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 Redonner une jeunesse à vos pièces thermolaquées

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Buell-LN

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MessageSujet: Redonner une jeunesse à vos pièces thermolaquées   Dim 7 Déc 2008 - 19:19

J'ai découvert ce WE que le Belgom Alu redonnait du brillant au thermolacage.
Décidément, après l'alu, le magnésium, le chrome et l'inox,  ce produit miracle est presque bon à tout.  cheers

le thermolaquage est un des termes industriels pour définir l'epoxy en poudre.

Je refais tous mes cadres et pièces qui n'ont pas besoin d'une finition exemplaire avec ce procédé depuis plus de 20 ans.

Plus économique que l'époxy liquide, elle aurait comme inconvénient de ternir dans le temps (âge > 10 ans). Pour éviter ce problème, je fais rajouter une couche de vernis (en poudre itou).

En contre partie, c'est bien plus résistant qu'une simple peinture.

Comme c'est de l'industriel, seuls les couleurs RAL sont disponibles (ça fait déjà pas mal).



kGB a écrit:
La seule façon efficace de décapage c'est de bruler la peinture au chalumeau.

Par contre là ou je bossais, les pieces sont décappées avant peinture dans un bain d'acide et si il y a un endroit de ta piece qui est nue aprés peinture, la corosion s'instale à vitesse grand V, des fois sous la peinture, sans que tu t'en apperçoives. Car ce mod de peinture n'est pas antirouille.
As tu verifié que ton procédé était antirouille ?




Un bon sablage/grenaillage suffit avant application. Mais attention, pas d'attente entre les deux. Où je vais, il s'occupe aussi du décapage.

Effectivement sous le choc d'un caillou ou autres un éclat dans l'epoxy est toujours possible, il arrive alors que l'eau s'infiltre par capilarité et fasse écailler une certaine surface (mais bon c'est pariel avec une peinture classique):
- primo, ça ne se fait pas du jour au lendemain,
- deuzio, chez mon industriel il te propose un zingage du cadre avant le thermolacage si tu le souhaites.  Wink  (à conseiller pour une machine TT,  perso je ne l'ai jamais pris pour mes motos de route).
- tercio, s'il reste des parties non peintes, c'est du travail de mauvaise qualité; ça ne met jamais arrivé et je vérifie à chaque fois au cas où.

Lorsque je vois la différence de prix par rapport à l'epoxy liquide, y'a pas photo.

Conseils: toujours amener un cadre propre et dégraisser (sinon le sablage sera raté) et obstruer les filetages males et femelles ainsi que les emplacements des roulements (colonne, bras, ...).

Mon premier cadre epoxy date de 1980, j'en suis à mon sixième et le premier est toujours vivant.  cheers


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