| Tension courroie | |
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orsu2b
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| Sujet: Re: Tension courroie Mer 16 Juil 2008 - 20:52 | |
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remy
Nombre de messages : 4909 Age : 60 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Tension courroie Mer 16 Juil 2008 - 21:00 | |
| Tension constante [/quote] oui en traction la courroie ne s'allonge pas mais non au quotidien la preuve le gars m'avait tendu la courroie à mort et ça forcait sur le pignon de sortie de boite.et quand tu passes de la version europe à us tu es bien content d'avoir le réglage car ça évite à la moto de faire des accoups à bas régime.Car l'arrondi qui se forme quand elle est très détendue en accélérant provoque un accoup le temps que cet arrondi se mette droit.
Dernière édition par remy le Mer 16 Juil 2008 - 21:14, édité 1 fois |
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Totoche38
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| Sujet: Re: Tension courroie Mer 16 Juil 2008 - 21:13 | |
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orsu2b
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| Sujet: Re: Tension courroie Mer 16 Juil 2008 - 22:50 | |
| - remy a écrit:
- Tension constante
oui en traction la courroie ne s'allonge pas mais non au quotidien la preuve le gars m'avait tendu la courroie à mort et ça forcait sur le pignon de sortie de boite.et quand tu passes de la version europe à us tu es bien content d'avoir le réglage car ça évite à la moto de faire des accoups à bas régime.Car l'arrondi qui se forme quand elle est très détendue en accélérant provoque un accoup le temps que cet arrondi se mette droit.[/quote] Tu ne peux pas comparer la cinématique de la transmission du X1 avec celle d'un XB. La position du galet a été déterminé pour assurer une tension constante ... pas de galet sur les Tub, d'où la nécessité d'un réglage pour s'assurer que la courroie ne soit jamais trop tendue lorsque la suspension travaille ... avec les débattement de l'Ulysses on doit être aux limites des possibilités dues au galet ... |
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: Tension courroie Sam 9 Aoû 2008 - 12:30 | |
| - nicolas a écrit:
- Bonjour à tous,
Ma courroie est neuve et m'a l'air vraiment trop tendue. Je me souviens que certains avaient modifié une fixation du galet tendeur pour diminuer cette pression. Quel trou avez-vous modifié ? Quel est votre retour d'expérience quant à cette modification ?
Merci pour vos précisions ! je viens de reviser mon jugement apres avoir installé ma courroie neuve super bien tendue. J'ai fait la modif du perçage du bras de galet tendeur. Pour ma part j'ai commencé par repercer les deux trous a 10.5 mm puis celui du haut à 11mm. Je gagne deja 3 mm comme cela au niveau de l'axe du galet lui-meme. J'ai pas l'impression que percer le trou du haut ou celui du bas change grand-chose |
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nicolas
Nombre de messages : 1840 Age : 50 Localisation : Aisne (Tergnier) Ma Buell : XB12S (2006) avec transmission courte Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Tension courroie Sam 9 Aoû 2008 - 13:49 | |
| Et ton galet ne touche pas le pot ? |
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orsu2b
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| Sujet: Re: Tension courroie Sam 9 Aoû 2008 - 14:57 | |
| - RoToR a écrit:
- nicolas a écrit:
- Bonjour à tous,
Ma courroie est neuve et m'a l'air vraiment trop tendue. Je me souviens que certains avaient modifié une fixation du galet tendeur pour diminuer cette pression. Quel trou avez-vous modifié ? Quel est votre retour d'expérience quant à cette modification ?
Merci pour vos précisions ! je viens de reviser mon jugement apres avoir installé ma courroie neuve super bien tendue. J'ai fait la modif du perçage du bras de galet tendeur. Pour ma part j'ai commencé par repercer les deux trous a 10.5 mm puis celui du haut à 11mm. Je gagne deja 3 mm comme cela au niveau de l'axe du galet lui-meme. J'ai pas l'impression que percer le trou du haut ou celui du bas change grand-chose Tu regretteras tes trous dans qq Mkm ... |
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nicolas
Nombre de messages : 1840 Age : 50 Localisation : Aisne (Tergnier) Ma Buell : XB12S (2006) avec transmission courte Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Tension courroie Sam 9 Aoû 2008 - 15:59 | |
| Rien n'est définitif : Le fait d'aggrandir un trou permet de jouer sur la hauteur du galet, et donc, sur la tension de la courroie. Il suffira, lorsque la courroie sera moins tendue, au fil des kilomètres, de remonter le galet ! |
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orsu2b
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nicolas
Nombre de messages : 1840 Age : 50 Localisation : Aisne (Tergnier) Ma Buell : XB12S (2006) avec transmission courte Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Tension courroie Sam 9 Aoû 2008 - 17:38 | |
| Le jeu créé par l'aggrandissement du trou permet de jouer sur l'inclinaison du triangle (sur lequel est fixé le galet), donc, sur la tension de la courroie, tout simplement ! T'as suivi ou c'est du suédois ? |
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orsu2b
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RoToR
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PatiBuell R
Nombre de messages : 3873 Age : 53 Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue) Date d'inscription : 30/08/2006
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Kronenbuell67
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boutdumonde
Nombre de messages : 2122 Age : 46 Localisation : Presque à Rennes 35 Ma Buell : La plus belle
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- Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Tension courroie Dim 10 Aoû 2008 - 12:27 | |
| et du coup tu reviens en configue d'origine. comme si tu avais pas percé |
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nicolas
Nombre de messages : 1840 Age : 50 Localisation : Aisne (Tergnier) Ma Buell : XB12S (2006) avec transmission courte Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Tension courroie Dim 10 Aoû 2008 - 12:44 | |
| - boutdumonde a écrit:
- et du coup tu reviens en configue d'origine.
