Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nettoyage des circuits de freinage.

Aller en bas 
+6
guillaume
Zef
greg
nycost
McGyver
Manu75010
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyMer 16 Sep 2009 - 15:32

Hello tous !

Les préconisation de 1997 étaient pour du DOT 5 (au silicone) mais les les préconisation 1999 sont passées en DOT 4, comme pour la plupart des véhicules modernes. Pour 1998 je ne sais pas mais je suppose que c'était déjà passé en DOT 4.

Le DOT 5 est violet à la base, mais devient jaunatre en vieillissant donc ça reste difficile à identifier dans mon cas car on ne voit pas grand chose...

Quoi qu'il en soit, j'aimerais purger et renouveler le liquide de frein mais je ne connais pas la nature du liquide actuel... et sachant que les DOT 4 et DOT 5 ne sont pas miscibles, il faut impérativement purger et nettoyer avant de remettre du liquide DOT 4 neuf.

Quels sont les produits à utiliser selon vous ?

J'ai cherché sur divers forums mécanique et l'on parle d'alcool pur (de pharmacie) ou d'alcool dénaturé.

Qu'en pensez vous ?

merki
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33126
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Nettoyage des circuits de freinage. 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyMer 16 Sep 2009 - 15:42

je ferais plus simple en gardant le même DOT...passer d'un DOT à l'autre est sources d'emmerdes, en particulier au niveau des joints...donc:

Prélevage d'une goute du liquide qui est dans le bocal, essai de mélange avec du DOT4 ou DOT5.1 si ça se mélange c'est pas du DOT5 (à LA silicone ou aux silicones Wink ) si ça se mélange pas, c'est du DOT5 et là tu peux partir à la chasse au bidon...à priori ton magasin Harley risque d'être le meilleur fournisseur.

Accessoirement, la préconisation devrait être indiquée sur le couvercle du bocal, non?
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyMer 16 Sep 2009 - 15:44

McGyver a écrit:
je ferais plus simple en gardant le même DOT...passer d'un DOT à l'autre est sources d'emmerdes, en particulier au niveau des joints...donc:

Prélevage d'une goute du liquide qui est dans le bocal, essai de mélange avec du DOT4 ou DOT5.1 si ça se mélange c'est pas du DOT5 (à LA silicone ou aux silicones Wink ) si ça se mélange pas, c'est du DOT5 et là tu peux partir à la chasse au bidon...à priori ton magasin Harley risque d'être le meilleur fournisseur.

Accessoirement, la préconisation devrait être indiquée sur le couvercle du bocal, non?

tout bête le test de miscibilité... je vais faire ça !

non, y'a rien d'écrit sur les capots...
Revenir en haut Aller en bas
nycost

nycost


Nombre de messages : 1917
Age : 46
Localisation : 06
Ma Buell : XB12S04
Date d'inscription : 27/11/2006

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyMer 16 Sep 2009 - 15:46

Manu, si tu cherches du Dot4, j'en ai bcp en stock (étiquette Buell) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyMer 16 Sep 2009 - 15:47

nycost a écrit:
Manu, si tu cherches du Dot4, j'en ai bcp en stock (étiquette Buell) Wink

OK, avec plaiz !

j'en prendrais juste une goutte pour commencer...
afro
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33126
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Nettoyage des circuits de freinage. 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyMer 16 Sep 2009 - 16:07

Accessoirement, le DOT5(base silicone) n'est pas moins bon ou meilleur que le DOT4(base organique) ou DOT5.1(base organique)...l'erreur a été de donner à ce fluide de freinage la même dénomination que les autres (Department Of Transportation, normes US).

La confusion est d'autant plus embêtante qu'il existe un DOT5.1 tout à fait compatible avec les autres DOT1 DOT2 DOT3 DOT4 à base organique...et malheureusement cette confusion règne aussi chez les pros (comme dans cet article de moto-station qui confond allègrement DOT5 et DOT5.1, alors même que sur la photo on voit bien qu'on parle de DOT5.1) Cet article nous apprend par contre que plus le DOT est élevé, mieux il résiste à l'échauffement.
Et il n'est pas rare (c'est même quasi la norme) de trouver des bidons estampillés DOT5 alors qu'ils contiennent du DOT5.1 Evil or Very Mad

Le DOT5 a pour énorme avantage de ne pas être hydrophile (il ne se charge pas d'eau comme les autres DOT) et de ce fait de ne pas corroder les pièces en acier. Ceci étant particulièrement intéressant pour des véhicules ne circulant pas beaucoup, tels les véhicules de collection.


Dernière édition par McGyver le Jeu 17 Sep 2009 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 8902
Age : 63
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyMer 16 Sep 2009 - 21:16

salut

si tu veux rincer et nettoyer, utilise de l'alcool a bruler,j'ai fait ca souvent sur des voitures ca va bien

greg
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyMer 16 Sep 2009 - 21:32

Merci Greg, au moins j'aurai l'esprit tranquille et ça leur fera pas de mal de toutes manières !

