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 reglage suspattes precharge ressort

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Darkrider03#582

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MessageSujet: reglage suspattes precharge ressort   Mer 6 Mai 2009 - 13:52

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MessageSujet: Re: reglage suspattes precharge ressort   Mar 12 Mai 2009 - 14:06

La précontrainte :
C'est le paramètre qui donne l'enfoncement de la moto, en fonction du poids appliqué; c'est le tarage du ressort.
S'il n'y a pas assez de précontrainte, les suspensions seront par défaut très enfoncées. Le risque d'être en butée lors d'une bosse est alors important.
De même s'il n'y a pas assez de précontrainte, lors d'un passage sur un trou, la fourche n'aura pas assez de débattement pour être constamment au contact avec la route.
D'autre part, les ressorts étant souvent progressifs, et non linéaires, plus on augmente la précontrainte, plus la moto sera ferme.

La détente :
C'est la petite vanne qui permet de laisser passer l'huile plus ou moins lorsque la moto remonte.
Plus on visse, et plus la vanne est fermée, et donc plus la moto aura tendance à se tasser sur une route en mauvais état.
Si l'on dévisse de trop, après une bosse, la moto se relèvera immédiatement quitte à rebondir, à dribbler.

La compression :
Comme la détente, il s'agit d'une petite vanne qui permet de laisser passer l'huile lors de la compression de l'amortisseur. Plus la vis est fermée, et plus les roues auront du mal à remonter. Ce paramètre est donc important dans la sensation de fermeté.
Le manque de compression risque de faire atteindre la butée aux amortisseurs.
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MessageSujet: Re: reglage suspattes precharge ressort   Mar 12 Mai 2009 - 14:11

La précontrainte :

c'est le niveau bas atteint par la moto qui indique comment les régler la précontrainte.

Ici, les précontraintes sont bien ajustées : la moto reste bien horizontale, en position basse.

En général, la moto doit descendre d'un tiers de la course des suspensions entre la position "à vide" et "avec pilote".





Dans ce cas, la moto descend plus à l'avant qu'à l'arrière.


C'est donc la précontrainte avant qui manque, ou bien c'est qu'il y a trop de précontrainte à l'arrière.

Augmente la précontrainte à l'avant,
et/ou diminue la précontrainte à l'arrière.




Ici, la fourche s'enfonce peu, alors que l'arrière s'enfonce bas.


C'est qu'il y a trop de précontrainte à l'avant, et/ou pas assez de précontrainte à l'arrière.

Diminue la précontrainte à l'avant et/ou augmente la précontrainte à l'arrière.
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MessageSujet: Re: reglage suspattes precharge ressort   Mar 12 Mai 2009 - 14:14

La compression :




Pour ajuster la compressions, il faut observer l'assiette de la moto lors de sa descente.


Si l'arrière plonge avant l'avant (comme ici), c'est que l'avant a trop de compression, ou que l'arrière en manque.

Diminue la compression à l'avant (en dévissant), et/ou augmente la compression à l'arrière. (en vissant).



Ici, la fourche plonge et l'arrière ne la rejoint en position basse que plus tard.

C'est qu'il y a trop de compression à l'arrière ou pas assez à l'avant.

Augmente la compression à l'avant et/ou diminue la compression à l'arrière.
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MessageSujet: Re: reglage suspattes precharge ressort   Mar 12 Mai 2009 - 14:17

La détente :



Pour ajuster la détente, il faut observer l'assiette de la moto lors de sa remontée.

Si l'arrière remonte avant l'avant (comme ici), c'est que l'avant a trop d'amortissement en détente, ou que l'arrière en manque.

Diminue la détente à l'avant (dévisse),
et/ou augmente la détente à l'arrière. (visse).
.




Ici, la fourche remonte et l'arrière ne la rejoint en position haute que plus tard.

C'est qu'il y a trop de détente à l'arrière ou pas assez à l'avant.

