Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 trajectoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darkrider03#582

avatar

Nombre de messages : 11434
Age : 53
Localisation : etoile noire derriere montluçon 03
Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009


ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: trajectoires   Mar 2 Juin 2009 - 13:10

Les trajectoires

En course , dans les virages simples (un seul virage), il faut appliquer la règle « extérieur, intérieur, extérieur ». C'est-à-dire il faut aborder le virage à l’extérieur de la piste, « plonger à l’intérieur » du virage (appelé la corde), puis élargir sa trajectoire pour ressortir à l’extérieur du virage. Les virages plus complexes.

Voici deux exemples de virages, en rouge vous pouvez voir la trajectoire idéale. Le tracé rouge indique la trajectoire idéale des roues de votre moto.





En ce qui concerne les enchaînements de virages, il faut oublier la technique de pilotage « extérieur, intérieur, extérieur », car parfois il serait absurde de l’appliquer en moto. Ainsi, dans une succession de courbes, il faut appliquer la règle « favoriser la sortie ». Vous pourrez être amené à « mal » négocier 3 virages pour entrer et sortir parfaitement du quatrième. Le véhicule aura ainsi une vitesse optimale dans la ligne droite les suivant. Voici quelques exemples, avec le esse, et l'épingle.




On « sacrifie» le premier virage pour mieux sortir du deuxième. Cette technique de pilotage est très importante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureautique-bretonnie.com
Darkrider03#582

avatar

Nombre de messages : 11434
Age : 53
Localisation : etoile noire derriere montluçon 03
Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009


ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: trajectoires   Mar 2 Juin 2009 - 13:18



Virage (en étapes)
Sur circuit, à la différence de la conduite sur route, on utilise toute la largeur de la piste. Ceci conduit à aborder une courbe à droite en se plaçant le plus à gauche possible.

Dans la ligne droite : freinage, rétrogradage, regard à la corde,
Virage : contre-braquage, passage au point de corde,
Sortie du virage : redresser la moto, accélération.
A la sortie du virage, vous devez vous trouver obligatoirement près du bord de la piste; sinon, cela veut dire qu'au prochain tour, vous pourrez élargir votre trajectoire jusqu'à cette bordure et ainsi sortir plus rapidement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureautique-bretonnie.com
Darkrider03#582

avatar

Nombre de messages : 11434
Age : 53
Localisation : etoile noire derriere montluçon 03
Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009


ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: trajectoires   Mar 2 Juin 2009 - 13:34

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureautique-bretonnie.com
Darkrider03#582

avatar

Nombre de messages : 11434
Age : 53
Localisation : etoile noire derriere montluçon 03
Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009


ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: trajectoires   Mar 9 Juin 2009 - 13:01


CHICANE RAPIDE TRAJECTOIRE TENDUE


EPINGLE

trajectoire en U : rentrer tot dans l'epingle jusqu'au milieu du virage puis acceleration progressive (la moins rapide et la plus courante)

trajectoire en V : rentrer tard dans la courbe, faire le changement de trajectoire rapidement pour reaccelerer tres fort (celle qui permet d'avoir une plus grande vitesse en bout de ligne droite suivante mais ouvre la porte aux autres au debut du virage)



trop de charge sur l'avant => l'arriere sur vireur (tourne beaucoup trop)
trop de charge a l'arriere => l'avant est sous vireur (tourne pas assez)

virage simple

courbe : faible rayon et grande vitesse
epingle : on plonge à la corde plus tard, le point de braquage est donc plus tardif
Le « S » : on coupe au maximum
Le double virage : on sacrifie le premier pour être mieux engagé à la sortie du deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureautique-bretonnie.com
Darkrider03#582

avatar

Nombre de messages : 11434
Age : 53
Localisation : etoile noire derriere montluçon 03
Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009


ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: trajectoires   Mar 9 Juin 2009 - 14:41

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureautique-bretonnie.com
Darkrider03#582

avatar

Nombre de messages : 11434
Age : 53
Localisation : etoile noire derriere montluçon 03
Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009


ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: trajectoires   Mar 9 Juin 2009 - 14:49

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureautique-bretonnie.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: trajectoires   

Revenir en haut Aller en bas
 
trajectoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JEU JOE BAR TEAM - TRAJECTOIRES
» Trajectoires: comment éviter les compensations ?
» trajectoires circuit bresse ( trajectoire )
» Avis aux MTistes du 06 (Alpes Maritimes) - Stage Courbes et Trajectoires fin Septembre!!!!
» Journée trajectoires 2016 organisé par la BMO de Trévoux 01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: BASE DE CONNAISSANCE :: ASTUCES MOTARDES-
Sauter vers: