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 XB12 Bielle HS

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gaut

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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2009 - 9:34

Manu75010 a écrit:

L'exemple pris est un moteur de la génération TUB mais les concepts sont exactement les même pour les moteurs de XB donc je serais pas surpris si les préconisations de prépa stage 2 ou 3 impliquent une série de pièces plus conséquente et quelques intervention d'usinage ici et là...

- cames
- poussoirs hydrauliques
- tiges de poussoirs
- soupapes (voir la page "Parts-Valvetrain")
- guides de soupapes
- ressorts de soupapes
- sièges de soupapes
- joints

...


Une réponse bête, les cam que je choisirais (si montable facilement):
sont les seules cam bolt-in pour Buell.

ANDREWS B50 bolt-in


Reste à définir le terme Bolt-in, mais il ressemble étrangement à Bolt-on...
Wink


Comme dit plus haut, il y a préparation et préparation. Prendre le temps de la réflexion pour trouver le meilleur compromis, n'est pas ce qui coûte le plus cher.
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Manu75010

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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2009 - 13:32

Ok, je te soulignais juste les préconisations d'un des préparateurs les plus réputés dans ce domaine qui n'a sélectionné que des éléments qui vont ensemble et qui fournissent les performances qu'il recherche, mais si les Andrews conviennent sans prépa et correspondent à la prépa que tu recherches, alors tout va bien !
afro

Bolt-in, c'est la même chose que Bolt-on, sauf que ça sous-entend que l'objet va DANS le système plutôt que SUR lui.
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2009 - 14:18

Manu75010 a écrit:
Ok, je te soulignais juste les préconisations d'un des préparateurs les plus réputés dans ce domaine qui n'a sélectionné que des éléments qui vont ensemble et qui fournissent les performances qu'il recherche, mais si les Andrews conviennent sans prépa et correspondent à la prépa que tu recherches, alors tout va bien !
afro

Bolt-in, c'est la même chose que Bolt-on (ne nécessite aucune modification pour la pose), sauf que ça sous-entend que l'objet va DANS le système plutôt que SUR lui.

Ma préparation n'est pas encore définie, mais il faut qu'elle apporte un plus sans avoir à effectuer de grosse modification.
Alors, c'est évident que dans mon cas: il faut se tourner uniquement vers des éléments dont la pose ne nécessite aucune modification supplémentaire !
=> C'est mon cahier des charges et si il n'est pas réalisable: tant pis.

Mais, je ne me laisserais pas contrarié si l'on me dit que c'est trop compliqué, trop cher, non réalisable, sans même avoir pris le temps de la réflexion Wink


Pour discuter avec des personnes qui ont déjà fait ce type de montage:http://xlforum.net/vbportal/forums/index.php





Quelques montages:

2004 UP STOCK BUELLXB/1200R HEADS and CAM COMPATABILITY NOTES FROM NRHS:

"But we have found that when using cams with lifts of .550 or less that the new beehive spring kits from HD work excellent. By using these springs you not only save money but also eliminate the need for rocker box clearancing and put less strain on the valvetrain components. The perfect choice for cams such as SE 551, SE536 and Andrews N4s."

2004-UP 1200/1250 MILD STREET 80-90 HP
• HD Race Tuner
• Any of the pipes listed
• SE 497 cams
• NRHS Hurricane Air Filter

2004-UP 1200/1250 HOT STREET 85-95+ HP
• Radius valve job and milled .010 to straighten mating surface.
• NRHS Hurricane Forged 10.5:1 TS pistons and rings (1200 & 1250)
• Cometic .030 head and .010 base gaskets (or as needed to adjust squish area)
• HD Race Tuner
• Any of the pipes listed
• SE 536 cams
• NRHS Hurricane Air Filter

2004-UP 1200/1250 STREET/STRIP 95-100+ HP
• NHRS Stage 2 Standard head work
• NRHS Hurricane Forged 10.5:1 pistons and rings (1200 & 1250)
• Cometic .030 head and .010 base gaskets (or as needed to adjust squish area)
• HD Race Tuner
• Any of the pipes listed
• SE 536 or 575 cams
• NRHS Hurricane Air Filter

DO NOT FORGET TO DYNO TUNE YOUR BIKE!
THE BEST COMBINATION WILL FAIL WITHOUT PROPER TUNING!

I hope this saves you some time browsing through the Dyno Chart Reference Sticky.

It basically condenses all the information on the most successful builds.

--------------------------------------------------------------------------------

lien: http://xlforum.net/vbportal/forums/showthread.php?t=541479
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyVen 2 Oct 2009 - 23:58

les kits bolt-on sont prets a poser aucun usinage necessaire au contraire des Big Bore, je ne te conseille pas le matos de NHRS car leurs kits a 700 n'ont pas a ma connaissance de traitement des cylindres. Les kits Axtell sont en fonte ( le meilleurs metal pour des cylindres refroidis par air mais horriblement lourds ) de plus leur conception est relativement ancienne.

Le meilleur compromis est celui de Revperf: Alu et traitement dernier cri ( a leur dires bien supérieur au stock ) pour un prix de 880 dollars

Mon kit Big Bore vient de chez eux et il est justement prêt a partir des US albino
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptySam 3 Oct 2009 - 0:12

RoToR a écrit:
les kits bolt-on sont prets a poser aucun usinage necessaire au contraire des Big Bore, je ne te conseille pas le matos de NHRS car leurs kits a 700 n'ont pas a ma connaissance de traitement des cylindres. Les kits Axtell sont en fonte ( le meilleurs metal pour des cylindres refroidis par air mais horriblement lourds ) de plus leur conception est relativement ancienne.

Le meilleur compromis est celui de Revperf: Alu et traitement dernier cri ( a leur dires bien supérieur au stock ) pour un prix de 880 dollars

Mon kit Big Bore vient de chez eux et il est justement prêt a partir des US albino

Voilà qui est fort intéressant ma foi...
Je vais p'têt attendre ton retour d'expérience study
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptySam 3 Oct 2009 - 0:15

RoToR a écrit:
les kits bolt-on sont prets a poser aucun usinage necessaire au contraire des Big Bore, je ne te conseille pas le matos de NHRS car leurs kits a 700 n'ont pas a ma connaissance de traitement des cylindres. Les kits Axtell sont en fonte ( le meilleurs metal pour des cylindres refroidis par air mais horriblement lourds ) de plus leur conception est relativement ancienne.

Le meilleur compromis est celui de Revperf: Alu et traitement dernier cri ( a leur dires bien supérieur au stock ) pour un prix de 880 dollars

Mon kit Big Bore vient de chez eux et il est justement prêt a partir des US albino

Je n'ai pas trouvé ton kit à 800$ : je n'ai trouvé que Big Bore Bolt-on à 999$
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptySam 3 Oct 2009 - 0:18

2 precisions:

les kits Axtell ont un traitement des cylindres ( genre comme cela pouvait se faire il y a 10 ans mais c'est du solide )

les kits Revperf sont garantis a vie, voyez leurs videos en podcast, je me suis laissé convaincre par leur qualité, cette boite a vraiment l'air au top pour moi niveai qualité, un peu moins bons en communication
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyDim 4 Oct 2009 - 23:32

gaut a écrit:

Une réponse bête, les cam que je choisirais (si montable facilement):
sont les seules cam bolt-in pour Buell.

ANDREWS B50 bolt-in

cher ami, je pensais a ce que tu avais dit : que tu voulais installer ces cames Andrews et comme je ne les connaissait pas, j'ai demandé à Cranito qui dans son extrême sagesse et sa grande connaissance en aurait certainement entendu parler et voici sa réponse :
(je lui vole un peu la vedette en le citant, mais bon, il me le pardonnera...)

