Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

 

 utilité pot

Aller en bas 
+7
Gwama
Nicolium
Humberto
Scoobyone
Pere Fouras
Fred le liegeois
mickapon
11 participants
AuteurMessage
mickapon




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 12/06/2009

utilité pot Empty
MessageSujet: utilité pot   utilité pot EmptyMer 1 Juil 2009 - 12:24

salut mis a part le bruit ,quel est l'utilité du pot sur nos buell ?
les harley ont souvent des tubes,pourquoi pas mettre juste un tube a la sortie du collecteur
je ne sais pas si le moteur craindrait de faire cette manip
Revenir en haut Aller en bas
Fred le liegeois

Fred le liegeois


Nombre de messages : 362
Age : 46
Localisation : Liege Belgique
Ma Buell : XB12S Cherry 2008, mon rêve américain cher et fragile
Date d'inscription : 25/05/2007

utilité pot Empty
MessageSujet: Re: utilité pot   utilité pot EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:15

Aucune!

Crains surtout pour tes tympans! pale
Revenir en haut Aller en bas
Pere Fouras

Pere Fouras


Nombre de messages : 1265
Age : 67
Ma Buell : Road King 2007
Date d'inscription : 14/01/2007

utilité pot Empty
MessageSujet: Re: utilité pot   utilité pot EmptyMer 1 Juil 2009 - 14:09

mickapon a écrit:
salut mis a part le bruit ,quel est l'utilité du pot sur nos buell ?
les harley ont souvent des tubes,pourquoi pas mettre juste un tube a la sortie du collecteur
je ne sais pas si le moteur craindrait de faire cette manip
Il y a des petit trucs qui s' appele les soupapes (pas les cardinaux) qui détestent être grillés à point. Evil or Very Mad
Ce qui ne manque pas de ce passer trés rapidement en cas d' échappement libre. Twisted Evil
A toi de choisir si tu les aiment bien grillés ou juste à point utilité pot 506615
Revenir en haut Aller en bas
Scoobyone

Scoobyone


Nombre de messages : 103
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/11/2008

utilité pot Empty
MessageSujet: Re: utilité pot   utilité pot EmptyMer 1 Juil 2009 - 15:34

Pere Fouras a écrit:
mickapon a écrit:
salut mis a part le bruit ,quel est l'utilité du pot sur nos buell ?
les harley ont souvent des tubes,pourquoi pas mettre juste un tube a la sortie du collecteur
je ne sais pas si le moteur craindrait de faire cette manip
Il y a des petit trucs qui s' appele les soupapes (pas les cardinaux) qui détestent être grillés à point. Evil or Very Mad
Ce qui ne manque pas de ce passer trés rapidement en cas d' échappement libre. Twisted Evil
A toi de choisir si tu les aiment bien grillés ou juste à point utilité pot 506615

J'ai fait 3000 bornes avec un silencieux vide avant de le reremplir.Quels sont les symptômes d'une soupape "cuite" ou "a point" ?
Revenir en haut Aller en bas
Humberto

Humberto


Nombre de messages : 7012
Age : 47
Localisation : ninety four
Date d'inscription : 06/05/2007

utilité pot Empty
MessageSujet: Re: utilité pot   utilité pot EmptyMer 1 Juil 2009 - 15:46

ou est le plaisir de rouler avec un truc qui fait autant de bordel qu une kalashnikov collée au tympan ? scratch

ah, ca cest pour illustrer utilité pot 506615

utilité pot TripleKalashnikovGirlsMid
Revenir en haut Aller en bas
http://nocrabnopassaran.purforum.com/index.htm
Nicolium

Nicolium


Nombre de messages : 3498
Age : 43
Localisation : Puyloubier (13)
Ma Buell : S1

Date d'inscription : 02/12/2006

utilité pot Empty
MessageSujet: Re: utilité pot   utilité pot EmptyMer 1 Juil 2009 - 17:08

bin, je viens de passer les 10 000km avec mon D&D sur le S1, en plus d'avoir perdue de l'acuité auditive j'espère ne pas avoir perdu en plus des soupapes.... Laughing

en tout cas le brêlon tourne toujours nickel, et même avec les joints moteurs qui commencent à pisser dans tout les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Pere Fouras

Pere Fouras


Nombre de messages : 1265
Age : 67
Ma Buell : Road King 2007
Date d'inscription : 14/01/2007

utilité pot Empty
MessageSujet: Re: utilité pot   utilité pot EmptyMer 1 Juil 2009 - 19:06

continuez donc, je me suis certainnement trompé. scratch
C' est pas parce que les matériaux "moderne" sont plus costauds que les dégats ne sont pas là.
Le pot d' echappement améliore l' admission des gaz et maitien de ce fait un mélange optimum, ne pas en mettre augmente legerement la puissance théorique mais le moteur est trop pauvre, il chauffe et des point chaud se développe dans la chambre avec risque d' auto-allumage et surchauffe des soupapes d' échappement. study Enfin c' est ce que j' ai appris le siecle dernier, peut être c' est des conneries, a voir sur 30 000 km utilité pot 506615
Pour moi, je fais plus ce type d' expèrience depuis l' age de 16 ans utilité pot 506615
Revenir en haut Aller en bas
Gwama

Gwama


Nombre de messages : 5209
Age : 43
Localisation : sud champagne
Ma Buell : S1L '97,XB9'05,mon ex X1'01 et ex XB12S '08 US
Date d'inscription : 27/02/2008

utilité pot Empty
MessageSujet: Re: utilité pot   utilité pot EmptyMer 1 Juil 2009 - 23:11

Je suis ok avec toi Pere Fouras, mais, il y a un petit mais......
Si on adapte correctement le melange air/essence, pour compenser justement la mise en place d'un pot plus libre?
Si l'ECM associée a la sonde lambda jouent bien leur role et compensent ce soucis (bien sure, leur plage d'utilisation est limitée, mais on aurapris soin de modifier les cartos pour compenser)?
Revenir en haut Aller en bas
Sebuell

Sebuell


Nombre de messages : 8540
Age : 45
Ma Buell : poum poum

ciao Marco ! ...
Date d'inscription : 02/09/2006

utilité pot Empty
MessageSujet: Re: utilité pot   utilité pot EmptyJeu 2 Juil 2009 - 6:47

J'ajouterai que sur une Buell, la perte du couple qui en découle est "contraire" au cahier des charges de la moto (y'a les GSXZXCBRR pour ça lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Pere Fouras

Pere Fouras


Nombre de messages : 1265
Age : 67
Ma Buell : Road King 2007
Date d'inscription : 14/01/2007

utilité pot Empty
MessageSujet: Re: utilité pot   utilité pot EmptyJeu 2 Juil 2009 - 8:46

Gwama a écrit:
Je suis ok avec toi Pere Fouras, mais, il y a un petit mais......
Si on adapte correctement le melange air/essence, pour compenser justement la mise en place d'un pot plus libre?
Si l'ECM associée a la sonde lambda jouent bien leur role et compensent ce soucis (bien sure, leur plage d'utilisation est limitée, mais on aurapris soin de modifier les cartos pour compenser)?

Faut voir si on peut mettre des nombres à 4 chiffres dans les carto fuel lol!
et augmenter la taille de l' entonnoir pour faire le plein Twisted Evil
et tu peut rouler que par temps de vent fort, cause pollution Evil or Very Mad
et sur le plat, cause perte de couple utilité pot 506615
Revenir en haut Aller en bas
heyoka

heyoka


Nombre de messages : 986
Age : 61
Localisation : 62
Ma Buell : BELL X1 (1999)
Date d'inscription : 11/06/2008

utilité pot Empty
MessageSujet: Re: utilité pot   utilité pot EmptyJeu 2 Juil 2009 - 10:47

Il est claire que des "tubes" sont juste bon pour une piste de dragster mais pour un pot dit à absortion avec un bon réglage il n'y a pas de probléme ; Mais bon comme il se doit sur ce Forum les inconditionnels du "tout ou rien" font force de lois Wink
Les Nortons , triumphs , BSA etc.... qui tournent en "mégaton" ou "campbell" sont des poumons au niveau couple de même que les Sportsters depuis leur origine (tout ces bourrins étant de conception "longue course" comme nos Buell) ; Depuis l'apparition de normes d'homologation les pots n'ont fait qu'évoluer dans un seul but : réduire les nuisances , sonores au début et polluantes ensuite mais vous apporter du couple Rolling Eyes Evil or Very Mad juste un compromis study
Lachez la grappe à Eric avec ces contraintes et on verra si votre merveilleux pot catalysé sera de série Laughing et votre "carburation" aussi pauvre No
Nos conceptions moteurs n'ont jamais été prévu pour ces contraintes et fonctionnent bien mieux en libérant admission et échappement comme ils ont été pensé à l'époque le tout est de ne pas aller dans l'excés (le tout vide) qui lui est nuisible , aprés un peu de respect pour le voisinage améne à un excellent compromis de rendemment mais , pour certain ici c'est automatiquement faut et impossible , ceci dit il est vrai que chaque conception différente d'echappement influence le caractére du moteur , les SuperTrapp , qui en fonction du nombre de "Trapp" en place permettent un réglage affiné du moteur , en sont la preuve (j'utilise souvent ces pots pour mes prépas)
Je parle biensûr de Pots "étudié" pour faire "marcher" nos moteurs (pas pour les homologuer et encore moins de tubes vides) Wink
Revenir en haut Aller en bas
GregX1

GregX1


Nombre de messages : 891
Age : 50
Date d'inscription : 07/09/2006

utilité pot Empty
MessageSujet: Re: utilité pot   utilité pot EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:06

le "collecteur" est le pot d'échappement. Sans collecteur, logiquement, ça perd de la patate et ça met les soupapes en danger.
D'où l'existence d'un collecteur Race Twisted Evil

Derrière ce collecteur, il y a un "silencieux", qui sert à... devinez...

