| Tension courroie | |
|
+19niklos Erèbe Bushman ecirb renobuell12s Joebar boutdumonde Kronenbuell67 PatiBuell R Totoche38 trob McGyver remy lejim nycost orsu2b Superman RoToR nicolas 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
renobuell12s

Nombre de messages : 1410 Age : 37 Localisation : non !!! Ma Buell : la mutante Date d'inscription : 05/04/2009
 | Sujet: Re: Tension courroie Mer 13 Juil 2016 - 11:42 | |
| Tu ne peut pas avoir une tension constante avec le tendeur fixe, un peu mieux avec le free spirit peut être.
|
|
 | |
McGyver Admin

Nombre de messages : 32238 Age : 52 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
 | Sujet: Re: Tension courroie Mer 13 Juil 2016 - 11:54 | |
| - orsu2b a écrit:
- La cinématique de la transmission secondaire du XB fait que la tension de la courroie est CONSTANTE..
C'est vendu comme ça dans le catalogue, mais faux dans la réalité (et géométriquement impossible, d'ailleurs, la seule façon d'y arriver étant d'avoir l'axe de pivotement commun entre le bras oscillant et le pignon). Quand l'amorto est détendu, la courroie est plus tendue. |
|
 | |
renobuell12s

Nombre de messages : 1410 Age : 37 Localisation : non !!! Ma Buell : la mutante Date d'inscription : 05/04/2009
 | Sujet: Re: Tension courroie Mer 13 Juil 2016 - 12:00 | |
| ou un tendeur mobile sur tringlerie qui rattraperait le mouvement de Moteur/Bras oscillant(roue arrière) |
|
 | |
orsu2b

Nombre de messages : 12639 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
 | Sujet: Re: Tension courroie Mer 13 Juil 2016 - 13:27 | |
| - McGyver a écrit:
- orsu2b a écrit:
- La cinématique de la transmission secondaire du XB fait que la tension de la courroie est CONSTANTE..
C'est vendu comme ça dans le catalogue, mais faux dans la réalité (et géométriquement impossible, d'ailleurs, la seule façon d'y arriver étant d'avoir l'axe de pivotement commun entre le bras oscillant et le pignon). Quand l'amorto est détendu, la courroie est plus tendue. Négatif, la position du galet permet de maintenir une tension CONSTANTE. A l'époque, quand je venais d'avoir mon XB, j'ai refais la cinématique sur le logiciel de CAO que j'utilise et la tension de la courroie reste constante sur tout le débattement de la suspension en détente comme en compression ... |
|
 | |
renobuell12s

| Sujet: Re: Tension courroie Mer 13 Juil 2016 - 13:31 | |
| Je veut bien le voir alors. Mais comme la dit MAC, le seul moyen d'avoir une transmission a tension constante est d'avoir le même point de rotation au niveau du moteur pour l'axe du PSB ET celui du bras oscillant. Ce qu'aucun constructeur n'as fait de série et très peu en prototype, j'en connait un mais j'ai plus le nom. Le Geco version R09 aussi peut être
http://www.progecomoto.fr/wp-content/uploads/2014/09/rapport-acceleration-parasite-ar.pdf
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F49100220140713101241.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.forum-auto.com%2Fscooters-125cm3%2FMobylettes%2Fsujet2242-315.htm&h=480&w=640&tbnid=AMNtObAFgxdf6M%3A&docid=OE1a-W-ZOXY1WM&ei=jCeGV53yJMWua8rqodgC&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=378&page=1&start=0&ndsp=40&ved=0ahUKEwid6OTHrPDNAhVF1xoKHUp1CCsQMwgyKAowCg&bih=942&biw=1920 |
|
 | |
McGyver Admin