- Andrew B50 ? Connait pas, c'est pour Buell, ça ?

et pendant qu'on parlait de ce topic au téléphone, il a fait une petite recherche et à trouvé :

- Ce sont des cams pour Blast, qui sont effectivement proposées par NRHS quelques lignes en dessous du chapitre XB sur la page "CamShafts"...

effectivement :

http://www.nrhsperformance.com/partscamshafts.shtml

Donc je pense qu'il y a méprise...

Par ailleurs, comme la levée de ces cames est inférieure aux cams d'origine (tjs dixit Cranito .498 au lien de .551) il est peu probable que ce soit adapté pour la XB.

Mais, pour en revenir à ce que tu dis plus loin :
gaut a écrit:

Ma préparation n'est pas encore définie, mais il faut qu'elle apporte un plus sans avoir à effectuer de grosse modification.
Alors, c'est évident que dans mon cas: il faut se tourner uniquement vers des éléments dont la pose ne nécessite aucune modification supplémentaire !

En relisant les multiples articles et configurations préconisées par les différents préparateurs (NRHS, RevTech, etc...), il apparait évident que la pluspart des "préparations" qui s'avèrent performantes sont un ensemble de pièces cohérentes et parfois nécessitant des opérations spécifiques d'usinage.
Il apparait aussi évident que ces "recettes" forment chacune un "tout" qu'il me semblerait hasardeux de dépareiller en retirant ou en interchangeant un élément.

Personnellement, si je devais faire une préparation moteur, je suivrais scrupuleusement une de ces recettes qui, ne l'oublions pas, a été affinée depuis des années par des gens dont c'est le métier : préparer des bécanes pour augmenter les performances !

Maintenant, je ne suis qu'un profane vaguement informé par le biais d'internet (et de discussions avec des mécaniciens autour de moi) donc je me trompe peut-être, sans doute !

Je laisse donc la parole aux spécialistes pour apporter leur témoignage à cette réflexion sur la préparation en 1250... et je suis ce topic car j'ai renoncé à une prépa 1250 sur la S1 mais rien ne dit que... bref... vous voyez, quoi : je suis un sale gosse comme tout un chacun sur ce topic !!!

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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyDim 4 Oct 2009 - 23:52

je pense que la seule pose du kit 1250 cmc apportera quelque chose et il pourra en tirer parti sans problèmes supplémentaires de cartographie ( Son AFV montera un peu pour compenser)

la pose d'une preparation complete ( 1474 cmc, cames, gros papillon, etc ) risque de poser probleme car NHRS et Revperf, a ma connaissance, ne posent qu'un boitier additionnel pour regler l'injection qui, au vu de la prepa, n'a plus rien a voir avec un 12 Stock. IL semblerait en plus qu'il y ai un souci d'alimentation avec les 12. dans le sens que sur certains endroits de la carto elles injectent pratiquement le maximum de carburant que le systeme est capable d'apporter ( pour une pompe, régulateur de pression et injecteurs stocks ).

De plus rappelez-vous d'un forumeur appelé Gayls qui avait des came speciales sur son XB9 et qui a bouffé ses paliers avec.

Bref mon avis, s'il doit changer ces cylindres/pistons et qu'il a raison de se tourner vers le kit Bolt-on plutot que pour de l'oem plus cher. Il risque d'avoir un comportement comparable au stock, avec mention "+", et garde une excellente fiabilité ( enfin façon de parler sur un XB12 Laughing )
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyLun 5 Oct 2009 - 7:00

orsu2b a écrit:
RoToR a écrit:
les kits bolt-on sont prets a poser aucun usinage necessaire au contraire des Big Bore, je ne te conseille pas le matos de NHRS car leurs kits a 700 n'ont pas a ma connaissance de traitement des cylindres. Les kits Axtell sont en fonte ( le meilleurs metal pour des cylindres refroidis par air mais horriblement lourds ) de plus leur conception est relativement ancienne.

