Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Mini ECM SPY embarqué (projet)

Aller en bas 
+45
ooga
ducatman
bboyvins01
pti'lud
k-lagan
loïc
Polo l'arsouille
Ch@rley
keket
Joge
Dark_Ebola
Warrior
ace083
guillaumeic
LeCHRIS
jcordonnier80
lionelt
dogs
cyp91
Fandango
fr33m4n
Lolver2u
orsu2b
T-Rod™
daytonateur
guechtou38
laurent38
MolossBuell
Totoche38
Kronenbuell67
amber
piro1
RoToR
COCONUT
John Twin
nycost
JJK75
McGyver
jul13
Thieu
Manu75010
lejim
Mikoune
PatiBuell R
Ti-pierre
49 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ti-pierre

Ti-pierre


Nombre de messages : 832
Localisation : Terre
Ma Buell : XB12S '07 + S1WL '98
Date d'inscription : 04/09/2006

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyLun 14 Sep 2009 - 20:58

Hello toute et tous !

Depuis quelques temps, plusieurs choses me turlupinent*... La fermeture de ECMspy, et cette buell qui n'affiche pas la température moteur.

Pourtant, à travers la prise diagnostique, toute les données sont disponibles. L'électronicien qui sommeil en moi me dit "il suffit de se servir" !

Alors j'ai repris des cours. Des cours de micro-contrôleurs, PIC de microchip, pour les connaisseurs. Puis j'ai trouvé une platine d'essai sur ebay chine, pour pas grand chose. Et je me suis arracher les cheveux Mini ECM SPY embarqué (projet) 506615 (Et oui, l'assembleur, ça fait mal au cheveux...)

J'y travail depuis quelques temps, et là j'arrive à quelques chose. Ce n'est que le début du projet, donc pas de miracle. Mais voilà où j'en suis :

- communication RS232 avec l'ECM
- envoi de la requête de donnée à l'ECM
- réception de la trame "runtime info"
- décodage de l'info température (engine temp)
- affichage sur écran LCD 2 fois par seconde

J'ai ce résultat seulement ce soir, dans l'impatience, je partage ma petite victoire. J'ai donc que 2 photos, et la température ambiante. Demain je poste une vidéo, avec le moteur en marche. (j'ai pas voulu faire chi** les voisins, et de toute façon il fait nuit Mini ECM SPY embarqué (projet) 506615 )

Ici, en simulation avec un PC:
Mini ECM SPY embarqué (projet) IMG_3520

Et la sur la moto (désolé pour le médiocre cliché) :
Mini ECM SPY embarqué (projet) IMG_3519

Pour vérifier, ma voiture m'indique 17.5° de température ambiante. (Oui il fait froid à coté de Genève... geek )
Je vous en dirait plus demain, mais pour schématiser, voici comment je vois le projet final:
- Bien sûr faire une carte plus petite pour le micro contrôleur, dans un boitier petit
- trouver un afficheur LCD matriciel (128x64 point) qui tiens sous l'aiguille du compte tour
- Afficher différente valeurs, et passer de l'une à l'autre avec un bouton
- Pour chaque valeur, dessiner un petit graphique représentant une trentaine de minutes d'historique
- En prime, la gestion d'un carte mémoire SD pour du loging ( dur dur là ).


Voili voilou Very Happy

*lâchez-vous sur les jeux de mot Mini ECM SPY embarqué (projet) 506615
Revenir en haut Aller en bas
http://ti-pierre.deviantart.com/
PatiBuell R

PatiBuell R


Nombre de messages : 3873
Age : 53
Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS
Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue)
Date d'inscription : 30/08/2006

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Re: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyLun 14 Sep 2009 - 21:19

P'tain ça meule dans ton appart Mini ECM SPY embarqué (projet) 506615
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/clanrhonealpesbuell/
Mikoune

Mikoune


Nombre de messages : 931
Age : 46
Localisation : 37
Ma Buell : A la recherche....
Date d'inscription : 08/05/2007

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Re: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyLun 14 Sep 2009 - 21:23

Je ne ferais aucune critique en temps que chevre en electronique.
Mais il serait simpas d'en faire pour tout le monde quand tu auras fini. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ti-pierre

Ti-pierre


Nombre de messages : 832
Localisation : Terre
Ma Buell : XB12S '07 + S1WL '98
Date d'inscription : 04/09/2006

