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 [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)

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Manu75010

Manu75010

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MessageSujet: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptyVen 26 Juin 2009 - 15:15

Le roman de Blanchette.

(lire les pages 1, 2, 13, 15 et 17 et 18)

[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) IMG_0485-2

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Après avoir sauté le pas en achetant une X1 à l'automne dernier et avoir complètement craqué sur cette moto et les TUBs en général, je m'étais vaguement mis en tête de la remplacer par une S1... Je surveillais donc les annonces sur le bon coin d'un oeil vague mais avec une certaine persistance quand même : le ver était dans le fruit...

C'est un dimanche de mars où j'ai prix un billet de train pour aller à Strasbourg voir cette fameuse S1 noire qui trainait sur LBC depuis quelque temps...
Rendez vous pris, le matin avant de prendre le train, je me reconnecte sur LBC pour relire l'annonce, et là, que vois-je ???
Une autre annonce : cette blanche, domiciliée a Metz. L'annonce étant parue la veille !
J'appelle le proprio et lui propose de faire un STOP en gare de Metz, à mon retour de Strasbourg. Le rendez vous est donc pris en fin de journée.

Après avoir vu la noire à Strasbourg, je m'arrête donc a Metz où je retrouve la blanche. Je vérifie avec Cranito au téléphone que c'est une vraie White (strike) en contrôlant le numéro de série sur le site de harley et je vais faire un petit tour en ville.

Ma décision est rapidement prise, d'autant plus que son propriétaire accepte ma proposition financière ! Il y a pas mal de petits trucs à faire dessus, donc le budget global va vite grimper mais le prix d'achat étant très raisonnable, cela permet d'envisager les choses assez sereinement.

Nous convenons d'un rendez vous pour que je revienne la chercher et je propose de laisser un chèque en garantie mais le vendeur décline en affirmant me la réserver.
C'est une situation très délicate, car on peut toujours craindre que le vendeur décide plus tard de la vendre au premier qui apporte l'argent, mais comme nous avions pas mal sympathisé et que j'ai senti quelqu'un de très honnête, je n'ai pas voulu le froisser en mettant en doute sa parole.

En effet, la semaine suivante a été un peu longue pour le vendeur et pour moi car il a reçu de TRES nombreux appels, dont certains acheteurs potentiels qui ont surenchéri de manière TRES nette... Mais le vendeur avait promis et a tenu sa promesse ! Je retourne donc la chercher le samedi suivant.

En tous cas, elle est revenue sans encombre de Metz où son précédent propriétaire habitait : 350km par les petites routes : une balade sympa d'ailleurs !

Remarque, "sans encombre", faut le dire vite : j'ai cassé le collier de fixation arrière du pot, qui avait été ressoudé je m'en suis rendu compte à cette occasion. J'ai bricolé un truc vite fait dans une station service comme on en trouve plus : qui rend service, mais après un détour chez Humby pour lui faire la nique, le collier avait complètement disparu... j'en bricole un nouveau en attendant.

Une entrée en matière qui met dans l'ambiance ! Mais c'est pas grave, je décide de lui faire confiance !

Je me suis laissé quelques jours pour évaluer l'ensemble des travaux à faire :

- la belle est "dans son jus" et a besoin de soins cosmétiques évidents... l'ensemble de la moto est a revoir (peinture cadre et carrosserie), décapage et polissage de presque toutes les pièces alu.
- après vidange et vérification du pignon de pompe a huile, celui-ci a besoin d'être remplacé
- pneus, disques et freins sont fatigués et seront remplacés
- roulement de direction marqués, à remplacer
- fourche et amortisseur fatigués
- silencieux d'échappement en carbone efficace mais pas du tout à mon goût, donc remplacé à terme
- Bras oscillant à remplacer par un bras de X1

Tout cela est relativement courant sur une moto de 40000km qui n'a pas forcément été bien entretenue mais la liste commence à s'allonger de manière un peu déprimante...

Par dessus le marché, le moteur a un bruit inhabituel : un claquement métallique assez net... A part ça, il moteur tourne presque normalement : le couple en bas est présent mais la moto manque de puissance au dessus de 4000t/m. Il est donc probable que le moteur ait besoin d être rénové lui aussi...

