Bonjours à tous, voilà après vérif je dois changer mon pignon de pompe à huile, j'ai bien trouver un tuto mais je ne sais pas s'il s'agit du XB ou du TUB, de plus j'aurai besoin de quelques éclaircissements vu mon humble niveau en mécanique, aussi si quelqu'un connait la manoeuvre et aurait la patience de m'aider, merci d'avance, voilà mes questions:
1/ déposer la batterie
(pourquoi ?)2/ débrancher la sonde lambda (sous le support de batterie)
(pourquoi aussi ?)3/ déposer le sabot
ça c'est fait4/ déposer le collecteur et le silencieux d’échappement
ok5/ déposer l’amortisseur
(???????)6/ déposer les bougies
7/ percer les rivets pop de l’obturateur d’allumage, desserrer les 2 vis têtes fraisées de la plaque ronde, repairer le calage d’allumage avec une pointe à tracer
8/ retirer les 2 vis du plateau d’allumage
9/ retirer le rotor d’allumage
10/ desserrer les vis du carter de distribution (en respectant l’ordre de desserrage, donné dans le manuel d’atelier)
11/ décoller délicatement le carter avec un maillet (un fois sortit, il est toujours relié à la moto par le câble d’allumage et le tube du reniflard- le maintenir par du fil de fer au cadre)
12/ tourner l’écrou du vilebrequin (dans le sens horaire) pour mettre les repaires de distribution en regard ( ainsi les ressorts de soupape du cylindre AR sont détendus et les ressorts de soupape du cylindre AV sont en phase d’ouverture et de fermeture)
13/ déposer la pompe à huile, désaccoupler la durite AV et desserrer les 2 vis tête allen (et non pas les 2 vis noires têtes étoilées qui tiennent le couvercle de pompe)
14/ enclencher le 5e rapport, et bloquer la poulie de sortie de boîte
(comment ? et c'est où ?), ou bloquer le frein AR
15/ desserrer l’écrou avec une douille de 15/16, et repositionner les repaires avant de déposer le pignon de vilebrequin , bloquer les arbres à came du cylindre AV avec une cale en laiton
(comment et où je trouve cette câle ?) avant d’extraire le pignon (petit extracteur à 2 branches)
16/ sortir l’arbre à came d’admission du cylindre AR (pas de problème : la soupape est fermée)
(le "rear intake cam" ? pouquoi ? pourquoi pas celui de devant ?)17/ sortir le pignon de pompe à huile, faire attention à la clavette.
REMONTAGE :
1/ monter un pignon neuf, faire attention à la présence de la clavette
2/ repositionner l’arbre à came d’admission du cylindre AR, soulever légèrement le « tappet lifter »
(c'est quoi ?) avec une tige en laiton
(je trouve ça où ?), afin d’engager à fond l’arbre à came
3/ remonter le pignon de vilebrequin, faire tourner légèrement le vilebrequin (pas plus d’1/8 de tour pour que le piston AV ne heurte pas les soupapes), afin d’engager le pignon sur la clavette
(ça va pas dérégler la distri ça ?)4/ freiner l’écrou à la loctite serrer le pignon à 47-61 Nm
5/ remonter la pompe à huile avec un joint neuf (vérifier le sertissage des durites , au besoin les remplacer par des colliers serflex)
6/ lubrifier les paliers
(?????) d’arbre à came
(avec quoi ?), refermer le couvercle de distribution, avec un joint neuf,
engager délicatement le carter sur les arbres à came, tapoter avec un maillet pour refermer le carter
7/ s’assurer que le joint est bien en place, engager toutes les vis, et les serrer dans l’ordre
indiqué dans le manuel d’atelier
8/ pour la suite, suivre le sens inverse de démontage
Est ce que toutes les étapes sont bien décrites ? j'ai le manuel d'atelier (en anglais

) pour m'aider. Bon ça fait beaucoup de questions, mais elle valent cher vu le prix de la MO chez HD. Merci encore.