Après avoir vidanger ma
fourche a l'aides de l'excellent topic de Mr Banzaï Cochon. J'ai eu un petit soucis technique, que j'ai résolu. Je rajoute donc quelque modification.
D'origine showa met de l'huile 10W mais certain préfère mettre de la 15W. Perso, si vous n'êtes pas un dieu du réglage de suspat', je vous conseille de mettre de la 10W et d'appliquer les réglages de suspension du manuel. Qui sont, à mon avis, bien assez performant sur route.
Voici le tableau de hauteur d'huile pour tout les xb avec une
fourche en 43 mm, hauteur (1) à prendre sans le ressort et avec la tige de rebond :
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 Hauteu10](https://i.servimg.com/u/f56/15/81/75/65/hauteu10.png)
Pour le
fourche en 43 mm juqu'en 2008 compris.
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 Hauteu11](https://i.servimg.com/u/f56/15/81/75/65/hauteu11.png)
Et pour les fourches en 43 mm à partir de 2009. (attention il y a des changements !)
Si vous avez vos joints spy à changer voici un super tuto de guillaume, plus complet : http://buell.actifforum.com/t20230-fourche-inversee-3-pt-depose-vidange-spy-bagues-remontageEt voici le tableau de la longueur de ressort minimum : (attention pour les ss à partir de 2009, il faut prendre la valeur des stt)
Maintenant au boulot :Avant de lever la moto penser à débloquer toutes grosses vis, ça évitera de forcer avec la moto en équilibre.
Si vous avez une béquille d'atelier avant à mettre sous le té inférieur, tant mieux, mais pensez aussi à mettre la béquille arrière pour stabiliser la moto.
Si non, vous pouvez et mettre un cric sous le pot à l'emplacement marqué "jack point" tout en ayant stabilisé l'arrière avec la béquille qui va bien.
- 1°) Déposer la roue avant, l'étrier de freins et le garde-boue
- 2°) Débloquer les vis BTR des Tés de fourches (une supérieure et deux
inférieures: ne pas débloquer complètement les deux vis inférieures,
faire descendre de 10cm environ le tube de
fourche et enlever l'anneau
de retenue.) Finir de desserrer les deux vis inférieures et enlever le
tube par le bas.
- 3°) Placer le tube de
fourche dans un étau
munis de mordaches en caoutchouc ou de cales en bois, et protéger le
tube en l'entourant de chiffons.
- 4°) Fabriquer un anneau en se servant par exemple d'un fil de fer servant à fixer le grillage comme sur la photo ci-dessous.
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 Mini_766012IMGP0487](https://2img.net/r/hpimg5/thumbs/mini_766012IMGP0487.jpg)
- 5°) Enlever l'anneau d'arrêt sur la vis de réglage de rebond.
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 2013-010](https://i.servimg.com/u/f56/15/81/75/65/2013-010.jpg)
Dévisser complètement et enlever l'écrou de réglage de la précharge à l'aide
d'une clef de 22mm. ( Ne pas oublier d'enlever la rondelle plastique
équipée de trois ergots située sous l'écrou. Mais attention, de l'huile risque de couler si vous retourner bêtement le fourreau...)
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 2013-011](https://i.servimg.com/u/f56/15/81/75/65/2013-011.jpg)
- 6°) Débloquer et enlever le bouchon supérieur du tube à l'aide d'une douille longue ou d'une clef plate de 32mm.
On peut le soulever de quelques cm mais celui-ci reste solidaire de la tige intérieure...
Si jamais celui-ci est bloqué, repasser le fourreau dans les deux té de la moto en ne serrant que le té inférieur et vous devriez pouvoir forcer un peu plus facilement.
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 2013-012](https://i.servimg.com/u/f56/15/81/75/65/2013-012.jpg)
- 7°) Placer l'anneau fabriqué précédemment dans les deux trous du tube intérieur.
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 Mini_239174Copie_de_IMGP0470](https://2img.net/r/hpimg5/thumbs/mini_239174Copie_de_IMGP0470.jpg)
- 8°) Faire passer une sangle à cliquet dans l'oeil inférieur du tube
de
fourche et dans l'anneau afin de comprimer le tube et de pouvoir
accéder à la vis de déblocage du bouchon.
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 Mini_202593IMGP0471](https://2img.net/r/hpimg5/thumbs/mini_202593IMGP0471.jpg)
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 Mini_892194IMGP0472](https://2img.net/r/hpimg5/thumbs/mini_892194IMGP0472.jpg)
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 Mini_135636IMGP0473](https://2img.net/r/hpimg5/thumbs/mini_135636IMGP0473.jpg)
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 Mini_847038IMGP0474](https://2img.net/r/hpimg5/thumbs/mini_847038IMGP0474.jpg)
- 9°) Tendre la sangle pour comprimer le tube intérieur percé jusqu'à ce que l'écrou apparaisse.
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 Mini_823320IMGP0475](https://2img.net/r/hpimg5/thumbs/mini_823320IMGP0475.jpg)
Désolidariser alors le bouchon à l'aide d'une clé plate de 17 et de 32mm.