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Re: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyLun 14 Sep 2009 - 21:35

Mikoune a écrit:
Je ne ferais aucune critique en temps que chèvre en électronique.
Mais il serait sympa d'en faire pour tout le monde quand tu auras fini. Very Happy
En fait, il faut lire entre les lignes de mes prochain mots (pas envie d'avoir les même problème que l'équipe de ECMspy.de, et de compte à rendre à Buell)

C'est un projet purement personnel, qui n'a aucune intention de "Reverse engineering". De ce fait aucun profit ne sera fait, et aucune mise en danger d'autrui, et dégradation de la moto d'autrui. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ti-pierre.deviantart.com/
lejim

lejim


Nombre de messages : 1587
Age : 39
Localisation : 91
Ma Buell : 12S Nov 2003
Date d'inscription : 31/01/2008

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Re: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyLun 14 Sep 2009 - 21:39

Surtout ne t'arrête pas Mini ECM SPY embarqué (projet) 506615
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Re: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyLun 14 Sep 2009 - 22:06

Mais je croyais que la piste explorée par Thieu te semblait préférable ???
scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mikoune

Mikoune


Nombre de messages : 931
Age : 46
Localisation : 37
Ma Buell : A la recherche....
Date d'inscription : 08/05/2007

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Re: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyLun 14 Sep 2009 - 22:08

C'est surtout par jalousie que je parle. En tant que chevre en électronique mais qui aimerais bien savoir faire le 1/3 de se que tu fait.

Le top serais un affichage sur la visière. Et transfert via une clé 3g direct chez toi.

Comme dans les films.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-pierre

Ti-pierre


Nombre de messages : 832
Localisation : Terre
Ma Buell : XB12S '07 + S1WL '98
Date d'inscription : 04/09/2006

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Re: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyLun 14 Sep 2009 - 22:09

Manu75010 a écrit:
Mais je croyais que la piste explorée par Thieu te semblait préférable ???
scratch scratch scratch
J'ai eu un regain de courage jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://ti-pierre.deviantart.com/
lejim

lejim


Nombre de messages : 1587
Age : 39
Localisation : 91
Ma Buell : 12S Nov 2003
Date d'inscription : 31/01/2008

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Re: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyLun 14 Sep 2009 - 22:10

Parce que cette piste est super complexe et demande de la programmation où celle de Thieu ne nécessite "juste" de l'électronique.

Avec cette méthode tu pourra faire bien plus de trucs masi bon c'est du taff hardcore là.

Moi j'attends le montage final et validé de guillaume pour monter ma petite LED ça me suffira amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-pierre

Ti-pierre


Nombre de messages : 832
Localisation : Terre
Ma Buell : XB12S '07 + S1WL '98
Date d'inscription : 04/09/2006

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Re: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyLun 14 Sep 2009 - 22:11

Mikoune a écrit:
C'est surtout par jalousie que je parle. En tant que chevre en électronique mais qui aimerais bien savoir faire le 1/3 de se que tu fait.
Le top serais un affichage sur la visière. Et transfert via une clé 3g direct chez toi.
Comme dans les films.
T'en fais pas, c'est aussi pour le forum que je fait ça, la suite bientôt j'espère Wink
lejim a écrit:
Parce que cette piste est super complexe et demande de la programmation où celle de Thieu ne nécessite "juste" de l'électronique.
Avec cette méthode tu pourra faire bien plus de trucs masi bon c'est du taff hardcore là.
Moi j'attends le montage final et validé de guillaume pour monter ma petite LED ça me suffira amplement.
Je comprends parfaitement, on est pas obligé de penser si compliqué ! Ce projet est aussi un défi personnel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ti-pierre.deviantart.com/
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Re: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyLun 14 Sep 2009 - 22:16

Ti-pierre a écrit:

Ce projet est aussi un défi personnel Very Happy

tout est dit.

