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 Tension courroie

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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 20:52

remy a écrit:
Totoche38 a écrit:
remy a écrit:
McGyver a écrit:
remy a écrit:
je n'arrive pas à comprendre ton problème.Si ta courroie est trop tendue détend là en réglant ta roue avec le tendeur non en pression sur celle çie.
le tendeur refera la tension mais celle çi sera négligeable comme dit précédemment
Ou alors quelque chose m'échappe dans ton problème?

Y'a pas de tendeur sur l'axe de roue des XB Wink La tension se "fait" lors des 16 derniers tours d'axe au resserrage par la pénétration de la partie conique de l'axe dans les roulements.

Ah ok quelle merde ils pouvaient pas faire plus simple Tension courroie - Page 2 506615 Tension courroie - Page 2 506615
donc si je comprends bien il n'y a pas de réglage pour reculer ou avancer la roue

En quoi un réglage de chaque côté du bras de ta X1 est plus simple que pas de réglage du tout scratch scratch scratch

eh bien tu peux régler ta tension comme tu le souhaites suivant si tu es en duo ou pas

Tension constante lol!
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remy

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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 21:00

Tension constante lol![/quote]
oui en traction la courroie ne s'allonge pas
mais non au quotidien la preuve le gars m'avait tendu la courroie à mort et ça forcait sur le pignon de sortie de boite.et quand tu passes de la version europe à us tu es bien content d'avoir le réglage car ça évite à la moto de faire des accoups à bas régime.Car l'arrondi qui se forme quand elle est très détendue en accélérant provoque un accoup le temps que cet arrondi se mette droit.


Dernière édition par remy le Mer 16 Juil 2008 - 21:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 21:13

remy a écrit:
Tension constante lol!
oui en traction la courroie ne s'allonge pas
mais non au quotidien la preuve le gars m'avait tendu la courroie à mort et ça forcait sur le pignon de sortie de boite.et quand tu passes de la version europe à us tu es bien content d'avoir le réglage car ça évite à la moto de faire des accoups à bas régime.Car l'arrondi qui se forme quand elle est très détendue en accélérant provoque un accoup le temps que cet arrondi se mette droit.bien sur la tension reste la même[/quote]

Et ben, cela ne serait pas arrivé sur un XB ! Tension courroie - Page 2 506615
Donc réglage trop compliqué pour mécano primaire sur X1! Tension courroie - Page 2 506615
lol! lol!
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2008 - 22:50

remy a écrit:
Tension constante lol!
oui en traction la courroie ne s'allonge pas
mais non au quotidien la preuve le gars m'avait tendu la courroie à mort et ça forcait sur le pignon de sortie de boite.et quand tu passes de la version europe à us tu es bien content d'avoir le réglage car ça évite à la moto de faire des accoups à bas régime.Car l'arrondi qui se forme quand elle est très détendue en accélérant provoque un accoup le temps que cet arrondi se mette droit.[/quote]

Tu ne peux pas comparer la cinématique de la transmission du X1 avec celle d'un XB. La position du galet a été déterminé pour assurer une tension constante ... pas de galet sur les Tub, d'où la nécessité d'un réglage pour s'assurer que la courroie ne soit jamais trop tendue lorsque la suspension travaille ... avec les débattement de l'Ulysses on doit être aux limites des possibilités dues au galet ...
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 12:30

nicolas a écrit:
Bonjour à tous,

Ma courroie est neuve et m'a l'air vraiment trop tendue.
Je me souviens que certains avaient modifié une fixation du galet tendeur pour diminuer cette pression. Quel trou avez-vous modifié ? Quel est votre retour d'expérience quant à cette modification ?

Merci pour vos précisions ! cheers

je viens de reviser mon jugement apres avoir installé ma courroie neuve super bien tendue. J'ai fait la modif du perçage du bras de galet tendeur.
Pour ma part j'ai commencé par repercer les deux trous a 10.5 mm puis celui du haut à 11mm. Je gagne deja 3 mm comme cela au niveau de l'axe du galet lui-meme. J'ai pas l'impression que percer le trou du haut ou celui du bas change grand-chose
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 13:49

Et ton galet ne touche pas le pot ?
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 14:57

RoToR a écrit:
nicolas a écrit:
Bonjour à tous,

Ma courroie est neuve et m'a l'air vraiment trop tendue.
Je me souviens que certains avaient modifié une fixation du galet tendeur pour diminuer cette pression. Quel trou avez-vous modifié ? Quel est votre retour d'expérience quant à cette modification ?