Augmente la détente à l'avant (en vissant) et/ou diminue la compression à l'arrière en dévissant).
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MessageSujet: Re: reglage suspattes precharge ressort   Mar 12 Mai 2009 - 14:20

Pour l'anecdote, Denis bouan indiquera que le Pirelli Corsa III, une référence de pneu sport en 2008, est un excellent pneu de route mais n'a rien d'un pneu de piste.
Ses réglages préférés lors des rally routier sont : hydraulique complètement ouverte et 2 crans sur la précontraintes sur route, contre 2 clics en détente et compression et 4 crans de précontraintes sur piste.
Globalement, une moto très souple donc.
En parallèle de cela, ses pneus sont changés à chaque course. Le talent fait le reste... A méditer donc

Régler son matériel en fonction du pilotage
Le travail des suspensions est contrôlable par l'utilisation de collier de serrage plastique sur le tube plongeur qui vont de déplacer lors des compressions.
L'utilisation du débattement total des amortisseurs doit être recherchée en conservant une réserve d'environ 1cm. En effet en cas de talonnage et de passage imprévu sur des bosses ou sur un vibreur, seul le pneu travaille pour corriger les variations. Autant dire que la perte d'adhérence est proche.

Le pilotage variant suivant les individus, les conditions météo et la configuration de la piste, il n'existe pas de réglage clé en main.
De même, la modification du réglage d'un élément apporte son lot d'avantages et d'inconvénients. Il faut ajuster les réglages élément par élément et faire des tours sur piste jusqu'à l'obtention du meilleur compromis pour le pilote.
La prise de note sur un petit carnet devient le passage obligé

Ajustement des réglages de la suspension
Réglage de la fourche
Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite et au freinage.
Causes :

La fourche est trop dure en ressort ou en hydraulique
La fourche est trop souple et arrive en butée
Remèdes :

Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
Durcir la précontrainte du ressort
Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La fourche est en butée de détente
Remèdes : Desserrer la précontrainte du ressort pour augmenter la course morte

Problème : La moto guidonne
Causes : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remèdes : Desserrer l’hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche

Problème : La moto se redresse lors des freinages sur l’angle
Causes : La fourche s’enfonce trop rapidement
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou resserrer la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : La fourche se détend trop vite lorsque vous lâchez les freins
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Réglage de l'amortisseur
Problème : La moto est dure sur les bosses en ligne droite
Causes :

L’amortisseur est trop dure en ressort ou en hydraulique
Le ressort est trop souple et travaille sur son point dur
Remèdes :

Détendre la précontrainte de ressort et/ou desserrer la compression hydraulique
Durcir la précontrainte du ressort
Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La suspension est trop molle la moto est « trop assise »
Remèdes : Durcir la précontrainte du ressort

Problème : La moto guidonne
Causes : La suspension est trop dure presque figée
Remèdes : Desserrer l’hydraulique (détente et compression) pour libérer la suspension

Problème : La moto élargie à l’accélération en sortie de virage
Causes : Le report de charge sur l’arrière est trop rapide et influe trop sur l’assiette
Remèdes : Durcir la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique, relever l’arrière (si réglage assiette)

Problème : Pertes d’adhérence brutales à l’accélération
Causes : Suspensions trop dure ou trop freinée en hydraulique
Remèdes : Desserrer la détente et/ou la compression hydraulique

Problème : La moto se déséquilibre en entrée de virage
Causes : L’arrière de la moto se lève trop brutalement en fin de freinage
Remèdes : Resserrer la détente hydraulique

Réglage de l'assiette

Problème : La moto élargie la trajectoire
Causes : Valeur de chasse trop élevée
Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

Problème : La moto louvoie à haute vitesse
Causes : La roue avant n’est pas assez chargée
Remèdes : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

Problème : La moto s’inscrit trop vite
Causes : La chasse est trop faible
Remèdes : Relever l’avant ou baisser l’arrière de la moto
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