comme si tu avais pas percé Effectivement ! Sauf, qu'entre temps, j'aurai évité des centaines d'heures avec une tension trop importante sur la courroie ... |
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nicolas
Nombre de messages : 1840 Age : 50 Localisation : Aisne (Tergnier) Ma Buell : XB12S (2006) avec transmission courte Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Tension courroie Dim 10 Aoû 2008 - 12:45 | |
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boutdumonde
Nombre de messages : 2122 Age : 46 Localisation : Presque à Rennes 35 Ma Buell : La plus belle
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la plus jolie
- Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Tension courroie Dim 10 Aoû 2008 - 12:46 | |
| effectivement... en fait j'avais pas lu le debut, mais maintenant je suis d'accord. |
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nicolas
Nombre de messages : 1840 Age : 50 Localisation : Aisne (Tergnier) Ma Buell : XB12S (2006) avec transmission courte Date d'inscription : 30/08/2006
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: Tension courroie Dim 10 Aoû 2008 - 17:29 | |
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orsu2b
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| Sujet: Re: Tension courroie Lun 11 Aoû 2008 - 0:30 | |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: Tension courroie Lun 11 Aoû 2008 - 11:53 | |
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orsu2b
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| Sujet: Re: Tension courroie Lun 11 Aoû 2008 - 12:19 | |
| - McGyver a écrit:
- Orsu, pourquoi y'aurait-il un regret à avoir après quelques MKm?
Si on prend comme à-priori les [TUB], leurs courroies ont une flêche de 3cm-4cm et ça n'a jamais posé de problème (au contraire même diront certains). Le galet tendeur des XB est pour moi plus une "solution de facilité" permettant de se passer de tendeurs sur le bras oscillant et limitant les marges à avoir au droit des passages de la courroie pour pas que ça frotte. Je garde aussi comme à-priori qu'un truc tendu est plus en contrainte qu'un truc détendu et aussi que les roulements sont plus sollicités si on est est trop en tension... cet à-priori vient de l'époque "chaîne" et je vois pas trop pourquoi ça changerait avec une courroie.
Perso, ma courroie à dans les 28'000km avec un trou ø13 dans le trou du bas (et que celui du bas, pask'avec un trou en haut et un pot race ça coince ) et j'ai pas de soucis. L'ingénieur chargé de la transmission secondaire par courroie a mis en place une solution technique qui permet de maintenir une tension constante de la courroie grace à une cinématique prenant en compte le débattement de la suspension d'où la position et le diamètre du galet ... Cette solution évite le problème des tubs où la courroie doit être réglée avec un brin mou pour compenser le débattement de la suspension, le problème avec cette solution (celle des tubs) est le battement ou effet de fouet du brin mou lors des accélérations et/ou freinages et/ou compression/détente de la suspension. Situation que peut accepter la chaine (chaque maillon absorbe sa part) mais qui fatigue (vieillit) la courroie ... Tu ne pourras peut-être pas le remarquer (puisque tu as fait la modif) mais avec le temps + km la courroie s'allonge un peu (possibilité de tourner le galet à la main) donc avec la modif du galet, la courroie peut se retrouver plus sollicitée et donc vieillir plus vite (= casser plus tôt) ... Il serait peut-être nécessiare de faire des stats sur les casses de courroie avec ou sans modif sur le support de galet |
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Joebar
Nombre de messages : 233 Age : 47 Localisation : Escou Ma Buell : XB12 STT Date d'inscription : 15/06/2016
| Sujet: Re: Tension courroie Mer 13 Juil 2016 - 11:26 | |
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orsu2b
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SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Tension courroie Mer 13 Juil 2016 - 11:34 | |
| La cinématique de la transmission secondaire du XB fait que la tension de la courroie est CONSTANTE quelque soit le débattement de la suspension donc il n'y a pas besoin d'avoir une flèche pour compenser le débattement du train arrière ...
Cela fait partie des 4 ou 5 "particularités" du XB : Le disque périmétrique Le cadre poutre-réservoir d'essence Le bras oscillant-réservoir d'huile La transmission par courroie à tension constante ...
Le pot sous le moteur, ça existe déjà sur les Tubes |
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| Sujet: Re: Tension courroie | |
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