Merci pour vos précisions ! cheers

je viens de reviser mon jugement apres avoir installé ma courroie neuve super bien tendue. J'ai fait la modif du perçage du bras de galet tendeur.
Pour ma part j'ai commencé par repercer les deux trous a 10.5 mm puis celui du haut à 11mm. Je gagne deja 3 mm comme cela au niveau de l'axe du galet lui-meme. J'ai pas l'impression que percer le trou du haut ou celui du bas change grand-chose

Tu regretteras tes trous dans qq Mkm ...
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 15:59

Rien n'est définitif : Le fait d'aggrandir un trou permet de jouer sur la hauteur du galet, et donc, sur la tension de la courroie. Il suffira, lorsque la courroie sera moins tendue, au fil des kilomètres, de remonter le galet !
cheers
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 16:43

nicolas a écrit:
Rien n'est définitif : Le fait d'aggrandir un trou permet de jouer sur la hauteur du galet, et donc, sur la tension de la courroie. Il suffira, lorsque la courroie sera moins tendue, au fil des kilomètres, de remonter le galet !
cheers

Et tu fais comment, la marmotte lol!
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 17:38

Le jeu créé par l'aggrandissement du trou permet de jouer sur l'inclinaison du triangle (sur lequel est fixé le galet), donc, sur la tension de la courroie, tout simplement ! Wink



T'as suivi ou c'est du suédois ? Sleep
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 17:40

nicolas a écrit:
Le jeu créé par l'aggrandissement du trou permet de jouer sur l'inclinaison du triangle (sur lequel est fixé le galet), donc, sur la tension de la courroie, tout simplement ! Wink



T'as suivi ou c'est du suédois ? Sleep

J'ai bien suivi mais tu as peu de chance que ton galet reste dans la position que tu désires sous la tension de la courroie ...
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 18:01

orsu2b a écrit:
RoToR a écrit:
nicolas a écrit:
Bonjour à tous,

Ma courroie est neuve et m'a l'air vraiment trop tendue.
Je me souviens que certains avaient modifié une fixation du galet tendeur pour diminuer cette pression. Quel trou avez-vous modifié ? Quel est votre retour d'expérience quant à cette modification ?

Merci pour vos précisions ! cheers

je viens de reviser mon jugement apres avoir installé ma courroie neuve super bien tendue. J'ai fait la modif du perçage du bras de galet tendeur.
Pour ma part j'ai commencé par repercer les deux trous a 10.5 mm puis celui du haut à 11mm. Je gagne deja 3 mm comme cela au niveau de l'axe du galet lui-meme. J'ai pas l'impression que percer le trou du haut ou celui du bas change grand-chose

Tu regretteras tes trous dans qq Mkm ...


j'ai un autre tendeur en stock Wink
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 20:05

orsu2b a écrit:
nicolas a écrit:
Le jeu créé par l'aggrandissement du trou permet de jouer sur l'inclinaison du triangle (sur lequel est fixé le galet), donc, sur la tension de la courroie, tout simplement ! Wink



T'as suivi ou c'est du suédois ? Sleep

J'ai bien suivi mais tu as peu de chance que ton galet reste dans la position que tu désires sous la tension de la courroie ...

Tu perces encore un peu plus grand et comme ça tu mets un insert (un tube coupé).
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 22:33

orsu2b a écrit:
nicolas a écrit:
Le jeu créé par l'aggrandissement du trou permet de jouer sur l'inclinaison du triangle (sur lequel est fixé le galet), donc, sur la tension de la courroie, tout simplement ! Wink



T'as suivi ou c'est du suédois ? Sleep

J'ai bien suivi mais tu as peu de chance que ton galet reste dans la position que tu désires sous la tension de la courroie ...
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 12:27

et du coup tu reviens en configue d'origine.
comme si tu avais pas percé
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 12:44

boutdumonde a écrit:
et du coup tu reviens en configue d'origine.
comme si tu avais pas percé

Effectivement ! Sauf, qu'entre temps, j'aurai évité des centaines d'heures avec une tension trop importante sur la courroie ... Sleep
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 12:45

BBA67 a écrit:
orsu2b a écrit:
nicolas a écrit:
Le jeu créé par l'aggrandissement du trou permet de jouer sur l'inclinaison du triangle (sur lequel est fixé le galet), donc, sur la tension de la courroie, tout simplement ! Wink



T'as suivi ou c'est du suédois ? Sleep

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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 12:46

effectivement...

en fait j'avais pas lu le debut, mais maintenant je suis d'accord. lol!
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 12:48

cheers Youpi, il a tout lu ! cheers
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 17:29

nicolas a écrit:
BBA67 a écrit:
orsu2b a écrit:
nicolas a écrit:
Le jeu créé par l'aggrandissement du trou permet de jouer sur l'inclinaison du triangle (sur lequel est fixé le galet), donc, sur la tension de la courroie, tout simplement ! Wink



T'as suivi ou c'est du suédois ? Sleep

J'ai bien suivi mais tu as peu de chance que ton galet reste dans la position que tu désires sous la tension de la courroie ...
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-1 : une simple cale fait l'affaire ... Basketball

il faudrait que quelqu'un crée un insert dont le trou serait excentré et qui pourrait tourner avec l'aide d'un outil.
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 0:30

RoToR a écrit:
nicolas a écrit:
BBA67 a écrit:
orsu2b a écrit:
nicolas a écrit:
Le jeu créé par l'aggrandissement du trou permet de jouer sur l'inclinaison du triangle (sur lequel est fixé le galet), donc, sur la tension de la courroie, tout simplement ! Wink



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-1 : une simple cale fait l'affaire ... Basketball

il faudrait que quelqu'un crée un insert dont le trou serait excentré et qui pourrait tourner avec l'aide d'un outil.