Le meilleur compromis est celui de Revperf: Alu et traitement dernier cri ( a leur dires bien supérieur au stock ) pour un prix de 880 dollars

Mon kit Big Bore vient de chez eux et il est justement prêt a partir des US albino

Rotor : Je n'ai pas trouvé ton kit à 800$ : je n'ai trouvé que Big Bore Bolt-on à 999$
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyLun 5 Oct 2009 - 9:29

RoToR a écrit:
je pense que la seule pose du kit 1250 cmc apportera quelque chose

avec même pas 5% d'augmentation de cylindrée ???
scratch scratch


j'ai un gros doute...
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyLun 5 Oct 2009 - 10:19

autre idée:

garder les cylindres de la 12 , mais mettre des pistons de 9,

je connais une 9 kitée en 12 mais justement avec des pistons de 9 , mais faut surement faire autre chause puisque cette prépa augmenterais le tx de compression et difficile à réglée sur les hauts régimes

en tout cas elle marche très fort

je laisse la parole aux mécanos, car je ne maitrise pas tout ça Wink
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyLun 5 Oct 2009 - 10:36

Manu75010 a écrit:
RoToR a écrit:
je pense que la seule pose du kit 1250 cmc apportera quelque chose

avec même pas 5% d'augmentation de cylindrée ??? 4% seulement
scratch scratch


j'ai un gros doute...
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyLun 5 Oct 2009 - 13:56

RoToR a écrit:
les kits bolt-on sont prets a poser aucun usinage necessaire au contraire des Big Bore, je ne te conseille pas le matos de NHRS car leurs kits a 700 n'ont pas a ma connaissance de traitement des cylindres. Les kits Axtell sont en fonte ( le meilleurs metal pour des cylindres refroidis par air mais horriblement lourds ) de plus leur conception est relativement ancienne.

Le meilleur compromis est celui de Revperf: Alu et traitement dernier cri ( a leur dires bien supérieur au stock ) pour un prix de 880 dollars

Mon kit Big Bore vient de chez eux et il est justement prêt a partir des US albino

Tous les kits NRHS sont à base de cylindres Axtell !
Les kits à 700$ sont en alu chemisés acier et sont les plus recommandés pour une utilisation route car ils ont une bonne longévité et le chemisage évite les déformations structurales que l'on rencontre en particulier sur le cylindre avant dues à la fixation particulière du moteur Buell (je vous rappelle qu'une bonne partie du poids de l'ensemble moteur boite est soutenue par la culasse et le cylindre avant).
Les kits NRHS Nikasil Axtell, sont comme leurs nom l'indique à revetement haute performance Nikasil qui permet un excellent transfert de chaleur associé à des performances de "glisse" très élevées, les cylindres sont en alu non chemisés ce qui accroit les performances de dissipation calorifique.
Ils ne sont cependant à utiliser que dans une optique DRAG/RACE car ont des performance élevés mais une mauvaise durabilité ainsi qu'une faible "tenue structurale".
Concernant les kits, pour info., seuls les kit 1250 sont "Bolt-in" mais necessitent une prépa d'ensemble pour en tirer partie et surtout une bon réglage soit de cartographie sont de carburation derrière (une prépa mécanique sans mise au point en rapport n'a aucune raison d'être...elle est d'ailleurs souvent source de problème plutôt que de performance !)
Les kits dit BIG BORE ne sont pas "Bolt-in" en général et nécessitent le réalésage du bloc moteur ( sauf les kits 1250)

Un excellent article sur le sujet des cylindres : http://www.nrhsperformance.com/tech_cylinders.shtml
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyMar 6 Oct 2009 - 21:16

Manu75010 a écrit:
RoToR a écrit:
je pense que la seule pose du kit 1250 cmc apportera quelque chose

avec même pas 5% d'augmentation de cylindrée ???
scratch scratch


j'ai un gros doute...

si c'est 4 % ça peut deja faire 4cv dans le meilleur des cas, ça se sent deja tres bien 4cv
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyMar 6 Oct 2009 - 21:20

cranedoeuf a écrit:
...Les kits NRHS Nikasil Axtell, sont comme leurs nom l'indique à revetement haute performance Nikasil qui permet un excellent transfert de chaleur associé à des performances de "glisse" très élevées.... mais une mauvaise durabilité ainsi qu'une faible "tenue structurale"...

