Le roman de Blanchette.(lire les pages 1, 2, 13, 15 et 17 et 18)
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_0485-2](https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/S1/IMG_0485-2.jpg)
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_0489](https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/S1/IMG_0489.jpg)
Après avoir sauté le pas en achetant une X1 à l'automne dernier et avoir complètement craqué sur cette moto et les TUBs en général, je m'étais vaguement mis en tête de la remplacer par une S1... Je surveillais donc les annonces sur le bon coin d'un oeil vague mais avec une certaine persistance quand même : le ver était dans le fruit...
C'est un dimanche de mars où j'ai prix un billet de train pour aller à Strasbourg voir cette fameuse S1 noire qui trainait sur LBC depuis quelque temps...
Rendez vous pris, le matin avant de prendre le train, je me reconnecte sur LBC pour relire l'annonce, et là, que vois-je ???
Une autre annonce : cette blanche, domiciliée a Metz. L'annonce étant parue la veille !
J'appelle le proprio et lui propose de faire un STOP en gare de Metz, à mon retour de Strasbourg. Le rendez vous est donc pris en fin de journée.
Après avoir vu la noire à Strasbourg, je m'arrête donc a Metz où je retrouve la blanche. Je vérifie avec Cranito au téléphone que c'est une vraie White (strike) en contrôlant le numéro de série sur le site de harley et je vais faire un petit tour en ville.
Ma décision est rapidement prise, d'autant plus que son propriétaire accepte ma proposition financière ! Il y a pas mal de petits trucs à faire dessus, donc le budget global va vite grimper mais le prix d'achat étant très raisonnable, cela permet d'envisager les choses assez sereinement.
Nous convenons d'un rendez vous pour que je revienne la chercher et je propose de laisser un chèque en garantie mais le vendeur décline en affirmant me la réserver.
C'est une situation très délicate, car on peut toujours craindre que le vendeur décide plus tard de la vendre au premier qui apporte l'argent, mais comme nous avions pas mal sympathisé et que j'ai senti quelqu'un de très honnête, je n'ai pas voulu le froisser en mettant en doute sa parole.
En effet, la semaine suivante a été un peu longue pour le vendeur et pour moi car il a reçu de TRES nombreux appels, dont certains acheteurs potentiels qui ont surenchéri de manière TRES nette... Mais le vendeur avait promis et a tenu sa promesse ! Je retourne donc la chercher le samedi suivant.
En tous cas, elle est revenue sans encombre de Metz où son précédent propriétaire habitait : 350km par les petites routes : une balade sympa d'ailleurs !
Remarque, "sans encombre", faut le dire vite : j'ai cassé le collier de fixation arrière du pot, qui avait été ressoudé je m'en suis rendu compte à cette occasion. J'ai bricolé un truc vite fait dans une station service comme on en trouve plus : qui rend service, mais après un détour chez Humby pour lui faire la nique, le collier avait complètement disparu... j'en bricole un nouveau en attendant.
Une entrée en matière qui met dans l'ambiance ! Mais c'est pas grave, je décide de lui faire confiance !
Je me suis laissé quelques jours pour évaluer l'ensemble des travaux à faire :
- la belle est "dans son jus" et a besoin de soins cosmétiques évidents... l'ensemble de la moto est a revoir (peinture cadre et carrosserie), décapage et polissage de presque toutes les pièces alu.
- après vidange et vérification du pignon de pompe a huile, celui-ci a besoin d'être remplacé
- pneus, disques et freins sont fatigués et seront remplacés
- roulement de direction marqués, à remplacer
- fourche et amortisseur fatigués
- silencieux d'échappement en carbone efficace mais pas du tout à mon goût, donc remplacé à terme
- Bras oscillant à remplacer par un bras de X1
Tout cela est relativement courant sur une moto de 40000km qui n'a pas forcément été bien entretenue mais la liste commence à s'allonger de manière un peu déprimante...
Par dessus le marché, le moteur a un bruit inhabituel : un claquement métallique assez net... A part ça, il moteur tourne presque normalement : le couple en bas est présent mais la moto manque de puissance au dessus de 4000t/m. Il est donc probable que le moteur ait besoin d être rénové lui aussi...
Face à toutes ces dépenses, je me retrouve avec un choix cornélien à faire :
- revendre cette S1 telle quelle et en chercher une autre en moins mauvais état. Vu les prix du marché et la rareté de ces motos, c'est une option assez aléatoire et qui nécessite une grande patience... dont je suis dépourvu, en bon "sale gosse" que je suis !
- rénover la moto à fond pour la reconditionner "à neuf". Comme Mister Cranito m'a proposé de m'aider dans cette rénovation, le budget à envisager ne concerne que les pièces et que les travaux que nous ne pouvons pas faire nous même...
Craned'Oeuf est d'une grande aide dans cette réflexion et nous prenons le temps d'envisager tous les travaux et toutes les options pour le moteur, y compris une éventuelle "préparation spéciale" du type de celles préconisées par Nallin Racing (NRHS).
Nous pensons que toutes les autres motos que je pourrais trouver avec un kilométrage similaire ou un peu inférieur auront, à court ou moyen terme, les mêmes besoins de rénovation et que si nous rénovons celle-ci, au moins on saura comment la rénovation a été faite !
Donc nous décidons d'entreprendre la rénovation !
Et c'est là que Blanchette a commencé de nous révéler toute son histoire...
Premier démontage : le carter de distribution pour remplacer le pignon de pompe a huile.
Rho... c'est bôoooo !
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_1105](https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/S1_Renov/IMG_1105.jpg)
Effectivement le pignon est usé, mais rien d'inhabituel là-dedans :
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_1111](https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/S1_Renov/IMG_1111.jpg)
Mais derrière le pignon, nous trouvons une première surprise : l'engrenage des arbres à cames est cassé :
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_1107](https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/S1_Renov/IMG_1107.jpg)
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_1110](https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/S1_Renov/IMG_1110.jpg)
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_1113](https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/S1_Renov/IMG_1113.jpg)
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_1115](https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/S1_Renov/IMG_1115.jpg)
Malgré la déception de cette découverte, nous sommes vaguement rassurés car c'est très probablement l'origine du fameux bruit moteur...
Nous retrouvons une dent dans l'embouchure de la pompe a huile...
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_1117](https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/S1_Renov/IMG_1117.jpg)
... qui a sérieusement morflé au passage...
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_1119](https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/S1_Renov/IMG_1119.jpg)
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_1127](https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/S1_Renov/IMG_1127.jpg)
... prenant son rôle de "mixeuse" très a coeur !
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_1129](https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/S1_Renov/IMG_1129.jpg)
Comme au moins une vidange et un changement de filtre avait eu lieu depuis la casse des engrenages (avant moi), nous ne pouvons contrôler le filtre a huile qui a été jeté et nous devons parier sur le fait qu'il a joué son role et qu'il a "retenu" les autres débris de dents cassées... mais nous contrôlerons quand même les parties accessibles du système de lubrification en démontant le haut moteur.
Nous prenons quelques jours pour nous remettre de nos émotions et, après décision de renoncer à une prépa moteur et de partir sur une rénovation avec des pièces "stock", je commande un jeu d'arbres à cames Screaming Eagle .497 chez NRHS.
http://nrhsperformance.com/partscamshafts.shtml
C'est du "bolt-in" (prêt à monter) identique aux originaux.
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) Xlcamssmall](https://2img.net/h/nrhsperformance.com/images/xlcamssmall.jpg)
Voilà pour le premier chapitre de l'histoire de Blanchette.
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Chapitre II - le 4 juillet 2009
Tant que les couvres culasses étaient déposés, comme j'avais une pochette de joints complète sous le coude, nous avons décidé de déculasser pour regarder un peu l'état du moteur et décider, vus ses 40000km, de refaire le haut moteur ou pas...
Nous déposons la culasse arrière et constatons un jeu très important entre piston et cylindre, plus quelques rayures sur le cylindre. Des rayures fines, mais que l'on sent avec l'ongle. Ces deux éléments nous ont confortés dans l'idée de faire réaléser en 1ère cote de réparation.
Nous déposons la culasse avant et les cylindres, pour contrôler l'embiellage qui s'avère en bon état. C'était enfin une bonne nouvelle !!
Mais en inspectant le piston arrière... eh oui, c'est bien un morceau cassé qui est resté dans son emplacement, à l'arrière du piston, maintenu entre les 2 segments... Ce sont sans doute des fragments de piston cassé qui ont provoqué les rayures sur l'arrière du cylindre...
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_1399](https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/S1_Renov/IMG_1399.jpg)
Je rappelle que ce moteur montait à 5500t/min sans soucis et poussait la moto jusqu'à 160km/h sans rechigner... Impressionnant, non ?
Nous inspectons les culasses et un gougeon en fin de vie nécessite d'être remplacé, sauf que ce coquin refuse de sortir de son logement et 2 extracteurs SAM casseront pendant l'opération, causant notre désespoir, frustration et colère !
Dépités, vus les frais de reconditionnement à prévoir pour ces culasses, nous décidons d'en commander des nouvelles chez StPaul car justement, il vendent un lot "CulassesThunderstorm + Pistons Buell en +0,010in". Allez hop, au grand dam de ma banquière, je commande ces pièces !
Au moins, tout le haut moteur sera remis à neuf : pistons, cylindres, culasses et arbres à cames ! De ce côté là, au moins, je serai tranquille pour un moment !
Finalement, l'atelier "Moteurs Vienne" qui va me réaléser les cylindres pourra extraire le gougeon coincé et poser un hélicoil, donc les culasses seront revendues sur LBC, donc le cout final pour mes culasses neuves sera considérablement réduit (voir le récap financier plus tard)
Après reflexion ---et dieu sait qu'un capricorne reflechi plutot deux fois qu'une ! alors imaginez DEUX capricornes reflechissant ensemble : un cauchemard !!! lol--- il parait évident que l'étape de rénovation du cadre doit être précipitée alors que je comptais faire dans un deuxième temps, comme toutes les "opérations cosmétiques"...
C'est totalement logique de le faire maintenant car il ne reste presque rien à démonter et de toutes manières nous devions démonter la fourche pour remplacer les roulements de direction marqués ET le bras oscillant pour poser le bras de X1 que j'ai fait polir chez SIPE avec des silenblocs et des roulements neufs !!
Donc voilà :
Sympa la version hyper-naked, non ?
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_1208](https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/S1_Renov/IMG_1208.jpg)
Un gromono, ça me rappelle ma 500SR
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_1209](https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/S1_Renov/IMG_1209.jpg)
et hop!
étonament simple de séparer le cadre du moteur !
Il faut préalablement déconnecter le faisceau et le laisser connecté au moteur.
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_1210](https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/S1_Renov/IMG_1210.jpg)
Qui demandais comment caler le moteur pour cette opération ? Sauron ?
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_1214](https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/S1_Renov/IMG_1214.jpg)
Ensuite on dépose la fourche
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_1216](https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/S1_Renov/IMG_1216.jpg)
Cranito est perplexe... lol
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_1218](https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/S1_Renov/IMG_1218.jpg)
Nous rangeons toutes les pièces dans les cartons et la "moto" en pièce détachée est remisée dans un coin du garage, en attendant de partir ici et là pour rénovation:
![[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_1225](https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/Buell/S1_Renov/IMG_1225.jpg)
Les prestataires :
- les cylindres chez Moteurs Vienne à Nanterre pour réalésage
- les "T" de fourche chez Sipe à Argenteuil pour polissage
- le cadre et la béquille chez Bobigny-Epoxy pour sablage et peinture
Ces trois prestataires sont extrêmement efficaces et me rendent les pièces en moins d'une semaine : des vrais pros, sympas et pas cher. Je les recommande vivement !!!
Exemple : les cylindres avaient besoin d'être repeints, mais il fallait enlever la vieille peinture avant. Moteurs Vienne pensait que ça partirai au "micro-billage, mais non la peinture à résisté !! Alors Bobigny-Epoxy m'a proposé de les décaper dans un bain spécial et l'a fait, à l'improviste en 20 minutes, quand je suis allé chercher le cadre ! Franchement cool. Attention quand même à ce procédé: il faut immédiatement rincer l'objet abondamment à l'eau et le regraisser au WD40 immédiatement sous peine de voir rouiller la chemise en acier et les plots de centrage!
Pour le cadre, il faut impérativement prévoir des vis "perdues" à placer dans tous les trous taraudés car l'epoxy est assez épais et pas simple à enlever si vous ne prévoyez pas ces vis !!! Remarque: les vis sont foutues car entièrement recouvertes de peinture, donc prévoir chez weber métaux des vis en pouces non inox qui seront jetées ensuite.
Nous allons donc remonter tout ça ce WE et de nouvelles photos illustreront cette nouvelle phase.
Stay tuned !!
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Chapitre III en page 2
http://buell.actifforum.com/nos-buell-f25/s1wl-blanchette-is-back-on-the-roads-page-17-t16690-15.htm#385292Chapitre IV - la résurrection en page 13