Nombre de messages : 32238 Age : 52 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
 | Sujet: Re: Tension courroie Mer 13 Juil 2016 - 16:09 | |
| J'ajoute que la pratique montre le contraire, vu que pour monter ma deuxième courroie, il a fallu l'assistance d'une personne pour tasser la suspension pour que je puisse monter le galet tendeur (vis du haut du support en place et pivotement du dit support pour pouvoir monter la deuxième vis...sur la béquille c'était impossible, suspension enfoncée, la vis est rentrée toute seule.) Lors du deuxième changement, j'ai procédé différemment en laissant le galet tendeur en place et en desserrant l'axe de roue de 15 tours pour sortir sa partie conique des roulements. En resserrant l'axe on voit clairement le cul de la moto monter. Pis je maintiens qu'il est géométriquement impossible de garder une tension constante, tout au plus on peut rester dans une certaine variation de tension sur un certain débattement de suspension |
|
 | |
ecirb

Nombre de messages : 8042 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
 | Sujet: Re: Tension courroie Mer 13 Juil 2016 - 16:38 | |
| Clairement la tension ne peux pas être constante dans sa valeur. Effectivement elle est moins tendue quand la suspension est comprimée.
En revanche elle est constamment en tension. Et je pense que c'était ça l'argument commercial. En effet, niveau performance en utilisation, qu'elle soit très tendue ou tendue, vu qu'elle est crantée, on s'en cogne un chouilla. Mais le fait qu'elle soit tendue améliore la réponse en accélération. Et vu que le père Erik à toujours pensé compétition, pour moi c'est plus en ce sens qu'il faut comprendre l'argument de tension constante. La tension est constante (elle est toujours tendue) sans être constante (la valeur de la tension varie).
Vous avez trois heures pour remettre les copies. |
|
 | |
orsu2b

Nombre de messages : 12639 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
 | Sujet: Re: Tension courroie Mer 13 Juil 2016 - 16:59 | |
| - renobuell12s a écrit:
- Je veut bien le voir alors.
Mais comme la dit MAC, le seul moyen d'avoir une transmission a tension constante est d'avoir le même point de rotation au niveau du moteur pour l'axe du PSB ET celui du bras oscillant. Ce qu'aucun constructeur n'as fait de série et très peu en prototype, j'en connait un mais j'ai plus le nom. Le Geco version R09 aussi peut être
http://www.progecomoto.fr/wp-content/uploads/2014/09/rapport-acceleration-parasite-ar.pdf
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F49100220140713101241.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.forum-auto.com%2Fscooters-125cm3%2FMobylettes%2Fsujet2242-315.htm&h=480&w=640&tbnid=AMNtObAFgxdf6M%3A&docid=OE1a-W-ZOXY1WM&ei=jCeGV53yJMWua8rqodgC&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=378&page=1&start=0&ndsp=40&ved=0ahUKEwid6OTHrPDNAhVF1xoKHUp1CCsQMwgyKAowCg&bih=942&biw=1920 Sur le geco la transmission est homocinétique (même cinématique qq soit le débattement de la suspension et l'accélération/frein moteur) Sur le XB, ce n'est que la tension de la courroie. Mc Gyver le fait de comprimer ta suspension permet de modifier la forme de ton brin 'mou' (celui qui devrait être mou mais qui est 'poussé' par le galet) et donc de diminuer la force exercée par la courroie sur le galet ce qui t'a permis de remettre le galet en place. En desservant de 15 tours tu diminues la précontrainte de l'amortisseur induite par la tension de la courroie ... |
|
 | |
Joebar

Nombre de messages : 233 Age : 46 Localisation : Escou Ma Buell : XB12 STT Date d'inscription : 15/06/2016
 | Sujet: Re: Tension courroie Mer 13 Juil 2016 - 18:36 | |
| Mais si la courroie joue autant sur l'amortisseur c'est que ça doit bien être trop tendu... Le trou de 13 est le maxi perçable ou on peut augmenter le jeu avec le oblong ? |
|
 | |
Bushman

Nombre de messages : 2905 Age : 60 Localisation : Sud France Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler .... Date d'inscription : 04/11/2013
 | Sujet: Re: Tension courroie Mer 13 Juil 2016 - 18:42 | |
| Est ce que sur les tubes les proprio rencontrent les mêmes soucis de bris de courroies ? |
|
 | |
Joebar