Un excellent article sur le sujet des cylindres : http://www.nrhsperformance.com/tech_cylinders.shtml

C'est pas un peu contradictoire ton topo ?
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyMar 6 Oct 2009 - 21:36

En quoi ?
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:49

RoToR a écrit:
Manu75010 a écrit:
RoToR a écrit:
je pense que la seule pose du kit 1250 cmc apportera quelque chose

avec même pas 5% d'augmentation de cylindrée ???
scratch scratch


j'ai un gros doute...

si c'est 4 % ça peut deja faire 4cv dans le meilleur des cas, ça se sent deja tres bien 4cv


scratch
Personne n'a déjà monté un Kit 50cc sur sa mobilette ??

Sans kit et avec kit pour la même cilyndrée, il n'y a pas de comparaison possible.
La compression peut-être ?



Aussi, pour les adresse afin de trouver un embiellage 'solide' des infos ?
Wink
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:51

Revperf repare les vilos de 12

embiellage plus solide je connais pas


Dernière édition par RoToR le Ven 9 Oct 2009 - 19:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:53

cranedoeuf a écrit:
En quoi ?

Soit, il y a un problème de compréhension anglophonique, soit il y a soucis entre l'article qui dit que le Nikasil est le revêtement le plus fiable et le meilleur pour toute les motos (donc bonne tenue dans le temps et contradictoire avec tes propos).

C'est clair que du coup, il y a qqch qu'on comprend pas bien
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loïc

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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:58

http://www.revperf.com/

depuis que tu roules en jap tu deviens fainéant lol!
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyVen 9 Oct 2009 - 19:06

loïc a écrit:
http://www.revperf.com/

depuis que tu roules en jap tu deviens fainéant lol!

C'est bon, j'ai fini par trouver...
clown



Mais, bon: tu veux pas appeler pour moi ??
clown clown clown
lol!
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyVen 9 Oct 2009 - 21:49

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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyVen 9 Oct 2009 - 22:00

PatiBuell R a écrit:
Lui, peut-être : http://buell.actifforum.com/concessionnaires-et-sav-buell-f4/quelqu-un-connait-t18625.htm

Je sais pas si il fait ça mais en tout cas c'est lui qui va me modifier mes carters moteur pour mon kit big bore. Je vais les lui apporter dans quelques semaines
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 EmptyVen 9 Oct 2009 - 22:26

gaut a écrit:
cranedoeuf a écrit:
En quoi ?

Soit, il y a un problème de compréhension anglophonique, soit il y a soucis entre l'article qui dit que le Nikasil est le revêtement le plus fiable et le meilleur pour toute les motos (donc bonne tenue dans le temps et contradictoire avec tes propos).

C'est clair que du coup, il y a qqch qu'on comprend pas bien

je parle de la sensibilité structurale des cylindres en alu sur les buell ...... le revêtement nikasil étant on est bien d'accord un des meilleurs....sauf que a ma connaissance il est appliqué sur l'alu d'où le problème précédent .....
Désole si l'explicatiion prêtait a confusion.....notez que ces remarques ne viennent pas de moi mais de Dan le tech de chez Nallin avec qui j'ai eu une correspondance assez fournie concernant toutes ces considérations......voili !
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MessageSujet: Re: XB12 Bielle HS   XB12 Bielle HS - Page 6 Empty

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