Face à toutes ces dépenses, je me retrouve avec un choix cornélien à faire :

- revendre cette S1 telle quelle et en chercher une autre en moins mauvais état. Vu les prix du marché et la rareté de ces motos, c'est une option assez aléatoire et qui nécessite une grande patience... dont je suis dépourvu, en bon "sale gosse" que je suis !

- rénover la moto à fond pour la reconditionner "à neuf". Comme Mister Cranito m'a proposé de m'aider dans cette rénovation, le budget à envisager ne concerne que les pièces et que les travaux que nous ne pouvons pas faire nous même...

Craned'Oeuf est d'une grande aide dans cette réflexion et nous prenons le temps d'envisager tous les travaux et toutes les options pour le moteur, y compris une éventuelle "préparation spéciale" du type de celles préconisées par Nallin Racing (NRHS).

Nous pensons que toutes les autres motos que je pourrais trouver avec un kilométrage similaire ou un peu inférieur auront, à court ou moyen terme, les mêmes besoins de rénovation et que si nous rénovons celle-ci, au moins on saura comment la rénovation a été faite !

Donc nous décidons d'entreprendre la rénovation !

Et c'est là que Blanchette a commencé de nous révéler toute son histoire...

Premier démontage : le carter de distribution pour remplacer le pignon de pompe a huile.
Rho... c'est bôoooo !
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Effectivement le pignon est usé, mais rien d'inhabituel là-dedans :
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Mais derrière le pignon, nous trouvons une première surprise : l'engrenage des arbres à cames est cassé :
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Malgré la déception de cette découverte, nous sommes vaguement rassurés car c'est très probablement l'origine du fameux bruit moteur...

Nous retrouvons une dent dans l'embouchure de la pompe a huile...
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... qui a sérieusement morflé au passage...
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... prenant son rôle de "mixeuse" très a coeur !
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Comme au moins une vidange et un changement de filtre avait eu lieu depuis la casse des engrenages (avant moi), nous ne pouvons contrôler le filtre a huile qui a été jeté et nous devons parier sur le fait qu'il a joué son role et qu'il a "retenu" les autres débris de dents cassées... mais nous contrôlerons quand même les parties accessibles du système de lubrification en démontant le haut moteur.

Nous prenons quelques jours pour nous remettre de nos émotions et, après décision de renoncer à une prépa moteur et de partir sur une rénovation avec des pièces "stock", je commande un jeu d'arbres à cames Screaming Eagle .497 chez NRHS.
http://nrhsperformance.com/partscamshafts.shtml

C'est du "bolt-in" (prêt à monter) identique aux originaux.
[S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) Xlcamssmall

Voilà pour le premier chapitre de l'histoire de Blanchette.

==========================================
Chapitre II - le 4 juillet 2009

Tant que les couvres culasses étaient déposés, comme j'avais une pochette de joints complète sous le coude, nous avons décidé de déculasser pour regarder un peu l'état du moteur et décider, vus ses 40000km, de refaire le haut moteur ou pas...

Nous déposons la culasse arrière et constatons un jeu très important entre piston et cylindre, plus quelques rayures sur le cylindre. Des rayures fines, mais que l'on sent avec l'ongle. Ces deux éléments nous ont confortés dans l'idée de faire réaléser en 1ère cote de réparation.

Nous déposons la culasse avant et les cylindres, pour contrôler l'embiellage qui s'avère en bon état. C'était enfin une bonne nouvelle !!

Mais en inspectant le piston arrière... eh oui, c'est bien un morceau cassé qui est resté dans son emplacement, à l'arrière du piston, maintenu entre les 2 segments... Ce sont sans doute des fragments de piston cassé qui ont provoqué les rayures sur l'arrière du cylindre...
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Je rappelle que ce moteur montait à 5500t/min sans soucis et poussait la moto jusqu'à 160km/h sans rechigner... Impressionnant, non ?

Nous inspectons les culasses et un gougeon en fin de vie nécessite d'être remplacé, sauf que ce coquin refuse de sortir de son logement et 2 extracteurs SAM casseront pendant l'opération, causant notre désespoir, frustration et colère !

Dépités, vus les frais de reconditionnement à prévoir pour ces culasses, nous décidons d'en commander des nouvelles chez StPaul car justement, il vendent un lot "CulassesThunderstorm + Pistons Buell en +0,010in". Allez hop, au grand dam de ma banquière, je commande ces pièces !

Au moins, tout le haut moteur sera remis à neuf : pistons, cylindres, culasses et arbres à cames ! De ce côté là, au moins, je serai tranquille pour un moment !

Finalement, l'atelier "Moteurs Vienne" qui va me réaléser les cylindres pourra extraire le gougeon coincé et poser un hélicoil, donc les culasses seront revendues sur LBC, donc le cout final pour mes culasses neuves sera considérablement réduit (voir le récap financier plus tard)

Après reflexion ---et dieu sait qu'un capricorne reflechi plutot deux fois qu'une ! alors imaginez DEUX capricornes reflechissant ensemble : un cauchemard !!! lol--- il parait évident que l'étape de rénovation du cadre doit être précipitée alors que je comptais faire dans un deuxième temps, comme toutes les "opérations cosmétiques"...

C'est totalement logique de le faire maintenant car il ne reste presque rien à démonter et de toutes manières nous devions démonter la fourche pour remplacer les roulements de direction marqués ET le bras oscillant pour poser le bras de X1 que j'ai fait polir chez SIPE avec des silenblocs et des roulements neufs !!

Donc voilà :

Sympa la version hyper-naked, non ?
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Un gromono, ça me rappelle ma 500SR
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et hop!
étonament simple de séparer le cadre du moteur !
Il faut préalablement déconnecter le faisceau et le laisser connecté au moteur.
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Qui demandais comment caler le moteur pour cette opération ? Sauron ?
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Ensuite on dépose la fourche
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Cranito est perplexe... lol
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Nous rangeons toutes les pièces dans les cartons et la "moto" en pièce détachée est remisée dans un coin du garage, en attendant de partir ici et là pour rénovation:
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Les prestataires :
- les cylindres chez Moteurs Vienne à Nanterre pour réalésage
- les "T" de fourche chez Sipe à Argenteuil pour polissage
- le cadre et la béquille chez Bobigny-Epoxy pour sablage et peinture

Ces trois prestataires sont extrêmement efficaces et me rendent les pièces en moins d'une semaine : des vrais pros, sympas et pas cher. Je les recommande vivement !!!

Exemple : les cylindres avaient besoin d'être repeints, mais il fallait enlever la vieille peinture avant. Moteurs Vienne pensait que ça partirai au "micro-billage, mais non la peinture à résisté !! Alors Bobigny-Epoxy m'a proposé de les décaper dans un bain spécial et l'a fait, à l'improviste en 20 minutes, quand je suis allé chercher le cadre ! Franchement cool. Attention quand même à ce procédé: il faut immédiatement rincer l'objet abondamment à l'eau et le regraisser au WD40 immédiatement sous peine de voir rouiller la chemise en acier et les plots de centrage!

Pour le cadre, il faut impérativement prévoir des vis "perdues" à placer dans tous les trous taraudés car l'epoxy est assez épais et pas simple à enlever si vous ne prévoyez pas ces vis !!! Remarque: les vis sont foutues car entièrement recouvertes de peinture, donc prévoir chez weber métaux des vis en pouces non inox qui seront jetées ensuite.

Nous allons donc remonter tout ça ce WE et de nouvelles photos illustreront cette nouvelle phase.

Stay tuned !!

=========================================

Chapitre III en page 2
http://buell.actifforum.com/nos-buell-f25/s1wl-blanchette-is-back-on-the-roads-page-17-t16690-15.htm#385292

Chapitre IV - la résurrection en page 13


Dernière édition par Manu75010 le Mer 9 Juin 2010 - 23:43, édité 12 fois
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Polo l'arsouille

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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:00

Tes photos Manu sont magnifiques !!
Je souhaite à Blanchette tout le bonheur que tu pourras lui apporter, et je suis certain qu'elle te le rendra x 1000 une fois rhabillée !!
courrage dans cette restauration, je suivrais celà avec grand intérêt !! cheers
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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:03

ça me rappelle combien je regrette d'avoir vendu ma S1 Sad
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MolossBuell

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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:08

très joli CR, on apprend plein de choses !!

par contre : LA SUITE ET VIIIIITE ( franchement c'est tellement calme au boulot que j'ai qu'un besoin c'est de lire les aventures de blanchette )

Allez allez Manu vite vite vite
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Bruno
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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:12

Bouuh, le firewall du taf bloque les tofs Crying or Very sad
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Humberto

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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:13

cheers cest beau de rescuciter un cheval mort !
et fais comme jtai dis, le cadre, rouge sunset… carénage blanc ou gris tres clair… ca sera Shocked Cool magnifique
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Manu75010

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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:18

Humberto a écrit:
cheers cest beau de rescuciter un cheval mort !
et fais comme jtai dis, le cadre, rouge sunset… carénage blanc ou gris tres clair… ca sera Shocked Cool magnifique

affraid

façon champignon vénéneux ?
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Humberto

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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:23

ouias voila, mais sans les pois [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) 506615 comme ca on aura pas la meme, pasque la ca craint, ca fait 3 white dans paris Rolling Eyes Shocked Evil or Very Mad et yen a 2 de trop !
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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:25

Humberto a écrit:
ouias voila, mais sans les pois [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) 506615 comme ca on aura pas la meme, pasque la ca craint, ca fait 3 white dans paris Rolling Eyes Shocked Evil or Very Mad et yen a 2 de trop !

Oui, c'est ce que je pense aussi et comme je suis le troisième, j'ai engagé un tueur à gages pour éliminer les 2 autres...
Sa méthode préférée est l'essence ! Tu devrais garer les XB un peu plus loin...
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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:28

en parlant de XB… ben jvais lui faire faire un tour la [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) 506615
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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:30

Manu75010 a écrit:
Humberto a écrit:
ouias voila, mais sans les pois [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) 506615 comme ca on aura pas la meme, pasque la ca craint, ca fait 3 white dans paris Rolling Eyes Shocked Evil or Very Mad et yen a 2 de trop !

Oui, c'est ce que je pense aussi et comme je suis le troisième, j'ai engagé un tueur à gages pour éliminer les 2 autres...
Sa méthode préférée est l'essence ! Tu devrais garer les XB un peu plus loin...
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Tu donnes combien Manu pour éliminer la Soneguechmachineblingchblingch Question lol! lol! [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) 506615
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Manu75010

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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:37

nycost a écrit:
Tu donnes combien Manu pour éliminer la Soneguechmachineblingchblingch Question lol! lol! [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) 506615

une paire de roulements de roue pour XB déjà payés...
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Humberto

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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:48

ca cest une belle affaire ! [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) 506615
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Nicolium

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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptyVen 26 Juin 2009 - 17:43

Super ton CR Manu ! cheers

tu as l'intention d'ouvrir le bas moteur aussi ?

Sur la mienne (quasi 40 000km aussi) j'ai le joint des demis carters qui commence à sérieusement pisser Crying or Very sad , le joint cylindre / culasse AR commence lui aussi....

je prévois pour l'automne le même genre de travail de restauration que toi, donc.................... la suite vite ! lol! sunny
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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptyVen 26 Juin 2009 - 19:44

Manu75010 a écrit:
Humberto a écrit:
ouias voila, mais sans les pois [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) 506615 comme ca on aura pas la meme, pasque la ca craint, ca fait 3 white dans paris Rolling Eyes Shocked Evil or Very Mad et yen a 2 de trop !

Oui, c'est ce que je pense aussi et comme je suis le troisième, j'ai engagé un tueur à gages pour éliminer les 2 autres...
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Je ne veux pas être mauvais langue mais je doute que tu puisses prétendre être le 3ième propriétaire d'une white vu son état actuel [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) 506615

Tu vas devoir attendre qu'elle tienne sur ses 2 roues avant ça lol! lol!

En attendant tu dois être l'heureux 124ième possesseur de buell démontée dans son garage pour cause de panne mécanique [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) 506615 [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) 506615
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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptyVen 26 Juin 2009 - 19:49

les capricornes sont impatients mais très têtus !!

RV dans quelques jours pour une balade...
afro
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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptyVen 26 Juin 2009 - 19:53

je sors de chez HD avignon
exactement la meme dans l'atelier (sauf les jantes [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) 506615 )
il me dit qu'il vienne de la remonter...
une tres belle becane
je vais suivre ce post de pres
afro
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ZéBuellon

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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptyJeu 2 Juil 2009 - 22:16

Salut Manu. Merci pour ton CR. Cela me conforte dans ma reflexion qui est la même.
En fait je pense démonter le moteur de ma S1 et le faire passer au peigne fin. Bien sûr, je risque de douiller vu que je peux pas le faire moi-même. Peut-être encore commander les pieces si nécessaire, et le faire remonter par un gris, à voir.
Dans tous les cas, ma belle va y passer. Quand? et pour combien? c'est toute la question.
Ma moto tourne rond, mais depuis peu, j'entend un claquement métalique aigue...côté droit. Par contre quoi Question Question . C'est surtout à froid qu'il s'entend, quand le moteur est entre 1500 et 2500 trs/mn. Au delà, ça disparait Shocked . Problème au niveau des poussoirs Question Question .
En plus je pisse de l'huile au niveau du joint d'embase du cylindre arrière. Le joint doit être mort. Ca me saoule de la voir avec des gouttelettes d'huile en dessous le lendemain qu'elle ait roulé.
J'ai un peu le blues, mais bon, je me vois pas prendre autre chose. C'est juste que je vais avancer mon calendrier au niveau prépa No , et préparer le budget No No .
Si je dis 1000 Euros pour un démontage remontage plus remplacement de tous joints, je suppose que je suis dans le vrai Question Question Question

En tout cas, ton Cr est une excellente initiative.

Merci à toi Wink, continue...
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Manu75010

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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptyVen 3 Juil 2009 - 0:17

Elle avait déjà cette fuite quand je l'ai vue et j'avais l'impression que ça venait des capots d'embase de pousse-culbus, mais sans être sur : j'avais pas vraiment le temps ni de quoi essuyer et re-tester.

Le vendeur m'avait dit après au tel qu'il avait démonté et replacé le joint et que ça fuyait plus à cet endroit. C'est p'tet le joint qui a lâché de nouveau...

Niveau prix des pièces, je ferai un récap in-fine, mais les tarifs sont assez facile à trouver sur nrhs, stpaul et ebay. Mais, de mémoire, il avait déja refait pas mal de trucs sur cette moto... même les culasses semblaient être des thunderstorm alors que la meule est de 97...
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Manu75010

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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptySam 4 Juil 2009 - 19:40

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Bruno
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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptySam 4 Juil 2009 - 20:29

Magnifique. cheers
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Zef

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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptySam 4 Juil 2009 - 20:44

Excellent, j'ai toujours adoré les démontages - remontages surtout quand la surprise t'attend au bout, ça doit être un vieux souvenir de Lego techniques... [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) 506615
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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptySam 4 Juil 2009 - 21:55

Ca c'est du CR comme j'aime. Et Cranito y dechire ac sa belle blouse pleine d'huile [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) 506615 .

@+ cheers
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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptySam 4 Juil 2009 - 22:21

sacré boulot I love you .... tu auras un s1 neuve.... drunken
en tout cas tu as un sacré mecano Wink
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Manu75010

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MessageSujet: Re: [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18)   [S1WL] Blanchette a une boite rénovée (Page 18) EmptyMar 7 Juil 2009 - 11:35

Episode III - le 6 juillet 2009
===================

"D-day has arrived" : nous commençons le remontage de la petite Blanchette !
Je suis excité comme une puce et Cranito ne veut pas avouer que lui aussi, alors qu'il a commencé a bricoler sans moi dès hier... lol

Il s'est tapé le remplacement des roulements de la colonne de direction et du bras oscillant, deux manips simples en théorie et qui peuvent s'avérer assez... barbares ! Je le laisse raconter à sa sauce...

Ce matin, nous attaquons donc le remontage du puzzle, à commencer par la fourche.

Voici le cadre fraichement repeint :
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Première opération, enlever ces putains de vis recouvertes d'époxy ! Pas une mince affaire et nous en tirons 3 leçons :
- il faut impérativement mettre des vis dans les filetages du cadre avant peinture
- il est fortement recommandé de trouver des boulons 6 pans classiques car les vis BTR sont remplies de peinture et il faut alors virer la peinture au cutter pour pouvoir enfoncer la clé BTR adéquate
- il ne faut laisser dépasser qu'un ou 2 filets sur chaque vis, sinon l'amat de peinture sur le bout de la vis empêche la dépose...

pour mémoire, ce que j'aurais du utiliser :
http://www.marleva.net/catalogue/boulonnerie-americaine-vis-tete-hexagonale-filetage-unc-classe-10-9/

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Nous perdons un temps précieux, mais il est vain de se dépêcher dans ce genre de tâche... Enfin, voici les T-polis remonté et la fourche en place, précontrainte de serrage des roulements effectuée.
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Nous passons au bras oscillant :
Prévoir un support adapté du bloc-moteur pour pouvoir travailler facilement. Ne pas oublier le réglage de précontrainte "bras à vide".
à noter que l'axe de roue de S1 est plus long, du fait de l'épaisseur du bras tubullaire. Il va falloir que j'en trouve un ou que nous tronçonnions celui-ci car les 2 cm qui dépassent, c'est pas très beau !

Par contre, le bras de X1 poli, c'est de la balle atomique ! Mais ça n'est pas une surprise ! (merci SIPE)
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Nous passons au remontage du haut moteur, avec une vérification du "jeu aux segments" pour constater que :
- l'alésage en première cote est rigoureusement précis !
- les segments fournis sont "bolt-in" donc parfaitement adaptés !
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Nettoyage des gorges et des segments, puis pose.
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Le bon outil permet de travailler efficacement et sans danger pour les pièces : un compresseur de segments SAM :
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Et pouf, papa est dans maman :
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Pose des axes de pistons et des circlips. Sans l'outil magique HD, c'est délicat mais la dextérité de Cranito en vient à bout sans encombre.

Reste une autre pièce "bolt-in" à poser, la culasse :
Rhoooooooo que c'est beau une culasse neuve !!! je crois bien que c'est la première fois que j'en vois une !
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Pose et serrage. Attention, le serrage angulaire préconisé dans la doc s'avère légèrement inférieur (en couple) à celui préconisé par la doc qui va avec les joints métalliques "Cometic" !

Répétition de la manip avec le cylindre avant et voilà, ça ressemble de nouveau à un V-Twin !
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Il est tard mais nous ne résistons pas à reconnecter le cadre sur le moteur, avec des gants blancs s'il vous plait !
Seul, cette opération nécessite impérativement une chèvre ou un palan. A deux c'est faisable sans soucis avec un calage adéquat (béquille d'atelier sous le bras, cric qui monte et descend facilement avec un point de support sous le bloc moteur) (voir photo du démontage)
Protéger le cadre des impacts des culasses, l'époxy est solide mais il ne faut pas tenter le diable...
Passer tout le faisceau dans le petit trou près du support batterie
Baisser doucement le cadre
Placer les silenblocs et hop, tout se met en place, sauf que "naturellement" le cadre recule trop par rapport au moteur. Pour l'avancer, il faut passer une sangle à cliquets devant le cylindre avant et derrière le cadre et serrer doucement : les trous se mettent en face avec une facilité déconcertante !
Nous avions trouvé ce truc lors de la repose du bras de ma X1.
Yapluka poser les grosses vis de centrage "à blanc", poser toutes les biellètes et le support avant, puis serrer définitivement au couple et avec la loctite qui va bien.
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Pendant l'opération, nous sommes interrompus par des petites assiettes de clafoutis aux cerises fraichement cueillies, qui sort du four, avec le savoir faire de Jocelyne !
Y a-t'il de meilleurs conditions pour bricoler ?
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Un moment émouvant : les premiers 3 mètres de la Blanchette sur ses roues et dans sa nouvelle robe immaculée !!
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Suite au prochain numéro...
Stay tuned !!!

PS : je rappelle que l'épisode II est en page 1

suite:

http://buell.actifforum.com/nos-buell-f25/s1wl-blanchette-is-back-on-the-roads-page-17-t16690-180.htm#390457


Dernière édition par Manu75010 le Dim 28 Mar 2010 - 14:10, édité 5 fois
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