Respect !
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
lejim

lejim


Nombre de messages : 1587
Age : 39
Localisation : 91
Ma Buell : 12S Nov 2003
Date d'inscription : 31/01/2008

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Re: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyLun 14 Sep 2009 - 23:41

Ah mais la LED ça me suffit mais quand t'auras abouti à un truc de la mort qui tue ça me suffira plus hein Mini ECM SPY embarqué (projet) 506615
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 47
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Re: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyMar 15 Sep 2009 - 8:07

Manu75010 a écrit:
Mais je croyais que la piste explorée par Thieu te semblait préférable ???
scratch scratch scratch

C'est pas non plus la meme vocation, et on n'aura pas les memes resultats. Mon objectif a moi, c'etait l'acquisition de donnees, et pas autre chose. Avec son projet, Ti pierre peut recuperer toutes les infos de l'ECM (ce dont je suis incapable), et avoir l'affichage. Par contre, pour le data logging, ca va pas etre simple. Mais si tu veux de la doc, j'en ai un peu Smile

Chapeau pour le taf, en tous cas! Ca fait sexy, l'afficheur !
Revenir en haut Aller en bas
jul13

jul13


Nombre de messages : 63
Age : 45
Localisation : chateaurenard
Ma Buell : xb9r 2004
Date d'inscription : 29/06/2007

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Re: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyMar 15 Sep 2009 - 9:46

je reste sur le cul, franchement

après tu dépose le brevet ordinateur de bord sur buell
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 32998
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Mini ECM SPY embarqué (projet) 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Re: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyMar 15 Sep 2009 - 12:13

ça va pas jouer, la règle de la première photo est en metrique, pas en pouces tongue Mini ECM SPY embarqué (projet) 506615
Revenir en haut Aller en bas
JJK75

JJK75


Nombre de messages : 3405
Localisation : PARIS
Ma Buell : X1 2000 red racing stripe + speed triple 2010 blazing orange
Date d'inscription : 01/09/2006

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Re: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:05

beau boulot Cool
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Re: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyMar 15 Sep 2009 - 14:07

Thieu a écrit:

Par contre, pour le data logging, ca va pas etre simple.

Bah, au point où il en est, il lui suffit de boucler et de stocker les valeurs dans une table, non ?

Tout cela est assez complémentaire de l'approche de l'enregistreur large-bande que nous avons approvisionné au COG et que nous devrions tenter de mettre en service dès que les activités et les températures estivales se seront dissipées...

afro
Revenir en haut Aller en bas
Ti-pierre

Ti-pierre


Nombre de messages : 832
Localisation : Terre
Ma Buell : XB12S '07 + S1WL '98
Date d'inscription : 04/09/2006

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Re: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyMar 15 Sep 2009 - 14:40

Manu75010 a écrit:
Thieu a écrit:

Par contre, pour le data logging, ca va pas etre simple.
Bah, au point où il en est, il lui suffit de boucler et de stocker les valeurs dans une table, non ?
Tout cela est assez complémentaire de l'approche de l'enregistreur large-bande que nous avons approvisionné au COG et que nous devrions tenter de mettre en service dès que les activités et les températures estivales se seront dissipées...
afro
C'est faisable bien sur, j'ai trouvé quelques exemples de gestion d'un module pour carte SD. Mais c'est pas simple tout de même, il faut gérer le système FAT, les blocs de 512 bytes, bref, pas mal de ligne de code en vu...
En tout cas merci pour les commentaires ! ça motive Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ti-pierre.deviantart.com/
nycost

nycost


Nombre de messages : 1917
Age : 46
Localisation : 06
Ma Buell : XB12S04
Date d'inscription : 27/11/2006

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Re: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyMar 15 Sep 2009 - 14:59

Sur les modèles réduits RC, on utilisait des petites centrales d'acquisition. Tu peux trouver des trucs pas trop rech de ce style :

http://www.eagletreesystems.com/MicroPower/micro.htm
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Re: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyMar 15 Sep 2009 - 15:16

ça fait un très long bail que j'ai rien touché en micro-prog mais y'a un tueur dans cette spécialité et qui est sur le fofo, dans une région où il y a plein de routes qui tournent, qui a 2 meules en ce moment dont une en pièces, et dans tous les cas qui va très vite (sauf quand il roule avec moi... lol)
Revenir en haut Aller en bas
Ti-pierre

Ti-pierre


Nombre de messages : 832
Localisation : Terre
Ma Buell : XB12S '07 + S1WL '98
Date d'inscription : 04/09/2006

Mini ECM SPY embarqué (projet) Empty
MessageSujet: Re: Mini ECM SPY embarqué (projet)   Mini ECM SPY embarqué (projet) EmptyMar 15 Sep 2009 - 17:07

Bon un peu de progrès, surtout dans la lisibilité de mon code geek

J'ai un autre afficheur, un peu plus grand, plus pratique pour les tests :