Donc, possible de rouler sans silencieux, mais pas sans collecteur. Y a des ricains qui le font ou mettent juste un bout de tuyau pour canaliser les gaz et pas crader la jante.

J'ai fait un essai sans collecteur en statique, quelques secondes, niveau bruit, ça donne ceci grosso modo:
sans rien = avec collecteur et sans silencieux (je parle de bruit)

J'ajoute que avec silencieux Race (sur ligne race) ou sans, c'est du pareil au même.
Ceux qui ont roullé derrière moi s'en souviennent (mais n'entendent plus rien)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 14819
Age : 102
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

utilité pot Empty
MessageSujet: Re: utilité pot   utilité pot EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:14

GregX1 a écrit:
Ceux qui ont roullé derrière moi s'en souviennent (mais n'entendent plus rien)
Spa faux. Avec en plus le gazouillis de la courroie qui couinait , c'était bizarre. Suspect
Et à part ça, qu'est ce qu'il devient Mr Greg?
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
GregX1

GregX1


Nombre de messages : 891
Age : 50
Date d'inscription : 07/09/2006

utilité pot Empty
MessageSujet: Re: utilité pot   utilité pot EmptyJeu 2 Juil 2009 - 11:47

Bruno a écrit:
Et à part ça, qu'est ce qu'il devient Mr Greg?
Wink

http://closdelelu.canalblog.com/ Cool
+
utilité pot Img3523marle
+ déménagement pour Angers en cours
+ taff dans l'industrie pharmaceutique qui baigne Cool

= peu de temps en moto Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pere Fouras

Pere Fouras


Nombre de messages : 1265
Age : 67
Ma Buell : Road King 2007
Date d'inscription : 14/01/2007

utilité pot Empty
MessageSujet: Re: utilité pot   utilité pot EmptyJeu 2 Juil 2009 - 12:17

heyoka a écrit:
Il est claire que des "tubes" sont juste bon pour une piste de dragster mais pour un pot dit à absortion avec un bon réglage il n'y a pas de probléme ; Mais bon comme il se doit sur ce Forum les inconditionnels du "tout ou rien" font force de lois Wink
Les Nortons , triumphs , BSA etc.... qui tournent en "mégaton" ou "campbell" sont des poumons au niveau couple de même que les Sportsters depuis leur origine (tout ces bourrins étant de conception "longue course" comme nos Buell) ; Depuis l'apparition de normes d'homologation les pots n'ont fait qu'évoluer dans un seul but : réduire les nuisances , sonores au début et polluantes ensuite mais vous apporter du couple Rolling Eyes Evil or Very Mad juste un compromis study
Lachez la grappe à Eric avec ces contraintes et on verra si votre merveilleux pot catalysé sera de série Laughing et votre "carburation" aussi pauvre No
Nos conceptions moteurs n'ont jamais été prévu pour ces contraintes et fonctionnent bien mieux en libérant admission et échappement comme ils ont été pensé à l'époque le tout est de ne pas aller dans l'excés (le tout vide) qui lui est nuisible , aprés un peu de respect pour le voisinage améne à un excellent compromis de rendemment mais , pour certain ici c'est automatiquement faut et impossible , ceci dit il est vrai que chaque conception différente d'echappement influence le caractére du moteur , les SuperTrapp , qui en fonction du nombre de "Trapp" en place permettent un réglage affiné du moteur , en sont la preuve (j'utilise souvent ces pots pour mes prépas)
Je parle biensûr de Pots "étudié" pour faire "marcher" nos moteurs (pas pour les homologuer et encore moins de tubes vides) Wink

Ouilles Evil or Very Mad
Pourquoi tu tousse Pépé lol!
Revenir en haut Aller en bas
heyoka

heyoka


Nombre de messages : 986
Age : 61
Localisation : 62
Ma Buell : BELL X1 (1999)
Date d'inscription : 11/06/2008

utilité pot Empty
MessageSujet: Re: utilité pot   utilité pot EmptyJeu 2 Juil 2009 - 15:41

Bah si t'as l'impression d'avoir une moto moderne (conception moteur) c'est sûr que çà doit te choquer Rolling Eyes Laughing , le Sportster "culbuté" date de 57 avec 900 cc et "quasiment" en mettant des culasses "culbutés" sur un "laté" aprés ce n'est que changement de cylindrées et matériaux , fonte-alu ,mais la "longue course" est là depuis le début et reste LA BASE des Buells Cool
Mais le moteur ultra sophistiqué de la Buell a forcément été élaboré autour de p'tits coudes catalysés et d'un mélange à 3 gouttes d'essence et devient trop complexe pour moi scratch
Revenir en haut Aller en bas
heyoka

heyoka


Nombre de messages : 986
Age : 61
Localisation : 62
Ma Buell : BELL X1 (1999)
Date d'inscription : 11/06/2008

utilité pot Empty
MessageSujet: Re: utilité pot   utilité pot EmptyJeu 2 Juil 2009 - 16:45

Remarque même une Commando peut etre "sophistiquée"