet, après un long ride, d’atténuer significativement la T° en la ramenant quasiment à celle de l’air ambiant.
F/ Ecope droite (stock ou de type Free Spirit) :
Non réalisé pour l’instant mais je compte bien faire des essais avec l’écope Stock 2010 puis avec celle de chez Free Spirit…
Durée des travaux : Une bonne journée d’été… lol
Coût des matériaux : 58 euros (livraison incluse) Photos du montage:[img]
[/img]
-----------------------------------------------------------------------------------------
[img]
[/img]
-----------------------------------------------------------------------------------------
[img]
[/img]
-----------------------------------------------------------------------------------------
[img]
[/img]
-----------------------------------------------------------------------------------------
[img]
[/img]
-----------------------------------------------------------------------------------------
[img]
[/img]
-----------------------------------------------------------------------------------------
[img]
[/img]
-----------------------------------------------------------------------------------------
[img]
[/img]
-----------------------------------------------------------------------------------------
[img]
[/img]
-----------------------------------------------------------------------------------------
[img]
[/img]
-----------------------------------------------------------------------------------------
[img]
[/img]
-----------------------------------------------------------------------------------------
[img]
[/img]
-----------------------------------------------------------------------------------------
[img]
[/img]
-----------------------------------------------------------------------------------------
[img]
[/img]
-----------------------------------------------------------------------------------------
Buellement votre...!!!