Mais merci à McG de toutes manières, son truc est excellent pour repérer le contenu d'un circuit dans l'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Zef

Zef


Nombre de messages : 3457
Age : 50
Localisation : Ô Toulouse !
Ma Buell : XB12R Alpine Replica 2004
Date d'inscription : 31/08/2006

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 0:28

McGyver a écrit:
[color=indigo]Accessoirement, le DOT5(base silicone) n'est pas moins bon ou meilleur que le DOT4(base minérale) ou DOT5.1(base minérale)...l'erreur a été de donner à ce fluide de freinage la même dénomination que les autres (Department Of Transportation, normes US).

La confusion est d'autant plus embêtante qu'il existe un DOT5.1 tout à fait compatible avec les autres DOT1 DOT2 DOT3 DOT4 à base minérale...

J'ai un doute, faut que je demande confirmation à mon labo, mais normalement les DOT3 et 4 au moins ne sont pas des huiles minérales, mais de synthèse, ce qui les rend notamment compatibles avec les EPDM (joints et autres capuchons), ce qui n'est pas le cas des huiles minérales (comme celle des circuits des suspensions Citroen).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raging-buell.fr/joomla/
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33126
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Nettoyage des circuits de freinage. 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 11:58

Ouais, j'ai un peu trop vulgarisé sur le coup... Embarassed Les DOT3/4/5.1 sont un mélange de polyglycols et d'ethers de glycol, donc effectivement pas des "huiles minérales" au sens courant, bien que partageant au final les mêmes composants chimiques (C H O)...le terme plus juste serait "organique"...
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 43
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 12:03

greg a écrit:
salut

si tu veux rincer et nettoyer, utilise de l'alcool a bruler,j'ai fait ca souvent sur des voitures ca va bien

greg

idem Cool

et c'est impressionnant ce qui en ressort Shocked

ensuite ne t'arrête pas à un seul cycle de purge de lokeed de frein, fais en 2 Wink

PS: mon circuit de freinage est plus propre avec du 5.1 que du 4 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33126
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Nettoyage des circuits de freinage. 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 12:09

Le nettoyage du circuit à l'alcool peut ne pas suffire pour passer d'un DOT3/4/5.1 au DOT5 (ou invérsément). Selon le matériau employé pour les joints (et ils sont nombreux dans un circuit de frein) il se peut que le changement de "type chimique" de liquide de frein entraîne le gonflement et la dégradation des caoutchouc avec risques de fuites (au mieux...) et de dysfonctionnement des freins (au pire affraid ).
Arrow Pour une sécurité absolue, le changement de base chimique de liquide de frein passe par le remplacement de tous les joints Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 12:31

oui, ça je savais, donc je vais de toutes manières faire le test de miscibilité... en croisant les doigts !
Nettoyage des circuits de freinage. 506615
Revenir en haut Aller en bas
svbagoo

svbagoo


Nombre de messages : 3502
Age : 47
Localisation : Frejus (var)
Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!!
Date d'inscription : 08/09/2006

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 13:15

McGyver a écrit:
Accessoirement, le DOT5(base silicone) n'est pas moins bon ou meilleur que le DOT4(base organique) ou DOT5.1(base organique)...l'erreur a été de donner à ce fluide de freinage la même dénomination que les autres (Department Of Transportation, normes US).

La confusion est d'autant plus embêtante qu'il existe un DOT5.1 tout à fait compatible avec les autres DOT1 DOT2 DOT3 DOT4 à base organique...et malheureusement cette confusion règne aussi chez les pros (comme dans cet article de moto-station qui confond allègrement DOT5 et DOT5.1, alors même que sur la photo on voit bien qu'on parle de DOT5.1) Cet article nous apprend par contre que plus le DOT est élevé, mieux il résiste à l'échauffement.
Et il n'est pas rare (c'est même quasi la norme) de trouver des bidons estampillés DOT5 alors qu'ils contiennent du DOT5.1 Evil or Very Mad

Le DOT5 a pour énorme avantage de ne pas être hydrophile (il ne se charge pas d'eau comme les autres DOT) et de ce fait de ne pas corroder les pièces en acier. Ceci étant particulièrement intéressant pour des véhicules ne circulant pas beaucoup, tels les véhicules de collection.

voila un homme de bon sens. Au passage pas besoin de tout nettoyer de fond en comble..si tu passes au 5.x synthetique, il suffit de purger correctement jusqu' a ce que le nouveau coule proppre de l' autre cote. il n' y aura pas de pb pour le circuit de freinage Wink
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR


Nombre de messages : 5768
Age : 52
Localisation : Payerne ( VD - CH )
Ma Buell : Buell XB11R 2011
Date d'inscription : 03/09/2006

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 13:46

moi je changerais pas de type de liquide de freins, trop compliqué et impossible de sortir tout l'ancien liquide a moins de tout demonté. Pas envie de me retrouver sans freins non plus a n'importe quel moment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 14:01

RoToR a écrit:
moi je changerais pas de type de liquide de freins, trop compliqué et impossible de sortir tout l'ancien liquide a moins de tout demonté. Pas envie de me retrouver sans freins non plus a n'importe quel moment

ça n'est pas vraiment mon intention... j'espère juste que ce sera du 4 que je retirerai mais je voulais en être sur ET nettoyer le circuit de toutes manières.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 43
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 14:17

tu peux passer du 4 au 5.1 sans crainte Wink

en concess' ça se fait depuis des années.....
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR


Nombre de messages : 5768
Age : 52
Localisation : Payerne ( VD - CH )
Ma Buell : Buell XB11R 2011
Date d'inscription : 03/09/2006

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 14:29

Manu75010 a écrit:
RoToR a écrit:
moi je changerais pas de type de liquide de freins, trop compliqué et impossible de sortir tout l'ancien liquide a moins de tout demonté. Pas envie de me retrouver sans freins non plus a n'importe quel moment

ça n'est pas vraiment mon intention... j'espère juste que ce sera du 4 que je retirerai mais je voulais en être sur ET nettoyer le circuit de toutes manières.

je ne m'aventurerais pas non plus a mettre un produit autre que du liquide de freins pour rincer le circuit ( par ex: alcool ). Comment peut on etre sur de ressortir entièrement ce liquide étranger ensuite ? Je préfère rincer le circuit 2 ou 3 fois avec du liquide propre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 43
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 14:37

RoToR a écrit:


je ne m'aventurerais pas non plus a mettre un produit autre que du liquide de freins pour rincer le circuit ( par ex: alcool ). Comment peut on etre sur de ressortir entièrement ce liquide étranger ensuite ? Je préfère rincer le circuit 2 ou 3 fois avec du liquide propre

c'est sûr, mais ce qui en ressort est très étonnant par rapport au rinçage-lokeed.....

pour le nettoyage à l'alcool: c'est à faire sur de vieux circuits de frein, faut pas non plus le faire à chaque chnagement de plaquette geek clown

je l'ai sur une vieille 750SS, sur une austin baby se7en et sur une 4cv..
...et attention le truc pas courant: sur une CB500 qui a fait un plongeon dans le canal de roubaix king cheers lol!
le pote venait de faire ses niveaux et a pris la moto sans avoir remis le couvercle du MC clown il a fait à peine 10 mètres avant le grand plongeon Nettoyage des circuits de freinage. 506615
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 3992
Age : 62
Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus
Ma Buell : ex S1 1997
Date d'inscription : 31/08/2006

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 14:45

Le plus simple, c'est d'ouvrir l'étrier ou de faire sauter les pistons, ce qui te permet du même coup de leurs faire un petit graissage (avec de la graisse spéciale).
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 14:57

Buell-LN a écrit:
Le plus simple, c'est d'ouvrir l'étrier ou de faire sauter les pistons, ce qui te permet du même coup de leurs faire un petit graissage (avec de la graisse spéciale).

oui, c'était aussi mon intention, vus leur état !!!
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR


Nombre de messages : 5768
Age : 52
Localisation : Payerne ( VD - CH )
Ma Buell : Buell XB11R 2011
Date d'inscription : 03/09/2006

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 21:42

Manu75010 a écrit:
Buell-LN a écrit:
Le plus simple, c'est d'ouvrir l'étrier ou de faire sauter les pistons, ce qui te permet du même coup de leurs faire un petit graissage (avec de la graisse spéciale).

oui, c'était aussi mon intention, vus leur état !!!

attention a la graisse employee, on peut vraiment pas mettre n'importe quoi. Je peux te fournir la reference d'une graisse VW a employer uniquement sur les circuits hydrauliques de freinage ( j'ai refait mon maitre cylindre de freins avec )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyJeu 17 Sep 2009 - 23:58

ok, envoie !
cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
RoToR

RoToR


Nombre de messages : 5768
Age : 52
Localisation : Payerne ( VD - CH )
Ma Buell : Buell XB11R 2011
Date d'inscription : 03/09/2006

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyVen 18 Sep 2009 - 0:50

Manu75010 a écrit:
ok, envoie !
cheers cheers cheers cheers

j'ai pas sous la main la car je suis en vacances a l'etranger. Je te donne ça dans 3 jours Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.buell-rc.ch
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. EmptyVen 18 Sep 2009 - 1:38

aucune urgence...
merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage des circuits de freinage. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des circuits de freinage.   Nettoyage des circuits de freinage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage des circuits de freinage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sonomètre circuit LFG
» Saison 2012: circuits du sud
» plans de quelques circuits
» nettoyage
» FFM Porte ouverte des circuits 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: