Hello toute et tous !
Depuis quelques temps, plusieurs choses me turlupinent*... La fermeture de ECMspy, et cette buell qui n'affiche pas la température moteur.
Pourtant, à travers la prise diagnostique, toute les données sont disponibles. L'électronicien qui sommeil en moi me dit "il suffit de se servir" !
Alors j'ai repris des cours. Des cours de micro-contrôleurs, PIC de microchip, pour les connaisseurs. Puis j'ai trouvé une platine d'essai sur ebay chine, pour pas grand chose. Et je me suis arracher les cheveux

(Et oui, l'assembleur, ça fait mal au cheveux...)
J'y travail depuis quelques temps, et là j'arrive à quelques chose. Ce n'est que le début du projet, donc pas de miracle. Mais voilà où j'en suis :
- communication RS232 avec l'ECM
- envoi de la requête de donnée à l'ECM
- réception de la trame "runtime info"
- décodage de l'info température (engine temp)
- affichage sur écran LCD 2 fois par seconde
J'ai ce résultat seulement ce soir, dans l'impatience, je partage ma petite victoire. J'ai donc que 2 photos, et la température ambiante. Demain je poste une vidéo, avec le moteur en marche. (j'ai pas voulu faire chi** les voisins, et de toute façon il fait nuit

)
Ici, en simulation avec un PC:

Et la sur la moto (désolé pour le médiocre cliché) :

Pour vérifier, ma voiture m'indique 17.5° de température ambiante. (Oui il fait froid à coté de Genève...

)
Je vous en dirait plus demain, mais pour schématiser, voici comment je vois le projet final:
- Bien sûr faire une carte plus petite pour le micro contrôleur, dans un boitier petit
- trouver un afficheur LCD matriciel (128x64 point) qui tiens sous l'aiguille du compte tour
- Afficher différente valeurs, et passer de l'une à l'autre avec un bouton
- Pour chaque valeur, dessiner un petit graphique représentant une trentaine de minutes d'historique
- En prime, la gestion d'un carte mémoire SD pour du loging ( dur dur là ).
Voili voilou
*lâchez-vous sur les jeux de mot