Nombre de messages : 233 Age : 46 Localisation : Escou Ma Buell : XB12 STT Date d'inscription : 15/06/2016
 | Sujet: Re: Tension courroie Mer 13 Juil 2016 - 18:50 | |
| ça serait bon à savoir. Sur les HD apparemment non mais ils insistent bien pour ne pas trop la tendre. |
|
 | |
Erèbe

/// BMW R65 mono \\\ Date d'inscription : 03/01/2015
 | Sujet: Re: Tension courroie Mer 13 Juil 2016 - 19:22 | |
| Pas trop tendu, juste tendu c'est tout. N'oublions pas que quand tu roules normalement tu es quand même assis sur la moto ... donc tu comprimes l'amorto. Et encore, je te passe de toute la cinématique en fonction de si tu accélères/décélères, freines, penches, prends un dos d'âne... Dans ce cas là on ne s'en sortirai plus, c'est du travail d'ingénierie et ça a été fait à la conception de la moto (ou pas).
Si il y avait un réel problème autour de cette tension de courroie il n'y aurait pas ce sempiternel débat et tout le monde aurait déjà revu le système.
Pour le trou, en fait en théorie tu pourrais même retirer le galet, il est là pour "optimiser" la réponse en accélération comme dit plus haut et pour éviter que la partie basse de la courroie ne vienne dire bonjour au bras oscillant. Le trou de 13 est une sorte de compromis trouvé par convention. |
|
 | |
ecirb

Nombre de messages : 8042 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
 | Sujet: Re: Tension courroie Mer 13 Juil 2016 - 19:55 | |
| bref on s'en fout au final. Si vous voulez en avoir le coeur net, suffit d'utiliser un peson dans les deux positions extrêmes de débattement de l'amortisseur.
C'est fait pour fonctionner tel que, alors y'a pas à se prendre la tête. Certains font durer la courroie 50000 bornes et plus, d'autres 5000 ... vas savoir. Sur les HD, les contraintes sont peut être pas les mêmes (la conduite moyenne est pas vraiment la même). Et sur les tub ... ça casse aussi. A priori moins que sur les XB ... mais là encore, les XB induisent une conduite un peu plus "con" que les tubes, en moyenne bien sûr.
La mienne a 20000 kms de petites routasses avec parfois des graviers, de conduite régulièrement consommatrice de pneus et de châssis long à débattements important et réglage souple. Pas de perçage de 13 (le perçage de 13 je le trouve nécessaire quand tu passes d'une courroie ancienne génération à une courroie nouvelle génération un peu plus épaisse), pas de modification, pas de suppression de protection de courroie. Pour le moment elle a toutes ses dents. Bon à l'évidence je ne devrais pas écrire ça car Murphy étant ce qu'il est la casse me guette maintenant ... Alors est-ce que c'est de la chance ou pas, j'en sais foutrement rien.
Par rapport à un kit chaine je suis déjà gagnant. En effet la courroie coûte environ le même prix. Sur une bécane comme ça avec ma conduite, le kit chaîne aurai tourné dans les 30000 bornes avec un entretien normal et là avec la courroie en revanche, 0 entretien, 0 nettoyage.
Ah et j'oubliai, depuis que j'ai la moto elle passe tous ses hivers sans bouger. La courroie ne m'en n'a pas encore voulu.
Par contre je ne fais JAMAIS démonter mes roues par autre personne que moi même (de toute manière aucun mécano ne touche à mon bébé). Du coup je sais aussi que la courroie n'a jamais été entortillée... et accessoirement à chaque démontage de roue je contrôle bien la couronne et le pignon pour vérifier l'absence d'accrocs qui pourraient abimer la courroie.
|
|
 | |
Joebar

| Sujet: Re: Tension courroie Jeu 14 Juil 2016 - 0:19 | |
| L'embrayage à sec ducat est fait aussi pour fonctionner tel que... mais s'use très vite. Une tite modif d'empillage et tu gagnes une cloche plus une noix et les disques tous les 20000. T'en changes plus, mon dernier est d'origine à 47000. Pour le reste chuis d'accord, ça dépend aussi de la conduite comme pour les kit chaîne. Mais si on se pose pas de questions, on avance pas. Ce qui est prévu pour nous n'est pas forcément le meilleur |
|
 | |
Erèbe