Cela ne sert à rien, après qq centaines de kil la courroie neuve a pris sa place et il n'y a plus de soucis ...
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 11:53

Orsu, pourquoi y'aurait-il un regret à avoir après quelques MKm? scratch study

Si on prend comme à-priori les [TUB], leurs courroies ont une flêche de 3cm-4cm et ça n'a jamais posé de problème (au contraire même diront certains). Le galet tendeur des XB est pour moi plus une "solution de facilité" permettant de se passer de tendeurs sur le bras oscillant et limitant les marges à avoir au droit des passages de la courroie pour pas que ça frotte.
Je garde aussi comme à-priori qu'un truc tendu est plus en contrainte qu'un truc détendu et aussi que les roulements sont plus sollicités si on est est trop en tension... cet à-priori vient de l'époque "chaîne" et je vois pas trop pourquoi ça changerait avec une courroie.

Perso, ma courroie à dans les 28'000km avec un trou ø13 dans le trou du bas (et que celui du bas, pask'avec un trou en haut et un pot race ça coince Wink ) et j'ai pas de soucis.
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2008 - 12:19

McGyver a écrit:
Orsu, pourquoi y'aurait-il un regret à avoir après quelques MKm? scratch study

Si on prend comme à-priori les [TUB], leurs courroies ont une flêche de 3cm-4cm et ça n'a jamais posé de problème (au contraire même diront certains). Le galet tendeur des XB est pour moi plus une "solution de facilité" permettant de se passer de tendeurs sur le bras oscillant et limitant les marges à avoir au droit des passages de la courroie pour pas que ça frotte.
Je garde aussi comme à-priori qu'un truc tendu est plus en contrainte qu'un truc détendu et aussi que les roulements sont plus sollicités si on est est trop en tension... cet à-priori vient de l'époque "chaîne" et je vois pas trop pourquoi ça changerait avec une courroie.

Perso, ma courroie à dans les 28'000km avec un trou ø13 dans le trou du bas (et que celui du bas, pask'avec un trou en haut et un pot race ça coince Wink ) et j'ai pas de soucis.

L'ingénieur chargé de la transmission secondaire par courroie a mis en place une solution technique qui permet de maintenir une tension constante de la courroie grace à une cinématique prenant en compte le débattement de la suspension d'où la position et le diamètre du galet ... Cette solution évite le problème des tubs où la courroie doit être réglée avec un brin mou pour compenser le débattement de la suspension, le problème avec cette solution (celle des tubs) est le battement ou effet de fouet du brin mou lors des accélérations et/ou freinages et/ou compression/détente de la suspension. Situation que peut accepter la chaine (chaque maillon absorbe sa part) mais qui fatigue (vieillit) la courroie ...

Tu ne pourras peut-être pas le remarquer (puisque tu as fait la modif) mais avec le temps + km la courroie s'allonge un peu (possibilité de tourner le galet à la main) donc avec la modif du galet, la courroie peut se retrouver plus sollicitée et donc vieillir plus vite (= casser plus tôt) ...

Il serait peut-être nécessiare de faire des stats sur les casses de courroie avec ou sans modif sur le support de galet study
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2016 - 11:26

McGyver a écrit:
Orsu, pourquoi y'aurait-il un regret à avoir après quelques MKm? scratch  study

Si on prend comme à-priori les [TUB], leurs courroies ont une flêche de 3cm-4cm et ça n'a jamais posé de problème (au contraire même diront certains). Le galet tendeur des XB est pour moi plus une "solution de facilité" permettant de se passer de tendeurs sur le bras oscillant et limitant les marges à avoir au droit des passages de la courroie pour pas que ça frotte.
Je garde aussi comme à-priori qu'un truc tendu est plus en contrainte qu'un truc détendu et aussi que les roulements sont plus sollicités si on est est trop en tension... cet à-priori vient de l'époque "chaîne" et je vois pas trop pourquoi ça changerait avec une courroie.

Perso, ma courroie à dans les 28'000km avec un trou ø13 dans le trou du bas (et que celui du bas, pask'avec un trou en haut et un pot race ça coince Wink ) et j'ai pas de soucis.

Je déterre Tension courroie - Page 2 506615
En effet, une flèche est aussi préconisée sur les chaînes. Trop tendue, la chaîne risque de casser, avec ce qui s'en suit (carters, mollets...), mais aussi tire sur le psb et risque de casser les roulements voir de déformer le carter... Je ne vois pas pourquoi ça changerait avec une courroie.
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MessageSujet: Re: Tension courroie   Tension courroie - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2016 - 11:34

La cinématique de la transmission secondaire du XB fait que la tension de la courroie est CONSTANTE quelque soit le débattement de la suspension donc il n'y a pas besoin d'avoir une flèche pour compenser le débattement du train arrière ...

Cela fait partie des 4 ou 5 "particularités" du XB :
Le disque périmétrique
Le cadre poutre-réservoir d'essence
Le bras oscillant-réservoir d'huile
La transmission par courroie à tension constante
...



Le pot sous le moteur, ça existe déjà sur les Tubes
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