J'ai récemment effectué la vidange de la fourche de S1 et j'ai été confronté à un petit problème que je vous soumets.
D'abord, un p'tit tuto pour ceusse qui voudraient le tenter, c'est en fait très simple.
Il faut d'abord fabriquer un outil de blocage du fourreau. Moi j'ai pris du fer plat de 2mm d'épaisseur, que j'ai formé à l'étau à un diamètre suffisant pour recevoir un matériau de protection, soit un diamètre d'environ 58-59mm (environ 4mm de plus que le diamètre extérieur du fourreau de 54mm)

Ensuite un outil qui servira à vidanger le surplus d'huile à 110mm du bord haut du fourreau (voir plus loin) Graduer l'extrémité du tuyau à 110mm (le scotch blanc)

Bloquer le fourreau dans l'étau à l'aide de votre outil magique, détendre le réglage de fourche et dévisser le bouchon principal.
En protégeant avec un tee-shirt comme je l'ai fait, ça glisse un peu, donc je préconise plutot un matériau adhérent, mais j'y suis quand même arrivé.
Quand vous retirez le bouchon, si l'odeur de l'huile vous soulève le coeur, c'est que vous avez trop attendu pour faire cette vidange !
Prévoir une sangle à cliquets pas trop raide pour pouvoir compresser le ressort et retirer les demi-coupelles de blocage et les cales de pré-contraintes (en gris).
Un nouage astucieux (j'ai du être marin dans une autre vie) permet de compresser le ressort "droit" dans son axe : (de toutes manières, l'effort n'est pas très important)

Attention : il faut caler le tube de fourche par en bas, sinon quand vous retirez la sangle et qu'il descend trop, il laisse apparaitre un trou qui laisse sortir l'huile sur vos pieds...

- Retirer les coupelles, les cales et la rondelle.
- Retirer le ressort.
- Sortir de l'étau et vidanger en le retournant. Il faut actionner plusieurs fois l'élément amortisseur centrale pour le vider intégralement de son huile.
- Remonter dans l'étau.
- Caler le tube de fourche en compression maximum avant de remplir d'huile
- Remplir d'huile et actionner plusieurs fois l'élément amortisseur pour le remplir complètement
- Supprimer le trop-plein a l'aide de votre outil magique. Vous aurez pris soin de graduer la longueur du tuyau à 110mm, la hauteur du niveau d'huile nécessaire sous le haut du fourreau. Dans mon cas, c'est tout simplement le scotch blanc qui m'indique cette cote.
=================================================
Voilà, ça c'est la théorie mais en pratique, je suis tombé devant une difficulté :
Quand je remonte le tube a fond dans le fourreau avant le remplissage, le haut du tube arrive à environ 10cm du haut du fourreau et la partie "amortisseur" centrale arrive à fleur avec le haut du fourreau, comme dans sa position vissée in-fine.
(voir le schéma ci-dessous)
ça m'interpelle car sur le dessin de la doc technique où ils schématisent la manière de mesurer ces 11cm pour le niveau d'huile :
- la partie centrale est plus basse
- ils ne figurent pas le haut du tube donc on peut facilement descendre un tuyau d'aspiration jusqu'à 11cm.
Du coup, je ne peux pas "faire le niveau" correctement, à moins de faire descendre un minuscule tuyau pour passer entre le tube et l'amortisseur, et encore !
L'autre alternative serait de descendre doucement le tube de fourche pour que le haut du tube affleure avec le niveau préconisé de 110mm, mais je comprends pas pourquoi ils n'en parlent pas dans la doc. En plus, si je descend le tube, le niveau va descendre aussi. Donc c'est un casse-tête...
Précision: sur les fourches de S1, les deux éléments amortisseurs fonctionnent chacun dans un sens opposé (compression à droite, rebond à gauche) mais ils ont les mêmes dimensions et la situation "complètement compressé" est la même.
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à cette situation ?