| Sujet: Re: Tension courroie Jeu 14 Juil 2016 - 11:09 | |
| |
|
 | |
ecirb

| Sujet: Re: Tension courroie Jeu 14 Juil 2016 - 12:58 | |
| |
|
 | |
ecirb

| Sujet: Re: Tension courroie Jeu 14 Juil 2016 - 12:58 | |
| - Joebar a écrit:
- L'embrayage à sec ducat est fait aussi pour fonctionner tel que... mais s'use très vite. Une tite modif d'empillage et tu gagnes une cloche plus une noix et les disques tous les 20000. T'en changes plus, mon dernier est d'origine à 47000.
Pour le reste chuis d'accord, ça dépend aussi de la conduite comme pour les kit chaîne. Mais si on se pose pas de questions, on avance pas. Ce qui est prévu pour nous n'est pas forcément le meilleur ouai mais là les questions, crois moi on se les ai largement posées. Et on n'a rien trouvé de bien fiable. |
|
 | |
Joebar

| Sujet: Re: Tension courroie Jeu 14 Juil 2016 - 18:29 | |
| Je te crois |
|
 | |
McGyver Admin

S1WL 98
X1 viper
 | Sujet: Re: Tension courroie Ven 15 Juil 2016 - 8:22 | |
| après, t'as forcément certains critères connus qui entrent en considération. On sait que le caoutchouc est attaqué par l'ozone (fabriquée par les moteurs électriques, les transformateurs haute-tension, les lampes UV, ...) et si tu entrepose la moto a proximité, ben forcément la courroie (et les autres caoutchoucs d'ailleurs) prennent un coup. Elle aime pas non plus les hydrocarbures (essences, huiles,...), ni les acides qu'on peut trouver dans les produits de nettoyage de jantes, par exemple. |
|
 | |
Erèbe

| Sujet: Re: Tension courroie Ven 15 Juil 2016 - 11:28 | |
| Elle n'aime pas le soleil, elle n'aime pas l'eau, elle n'aime pas les cailloux, Ouais bah elle est chiante elle aussi |
|
 | |
Bushman

Nombre de messages : 2905 Age : 60 Localisation : Sud France Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler .... Date d'inscription : 04/11/2013
 | Sujet: Re: Tension courroie Ven 15 Juil 2016 - 12:30 | |
| Courroie c'est féminin non ....? |
|
 | |
niklos
Nombre de messages : 3012 Age : 35 Localisation : Lille Ma Buell : me manque Date d'inscription : 04/08/2014
 | Sujet: Re: Tension courroie Ven 15 Juil 2016 - 16:44 | |
| - McGyver a écrit:
- On sait que le caoutchouc est attaqué par l'ozone (fabriquée par les moteurs électriques, les transformateurs haute-tension, les lampes UV, ...) et si tu entrepose la moto a proximité, ben forcément la courroie (et les autres caoutchoucs d'ailleurs) prennent un coup.
Je vais peut être poser une question très très conne mais là tu me mets un doute... Ma moto est toujours garé à côté de ma voiture... Hybride qui ne démarre que sur le moteur électrique sur les premiers mètres/km. Es tu en train de me dire que la voiture peux me flinguer ma courroie de moto rien qu'en étant démarrée ?  ?? |
|
 | |
Erèbe

| Sujet: Re: Tension courroie Ven 15 Juil 2016 - 17:06 | |
| Ca va ça va, arrêtez d'être parano ....
A ce rythme là rien que de garder une courroie à l'air libre bah elle s'use ... alors bah faudrait la déposer et la stocker dans une enceinte close à hygrométrie contrôlée blablabla |
|
 | |
McGyver Admin

S1WL 98
X1 viper
 | |
 | |
niklos
Nombre de messages : 3012 Age : 35 Localisation : Lille Ma Buell : me manque Date d'inscription : 04/08/2014
 | Sujet: Re: Tension courroie Dim 17 Juil 2016 - 10:29 | |
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Tension courroie  | |
| |
|
 | |
| Tension courroie | |
|