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 Mini_872798IMGP0479](https://2img.net/r/hpimg5/thumbs/mini_872798IMGP0479.jpg)
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 Mini_360586IMGP0480](https://2img.net/r/hpimg5/thumbs/mini_360586IMGP0480.jpg)
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 Mini_872739IMGP0481](https://2img.net/r/hpimg5/thumbs/mini_872739IMGP0481.jpg)
- 10°) Sortir le fourreau de l'étau, enlever le tube intérieur (une
bague en plastique vient normalement avec) enlever le ressort et
retourner le tube de
fourche pour le vidanger ( Pomper le support du plongeur pour vider la
fourchecomplètement.)
Ensuite suivant vos moyen, vous pouvez utiliser un peu d'huile neuve pour rincer le tube. Mais éviter tout solvant pouvant détériorer les joints.
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 Mini_150626IMGP0484](https://2img.net/r/hpimg5/thumbs/mini_150626IMGP0484.jpg)
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 Mini_788185IMGP0485](https://2img.net/r/hpimg5/thumbs/mini_788185IMGP0485.jpg)
- 10 bis°) Vous pouvez également retirer la tige de rebond (bleu), pour une meilleur vidange. Pour la remonter, il vous faudra dévisser la vis de réglage à fond sans forcer puis la revisser de 3 tours. Ensuite revisser à la main la tige dans le fourreau jusqu'au contact, toujours sans forcer au risque de déterirorer le système de laminage. Puis venez bloquer le contre écrou (14 X 2), là vous pouvez serrer le dit contre écrou, avec parcimonie bien sur....
- 11°) Verser 200mL dans le fourreau, pomper 12 à 15 fois avec la tige de rebond (petite astuce, dévisser la vis de réglage du rebond en grand, ce sera plus facile). Vous allez sentir de l'air être aspiré et soufflé puis vers la fin des 15 pompages, il ne devrait y avoir plus que de l'huile à circuler. Rajouter les 200mL et pomper à nouveau.
Contrôler et ajuster le niveau d'huile en fonction du tableau en haut du topic.
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 Cotehuile](https://2img.net/r/ihimizer/img682/7066/cotehuile.png)
- 12°) Remettre le ressort et le tube percé équipé de sa bague plastique dans le fourreau.
Attacher la tige intérieure à l'aide d'un fil de fer pour ne pas qu'elle
redescende et remettre le tube intérieur. Recomprimer le tube intérieur
suivant la même méthode que pour son démontage et refixer le bouchon à
cette tige à l'aide de la clef de 17mm et de 32mm.
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 Mini_16608IMGP0486](https://2img.net/r/hpimg5/thumbs/mini_16608IMGP0486.jpg)
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 Mini_16608IMGP0486](https://2img.net/r/hpimg5/thumbs/mini_16608IMGP0486.jpg)
- 13°) Remettre l'écrou de précharge sa rondelle metal et le jonc d'arrêt ( ne pas
oublier la rondelle platique avec les 3 tiges ) .
- 14°) Faire de même pour le deuxième tube.
- 15°) replacer le tube de
fourche dans le Té inférieur,remettre
l'anneau d'arrêt et l'introduire dans le Té supérieur jusqu'en butée,
serrer les deux vis du té inférieur et celle du té supérieur.
couple final :
- té supérieur : 31.2 - 33.8 Nm
- té inférieur : 27.2 - 30 Nm (attention, il y a deux vis, penser à revenir serrer la première après de serrage de la seconde)
- 16°) Remonter la roue, l'étrier, les plaquettes et le garde-boue.
- 17°) Resserrer les vis au couple:
- axe de roue AV : 53-56 Nm ( graissage avant remontage)
- vis du bas de
fourche: 27-30 Nm
- Etrier AV: 48 à 50 Nm ( Loctite bleue )
- Tige de plaquettes:15 à20 Nm
- 18°) Appliquer les réglages de suspension du manuel.
- 19°) Voilà c'est finit, ne reste plus qu'à redescendre la moto et à
faire un virrouillon à allure modérée pour s'assurer que tout va bien (
ou éventuellement à parfaire les réglages de rebond ou de précharge !)
Temps estimé : 2 heures si tout viens bien...

Et pour les plus bricoleurs :
- Mikoune a écrit:
- Voici la version fille pour la compression du ressort:
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 Avant_10](https://i.servimg.com/u/f46/11/26/96/40/avant_10.jpg)
]
Mettre le pied de fourche en appui sur l'embase de l'outil et centré par la tête d'une vis ChC M10
Verrouillage du tube via deux plats qui comportent chacun une vis ChC M6. Tête de vis qui rentre dans les trous du tube.
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 Avant_12](https://i.servimg.com/u/f46/11/26/96/40/avant_12.jpg)
Mise en compression.
![fourche - [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013 Compre10](https://i.servimg.com/u/f46/11/26/96/40/compre10.jpg)
Ceci est un exemple d'utilisation. Il faut effectuer le démontage ou remontage en position vertical. Avec l'embase de l'outil dans un étau par exemple.
Il est prétable contre bon soin et frais de port à la charge de l'utilisateur. Réalisé pour fourche de XB12S 2004.
Il est possible que je fasse un plan ou uniquement fournir un 3D.